Noix du Périgord : une qualité reconnue depuis vingt ans

Gastronomie, Nutrition

Noix du Périgord : une qualité reconnue depuis vingt ans

359

Depuis 20 ans, l’excellente qualité de la Noix du Périgord est reconnue ! Une bonne occasion de la mettre à l’honneur. Cette fameuse Noix du Périgord est détentrice d’une Appellation d’Origine Protégée (AOP). Symbole de finesse et de qualité, elle représente un véritable atout santé. La Noix du Périgord se marie avec des saveurs sucrées et salées. Elle trouve sa place dans de nombreuses recettes.

Fruit historique et emblématique de la région, la Noix du Périgord est reconnue comme une appellation d’origine de qualité depuis 20 ans. Aujourd’hui, le bassin de production de la Noix du Périgord assure 50% de la production française. La nuciculture (culture de la noix) s’est développée depuis les années 1990 grâce à la modernisation de la profession. En 2002, les producteurs de noix ont obtenu l’Appellation d’Origine Contrôlée AOC « Noix du Périgord ». Deux ans plus tard, elle est reconnue par l’Europe et devient une Appellation d’Origine Protégée (AOP). Depuis deux décennies, le Syndicat professionnel de la noix, du cerneau et de l’huile de noix du Périgord défend un produit lié à une histoire, des savoir-faire et à des qualités propres à un territoire.

Noix du Périgord - noyers

Noyers©Pixabay

L’AOP pour se démarquer face à la concurrence

A l’international

La moyenne de la production mondiale s’élève à près de 3 000 000 T /an. La Chine et les USA arrivent en tête comme principaux pays producteurs. Le Chili a multiplié par cinq sa production en dix ans. La France, producteur historique occupe la dixième place. Ce qui représente à peine un pour cent de la production mondiale. La noix française est soumise à une forte concurrence à l’export. Voici dix ans, elle se plaçait au second rang des principaux pays exportateurs, juste derrière les USA.

Au niveau national

La production française est répartie sur deux grands bassins en Sud-Ouest et en Sud-Est à production équivalente. Le marché français est segmenté en trois produits : 1% en noix fraîches, 65% en noix sèches et 35% en cerneaux. La France exporte 80% de sa production, pour l’essentiel en noix coques. Le cerneau français est très peu exporté car ses coûts de production sont relativement chers comparés à la concurrence. 20% de la production est donc tournée vers le marché intérieur. Dans un contexte concurrentiel à l’export de plus en plus fort, les metteurs en marché se tournent davantage vers le marché français en misant sur la qualité, l’origine France et l’AOP Noix du Périgord.

La Noix du Périgord et ses 4 variétés

Les quatre variétés des noix du Périgord

Les quatre variétés des noix du Périgord

Grandjean – La typique

Forte en caractère, cette variété a une saveur marquée, doublée d’une pointe d’amertume. Noix ronde, de calibre moyen, elle est destinée au cassage et présente un cerneau charnu, de couleur prononcée et peu veiné.

Corne – La rustique

Noix oblongue de petit calibre, elle se distingue par une coquille très solide qui renferme un cerneau très clair, sa saveur douce et sucrée lui confère un goût subtil et raffiné.

Marbot – La traditionnelle

De maturité précoce, c’est la variété de prédilection pour la noix fraîche. Riche en eau, sa texture est tendre et finement croquante. Lorsqu’elle est séchée, cette noix ronde, de gros calibre, présente un cerneau finement veiné aux arômes très affirmés.

Franquette – La courtisée

Noix de forme oblongue, de calibre moyen, elle renferme un cerneau blond, sucré. Son arôme délicat en fait une variété très séduisante qui représente plus de 80% de la production.

Les modes de consommations diffèrent

La Noix du Périgord se décline en noix fraîche, noix sèche et cerneau de noix. Cette déclinaison permet de l’apprécier différemment et correspond à des modes d’utilisation et de consommation différents.

Noix de Périgord : Une appellation, trois produits

Noix fraîche du Périgord

Noix fraîche du Périgord

La noix fraîche

Cette délicieuse noix ouvre la saison… La noix fraîche est un produit primeur. Elle est récoltée, encore riche en eau, dès la mi-septembre et se reconnaît à son cerneau très blanc. Sa petite peau qui lui donne une pointe d’amertume se pèle aisément. Produit frais, elle se garde au réfrigérateur. Sa période de commercialisation est très courte. En appellation d’origine, elle ne peut plus être expédiée au-delà du 15 octobre.

Noix sèches du Périgord

La noix sèche

Une fois la noix fraîche terminée, c’est celle qui est sèche qui prend le relais. La noix sèche est ramassée dès les premiers jours d’octobre, elle est lavée et séchée. Fruit sec, à l’abri dans sa coquille, il se conserve toute l’année dans un endroit sec et frais. C’est un vrai plaisir de casser sa coquille au gré de ses envies pour en extraire le fruit qui dévoile les douces odeurs du Périgord…

Noix du Périgord - une source de bienfaits pour la santé

Cerneaux de noix

Le cerneau de noix

C’est le seul qui soit garanti par une AOP en France. Le cerneau de noix est extrait de la coquille après séchage. Puis les cerneaux sont triés selon leur forme et leur couleur. Prêt à l’emploi, le cerneau répond aux modes de consommation moderne. Nature il est apprécié à l’apéritif, dans les salades et en collation « healthy » pour caler les petits creux à tout moment de la journée. En pâtisserie, en boulangerie et confiserie il est incorporé, enrobé. Son utilisation est infinie : du pain au noix, aux gâteaux et desserts glacés, en sucré ou en salé il défit la créativité des cuisiniers.

La noix : star des fruits à coque

Les noix sont réputées pour leurs nombreux bienfaits sur l’organisme. Minceur, fonctions cognitives, prévention de maladies cardio-vasculaires… Les noix ont un effet coupe-faim très efficace Grâce à leur teneur en fibres (3g de fibres pour 100g), les noix ont un pouvoir satiétogène très élevé. Elles calent durablement, même en faible quantité, et permettent à l’organisme de se sentir rassasié plus longtemps. Elles constituent un encas sain et savoureux qui permet de moins manger au repas suivant. Une poignée de noix par jour, couplée à une alimentation équilibrée et peu calorique peut ainsi favoriser la perte de poids. Elles protègent le microbiote et contribuent à favoriser un bon transit

Les noix sont excellentes pour le cerveau

Sa richesse en acides gras polyinsaturés contribue à préserver la mémoire, à favoriser la concentration ou à nourrir la vitesse de compréhension. De plus, les antioxydants qu’elles contiennent sont réputés pour doper les fonctions cognitives en général.

Elles contribuent à diminuer le stress

Les noix contiennent énormément de protéines et d’acides gras très utiles lors d’épisodes nécessitant beaucoup d’énergie (examens par exemple).

Elles réduisent la fatigue

Les vitamines B2, le magnésium et le fer qu’elles recèlent contribuent à réduire la fatigue.

Les noix diminuent le risque de maladies cardio-vasculaires

Il existe un lien entre consommation régulière de noix et diminution des accidents cardiovasculaires. Avec une consommation de noix d’au moins 2 fois 30 g par semaine.

La noix et l’huile de noix, le secret d’une alimentation saine

La noix et l’huile de noix, le secret d’une alimentation saine

Les noix bénéficient d’atouts santé très intéressantes. « Mangez 3 à 5 noix ou 2 cuillères à soupe d’huile de noix par jour ». La composition nutritionnelle de la noix en fait un produit hautement estimé. La noix convient à de nombreux types d’alimentation. Elle ne contient ni cholestérol, ni gluten, ni lactose. Elle convient aux végétariens/ végétaliens et aux personnes suivant un régime hyposodé*. Sa forte teneur en acides gras polyinsaturés (72%) est appréciable. Il s’agit d’acide linoléique (oméga 6) et alpha-linolénique (oméga 3). Ces deux acides gras ne peuvent être synthétisés par l’organisme. De ce fait, ils doivent être fournis par l’alimentation. Pour cette raison, on les appelle acides gras essentiels car ils nous sont indispensables. Les noix participent au bon fonctionnement du système cardio-vasculaire. Elles luttent contre le mauvais cholestérol.

*à faible teneur en sel

A savoir

Source de minéraux, d’oligoéléments, de vitamines, pépite d’énergie, la noix est un aliment parfait pour les sportifs et les personnes en manque de vitalité. Véritable concentré nutritionnel, la noix a toute sa place dans notre alimentation, à chaque âge de la vie.

La noix et l’huile de noix, le secret d’une alimentation saine

©Pixabay

L’huile de noix du Périgord

L’huile de noix du Périgord bénéficie de l’appellation AOP depuis 2021. Fin 2018, elle avait obtenu l’AOC et en 2021 l’Appellation d’Origine Protégée (A.O.P). Cette AOP est le second signe d’identification de qualité et d’origine (SIQO) nucicole que l’on retrouve dans le bassin de production du Sud-Ouest. L’identification de cette AOP se traduit par l’apposition du logo communautaire sur les flacons. « Huile de noix du Périgord » répond à un cahier des charges qui garantit au consommateur l’origine et un savoir-faire. Une distinction officielle, désormais familière aux consommateurs européens. Elle a aujourd’hui acquis ses lettres de noblesse diététiques et gastronomiques, et s’affiche à la carte des plus grands restaurants.

Une huile parfaite pour rehausser les plats

L’huile de noix du Périgord est une huile vierge, gorgée de la saveur des noix. Elle apporte intensité et finesse dans les assiettes. Destinée à l’assaisonnement, elle parfume les salades et les crudités. Cette huile sublime avec les plats chauds en fin de cuisson : pâtes, haricots verts, haricots blancs… Pour préserver ses arômes et sa qualité gustative, elle doit être conservée à l’abri de la chaleur et de la lumière. En cas de doute, ne pas hésiter à la mettre au réfrigérateur.

Biscuits aux noix

Biscuits aux noix©Pixabay

La Route de la Noix

Le Syndicat est également à l’origine de la « Route de la Noix du Périgord ». Cet itinéraire touristique permet de parcourir le bassin nucicole à la rencontre de ceux qui produisent, qui travaillent et élaborent des produits à base de Noix du Périgord : producteurs, restaurateurs, distilleries, moulins à huile de noix, un panel d’acteurs heureux de faire partager les richesses cachées de la Noix du Périgord et l’histoire des hommes qui en vivent. Pour télécharger le guide :

Pour en savoir plus

Crédit Photos : Syndicat professionnel de la noix du Périgord et Sylvie Timsit Studio Prigent Talence

A lire aussi sur le Site Dynamic Seniors : https://dynamic-seniors.eu/anae-gin-epices-nomie-melange-pour-gin-tonic/

Les commentaires ne sont pas disponibles!