Folkestone, la belle histoire artistique de la Creative Coast 

Evasion, Voyages

Folkestone, la belle histoire artistique de la Creative Coast 

1653

Creative Coast, sur le thème Waterfront, est une nouvelle expérience de voyage culturel, expérimentée dans le sud de l’Angleterre. Sept œuvres importantes réalisées par des artistes contemporains internationaux vont célébrer le littoral et relier les villes entre-elles. Un parcours culturel à découvrir, entre avril et novembre, sur les côtes du Kent, de l’Essex et du Sussex. En parallèle sera organisé le premier Geocaching numérique de l’art au monde. Nous démarrons notre série sur certaines des villes qui accueilleront les œuvres et sur les environs. Nous passerons par Folkestone, Hastings, Bexhill-on-Sea, Eastbourne, Brighton, avec une escapade au château d’Arundel, près de Chichester. Notre première étape : Folkestone.

Une importante communauté d’artistes s’installe à Folkestone

Glassworks est un centre de co-working pour les indépendants des industries créatives et numériques.

Glassworks est un centre de co-working pour les indépendants des industries créatives et numériques.

Folkestone - De nombreux artistes tiennent boutique dans les rues de Folkestone

De nombreux artistes tiennent boutique dans les rues de Folkestone

La première étape de notre découverte du territoire de la Créative Coast est Folkestone, dans le Kent. Nous découvrons le Creative Quarter, situé dans le cœur historique de la cité. Cette ville a une très belle histoire artistique. Un millionnaire originaire de Folkestone, Sir Roger De Haan, décide de relancer sa ville natale. Il investit des centaines de millions de livres et la Creative Folkestone, une œuvre de bienfaisance artistique visionnaire. Il rachète 90 bâtiments qu’il fait remettre à neuf, avec l’idée d’inciter les artistes à venir s’y installer. Pari réussi car une grande communauté d’artistes vit ici aujourd’hui. Les artistes sont designers, graphistes, illustrateurs, acteurs, musiciens, peintres, sculpteurs, photographes, ils travaillent dans le numérique… La plupart d’entre eux étaient installés auparavant à Londres, ville trop chère pour les artistes. Folkestone n’est qu’à 55 minutes de train. L’enthousiasme généré par ce projet a été unanime.

Les maisons et boutiques d’artistes sont reconnaissables avec leurs couleurs vives.

Les maisons et boutiques d’artistes sont reconnaissables avec leurs couleurs vives.

Folkestone - Les rues de Folkestone toujours très vivantes.

Les rues de Folkestone toujours très vivantes.

Folkestone, la plus grande exposition d’art contemporain urbain en plein air du Royaume Uni

La ville de Folkestone attire aujourd’hui de nombreux touristes, en toutes saisons. C’était un des objectifs de Sir Roger De Haan. La cité est devenue ainsi la plus grande exposition urbaine en plein air d’art contemporain du Royaume Uni. Les artistes y ont conçu des œuvres uniques. C’est gratuit et accessible 24 heures sur 24 ! Le Creative Quarter passe par The Old High Street, une ruelle pavée sinueuse bordée de boutiques indépendantes. Il est aussi dans Tontine Street, une artère animée qui relie Folkestone Harbour au centre-ville. C’est ici qu’habitent les artistes de la communauté créative. Et c’est là qu’en se baladant le visiteur découvre une partie des œuvres (il y a 72 créations dans la ville).

https://www.creativefolkestone.org.uk

Jonathan Wright a planté plusieurs bateaux sur les poteaux de la ville.

Jonathan Wright a planté plusieurs bateaux sur les poteaux de la ville.

Images de Folkestone

En vous promenant dans la ville, sur son port et le long des plages, vous passerez devant de nombreuses œuvres, toutes bien signalées. En voici quelques-unes.

La Clairière, par le Studio Ben Allen à Quarter House

Dans le Centre culturel de la Ville, découvrez le café bar La Clairière au premier étage. Vous aurez l’impression d’entrer dans une cathédrale avec des boiseries de formes gothiques verticales. Cet ensemble a été créé par le Studio Ben Allen. Un clin d’œil aux maîtres constructeurs et maçons français qui ont bâti églises et cathédrales en Angleterre. www.creativefolkestone.org.uk/folkestone-quarterhouse/

Folkestone - La Clairière du Studio Ben Allen, comme dans une cathédrale !

La Clairière du Studio Ben Allen, comme dans une cathédrale !

Baby Things, par Tracey Emin

L’artiste a placé des vêtements de bébé un peu partout dans la ville. Nous pouvons les voir sur un trottoir, un escalier, sous un banc, accroché à une rampe… C’est un rappel poignant au taux élevé de grossesse des adolescentes de Folkestone.

La chaussette d’un bébé est une œuvre d’art, ainsi posée sur une marche d’escalier.

La chaussette d’un bébé est une œuvre d’art, ainsi posée sur une marche d’escalier.

Heaven is a place where nothing ever happens, par Nathan Coley

« Le ciel est un endroit où rien ne se passe. » Cette sculpture de texte illuminée de Nahan Coley est visible Tontine Street. Les villes côtières sont souvent associées à la retraite et à l’idée d’un dernier recours. Ce texte illustre l’attente.

Folkestone - Le ciel est un endroit où rien ne se passe… ou presque !

Le ciel est un endroit où rien ne se passe… ou presque !

Folkestone, par Patrick Tuffofuoco

L’artiste et deux compagnons de voyage, un architecte et un cinéaste, ont suivi la route du train L’Orient Express en partant d’Istanbul. Ils ont recueilli une lettre de chacun des pays qu’ils ont traversé pour former le nom Folkestone. Chaque lettre est le résultat d’une rencontre ou d’une collaboration. Un symbole qui représente les étapes de leur odyssée, comme un journal de voyage condensé en un mot ! Le mot, en très grand est placé sur le Folkestone Harbour Arm.

Folkestone - le condensé d’un voyage en lettres, pour ses auteurs

Folkestone, le condensé d’un voyage en lettres, pour ses auteurs

Folkestone Lightbull, par Michael Craig-Martin

Aux portes du Creative Quarter, à la jonction des rues importantes de la vieille ville, on découvre ces façades peintes. Une fresque lumineuse aux couleurs vives et élégantes, signature de l’artiste peintre irlandais Michael Craig-Martin. L’ampoule suggère des idées, l’énergie, la régénération, mais aussi la connectivité entre les autres villes.

Quelle bonne idée que cette ampoule à l’intersection de deux rues !

Quelle bonne idée que cette ampoule à l’intersection de deux rues !

Holiday Home, par Richard Woods

En réaction à des annonces immobilière pour des maisons de vacances, Richard Wood a créé six maisons. Elles sont placées dans des lieux improbables au tiers de leur taille et aux couleurs vives. Beaucoup de gens ont deux maisons, alors que d’autres ne peuvent pas se loger… Le fondement de son projet concerne les problèmes d’accession à la propriété, à l’immigration et l’inégalité des richesses. Une des maisons est au cœur du port… Étonnante.

Les enfants, dans le petit port de Folkestone ne voient plus, à force, les petites maisons de Richard Woods

Les enfants, dans le petit port de Folkestone ne voient plus, à force, les petites maisons de Richard Woods

 Ces Holidays Home peuvent surprendre, mais elles ont trouvé leur place au cœur du port.

Ces Holidays Home peuvent surprendre, mais elles ont trouvé leur place au cœur du port.

Folkestone - La nuit, les maisons de vacances ferment leurs fenêtres…

La nuit, les maisons de vacances ferment leurs fenêtres…

The Folkestone Mermaid, par Cornelia Parker

L’artiste a imaginé une version anglaise de l’une des attractions les plus populaires de Copenhague. “La petite Sirène”, statue en bronze située dans le port. Pour réaliser sa sculpture, Cornelia Parker a publié un article pour trouver un modèle. Son choix s’est porté sur Georgina Baker, mère de deux enfants, née et habitant Folkestone. La statue est située près d’une plage et regarde au large. Très photographiée, parfois habillée, elle est devenue un point de contact intéressant entre les visiteurs et les habitants.

Mermaid, de Cornelia Parker, la Petite sirène de l’Angleterre garde un œil sur les côtes françaises.

Mermaid, de Cornelia Parker, la Petite sirène de l’Angleterre garde un œil sur les côtes françaises.

Steve, par Sarah Staton

Avant de concevoir son œuvre sur la cale, Sarah Staton, réputée en Angleterre, a consulté les personnes qui habitaient autour. Celles-ci voulaient des bancs, bien à l’abri, pour regarder le port juste en bas. L’artiste a donc conçu une œuvre, comme une sculpture populaire. À l’origine, la cale était une zone de travail pour les marins qui accostaient dans le port. Aujourd’hui l’endroit sert plus pour la balade, les loisirs et les concerts.

Folkestone - Steve, de Sara Staton, un abri pour discuter tranquillement et regarder la mer…

Steve, de Sara Staton, un abri pour discuter tranquillement et regarder la mer…

Le rendez-vous de la Creative Coast, Waterfront

C’est ici, à Folkestone, que l’artiste chilienne, Pilar Quinteros, prépare son œuvre commandée dans le cadre de la Creative Coast. C’est une artiste complète aussi à l’aise lorsqu’elle peint, sculpte ou réalise des vidéos. Elle utilise régulièrement des matériaux peu coûteux. Sa pratique explore la manière dont une personne est touchée par un lieu, souvent des lieux publics, et ses normes. Son œuvre sera à multifacettes “Janus Fortress Folkestone”. Elle sera exposée du samedi 6 juin au dimanche 8 novembre.

Dans les rues de Folkestone.

Dans les rues de Folkestone.

Folkestone rapide

Folkestone, vous l’aurez compris, est une ville vraiment très agréable. Entre son centre ancien, ses jolies rues colorées, son port, son bord de mer, on y passe de bons moments. Dès les beaux jours, des fast-foods situés sur le long quai Folkestone Harbour Arm, proposent une diversité de mets pour tous les goûts… Au large, vous ne pourrez quitter du regard les côtes françaises. Fascination pour les Français, car à vue d’œil, nous ne sommes pas loin du Cap Gris Nez ! Une balade à faire : la route qui longe la côte, Marine Parade, au coucher de soleil… magnifique.

Une promenade sur le front de mer au coucher de soleil, C’est toujours fabuleux.

Une promenade sur le front de mer au coucher de soleil, C’est toujours fabuleux.

Au large, le soleil joue avec les reliefs des côtes Ouest de l’Angleterre…

Au large, le soleil joue avec les reliefs des côtes Ouest de l’Angleterre…

 Lubaina Himid collectionne des moules à gelée en céramique. Elle en a réalisé un à grande échelle, comme un pavillon, sur la plage de Folkestone.

Lubaina Himid collectionne des moules à gelée en céramique. Elle en a réalisé un à grande échelle, comme un pavillon, sur la plage de Folkestone.

Folkestone - Le petit port de Folkestone à la tombée du jour.

Le petit port de Folkestone à la tombée du jour.

« Weather is a third to place and time » de l’artiste- poète-philosophe Ian Hamilton Finlay a été inscrite sur le phare de la ville.

« Weather is a third to place and time » de l’artiste- poète-philosophe Ian Hamilton Finlay a été inscrite sur le phare de la ville.

Vous en profitez pour…

Déjeuner

  • Market Square. Nous vous conseillons un déjeuner sympa et rapide au Market Square, 19-21 Rendezvous Street. www.marketsquarefolkestone.co.uk
  • Déjeuner rapide et excellent au Market Square.

    Déjeuner rapide et excellent au Market Square.

Dîner

  • Le Rocksalt. Ce restaurant est situé sur le port avec une jolie vue ensoleillée. Le chef, Mark Sargeant, est bien connu en Angleterre où il a remporté le prix du jeune chef de l’année. Il tient à se fournir localement. Les poissons viennent de la pêche du jour, viandes et légumes, des fermes de la campagne vallonnées du Kent. Le restaurant propose des soirées thématiques chaque semaine. 4-5 Fishmarket.
    www.rocksaltfolkestone.co.uk
– Dîner au Rocksalt, le restaurant du chef réputé Mark Sargeant.

– Dîner au Rocksalt, le restaurant du chef réputé Mark Sargeant.

Séjourner

  • The View Hotel. Situé le long de la côte, ce petit hôtel 4 étoiles a été restauré récemment. Les 44 chambres sont modernes, élégantes et confortables, avec une belle vue sur la Manche. Et si vous regardez bien, vous apercevrez les côtes françaises. On peut y dîner. Le restaurant s’appelle The Cliffe Restaurant Bar. Adresse : 30-32 Clifton Road, Folkestone. www.clifferestaurantfolkestone.co.uk

Découvrir

  • La 5e édition du Folkestone Triennal intitulée “The Plot“ aura lieu du 5 septembre au 8 novembre. Elle présentera une vingtaine de nouvelles œuvres d’art, récemment commandées à des artistes de renommée internationale.
  • Le Creative Folkestone Book Festival se déroule chaque année en novembre. Ce festival est une invitation à se réunir, raconter des histoires, échanger des idées. Il occupe une place spéciale sur la scène des Salons du livre au Royaume-Uni.

Le site de l’England Creative Coast :

http://www.englandscreativecoast.com

Nos étapes de la Creative Coast

Déjà paru sur Dynamic-Seniors : Voyage artistique dans le sud de l’Angleterre pour la “Creative Coast”.
 https://dynamic-seniors.eu/creative-coast-voyage-sud-angleterre/

À paraître :

Nous poursuivons notre découverte de l’England’s Creative Coast et des villes qui vont l’accueillir. A paraître bientôt.

3 : Hastings, le plus récent des musées d’art contemporain britanique
4 : Bexhill-on-Sea, le Pavillon De la Warr
5 : Eastbourne, l’art, la nature et l’histoire
6 : Brighton, so crasy !
7 : La vie de château à Arundel

Carte Agleterre Folkestone

Folkestone dans le Kent

© Photos Caroline Paux

A lire sur Dynamic Seniors : https://dynamic-seniors.eu/creative-coast-voyage-sud-angleterre/

Les commentaires ne sont pas disponibles!