Pochat et Fils : Avoir 100 ans en pays de Savoie

A la une, Evénements

Pochat et Fils : Avoir 100 ans en pays de Savoie

272

La maison Pochat et Fils fête 100 ans de passion et de savoir-faire au travers d’une exposition basée sur la transmission. La société rend hommage à tous les centenaires de sa région en organisant une grande exposition sur le thème « Avoir 100 ans en pays de Savoie ». Composé de portraits de personnes centenaires réalisés par la photographe Henrike Stahl, cet événement itinérant se déroule en Savoie et Haute- Savoie de mi-mai 2019 à début 2020.

Pochat et Fils, fromager et affineur savoyard

AVOIR 100 ANS EN PAYS DE SAVOIE

L’entreprise est nourrie par des valeurs de tradition et de transmission. Cette notion de valeur est soutenue par l’esprit de famille et le respect des anciens. Tous sont attachés à la ruralité à travers ses produits authentiques.  L’entreprise a choisi de célébrer son centenaire avec un événement culturel dédié au territoire savoyard et à ses habitants. En écho à ses 100 ans, elle organise ainsi une exposition photographique itinérante. Cette dernière met en lumière des centenaires habitant la région depuis toujours et incarnant la transmission générationnelle, chère à Pochat et Fils.

L’avis de Mathilde Paignat

Avoir 100 ans en pays de Savoie

« Ce projet nous est apparu comme une évidence ! Pochat et Fils est très attaché à ses racines savoyardes. Il nous a semblé important de rendre hommage à ces centenaires qui sont restés, toute leur vie, fidèles à ce territoire. Des individus de caractère, qui se révèlent tout autant adorables ! » explique Mathilde Paignat, directrice marketing de Pochat et Fils. « Nous avions à coeur de mettre en lumière la notion de transmission et de famille en valorisant ces anciens.  Ce sont des valeurs fortes chez les Savoyards et qui sont également très ancrées chez Pochat et Fils. »

Un format dynamique pour aller à la rencontre des habitants

Avoir 100 ans en pays de Savoie

L’exposition se déroulera en plein air et en itinérance dans plusieurs villes et villages de Savoie et de Haute-Savoie. Elle commencera par une inauguration et un vernissage au Grand-Bornand dont la commune est partenaire de l’exposition. Ce point de départ est aussi un clin d’oeil à Édouard Pochat, fondateur de Pochat et Fils. Il a commencé son activité en 1919 dans le village proche du Chinaillon, lieu emblématique du Reblochon de Savoie AOP. Les supports de l’exposition seront placés au coeur de la ville et de la vie quotidienne des habitants. Une manière de mieux ancrer les portraits des centenaires dans le présent. Cette immersion créera une rencontre entre les visiteurs et les modèles.

La mise en lumière de montagnards centenaires, vaillants et authentiques

Avoir 100 ans en pays de Savoie

La photographe Henrike Stahl*a capturé sous un angle très vivant l’authenticité de ces visages à la fois empreints de gravité, de sagesse, de détermination mais aussi de douceur et d’espièglerie ! Elle a photographié 14 centenaires en Savoie et en Haute-Savoie. La photographe a réussi à représenter la vieillesse dans toute sa splendeur au travers de ces montagnards charismatiques et attachants. Les personnalités sont authentiques, brutes et sans mise en scène.

*dont l’oeuvre est marquée par des valeurs de simplicité et d’humanité.

Qu’en penses Henrike Stahl ?

Avoir 100 ans en pays de Savoie

« Je me suis laissé complètement guider. Ce n’est pas moi qui décide de ce qu’ils font sur la photo : c’est leur personnalité qui s’exprime. » confirme Henrike Stahl. « Le noir et blanc est souvent un angle esthétique intéressant. Pour ce projet, j’ai préféré abandonner toute idée d’une pure recherche graphique. Je me suis focalisée sur leurs personnalités, en privilégiant la couleur ainsi que le mouvement. Je voulais montrer leur envie de vivre plutôt que d’accentuer leurs rides ! Quelque part, le noir et blanc les aurait figés dans le passé. Or, ce sont des gens très vivants. Ils ont une histoire à transmettre et beaucoup de caractère. À la simple évocation de la montagne, une lumière s’allume dans leurs yeux. »

À propos de Pochat et Fils

Avoir 100 ans en pays de Savoie

Depuis 1919, l’entreprise Pochat et Fils fabrique et affine avec passion ses fromages au coeur du massif des Aravis, en Haute-Savoie. Proche des éleveurs et des producteurs, Pochat et Fils s’attache à défendre et à promouvoir les qualités des fromages de Savoie (AOP et IGP). La maison veille à maintenir la transmission des savoir-faire locaux, dans un esprit d’excellence artisanale. L’entreprise travaille en étroite collaboration avec près de 300 exploitations et noue depuis 30 ans un partenariat fort avec les Fermiers Savoyards au sein de la Société Laitière des Hauts de Savoie. Pochat et Fils a obtenu 5 médailles au Concours Général Agricole 2019 à Paris. Son produit phare est le Reblochon de Savoie AOP, qui a fait sa renommée.

www.pochatetfils.fr

Copyright : Henrike Stahl

A lire aussi sur le Site Dynamic Seniors : https://dynamic-seniors.eu/chartres-en-lumieres-anime-la-ville/

Les commentaires ne sont pas disponibles!