À Bexhill-on-Sea, le Pavillon De la Warr, pépite de la Creative Coast

Evasion, Voyages

À Bexhill-on-Sea, le Pavillon De la Warr, pépite de la Creative Coast

1666

Nous poursuivons notre voyage sur la côte sud-est de la Grande-Bretagne. Nos envies de découverte, d’évasion et de grand air restent intactes, malgré le Covid-19. Après, Folkestone, Hasting, nous partons à Bexhill-on-Sea pour une nouvelle étape de la Creative Coast. Cette expérience de voyage culturel, est prévue normalement entre mai et novembre. Sept œuvres importantes réalisées par des artistes contemporains internationaux doivent célébrer le littoral et relier les villes entre-elles. Un parcours culturel à découvrir, sur les côtes du Kent, de l’Essex et du Sussex. On ne sait pas aujourd’hui si la Creative Coast pourra avoir lieu. Mais cela ne nous empêche pas de vous faire découvrir les différentes étapes.

Bexhill-on-Sea, l’élégance balnéaire

BEXHILL-ON-SEA dans le Kent

À une dizaine de kilomètres d’Hasting, nous arrivons à Bexhill-on-Sea qui est la quintessence de l’élégance balnéaire édouardienne. Cette cité de 45 000 habitants est une station balnéaire tranquille dont la devise est “Santé et soleil” ! Elle est située le long d’une jolie plage qui attire les touristes et de nombreux retraités. C’est ici qu’eurent lieu les premières baignades mixtes en Grande-Bretagne… Chocking ! C’est également sur ce front de mer que fut donné le départ de la première course automobile de Grande-Bretagne (1902). De jolies maisons avec de longs jardins “à l’anglaise” sont alignées face à la mer. L’attrait numéro un de Brexhill se trouve aussi sur le front de mer puisque la ville abrite le mythique pavillon De La Warr. Un musée d’art contemporain archétype du design architectural moderne. Un arrêt s’impose. Pour la beauté des lieux et la qualité des expositions.

De jolies maisons avec de longs jardins “à l’anglaise”.

De jolies maisons avec de longs jardins “à l’anglaise”.

BEXHILL-ON-SEA - Balade sur le front de mer.

Balade sur le front de mer.

Le Pavillon De la Warr : Une belle découverte architecturale.

Le Pavillon De la Warr : Une belle découverte architecturale.

Le Pavillon De la Warr, d’un modernisme emblématique

Ce bâtiment a été construit en 1934 par l’Allemand Erich Mendelsohn et son partenaire, le britannique Serge Chermayeff. Il a été conçu au départ comme un palais du peuple, prototype du centre culturel moderne. Le Comte De La Warr aux pensées socialistes innovante y est pour beaucoup. Il voulait donner de l’espace aux gens pour qu’ils découvrent l’art, la culture… Inauguré par le futur Roi Georges VI en 1935, il a été rénové dans les années 1990. Puis en 2000, il a été réaménagé pour devenir un centre d’art, d’architecture et de spectacles. Classé Monument historique depuis 1986, le Pavillon De la Warr est d’un modernisme emblématique. il est devenu un lieu de destination pour les amateurs de culture et d’architecture du monde entier. C’est l’une des plus grandes galeries d’art de la côte sud de l’Angleterre. 420 000 visiteurs sont venus en 2019. Particularité : l’entrée est gratuite.

BEXHILL-ON-SEA - Le superbe escalier d’Eric Mendelsohn vu d’en haut…

Le superbe escalier d’Eric Mendelsohn vu d’en haut…

Le superbe escalier d’Eric Mendelsohn vu d'en bas

vu d’en bas.

Les points forts architecturaux du pavillon

L’extérieur du pavillon sur deux étages est splendide avec ses balcons tout en courbes. À l’intérieur de nombreux lieux attirent les nombreux visiteurs.

Dès l’entrée nous découvrons le splendide escalier en colimaçon avec un lustre créé par l’architecte lui-même. Une pièce unique qui “tombe” de toute la hauteur.

Autre point remarquable, le « bow-window » au-dessus de l’entrée principale. On admire ses fenêtres en verre courbé à ossatures métalliques. La vue y est superbe sur les maisons du quartier. Tout est d’origine, seules les vitres ont été changées.

L’entrée du Pavillon De la Warr et son bow window d’origine.

L’entrée du Pavillon De la Warr et son bow window d’origine.

Le bow window vu de l’intérieur.

Le bow window vu de l’intérieur.

Sur le toit du bâtiment, une grande terrasse est accessible. Ici de grandes fêtes ont été organisées. On y a une vue plongeante sur l’original kiosque à musique construit en 2001. Et vers la mer, des bâtiments à colonnades, comme de vigies.

BEXHILL-ON-SEA - Vue sur la terrasse. ©Pavillon De la Warr.

Vue sur la terrasse. ©Pavillon De la Warr.

De la terrasse, on aperçoit le nouveau kiosque à musique.

De la terrasse, on aperçoit le nouveau kiosque à musique.

Expositions

Beaucoup de visiteurs viennent découvrir le Pavillon De la Warr pour l’architecture, mais finalement, ils s’arrêtent pour le contenu. Car de nombreuses expositions tournent dans les différentes salles. Lors de notre passage, le Pavillon exposait des œuvres de Renée So et de Mikhail Karikis.

Le musée offre également des animations, des spectacles. C’est un lieu très vivant avec des programmes de réputation nationale et internationale.

BEXHILL-ON-SEA - De belles salles pour accueillir les expositions.

De belles salles pour accueillir les expositions.

En octobre dernier, le Pavillon exposait des œuvres de Renée So et de Mikhail Karikis.

En octobre dernier, le Pavillon exposait des œuvres de Renée So et de Mikhail Karikis.

KENT-Creative-Coast-BEXHILL-ON-SEA

Pavillon fermé provisoirement depuis le 18 mars

En raison de la pandémie mondiale, le Pavillon De la Warr a été dans l’obligation de fermer ses portes le 18 mars. Il se trouve aujourd’hui en difficulté. L’équipe a été mise en congés et le plan d’investissement a dû être suspendu. Le 3 avril, son P.-D.G., Stewart Drew, a lancé un appel au don pour soutenir l’établissement. Et pour montrer qu’il faut garder l’espoir, le pavillon laisse ses lumières la nuit. Avec une touche de bleu en soutien aux soignants… « Merci à eux, nos cœurs sont avec vous » a conclu le P.-D.G. dans son message aux internautes.

Adresse : De La Warr Pavillon, Bexhill-on-Sea, East Sussex TN40 1DP. www.dlwp.com

Le Pavillon a dû fermer ses portes mais garde l’espoir.

Le Pavillon a dû fermer ses portes mais garde l’espoir.

Waterfront : Holly Hendry

Pour la Creative Coast, Holly Hendry, devait installer son œuvre au Pavillon De La Warr. Ses sculptures repoussent les frontières intérieures et extérieures. Son travail s’inscrit, la plupart du temps, en dialogue avec l’architecture. Holly Hendry s’intéresse selon ses mots « à la face cachée des choses, aux fissures qui révèlent ou évoquent les choses gluantes du dedans. » Sa créatio

Vous en profitez pour…

Déjeuner

Le pavillon dispose d’un grand restaurant avec une magnifique vue sur la mer… Confortable, il permet de « manger sur le pouce » ou de prendre un thé ou un café avec des gourmandises. Le menu est varié et ici les végétariens sont les bienvenus avec un choix spécifique pour eux. Vous trouverez également de nombreux restaurants de qualité en centre-ville.

BEXHILL-ON-SEA - A l’heure du thé…

A l’heure du thé…

Découvrir la ville

À quelques pas du pavillon, n’hésitez pas à vous promener dans la vieille ville assez pittoresque. On y découvre des boutiques vintage, des galeries, des studios d’artistes, des boutiques d’antiquaire.

À visiter, le musée de Bexhill-on-Sea. On y voyage dans le temps pour avoir un aperçu de l’histoire de la ville et de ses habitants. Les golfeurs trouveront leur bonheur, la ville possédant deux des meilleurs terrains de golf de l’East Sussex. Le golf de Cooden Beach et le golf Highwoods sont assez réputés.

Dans les rues de Bexhill-on-Sea…

Dans les rues de Bexhill-on-Sea…

Dans les rues de Bexhill-on-Sea…

Dans les rues de Bexhill-on-Sea…

À Savoir

Bob Marley. Vous ne le savez peut-être pas, mais le premier concert de Bob Marley au Royaume-Uni a eu lieu au Pavillon de la Marr. C’était en juillet 1972.

Charleston. Le 18 juillet 2015, Bexhill-on-Sea a battu le record du monde Guinness de la plus grande danse de Charleston. Cela se passait au Pavillon De La War devant des milliers de spectateurs et 503 danseurs. Le record est tombé l’année suivante mais Brexill l’a récupéré en 2017 avec 1086 danseurs !

BEXHILL-ON-SEA - De jolies maisons typique sur le front de mer.

De jolies maisons typique sur le front de mer.

On est bien au bord de mer !

On est bien au bord de mer !

Nos étapes de la Creative Coast

BEXHILL-ON-SEA - carte

Déjà paru sur Dynamic-Seniors :

Voyage artistique dans le sud de l’Angleterre pour la “Creative Coast”. https://dynamic-seniors.eu/creative-coast-voyage-sud-angleterre/

Folkestone, la belle histoire artistique de la Creative Coast : https://dynamic-seniors.eu/folkestone-histoire-artistique-creative-coast/

À Hasting, le plus récent des musées d’art contemporains de la Creative Coast :

https://dynamic-seniors.eu/hastings-musee-art-contemporain-creative-coast/

À paraître :

Nous poursuivons notre découverte de l’England’s Creative Coast et des villes qui devraient l’accueillir. À paraître bientôt.

5 : Eastbourne, l’art, la nature et l’histoire
6 : Brighton, so crasy !
7 : La vie de château à Arundel

BEXHILL-ON-SEA

De la Warr Pavilion : www.dlwp.com
 

© Photos Caroline Paux

Les commentaires ne sont pas disponibles!