Patrick Ollier prône la terre de tradition et de création à Rueil-Malmaison

A la une, Evénements

Patrick Ollier prône la terre de tradition et de création à Rueil-Malmaison

871

Patrick Ollier tient à défendre le commerce de proximité, patrimoine local du bien vivre en ville. Terre de tradition et de création, Rueil-Malmaison bouge pour défendre son identité.

 « Notre vie commerçante et notre artisanat se sont développés et structurés au gré du développement de la commune. Ils contribuent à la spécificité de chaque village de Rueil-Malmaison. A l’heure où trop de communes souffrent d’une vacance commerciale, la préservation et la revitalisation des centre villes est un enjeu majeur de la dynamisation de notre territoire. Enjeu également vital pour l’amélioration du cadre de vie des habitants » explique Patrick Ollier. Patrick est engagé de longue date en faveur du maintien et du développement des services de proximité pour des centre villes vivants. En premier comme Maire de Rueil-Malmaison et en second comme ancien Président de la Commission des Affaires économiques de l’Assemblée nationale.*

*avec la loi n°2010-559 du 28 mai 2010 relative à la réforme de l’urbanisme commercial (dite loi « Ollier »), ou, plus récemment, comme Président de la Métropole du Grand Paris.

J'aime mon marché

Des marchés qui dynamisent la ville

Ce sont six marchés forains qui animent la ville de Rueil-Malmaison. Aujourd’hui 4 mai a débuté la 5ème Fête internationale des marchés forains, en partenariat avec la Région Île-de-France. Le chroniqueur gastronomique Jean-Luc Petitrenaud, et les Chefs Luana Belmondo et Christian Constant sont les parrains de cette manifestation. Les marchés forains constituent un pôle de vie essentiel pour les habitants. Cet événement populaire est jalonné d’animations et autres concours culinaires. Il est l’occasion pour les Rueillois d’un moment de partage et de plaisir autour du manger local et de la traçabilité des produits.

Luana Belmondo

Luana Belmondo

Patrick Ollier : un maire soucieux de sa ville

Marché Jean-Jaurès

Marché Jean-Jaurès©Ville de Rueil-Malmaison-Paul Martinez

 « L’esprit Rueillois, c’est consommer durable et responsable. C’est le sens même de l’économie circulaire, comme un enjeu majeur de développement innovant et résilient. Une intelligence collective au service de la planète pour mieux recycler, mieux transformer et moins détruire pour mieux réutiliser », rappelle Patrick Ollier. La Ville est engagée dans des actions de préservation de l’environnement. La promotion des applications anti-gaspi Too good To Go remporte un vif succès. WEWARD qui convertit les pas en euros séduit les Rueillois. Le développement de commerces de vente en vrac face à l’interdiction par l’UE du plastique à usage unique* fait partie de ces actions. L’incitation au recours au compost pour les professionnels, afin de valoriser les déchets organiques en est une autre.

*à l’horizon 2021

Une politique volontariste

Marché de Buzenval

Marché de Buzenval©Ville de Rueil-Malmaison-Christophe Soresto

Tout est mis en place en faveur du commerce de proximité et des circuits courts. Ces derniers passent également par le développement du sentiment d’appartenance à une Ville comme étant une véritable communauté.  Un certain  état d’esprit et un mode de vie qualitatifs sont favorisés par le développement de circulations douces.  Les accès simplifiés aux commerces locaux y participent aussi. La durée de stationnement en centre-ville vient d’être allongée d’une demie heure pour 1 euro supplémentaire, soit 1h15 pour 3 euros. L’organisation des JEMA et des Journées internationales des marchés forains animent la vie des commerces. La fête du Commerce, les ouvertures le Dimanche et le Friday Night en juin les dynamisent. Les différents salons dont celui du terroir ou le marché du monde sont eux aussi des alliés de choix.

Des actions positives

Enfants en cutsine

La participation de la Ville au salon international du patrimoine culturel et au Carrousel des Métiers d’art et de la création favorisent le développement des commerces de proximité.  La mise à disposition de lieux dédiés à artisans locaux les aident à se développer. La promotion du commerce et du savoir-faire local dans le cadre des jumelages de la Ville et du label « Ville impériale » sont des tremplins efficaces. La campagne photos « J’aime la proximité, j’aime mon commerçant », du 1er au 15 juin va être un levier supplémentaire. La ville affichera sur des panneaux les photos/selfies prises par de Rueillois avec leur (s) commerçant(s) de quartier, artisan(s), ou commerçant(s) des marchés préféré(s). Ils suffira de les transmettre via la plateforme « J’aimerueiljeparticipe.fr ». Courant juin, une exposition rétrospective à la maison Daubigny sur l’histoire du commerce de proximité à Rueil est également prévue.

https://www.villederueil.fr/fr

Crédit Photos : Ville de Rueil-Malmaison

Les commentaires ne sont pas disponibles!