Pilates et Zumba pour rester en forme pendant le confinement…

Activités Sportives, Beauté et Bien-être

Pilates et Zumba pour rester en forme pendant le confinement…

1314

Rien de mieux que la pratique d’une activité sportive pour conserver la forme durant le confinement. Le Pilates et la Zumba font partie de celles que nous vous conseillons. Bien évidement, les cours se font par visioconférence. Ce qui n’empêche pas qu’ils soient intéressants et ludiques. Présentation de ces deux activités sportives à adopter pour être en forme à la sortie du confinement.

Origine du Pilates ?

Cette discipline sportive fut inventée par Joseph Pilates au début du XXe siècle. Joseph Pilates s’était illustré dans la pratique des arts martiaux, du yoga, du taï-chi, de la boxe, de la gymnastique et du ski. Ce sportif de haut niveau s’est retrouvé interné pendant la Première Guerre mondiale. Pour rester en forme, il a développé la “contrologie”. Il s’agit d’une méthode d’entraînement qui lui a permis de conserver sa forme physique et mentale. En 1926, Joseph Pilate immigre aux Etats-Unis avec sa femme Clara. Une fois installés, il fondent le premier studio de Pilates à New York.

Pilates - Petit ballon avec Isabelle de Chamango Amigosta

Petit ballon avec Isabelle de Chamango Amigosta

Isabelle de Chamango Amigosta

Isabelle de Chamango Amigosta

Comment fonctionne le Pilates ?

Le Pilates correspond à une mise en forme physique. Il permet d’entretenir, rééduquer et développer son corps. Cette discipline fait travailler le corps, le mental et l’esprit. Pendant chaque cours, vous devrez vous concentrer sur votre respiration car il est important de respirer au bon moment. Et ce n’est pas si facile que l’on pourrait le croire. Personnellement, j’ai eu beaucoup de mal à le faire et je n’y arrive pas encore parfaitement. Selon les professeurs, vous utiliserez des appareils comme le cercle qui permet la mise en tension des muscles dorsaux, des fessiers et des abdominaux. Le ballon et les élastiques sont des ajouts à la méthode originelle de Joseph Pilates. Empruntés au fitness, à la kinésithérapie et à la gymnastique, ces accessoires sont ludiques et efficaces.

Matériel de Pilates

Matériel de Pilates

Pilates - Cours à domicile

Isabelle de l’association Chamango Amigosta donne un cours privé… avant le confinement…

Les bienfaits du Pilates

Le Pilates est excellent pour travailler la souplesse des muscles et des articulations. Cette discipline favorise la diminution du mal de dos, voir le supprime. Certaines lésions traumatiques musculaires et articulaires sont améliorées. Elle est top pour éliminer le stress. Le Pilates renforce les muscles profonds (sangle abdominale, para-vertébraux, périnée …). Il corrige les mauvaises postures, augmente la souplesse, améliore l’équilibre ainsi que la coordination. Le Pilates affine la silhouette et contribue à un meilleur état général de santé. Cette méthode combine un fort engagement du corps et de l’esprit simultanément via une gamme d’exercices complets et très efficaces.

Isabelle de Chamango Amigosta

Isabelle de Chamango Amigosta

Pilates - Cours à domicile

Isabelle de l’association Chamango Amigosta donne un cours privé… avant le confinement…

Se maintenir en forme pendant le confinement

Pendant la période de confinement l’équipe de l’association Chamango Amigosta de Levallois-Perret propose une quarantaine de cours par semaine en visioconférence pour six élèves maximum. Il n’y a pas de contre indication à la pratique de ce sport. Toutefois, comme les exercices ne sont pas démontrés*, il est préférable que les personnes qui souhaitent s’y inscrire ai un minimum de connaissance de la méthode ou une très bonne conscience corporelle.

*toutes les instructions sont données à la voix et les professeurs corrigent les pratiquants.

Avantages de ce type de cours

Chamango Amigosta : cours en visioconférence pendant le confinement

Cours en Visioconférence par Isabelle de Chamango Amigosta

Simplicité d’inscription

Les cours sont accessibles en ligne via un planning de réservation. Six professeurs de l’association les dispensent. Ils sont rémunérés car Isabelle tient à continuer à les faire vivre grâce aux nouvelles technologies.

Les prix

L’association a conservé ses tarifs habituels pour qu’elle puisse continuer à exister. Le cours revient entre 13et 20€ en fonction de la carte ou de l’abonnement que vous aurez choisi.

Fonctionnement des cours

Pour chaque cours, le nombre de personnes est fixé à six personnes maximum. D’ailleurs, en temps normal, le nombre maximum en salle est de sept personnes. Avant le début du cours, le professeur envoie le lien d’une plateforme de visioconférence sécurisée à chaque élève inscrits. Seuls ces derniers auront accès au cours.

Chamango Amigosta : cours en visioconférence pendant le confinement

Comme se déroule le cours ?

Avant que le cours ne commence, le professeur place chaque élève de manière à bien le voir pendant le déroulé du cours. Le cours est dispensé à la voix, sans montrer, afin de pouvoir observer attentivement les six participants durant tout le cours. Cette manière de fonctionner permet de corriger les postures et les défauts de chaque élève si besoin. Le Pilates étant une discipline assez exigeante en terme de placement, il est important de pouvoir dispenser des corrections, voir des options plus faciles ou plus difficile en fonction du niveau de chacun.

Une relation importante

Dans un cours à six personnes, il est possible de parler au professeur et de lui faire part d’un problème pour qu’il puisse adapter le mouvement si nécessaire. C’est d’ailleurs la différence majeure avec un cours en direct ou filmé pour un professeur qui montre les exercices sans voir les élèves. Dans ce cas de figure, il n’y a pas d’aide possible. Les personnes qui regarde le cours et qui y participent ne bénéficient pas de corrections personnalisées. Résultat, elles ignorent si elles font bien ou pas les mouvements. De plus, elles doivent souvent se tordre le cou pour voir ce que fait le professeur et peuvent le bloquer… surtout pour les exercices au sol.

 

Isabelle de Chamango Amigosta

Isabelle de Chamango Amigosta

La Zumba

Zumba par Isabelle de Chamango Amigosta

Zumba par Isabelle de Chamango Amigosta

Zumba par Isabelle de Chamango Amigosta

Cours de Zumba en visioconférence par Isabelle de Chamango Amigosta

La Zumba® est une activité ludique et festive qui mélange fitness et danses latines, mais aussi tubes actuels et passés… Ce cours cardio vous fera transpirer. Il vous donnera la pêche, affinera votre silhouette, dessinera vos muscles et forcément améliorera votre endurance cardio-vasculaire. Pendant la période de confinement l’association propose des cours de Zumba solidaires en live sur Facebook les Lundi et Jeudi à 18h ainsi que le samedi à 17h. Pour y participer il faut s’inscrire au groupe « Chamango Amigosta Zumba » https://www.facebook.com/groups/212015363352457/

Zumba par Isabelle de Chamango Amigosta

Zumba par Isabelle de Chamango Amigosta

 

Attention

Pour suivre ces cours il faut une bonne condition physique. Si vous avez des soucis de dos, de genoux ou de chevilles fragiles, nous vous demandons de ne pas faire les sauts mais uniquement les mouvements de bras proposés dans ces moments là.

www.chamango.fr

Inscription aux cours de Pilatesagenda.chamango.fr

Zumba : https://www.facebook.com/groups/212015363352457/

Crédits Photos : Chamango Amigosta

A lire aussi sur le Site Dynamic Seniors : https://dynamic-seniors.eu/huiles-vegetales-bio-oleassence-fabrication-artisanale/

Les commentaires ne sont pas disponibles!