Nissaba : des parfums qui célèbrent la nature

Beauté et Bien-être, Parfums

Nissaba : des parfums qui célèbrent la nature

108

Chez Nissaba, c’est l’approche créative authentique qui prévaut. Pour ce faire, la maison de parfums collabore avec des grands parfumeurs. Et elle utilise les ingrédients locaux d’un pays. Pour la création d’u parfum, Nissaba part de l’identification des matières premières d’une région. Ensuite, elle dresse  un inventaire rigoureux des meilleurs extraits naturels de ces terroirs à partir duquel sera composée la formule de chaque parfum.

Ce panorama inédit permet de stimuler la créativité des parfumeurs et de  les challenger à élaborer des associations à partir de ces seuls éléments. Résultat, cette  voie innovante confère à chaque parfum de la marque le rôle d’ambassadeur de ces terres et terroirs. Elle valorise également les femmes et les hommes hommes qui cultivent et récoltent les matières premières inscrites dans leur composition.

Nissaba - une collection de parfums construiteautour des meilleurs extraits naturels issus des meilleures origines de plantes à parfum.

Des parfums exceptionnels

Nissaba : une collection de parfums époustouflante

Cette collection célèbre la nature sur les cinq continents. Elle a été élaborée avec la contribution de sept parfumeurs issus de la maison DSM Firmenich. Nicolas Bonneville, Sebastien Cresp, Ilias Ermenidis, Alexandra Monet, Fabrice Pellegrin, Coralie Spicher et Frank Voelkl sont les heureux élus. Nissaba a choisi de donner aux parfumeurs une liberté totale pour développer leurs parfums. Aucune limite de budget ne leur a été imposée pour les ingrédients. Ce qui leur a permis de larges dosages et aucune référence à des produits déjà existants. Extra, la forte concentration pour une eau de parfum. En partant d’une liste d’extraits naturels issue de la même région, ces parfumeurs ont pu exprimer leur créativité d’une manière originale. Elle a aboutit à des associations d’extraits naturels inhabituels visant une harmonie globale intégrant ce noyau « ingrédientaire » largement dosé dans un accord global aux multiples facettes. Résultat, Nissaba détient des parfums uniques et signés.

Une récolte acrobatique

Les ingrédients viennent de la nature.

Une pause bien méritée.

Une pause bien méritée.

Des gousses de vanille d'une qualité exceptionnelle.

Des gousses de vanille d’une qualité exceptionnelle.

Les ingrédients sont rigoureusement sélectionnés.

Les ingrédients sont rigoureusement sélectionnés.

Des parfums artistiques

Cette collection de six parfums est construiet autour d’extraits naturels issus des meilleures origines de plantes à parfum. Le point d’équilibre à été fixé 90% d’origine naturelle pour maximiser la naturalité tout en laissant accès aux molécules de la Haute Parfumerie. L’alcool est certifié bio et d’origine France. La formulation a été effectuée avec les meilleurs extraits naturels des meilleures origines. Les bonnes conditions mises en place ont permis aux parfumeurs de rendre hommage aux cultivateurs de plantes à parfum et à leur savoir-faire ».

Les créations Nissaba

Nissaba - Tierra Maya

Un jus addictif.

Tierra Maya

Cet ambré boisé lumineux et addictif autour du Baume Pérou et de la Cardamome d’Amérique centrale devrait vous plaire. Il est un hommage aux forêts primaires de l’Amérique centrale. Principalement à celles qui donnent naissance au Baume Pérou une filière très ‘niche’. Unique au monde et fascinante par son caractère artisanal et traditionnel, elle produit un des ingrédients les plus premium de la palette. En second lieu ce sont les forêts du Guatemala qui ont été sélectionnées. Elles servent d’ombrage aux plantations de cardamome, la meilleure au monde. Elle a été intégrée en association avec d’autres épices et notamment la cannelle. Avec ces ingrédient le parfumeur Ilias Emernidis a construit un accord baumé, ambré, et boisé, relevé d’un petit twist d’un duo de roses. Résultat, cette fragrance bénéficie d’un profile résolument oriental.

Les notes

Tête : Des extraits de graines vertes de cardamome du Guatemala et associé avec de la cannelle pour duo d’épices chaud et froid qui signe la fragrance.
Coeur : Un duo addictif d’extraits superfluides de Rose Damascena et Centifolia, avec de l’huile essentielle de cardamome du Guatemala.
Fond : Un intense baume du Pérou du Salvador dans un accord ambré moderne.

Le baume du Pérou en vedette

Dans ce parfum, Ilias Ermenidis a placé le baume du Pérou au centre du parfum. Il apporte de la profondeur à un accord ambré moderne. Ilias l’a agrémenté de muscs et d’une longue liste de magnifiques ingrédients naturels. Des extraits de cardamome verte de la plus haute qualité sont inclus dans un bouquet d’épices froides et chaudes qui signent le parfum. Un duo d’extraits de rose Centifolia et Damascena a été intégré pour conférer une touche addictive.

Nissaba - Chaco et sa fraîcheur cologne.

Une fraîcheur Cologne a adopter.

Chaco

Cette fragrance est un accord thé doublé d’une Cologne autour du maté, des feuilles de petit grain et du bois de palo santo du Paraguay. Voulant couvrir les cinq continents pour sa première collection, Nissaba a choisi le Paraguay pour l’Amérique du Sud. Effectivement, on y trouve des ingrédients singuliers. A commencer par le Guaic, un bois qui ne se trouve que dans la forêt du Chaco. Elle a donné son nom au Parfum. La parfumeuse Alexandra Monet a créé un parfum qui a la fraicheur d’une Cologne. Ce jus est conçu sur la base d’un accord thé vert autour du maté. En effet, il se combine bien avec le petitgrain et les différentes cutures d’agrumes très présentes dans ce Cône Sud. Ces associations inhabituelles ont donné naissance à un parfum frais et singulier.

Les notes

Tête : Un absolu de Yerba mate du Paraguay placé au coeur d’un bouquet d’agrumes avec de la bergamote et du Lemon Sfuma Essence
Coeur : Une huile essentielle de Petitgrain du Paraguay dans un accord de thé vert, relevé avec des huiles essentielles de lavandin et de cardamome.
Fond : Un extrait de Gaiac du Chaco paraguayen, associé avec les facettes boisées de vétiver et d’un duo d’huiles de cèdre.

Une forêt impériale

Le Chaco est la deuxième plus grande forêt primaire d’Amérique latine. Elle s’étend à travers le Paraguay, la Bolivie et l’Argentine. Cette région est aussi appelée la forêt impénétrable, pour sa formation incroyablement dense. Le Chaco est la seule origine du bois de gaïac. Il est connu localement sous le nom de « Palo Santo ». Pour les parfumeurs, cette région est réputée pour l’huile essentielle de petitgrain et les extraits naturels de feuilles de maté. Elle est également une source importante de la culture d’agrumes. Ces ingrédients locaux ont inspiré Alexandra Monet pour la création d’une cologne chaude avec une structure thé et une signature distinctive. Le petitgrain et le maté associés jouent un rôle central. Ils apportent leur profil hespéridé et de thé. Dans le même temps, le gaïac vient en note de fond, dans un bouquet de bois.

Nissaba - Sulawesi est un mélange multisensoriel de terre, bois et épices.

Un mélange multisensoriel de terre, bois et épices qui va séduire.

Sulawesi

Un mélange multisensoriel de terre, bois et épices qui bénéficie de la quintessence des ingrédients de l’archipel Indonésien. L’Indonésie était une évidence pour la création de la première collection de Nissaba. Ce terroir est majeur pour la palette du parfumeur. Nissaba est partit du patchouli issu de l’ile de Sulawesi. L’idée centrale a été d’y associer une overdose de muscade et des essences de giroflier. Ce qui permettait de constituer un bouquet des épices les plus ioniques de l’archipel. Pour réunir la quintessence complète des ingrédients Indonésiens les plus nobles de la palette du parfumeur, Nissaba a souhaité intégrer le vétiver de Java et des extraits de gomme de Benjoin originaires du nord de Sumatra. Nicolas Bonneville a réussi le tour de force de combiner tous ces ingrédients dans cette création qui couvre ainsi les toutes iles principales de l’archipel.

Les notes

Tête : Des huiles indonésiennes de noix de muscade et de baies de genièvre pour une ouverture aromatique épicée.
Coeur : Un absolu de benjoin ambré de Sumatra, agrémenté d’huiles essentielles indonésiennes de feuilles et de bourgeons de clou de girofle.
Fond : Des extraits de premier choix de patchouli indonésien, de cèdre et de vétiver de Java, rehaussés d’ambrox, pour un profil boisé puissant et moderne

Vive le Patchouli

Sulawesi est la principale île de culture du Patchouli en Indonésie. Elle a subit des décennies de déplacements progressifs de sa terre d’origine à Aceh, vers les parties orientales de l’archipel. L’huile essentielle de Patchouli, emblématique de ce pays, a été le point de départ de la fragrance. Elle contient des extraits de haute qualité de Patchouli, combinés à des ingrédients issus des forêts Indonésiennes. Nicolas Bonneville a finalisé sa composition par des extraits de cèdre, de l’ambox et des muscs. Ce qui permet d’offrir une fragrance boisée et ambrée exceptionnelle.

Nissaba - Grande Ile : Les épices malgaches constituent la structure de ce parfum.

Les épices malgaches constituent la structure de ce parfum.

Grande Ile

Cet ambré réconfortant célèbre les plus belles épices de Madagascar. C’est l’un des terroirs les plus importants pour la palette du parfumeur. Dès le départ, Nissaba a voulu lier cette création avec l’école d’agriculture Mahadera. Ce lieu, fantastique d’enseignement, est unique sur la Grande Ile. Bien entendu le premier ingrédient auquel a pensé Nissaba est la vanille. Malgré tout, la marque ne voulait pas d’un parfum typé vanillé. La vanille vient en second plan pour apporter du réconfort et la rondeur. Nissaba a voulu mettre en avant les épices locales dont le poivre noir de Madagascar et la baie rose de l’océan Indien. C’est ce qui se fait de mieux dans la palette du parfumeur. L’essence de giroflier représente une activité très importante pour les populations locales. Pour ce faire, Frank Voelkl a combiné ces ingrédients dans un parfum pour qu’il devienne une émanation du sol malgache.

Les notes

Tête : Extraits superfluides de poivre noir et de baies roses de Madagascar pour le coté épicé.
Coeur : Une infusion de concrète de vanille bourbon pour donner au parfum un caractère réconfortant.
Fond : Un bouquet boisé à base de cèdres, de patchouli et de gaïac pour lui donner un caractère unisexe et de la rémanence.

Une Ode à Grande Ile

Grande Ile est le nom donné par les habitants de Madagascar à leur pays. Ce parfum célèbre la plus grande île de l’océan Indien. Ce pays fascinant est la terre d’origine de nombreuses épices. Les épices malgaches constituent la structure de ce parfum. Il contient des extraits naturels de poivre noir et de baies roses. Les deux sont extraits par un procédé d’extraction de haute qualité. Il comprend également une infusion de concrète de vanille bourbon. Elle apporte du réconfort et arrondit ce parfum épicé. La vanille a été associée à des extraits de bois et à d’autres ingrédients naturels dans une combinaison aux multiples facettes. Avec ce parfum, Frank Voelkl a mis à l’honneur Madagascar et sa fantastique biodiversité. De cette manière, il rend un vibrant hommage aux cultivateurs de vanille de la Sava.

Nissaba - Provence - Un bouquet provençal qui fleur bon le sud.

Un bouquet provençal qui fleur bon le sud.

Provence

Ce bouquet provençal riche et aromatique est issu des terres rocailleuses de la Haute Provence. On parle souvent de Grasse et moins de la Haute Provence. Pourtant la richesse de ce terroir français situé en altitude de part et d’autre de la Durance est encore plus vaste. Les huiles essentielles issues de plantes à parfums restent une activité vitale pour l’économie de ces villages provençaux perchés en altitude. Nissaba a voulu combiner les principaux ingrédients locaux à profil aromatique. En premier la lavande Diva, une lavande très premium. Ensuite, le lavandin et l’hysope. En troisième, la sauge, une culture très importante aujourd’hui. Des essences de coriandre cultivées dans cette région ont été inclus dans le parfum. Il s’agit de cinq plantes, sous la forme de huit extraits qui sont dans le parfum Provence. La marque a collaboré avec Sébastien Cresp qui est de la région.

Les Notes

Tête : Huile de menthe pour la fraîcheur, puis une ouverture verte épicée avec des graines de coriandre de Provence et des extraits de poivre noir.
Coeur : Extraits de lavande ‘Diva’, extraits de sauge sclarée et absolus de lavandin afin de créer un mélange puissant de Haute Provence au coeur du parfum.
Fond : Hysope de Haute Provence pour intensifier et étendre le profil aromatique, avec une base de bois de santal et de cèdre.

Un hommage aux plantes aromatiques

Ce parfum rend hommage aux plantes aromatiques cultivées en altitude autour de la vallée de la Durance. Il contient un mélange d’huiles essentielles et d’absolues des plantes à parfum les plus importantes de cette région. Résultat, il forme un parfum aromatique chaleureux. Ce parfum est une authentique célébration de l’agriculture dans ce terroir riche, coloré et emblématique du sud de la France.

Berbera - une puissante fusion avec la myrrhe, l’opoponax et les gommes d'encens.

Une puissante fusion avec la myrrhe, l’opoponax et les gommes d’encens.

Berbera

Cette fragrance est un récit autour d’un trio d’encens fumés et d’épices irisées qui met en lumière la Corne de l’Afrique. Cette puissante fusion résonne avec intensité à travers les paysages somaliens et leurs ingrédients emblématiques. Classés parmi les plus anciens en parfumerie, il s’agit de la myrrhe, de l’opoponax et des gommes d’encens. Parmi toutes les filières d’ingrédients naturelles au monde, Nissaba voulait faire découvrir l’encens de Somalie. Ont été associées l’olibanum, la myrrhe et l’opoponax. Ce qui a permis de créer un parfum reliant la marque au gemmage des arbres. Et également à la collecte des gommes dans des espaces désertiques de la corne de l’Afrique. Ces précieux ingrédients suivent une chaine humaine de collecteurs. Ensuite, ils convergent en direction du port de Berbera pour rejoindre d’autres pays. Ils y seront extraits sous différents formes pour être mis à disposition des parfumeurs.

Les notes

Tête : Un extrait superfluide d’encens épicé rencontre l’élémi résineux et un duo d’essences de muscade et de poivre noir.
Coeur : Un encens cuiré et poudré vient rehausser une myrrhe chaude.
Fond : Des gommes d’encens pyrogénées aux facettes ambrées enrichissent un extrait superfluide d’opoponax de Somalie.

Un clin d’oeil à la ville portuaire

Ces matières premières proviennent de région montagneuse et désertique du Somaliland. Elles ont été collectées à l’état sauvage comme cela se faisait voici cinq millénaires. Bervera est un clin d’oeil à la ville portuaire du même nom. Magnifier ces ingrédients a été un terrain de jeu extraordinaire pour le parfumeur Fabrice Pellegrin. Il aime les ingrédients riches, sophistiqués et bien texturés. C’est la première fois qu’il compose un parfum à partir d’un assemblage de différentes gommes. Elles ont été mélangées pour offrir un flux narratif continu et vertical. Il s’agit d’une fragrance de longue durée. Pour le créer, il a formé un duo avec Coralie Spicher. La jeune femme, amoureuse des senteurs et des ingrédients naturels, a su relever le challenge et travailler avec une palette restreinte d’ingrédients devenus de facto, ambassadeurs de leur terroir et de son histoire.

Un des paysages époustouflants de l'Afrique.

Un des paysages époustouflants de l’Afrique.

Les récoltes sont effectuées à la main.

Les récoltes sont effectuées à la main.

Des senteurs qui captivent.

Des senteurs qui captivent.

Une marque basée sur les convictions

Nissaba est née des expériences et des convictions de Sébastien Tissot. Ce passionné a mené une carrière comme responsable de l’approvisionnement durable des ingrédients naturels pour le groupe Firmenich. Puis, il a imaginé une marque de parfums ayant un engagement sincère et une éthique rigoureuse. Cette idée a mis du temps à se concrétiser. Il lui fallait trouver les partenaires à même de l’aider à atteindre cet objectif. En septembre 2021, il fait la connaissance d’Éric Stucky de Quay. Fort de ses compétences commerciales chez L’Oréal, Éric souhaitait mettre ses connaissances au service d’un projet impactant. Ensemble, ils renforcent les fondamentaux de Nissaba qui devient une de marque de référence.

Nissaba - une collection de parfums construite autour des meilleurs extraits naturels issus des meilleures origines de plantes à parfum.

Nissaba est née des expériences et des convictions de
Sébastien Tissot.

Informations Pratiques

Pour tous les parfums : Alcool certifié biologique de blé français Teneur totale en origine naturelle : 90%
Flacon 100 ml – 160 euros Recharge : 135 euros.
La marque est désormais distribuée dans 15 pays et notamment au Printemps Haussmann Paris, Selfridges London, Bongenie Grieder Genève.
Pour en savoir plus sur Nissaba

Crédit Photos : Nissaba

A lire aussi sur le Site Dynamic Seniors : https://dynamic-seniors.eu/312-saint-honore-a-trouve-son-ecrin-pour-sexposer/

Les commentaires ne sont pas disponibles!