Et si vous alliez, un jour, passer Noël à Pilsen ? Située à une heure à l’ouest de Prague, la ville est la quatrième plus grande de Tchéquie. Et pourtant, quand on s’y promène en décembre, l’ambiance est celle d’un village en fête ! Comme dans tout le reste du pays, les traditions y sont riches et vivantes. Elles diffèrent des nôtres, et c’est merveille de les découvrir. Une magie que nous vous proposons de partager dans ces quelques lignes.
Un second article suivra sur les richesses culturelles et patrimoniales de Pilsen. Saviez-vous que la ville fut élue capitale européenne de la culture en 2015 ? Et qu’elle est aussi la capitale de la bière? Quelques jolies surprises vous y attendent…
Découvrir le centre de Pilsen
On commencera la visite par la place de la République, le coeur battant de la ville ancienne. Levez les yeux, une guirlande de façades à pignon se cognent les unes aux autres. Des roses, des vertes, des jaunes. Des vraiment anciennes, des refaites. Parfois ornées de grandes peintures. Un spectacle harmonieux ponctué de quelques « intrus » tel l’ancien hôtel de ville Renaissance, à la façade noire décorée de sgraffito. Aux angles de la place, trois drôles de sculptures dorées reprennent les symboles de Pilsen : un ange, un chameau et un lévrier. Ils firent couler beaucoup d’encre lors de leur installation. On poussera, bien sûr, les portes de la cathédrale gothique de Saint-Bartholomé. Une précieuse Vierge, des retables baroques et de beaux vitraux en illuminent l’apaisante pénombre. Quant à son clocher de 102 mètres, il est le plus haut de Tchéquie !
Noël à Pilsen : un marché aux mille merveilles…
Un petit tour au marché de Noël ? C’est à la nuit tombée qu’il faut le découvrir, quand chacun s’y presse, sur la grand place. On s’y enivrera avec délice des doux parfums de pâtisserie et de vin chaud, éblouis par les illuminations. En fond sonore, des chants de Noël ou un bon vieux rock’n roll! Dans cette centaine de chalets, les spécialités artisanales foisonnent : fourrures, laines tricotées et bouillies, objets en cire ou en bois de tilleul. On trouvera aussi des boules de Noël et toutes sortes de verreries, la grande spécialité tchèque. A remarquer tout particulièrement : les fines décorations de Noël en perles de verre de Ponikla. En 2020, leur fabrication traditionnelle a été inscrite sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité. C’est dire ! Elles sont le souvenir idéal à rapporter si vous passez Noël à Pilsen.
Un marché de Noël plutôt gourmand…
Nos papilles ne sont pas en reste, mises en appétit par les charcuteries, fromages, poissons fumés, rubans de pomme de terre grillée… Les becs sucrés se régaleront, eux, de pains d’épice, confiseries, loukoums et pâtisseries en tous genres. Ainsi le fameux trdelnik, gâteau enroulé autour d’une pique et cuit au four ou sur un grill. Ne pas oublier d’admirer au passage l’immense crèche en bois, un incontournable du Noël à Pilsen. Elle fait la joie des petits comme des grands !Ouverture tous les jours de 10h à 20h jusqu’au 23 décembre.
Des traditions de Noël particulières
Pour les Tchèques, la Saint-Nicolas est autant célébrée que Noël, une coutume qui terrorise parfois les enfants. Le 5 décembre, les adultes déguisés en anges ou en diables passent de maison en maison (y compris dans les hôtels…). Et ils questionnent les petits. Si ceux-ci ont été sages, ils auront droit à des cadeaux. Sinon, ce sera du charbon ou des pommes de terre ! Paradoxalement, ce légume populaire est présent sur la table de Noël, délicieusement fondant. Le 24 décembre au soir, les Tchèques se régaleront aussi d’une bonne soupe de poisson et d’une carpe frite. En dessert, ils dégusteront de petites pâtisseries à base de pâte d’amande, de chocolat ou de marmelade. Quant au Père Noël, vous ne le croiserez ni lors d’un Noël à Pilsen, ni ailleurs. Il n’existe pas en Tchéquie ! C’est Jezisek qui apporte les cadeaux et chacun lui donne l’apparence qu’il veut.
Saint Nicolas questionnant un enfant (hôtel Courtyard by Marriott Pilsen). A droite un berger de la crèche du marché
Un divin musée de la Marionnette
Filons maintenant dans ce temple de l’enfance qui réjouira aussi les plus grands ! C’est notre coup de coeur à Pilsen. Logé dans une maison de la place, ce musée raconte sur trois étages l’histoire, depuis le début du XIXe siècle, de cet art traditionnel. Art né vers 1650 et aujourd’hui classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Dans les années 1800, les habitants assistaient à des spectacles de marionnettistes itinérants. Puis, un peu avant 1900, les théâtres se sédentarisèrent tel le théâtre Skoda. Quelques années plus tard, plus petits, ils se multiplièrent pour un usage familial, envahissant les maisons. On découvre ici une collection extraordinaire. Elle montre en plus de magnifiques marionnettes sculptées en bois, nombre de dispositifs manipulables par les visiteurs. Plusieurs théâtres sont aussi présentés, certains servant toujours pour des spectacles.
https://muzeum-loutek.cz/en/
Marionnettes avec à droite, un des personnages emblématiques du duo père-fils des années 20 : spejbl et hurvinek
Noël à Pilsen : infos pratiques
Se rendre sur place
De Paris, prendre un vol pour Prague, entre 2h et 2h30 par la compagnies tchèque Smart Wings ou Transavia. Puis le train jusqu’à Pilsen (une petite heure).
https://www.smartwings.com/fr/
https://www.transavia.com/accueil/fr-fr
Se restaurer
U Salzmannu
La plus vieille auberge de Pilsen, ouverte depuis 1637 et très fréquentée par les amateurs de bière. Pour goûter toutes les spécialités : porc, goulache, canard. Et surtout, un incontournable du Noël à Pilsen : la délicieuse carpe panée avec sa salade de pommes de terre bien relevée.
https://www.usalzmannu.com/en/
Déguster une douceur
Bistro Fred
Pour déguster toutes sortes de gâteaux faits maison dont les fameux pains d’épice de Noël.
https://www.fredbistro.cz/
Où dormir
L’hôtel Courtyard by Marriott Pilsen
Confortable, très central. Très bon buffet de petit déjeuner (les feuilletés aux pommes tièdes, parsemés de noix de pécan sont à mourir). Excellent brunch une fois par mois, notamment pour la Saint-Nicolas.
https://www.courtyardpilsen.cz/
Pour tous les renseignements
L’Office National Tchèque de Tourisme
18 rue Bonaparte
75006 Paris
Tél.: +33 (0)1 53 73 00 34
https://www.visitczechia.com/fr-FR
Son site, une mine d’informations
https://www.visitczechia.com/en-us
A Pilsen
https://www.visitplzen.eu/en/
Photos : Valérie Collet (sauf trois photos de la Saint-Nicolas ©Caroline Paux)
A lire prochainement notre deuxième article : « Pilsen, ville de bière et de culture » avec d’autres bonnes adresses.
A lire aussi sur le Site Dynamic Seniors : https://dynamic-seniors.eu/slovenie-pays-ideal-faire-le-plein-denergie/
Comments are off this post!