Voyage artistique dans le Sud de l’Angleterre pour la “Creative Coast”

Evasion, Voyages

Voyage artistique dans le Sud de l’Angleterre pour la “Creative Coast”

1560

Et si vous prévoyiez le Sud de l’Angleterre pour une de vos escapades ? Un événement culturel important se prépare pour le printemps et l’été 2020, la “Creative Coast”. Oublions le Brexit. L’Angleterre restera arrimée à la France et à l’Europe. Parlons plutôt d’ouverture des frontières culturelles sur les côtes maritimes sud-est du pays. La “Creative Coast” est une odyssée qui va vous permettre d’apprécier le charme britannique, des paysages à couper le souffle. De vivre de nouvelles expériences culturelles dans les comtés de l’Essex, du Kent, de l’East et le West Sussex. Ces régions abritent des galeries contemporaines inspirées et des expériences artistiques dynamiques. Nous avons suivi une partie de la “Creative Coast”, avant que ne s’installent les expositions à découvrir. De Folkestone à Bognor Regis, en passant par Hastings, Bexhill-on-Sea, Eastbourne, Brighton, nous vous dévoilons les atouts de cet itinéraire.  

La “Creative Coast” : un bol d’oxygène culturel

The England’s Creative Coast concerne quatre comtés de la Côte Sud de l’Angleterre.

The England’s Creative Coast concerne quatre comtés de la Côte Sud de l’Angleterre.

Vous aimerez marcher dans de jolies villes de province où l’art est à tous les coins de rue. Découvrir les expositions d’artistes de niveau international dans des galeries originales ou historiques. Marcher ou rouler à vélo le long de la côte anglaise et au cœur des villes balnéaires. Découvrir un superbe patrimoine naturel et historique. Explorer des lieux moins connus des Français, loin de Londres.

C’est un peu ça, la Creative Coast, un bol d’oxygène culturel sur 1400 kilomètres de la côte Sud-Est de l’Angleterre. Cet évènement est piloté par Turner Contemporary et Visit Kent, avec la collaboration de galeries d’art internationales et d’organisations artistiques.

Le thème des expositions est “Waterfront”. The Folkestone Mermaid, la Petite sirène de l’Angleterre garde un œil sur les côtes françaises.

Le thème des expositions est “Waterfront”. The Folkestone Mermaid, la Petite sirène de l’Angleterre garde un œil sur les côtes françaises.

Des œuvres uniques dans sept villes différentes

Depuis des siècles, le paysage de la côte anglaise inspire les artistes. Point d’orgue à cette “Creative Coast” 2020, sept artistes contemporains internationaux créeront leur œuvre d’art. Des œuvres uniques qui seront installées en plein air à Margate, Folkestone, Hastings, Bexhill-on-Sea, Eastbourne, Gravesend et Southend-on-Sea. Sur le thème de Waterfronts, ces créations artistiques ont l’objectif de connecter les villes entre-elles, entre art et culture. L’idée est que dès le premier coup d’œil, par la force des œuvres, un dialogue puisse être généré. Les artistes exploreront la frontière entre la terre et les eaux. Ils apporteront leurs propres connaissances, compréhensions et intérêts pour réfléchir aux problèmes rencontrés par ces lieux particuliers. Parmi les créations, des sculptures, des dessins de paysages, des peintures, du son et de la vidéo… Autant d’œuvres distinctes reliées par la côte, ses habitants, son histoire et son avenir.

Creative Coast - Folkestone et ses maisons d’artistes aux vives couleurs.

Folkestone et ses maisons d’artistes aux vives couleurs.

Les artistes de la Creative Coast dans le Kent

MARGATE

L’Irako-Américain Michaël Rakowitz, 47 ans, et né et vit à Chicago. Il exposera en collaboration avec la Tuner Contempory. Cet artiste est connu pour avoir reconstruit 8 000 artefacts irakien pillés, détruits ou volés, suite à l’invasion américaine en 2003. « Avril est le mois le plus cruel ». À Margate, du 16 avril au 8 novembre 2020.

FOLKESTONE

Pilar Quinteros, 32 ans, née à Santiago, au Chili, où elle vit, exposera en collaboration avec Creative Folkestone. C’est une artiste complète aussi à l’aise lorsqu’elle peint, sculpte ou fait des vidéos. Elle utilise régulièrement des matériaux peu coûteux. Sa pratique explore la manière dont une personne est touchée par un lieu, souvent des lieux publics, et ses normes. “Janus Fortress Folkestone”, à Folkestone, du 6 juin au 8 novembre 2020.

GRAVESEND

Jasleen Kaur, 34 ans, est née à Glasgow et travaille à Londres. Elle présentera son œuvre dans le Nord-Ouest du Kent, en collaboration avec Cement Field. Cette artiste mène une recherche sur la stratification des histoires sociales, au cœur des matériaux et objets. « La première chose que j’ai faite est d’embrasser le sol ». À Gravesend, du 25 juillet au 8 novembre 2020.

Les artistes de la Creative Coast dans le Sussex et l’Essex

Creative Coast - The Hastings Contemporary a gardé le look « planches noires » des maisons de pêcheurs.

The Hastings Contemporary a gardé le look « planches noires » des maisons de pêcheurs.

HASTINGS

Le Grec Andreas Angelidakis, 52 ans, vit à Athènes. Il exposera en collaboration avec The Hastings Contemporary. Angelidakis s’intéresse à la manière dont les gens réagissent aux structures. Il se penche sur le passage du temps et s’efforce de comprendre comment nous en sommes arrivés là. « Seawall ». À Hastings, du 23 mai au 8 novembre 2020.

EASTBOURNE

Mariana Castille Deball, 45 ans, née à Mexico, vit et travaille à Berlin. Elle exposera en collaboration avec Towner Eastbourne. Cette artiste invite à un regard esthétique autant que critique sur les questions archéologiques ou ethnographiques. Entre science et arts visuels. Titre à venir. À Eastbourne, du 13 juin au 8 novembre.

A Eastbourne, Lothar Götz a peint une immese fresque sur les murs extérieurs de la “Towner Art Gallery”.

A Eastbourne, Lothar Götz a peint une immese fresque sur les murs extérieurs de la “Towner Art Gallery”.

BEXHILL-ON-SEA

Holly Hendry, 30 ans, est née à Londres et y travaille. Son œuvre se situera dans le merveilleux Pavillon De la Warr. Cette jeune artiste s’intéresse à la face cachée des choses. Elle donne une forme physique à des idées associées au vide, aux bords, à l’absence, à la platitude, aux contrefaçons et autres œuvres de faussaire. « Invertebrate », Bexhill-On-Sea, du 23 mai au 8 novembre 2020.

Le Pavillon De la Warr à Bexhill-on-Sea accueillera Holly Hendry.

Le Pavillon De la Warr à Bexhill-on-Sea accueillera Holly Hendry.

SOUTHEND-ON-SEA

Katrina Palmer, 52 ans, est née et vit à Londres. Elle exposera à Southend-on-Sea, dans le comté de l’Essex, sur l’estuaire de la Tamise, en collaboration avec l’organisation Metal. Son travail est basé sur la narration à travers la distribution d’éléments fragmentés de récits des environnements auditifs, des matériaux imprimés et des performances. Des œuvres “vivantes“… « Hello » et « Retrait ». Du 25 juillet au 8 novembre.

Les artistes sont actuellement en phase de création pour être prêts dès les mois d’avril-mai. Mais pour l’instant les œuvres restent secrètes pour une belle surprise le jour J. Wait and see !

Creative Coast - Des trésors du Geotour se cacheront-ils à l’extérieur du Pavillon De la Warr ?

Des trésors du Geotour se cacheront-ils à l’extérieur du Pavillon De la Warr ?

Le premier circuit de géocaching artistique au monde

Les organisateurs prévoient un Geotour artistique pour partager les histoires cachées et l’esprit créatif de la côte sud-est de l’Angleterre. Des petits trésors attendent les visiteurs. Ils seront cachés non loin des œuvres d’art, des galeries, dans les villes, sur les chemins… C’est le tout premier circuit de géocaching artistique au monde. Chaque site travaille actuellement avec les organisations artistiques partenaires pour créer des cachettes d’objets. Les membres des équipes partageront leurs histoires personnelles sur la vie dans cet endroit côtier. Grâce aux jeux, les voyageurs pourront ainsi vivre une expérience authentique du lieu qu’ils visitent. En travaillant avec les populations locales, les galeries partenaires établissent de nouvelles connexions avec leurs communautés. Ce qui permettra aux visiteurs d’explorer les lieux et les œuvres d’art comme jamais auparavant.

ou près des bateaux de pêcheurs posés sur la plage de galets d’Hastings. ©Caroline Paux

ou près des bateaux de pêcheurs posés sur la plage de galets d’Hastings. ©Caroline Paux

Le Geocaching, qu’est-ce que c’est ?

Le Géocaching est une chasse au trésor numérique activée par GPS. Le principe est simple. Des objets sont dissimulés. Une application, Geocaching®, qui vous a localisé, vous les indique dans un rayon de 5 mètres. Vous devez chercher, fouiller (ce n’est pas toujours simple !). Parfois un indice vous aide. Lorsque vous trouvez la cache, vous dépliez le papier qui est disposé à l’intérieur et vous écrivez votre pseudo et la date. Pour info, ces joyaux cachés attirent de plus en plus d’adeptes dans le Monde. Plusieurs centaines de milliers de géocaches sont répertoriées dans 222 pays.

Creative Coast - Quel que soit le temps la côte anglaise offre de superbes paysages.

Quel que soit le temps la côte anglaise offre de superbes paysages.

Les Piers sont une institution en Angleterre, comme ici à Eastbourne.

Les Piers sont une institution en Angleterre, comme ici à Eastbourne.

Des itinéraires à concevoir soi-même

Les voyageurs souhaitent maîtriser davantage la planification de leur voyage. Ils veulent l’adapter à leurs goûts et à leur budget. Parfois, ils souhaitent « vivre comme un local ». Pour cela, les organisateurs de “Creative Coast” proposent un nouveau site Internet affilié aux principaux voyagistes de la région. Développé par Visit Kent, le site permet aux visiteurs d’organiser leur propre découverte. Un voyage à la carte. Une variété d’expériences culturelles découlant du projet Creative Coast, est ainsi proposée. Avec en plus des recommandations pour les meilleurs repas, boissons et hébergements, afin que l’expérience de voyage culturel soit complète.

http://www.englandscreativecoast.com

Les oiseaux, entre mer et terre… “Waterfront” sur la plage de Bognor Regis.

Les oiseaux, entre mer et terre… “Waterfront” sur la plage de Bognor Regis.

Bon à savoir : les conditions d’entrée en Grande-Bretagne ne changent pas

Le Royaume-Uni a quitté l’Union Européenne le 31 janvier dernier, mais cela ne change rien pour les touristes européens. Les conditions d’entrée dans le pays ne changent pas en 2020. Le secteur du tourisme accueille chaque année quelque 27 millions d’Européens. L’Europe a donc toujours été et demeurera un marché particulièrement important pour le Royaume-Uni. Les études menées par VisitBritain montrent que, pour la plupart des Européens, le départ du Royaume-Uni de l’UE n’affecte pas leur décision de se rendre en Grande-Bretagne pour leurs vacances. Par ailleurs, la Grande-Bretagne est toujours considérée comme une destination accueillante.

www.visitbritainshop.com/france/

A Folkestone, on aperçoit les côtes françaises, le Cap Gris Nez.

A Folkestone, on aperçoit les côtes françaises, le Cap Gris Nez.

Comment se rendre à la Creative Coast ?

Train. Par l’Eurostar, au départ de la Gare du Nord à Paris. L’idéal est de descendre à Ashford, puis de louer une voiture pour vous rendre aux différentes étapes de la Creative Coast. Au départ de Londres, le réseau Southern dessert Bognor Regis, Brighton, Eastbourne et Bexhill.

Avion. Au départ de Paris et de nombreuses autres villes françaises, jusqu’à l’aéroport de Londres-Gatwick (Air France, British Airways, Easyjet, Vueling…).

Ferry. Avec Brittany Ferries au départ de la Normandie : Le Havre Caen/Ouistreham, Cherbourg ou Saint-Malo, vers Portsmouth. www.brittany-ferries.fr

Ou avec la compagnie DFDS au départ de Calais ou de Dunkerque vers Douvres. www.dfds.com/fr-fr/

A savoir 

Pour cet événement artistique qui s’étend des South Downs à l’estuaire de la Tamise, de grandes galeries et organisations se sont associées. Towner Art Gallery d’Eastbourne, De la Warr Pavilion de Bexhill-on-Sea, Hastings Contemporary, Folkestone créatif. Turner Contemporary à Margate, Cement Fields à Gravesend et Metal à Southend-on-Sea. Le projet a été financé par Arts Council England et Visit England/Visit Britain par le biais du fonds Discover England. Le lancement est prévu au printemps et l’exposition se prolongera jusqu’à l’automne.

http://www.englandscreativecoast.com

Près d’Eastbourne, les magnifiques falaises de Beachy Head sont à découvrir…

Près d’Eastbourne, les magnifiques falaises de Beachy Head sont à découvrir…

Nos étapes de la Creative Coast

A suivre nos reportages sur la série England’s Creative Coast

2 : Folkestone, la belle histoire artistique de la Creative Coast

https://dynamic-seniors.eu/folkestone-histoire-artistique-creative-coast/

3 : Hastings, le plus récent des musées d’art contemporain
4 : Bexhill-on-Sea, le Pavillon De la Warr
5 : Eastbourne, l’art, la nature et l’histoire
6 : Brighton, so crasy !
7 : La vie de château à Arundel

© Photos Caroline Paux

A lire aussi sur le Site Dynamic Seniors : https://dynamic-seniors.eu/estremadure-balade-au-pays-des-conquistadors/

Les commentaires ne sont pas disponibles!