Mille & une orchidées dans les Grandes serres du Jardin des Plantes

Evasion, Idées Week-End

Mille & une orchidées dans les Grandes serres du Jardin des Plantes

71

Amoureux des orchidées nous vous conseillons une visite au cœur de la serre des forêts tropicales humides du Jardin des plantes. Le Museum national d’histoire naturelle y présente la 7e édition de son exposition Mille & Une orchidées. Vous avez jusqu’au 11 mars pour la découvrir. Dans ce bel écrin classé au titre des Monuments historiques, la nature sous verre vous offre un spectacle végétal grandiose. 

Plus de 25 000 espèces dans la famille des orchidées 

Orchidées-phalaenopsis

Orchidées-phalaenopsis surf song

Ces fleurs mythiques se dévoilent un peu partout dans la grande serre. Elles sont fort bien mises en scène et c’est un pur plaisir de les découvrir au cœur de la forêt tropicale reconstituée. Elles forment une très grande famille de plantes monocotylédones, sans doute la plus diversifiée de la flore planètaire. Ces magnifiques fleurs comptent près de ving-cinq mille espèces réparties en 850 genres… On les rencontrent essentiellement dans les régions tropicales.

L’exposition présente les espèces sauvages et horticoles conservées par le Muséum dans les serres de l’Arboretum de Versailles-Chèvreloup. L’institution assure en effet la sauvegarde et la conservation des collections végétales vivantes par le biais de cultures in vitro. Les fleurs que l’on trouve dans le commerce, les Phalaenopsis, sont ainsi produites. 

Orchidées

Des fleurs issues des deux plus grandes collections de la Ville de Paris

Orchidées

L’exposition a aussi la chance de pouvoir montrer les deux plus grandes collections de la Ville de Paris. Celles des Serres d’Auteuil et du Jardin du Luxembourg qui dépend du Sénat. Elles dévoilent de rares spécimens extraits de leurs collections, dont certains sont parfois secrets. La collection d’orchidée du Luxembourg date de 1838. A l’origine, un lot de plantes envoyées par le médecin de l’Empereur du Brésil à la Faculté de médecine de Paris, alors située au Sud du Jardin. La collection rassemble aujourd’hui plus de 10 000 pots appartenant à 150 genres, soit plus de 1 350 cultivars  hybrides et espèces d’orchidées tropicales différentes. Les spécimens présentés au Jardin des plantes sont de toute beauté ! 

Orchidées

Collections privées de producteurs français

Quatre grands producteurs français d’orchidées exposent également au cœur des Serres.

Orchidées

Des plantes originales dans des scènes foisonnantes… L’orchidium, La cour des orchidées et Ryanne Orchidée n’ont pas hésité à sortir de leurs serres des plantes plus rares. On y voit même des fleurs exceptionnelles sorties de leurs collections privées. Et s’ils sont là, ils peuvent répondre à vos questions sur leurs origines ou leur entretient. 

Orchidées

La maison Vacherot & Lecoufle, de Boissy-Saint-Léger

Producteur reconnu depuis plus de 130 ans, leurs serres abritent un immense patrimoine végétal. Les Cattleya et Paphiopedium sont d’ailleurs classées Collection nationale. www.lorchidee.fr

L’Orchidium, de Contres

Situé à 25 kilomètres au sud de Blois, il produit des orchidées botaniques et hybrides. L’entreprise créée en 2000 dispose de plus de 1500 m2 de serres réparties sur plusieurs climats. www.producteur-orchidees.fr

Orchidées

La cour des orchidées

Cet horticulteur est basé à Gomets-le-Châtel, en Essonne. Il produit des milliers d’orchidées venant des quatre coins du monde. www.lacourdesorchidees.fr

Ryanne orchidée

Installé à Bavay, dans le Nord, la société a été créée, en 2005, par deux passionnés. Rianne et Yves. Rianne, d’origine hollandaise sont nés dans les orchidées. Leur père est toujours producteur et collectionneur à Utrecht. Les serres qu’ils ont créées eux même produisent aujourd’hui de nombreuses orchidées qu’ils exposent souvent. https://ryanne-orchidee.com

Une exposition photo sur les orchidées de Madagascar

Orchidées

Dans ce foisonnement de couleurs et de formes on reste béa devant certaines orchidées aux noms particulièrement exotique difficiles à retenir. Heureusement les membres de la Société française d’Orchidophilie (SFO) et l’Association française, culture et protection des orchidées (AFCPO) peuvent répondre à vos questions. Ils vous donneront également des conseils de culture si besoin. 

Une exposition de photographies sur les orchidées de Madagascar est proposée par la Société française d’orchidophilie qui fête ses 50 ans cette année. On y découvre le travail des botanistes français et les missions de la SFO.

Une boutique éphémère

Orchidées

Une boutique attenante à la présentation est accessible pour permettre aux visiteurs d’acheter des orchidées, des livres ou du matériel pendant toute la durée de l’exposition. Vous pourrez vous laisser tenter par de belles et rares espèces présentées par les producteurs exposant.

Orchidées

Orchidées

En savoir plus

Orchidées Expo

Mille & une orchidées, du 14 février au 11 mars 2019 au Jardin des Plantes, 57, rue Cuvier à Paris. Ouverture tous les jours (sauf le mardi) de 10 h à 17 h.

Tarifs : plein tarif : 7 €, tarif réduit : 5 €. Billet unique pour les Grandes serres et la Galerie de Botanique.

Site officiel www.mnhn.fr

Copyright: Caroline Paux

Les commentaires ne sont pas disponibles!