Le land de Mecklembourg-Poméranie occidentale, souvent appelé « terre aux mille lacs », est sous le signe de l’eau. En plus de ses 350 km de côte balte, ce sont en réalité quelque 2000 lacs de toutes tailles qui perlent sur ses terres vertes, la plupart reliés entre eux par des canaux. Dans notre premier article, nous vous avons présenté certaines de ses petites villes et châteaux -un des attraits de la région- avec cette technique si particulière pour leurs décors qu’est le papier mâché. Voici maintenant quelques balades et rencontres sur ses lacs et leurs riantes rives.
Alors suivez-nous une nouvelle fois ! Nature, verdure et fraîcheur sont au rendez-vous. De même que cette douceur voluptueuse et reposante qu’apporte l’air aquatique.
Voguer sur le lac de Schwerin…
Après un petit tour dans la ville de Schwerin et son château*, intéressons-nous à son lac qui offre d’agréables balades en bateau. D’ici, on peut se rendre à Hambourg ou jusqu’à la mer du Nord en naviguant de plan d’eau en plan d’eau. Plus modestement, une balade d’1h30 suffit pour s’immerger pleinement dans cette nature préservée, royaume des oiseaux et dans certains coins, des péniches. Le parcours commence et finit au château sur lequel on profite, ainsi, de jolis points de vue. Au fil de la balade, on apprend que les fonds atteignent jusqu’a 55 mètres de profondeur et qu’ils peuvent comporter de gros rochers ce qui implique d’être bon navigateur. Sur une île, on peut faire du camping sauvage. Sur une autre, un fermier étrangement solitaire a créé la légende autour de lui. Et chacun de baisser la voix quand le bateau passe à proximité…
*voir notre précédent article
Balade en radeau sur le lac de Krakow
Une heure et demie de route vers l’est, à travers d’immenses forêts, et nous voici à Krakow am See. Là, embarquement immédiat pour deux bonnes heures de navigation, à bord d’un radeau motorisé. Cette sorte de « salle à manger flottante » est l’oeuvre de Frank Tetmeyer qui l’a construite avec des amis et propose d’y emmener qui veut depuis 18 ans. A bord, chacun se repose, observe le paysage et sirote sa bière en écoutant les savants commentaires du capitaine. Avec ses 16 km2, le lac de Krakow est le sixième en taille du land de Mecklembourg-Poméranie occidentale. Constitué d’une partie haute et d’une partie basse reliées par un petit passage, c’est le seul lac fermé de la région. Il s’est formé à la période glaciaire et comporte de nombreux rochers charriés de Scandinavie par les glaciers*. En son centre, en revanche, il atteint 21 mètres de profondeur.
*certains affleurent par endroits.
L’eau, le calme, les oiseaux…
A mesure que l’on avance dans la traversée, le sentiment de nature et le calme se font plus intenses. Une ambiance méditative s’installe. Aux petites plages succèdent les petits îles. Celle où paissent librement vaches et moutons; celle aux cormorans, avec ses 600 individus. Un peu partout, milans noirs, milans royaux et Pygargues à queue blanche traversent le ciel…
www.krakower-flosstour.de
Rencontre avec les pêcheurs du lac Müritz, au coeur du land Mecklembourg-Poméranie occidentale
Quelques kilomètres de plus vers l’Est et nous voici au bord du lac Müritz (notre photo d’ouverture), à deux pas de la ville de Waren, longtemps considérée comme la Majorque de l’Allemagne de l’Est. Dans une petite marina, s’est installée la compagnie de pêche Müritzfischer, vieille de 70 ans, avec ses bateaux, ses petites baraques et son kiosque-restaurant. Dennis Marusch, un des responsables, nous fait faire le tour du propriétaire. On découvre le fumoir et ses techniques. Ou encore les différents types de filets dont certains permettent de contrôler la taille des poissons afin de rejeter les plus jeunes. Enfin une frétillante prise dans le bassin dédié nous familiarise avec les hôtes du lac : perches, anguilles, ombles chevalier, brochets, saumons, harengs, truites, silures… Ceux qui ne sont pas vendus ou consommés seront rejetés dans le lac. Il n’est pas rare non plus qu’on y introduise des bébés poissons.
De la pêche durable au tourisme durable…
Face à la raréfaction du plancton et donc du poisson, les pêcheurs s’efforcent de rendre la ressource plus durable. Ils se sont diversifiés et se tournent de plus en plus vers le tourisme. Ici, on peut faire du bateau, de la pêche, de la marche, du vélo. Se régaler de délicieux plats ou sandwichs à base de poisson. On peut tout apprendre sur la pêche durable et louer un petit appartement avec vue sur le port. Pour des vacances on ne peut plus nature dans ce très beau land du Mecklembourg-Poméranie occidentale !
https://www.mueritzfischer.de/fischerhoefe/fischerhof-eldenburg/
Dernière balade : plutôt canoé ou plutôt vélo ?
Le canoé, comme la voile, se pratique abondamment et délicieusement sur le lac. Mais les âmes plus terriennes apprécieront aussi d’honorer la petite reine le temps d’une balade. De nombreuses pistes cyclables rayonnent tout autour du lac (sur une centaine de kilomètres), traversant forêts, champs et villages. Dans ces itinéraires pleins de surprises arbres bicentenaires et rochers de l’ère glaciaire succèdent aux ateliers-cafés, églises et petites marinas en pleine activité où l’on pourra, une nouvelle fois, se régaler d’un sandwich à l’anguille ou au hareng. Alternance bénie de l’eau et de la terre…
Plus d’infos
Se rendre en Mecklembourg-Poméranie occidentale
En avion : vols Eurowings jusqu’à Hambourg (1h30). Puis prendre le SBahn jusqu’à la gare centrale de Hambourg d’où part un train pour Schwerin (40 minutes).
https://www.eurowings.com/fr.html
En train (plus écologique): compter une dizaine d’heures.
Se loger
Hotel Speicher am Ziegelsee, à Schwerin : Logé dans un ancien réservoir à grain, au bord du lac, cet hôtel a reçu un prix pour son éco-responsabilité. Chambres confortables avec vue sur l’eau. Agréable restaurant avec terrasse.
https://www.speicher-hotel.com/
Seehotel Schloss Klink (près de Waren) : Très bel hôtel dans un petit château au bord du lac Müritz. Grand style, chambres très confortables avec vue sur l’eau, restaurant, piscine et spa.
https://www.schlosshotel-klink.de/
Se régaler
Herzogliche Dampfwäscherei, à Schwerin : Cuisine régionale très créative avec influences méditerranéennes.
https://www.herzogliche-dampfwaescherei.de/
Restaurant-café Leddermann, à Waren (lac Müritz) : Bonne cuisine. Poissons du lac bien préparés.
https://www.restaurant-leddermann.de/speisekarte
Kleines Meer, à Waren (lac Müritz) : Très bonne table, inscrite dans le guide Michelin. Le chef Hendrik Turk utilise surtout des produits locaux, venus du lac ou de la forêt, y compris pour le fromage. Goûté le sanglier : fameux !
https://restaurant-kleinesmeer.de/
Rapporter des produits locaux
Tous les produits à base d’argousier, cette petite baie jaune acidulée : jus, confitures, bonbons… (à Ludwigslust)
https://www.sanddorn-storchennest.de/
Le Müritz gin : distillé artisanalement ce qui lui donne beaucoup de saveur, il est une rareté pour les amateurs
https://www.mueritzgin.de/#modal
Pour vous accompagner
Notre guide Thomas Hesse, garçon délicieux et très érudit en histoire de l’art
thomas@showme-around.de
Pour toutes les informations sur le land Mecklembourg-Poméranie occidentale
L’Office national allemand du tourisme
https://www.germany.travel/fr/home.html
www.germany.travel/sustainibility
www.germany.travel/german-local-culture-en
Photos : Valérie Collet
A lire aussi sur le Site Dynamic Seniors : https://dynamic-seniors.eu/mecklembourg-pomeranie-occidentale-villes-chateaux/
Les commentaires ne sont pas disponibles!