Le pâté-croûte… il revient sur les tables grâce à des passionnés

Gastronomie, Nutrition

Le pâté-croûte… il revient sur les tables grâce à des passionnés

818

Savez-vous que chaque année depuis 2009, un championnat du monde de Pâté-croûte est organisé. Cela vous fait sourire… ? Et pourtant, il est plus tendance que jamais ! « Non, ce n’est pas une vieille croûte enfouie poussiéreuse enfouie sous plusieurs siècles d’histoire ! » Il ne quittait pas les cuisines à l’époque du Moyen Âge ou de la Renaissance, et les techniques de réalisation n’ont cessé d’évoluer.

Qu’est-ce que le Pâté-Croûte ?

Pâté en Croûte

©Gaëlle Alban

Il s’agit d’une charcuterie pâtissière composée d’un pâté cuit dans une pâte feuilletée ou dans une pâte brisée. Ce met est servi en France depuis des siècles en entrée ou à l’apéritif. Sa particularité réside dans le fait qu’il est techniquement très difficile à réaliser. Il doit être constitué à 50% minimum de pâté pour obtenir son appellation. Sa composition varie selon les régions de France. Le plus souvent, il est confectionné à base de viande de porc, de lapin ou de volailles. Parfois, il contient une farce dont les plus connues sont celles à base de champignons, d’olives ou de pistaches. Vous pouvez également le faire mariner dans du marc de champagne.

Un classique de la cuisine française

Pâté en Croûte

Il est tombé au creux du four lors des dernières décennies. Depuis une dizaine d’années, il revient en force. La déchéance n’est plus qu’un lointain souvenir. Le Pâté-croûte revient sur nos tables grâce à des artisans passionnés… Une bande de copains a décidé de le mettre en avant et de lui redonner toute l’attention qu’il mérite. Ils créent “La confrérie du Pâté-Croûte” il y a dix ans. Leur devise est : « Honni soit celui qui sans pâté-croûte prétend servir table royale »… Quelques mois plus tard ils lancent les Championnats du monde du Pâté-Croûte.

La Confrérie du Pâté-Croûte

Depuis, chaque année ce concours rassemble les meilleurs artisans qui croyez-moi se donnent à fond pour leur passion. Un livre “Confrérie du Pâté-Croûte” vient tout juste de sortir. Il présente 33 recettes issues des meilleurs finalistes et champions du Championnat du monde. Le livre est magnifique. Chaque auteur livre ses secrets de confection illustrés de superbes photos. On en salive !

Un beau livre à offrir aux amoureux de la gastronomie !

La confrérie du Pâté Croûte

Les meilleures recettes du Championnat du monde.
Hachette Cuisine
196 pages
Prix : 24,95 €.

https://www.hachette.fr/livre/la-confrerie-pate-croute-9782017042938

Copyright : Caroline Paux

A lire aussi sur le Site Dynamic Seniorshttps://dynamic-seniors.eu/confiture-bonne-maman/

Les commentaires ne sont pas disponibles!