L’isolement des personnes âgées doit être pris au sérieux.

Maisons de Retraite, Vie Pratique

L’isolement des personnes âgées doit être pris au sérieux.

1367

L’isolement des personnes âgées est une réalité difficile à accepter et pourtant 300 000 français de plus de 60 ans sont en situation de mort sociale*. La période estivale est encore plus sensible car elle conjugue plusieurs facteurs contribuant davantage à ce triste phénomène social. Les départs en vacances provoquent l’éloignement de la famille. Il en va de même pour le voisinage. Plus personne pour rendre visite et écouter ces personnes âgées.

Personnes âgées et santé

Femme âgée et Paon

En été, la santé des séniors se fragilise en cas de canicule. Bien que les initiatives et dispositifs de surveillance des ainés se multiplient en France, le maillage n’est pas infaillible. L’action préventive ne peut être assurée en réponse aux besoins d’écoute et d’échange sociale. Au-delà, des stimulations neurologiques que les visites impliquent, la motricité des seniors est aussi fragilisée. Un tiers des personnes de plus de 60 ans ne sort pas tous les jours de chez elle*. La spirale infernale s’alimente d’elle-même puisque l’isolement et le sentiment de solitude s’aggravent à mesure que l’autonomie des seniors se réduit.

*Etude CSA, la solitude et l’isolement chez les personnes de 60 ans et plus

Des solutions pour passer cette période sans peine

Senior avec des Jumelles

La vie sociale est un facteur évident de la notion du bien-vieillir. Elle joue un rôle essentiel dans l’épanouissement personnel des seniors pour la majorité des plus de 60 ans*. Les moments en famille**  et les relations amicales***sont de véritables sources d’épanouissement. La notion du bien-vieillir est également lié à la proximité sociale et familiale. Elle est considéré comme 3ème facteur d’épanouissement par l’ensemble de la population français.****

*Baromètre 55+, sondage Ifop pour le Cogedim Club, 2018.
**1er facteur
*** 4ème facteur
****Baromètre 55+, sondage Ifop pour le Cogedim Club, 2019

La proposition de Cogedim Club

Femmes seniors face à la mer

Pour répondre à cette problématique d’isolement, les résidences seniors proposées par Cogedim Club offrent des espaces de vie sociale. Dans le même temps, elles offrent à chacun son indépendance et son intimité. Ce mode d’habitat moderne offre la possibilité d’échanger quotidiennement à travers des espaces convivialités et des activités variées. Séances de gymnastique douce, cours de cuisine, sorties culturelles, etc.. sont au programme.

Un mode de vie adapté

Groupe de Seniors

Accessible aussi bien en période estivale qu’à l’année, ce mode de vie offre de la sécurité pour nos ainés fragilisées mais aussi de la sérénité pour l’entourage. 58% des Français ne savent pas précisément de quoi il s’agit et 78% n’ont jamais visité de type d’établissement.

Témoignages d’une personne âgée

Homme face à la mer

Christiane : « Après le départ de mon dernier enfant je me suis sentie isolée et vulnérable  à mon domicile. Je me suis renseignée sur les habitats existants pour répondre à mes besoins. J’ai fait le choix d’intégrer une résidence Cogedim Club. Je me sens aujourd’hui rassurée par une équipe attentionnée, il y règne un véritable esprit de famille et je partage beaucoup de temps avec les autres résidents. Le fait que la résidence soit en cœur de ville me permet aussi de garder mon indépendance. »

Parole d’un expert

Mains d'une personne âgée

« Toutes les études consacrées au sujet le démontrent : 3 grands facteurs sont essentiels au bien-vieillir : la diététique, l’activité physique et la vie sociale. Les résidences séniors sont une solution qui englobe ces 3 principes de vie tout en offrant une véritable vie privée. Cet habitat permet de vivre libre et indépendant sans les contraintes liées au quotidien. La période estivale serait propice à tester et découvrir les Résidences Séniors lors d’un séjour ponctuel. Une première étape dans la familiarisation avec ce mode de vie. » précise David JARONIAK , Directeur général adjoint de Cogedim Club.

www.cogedim-club.fr

Crédit Photos : Cogédim Club

A lire aussi sur le Site Dynamic Seniors : https://dynamic-seniors.eu/pochat-et-fils-avoir-100-ans-en-pays-de-savoie/

Les commentaires ne sont pas disponibles!