Conseils pour bien choisir un installateur de poêle ou de cheminée

Maison, Tendances

Conseils pour bien choisir un installateur de poêle ou de cheminée

1035

Bien choisir un installateur de poêle ou de cheminée est important. Tout comme il faut être vigilant lors de leur achat. Les Experts Chaleur Bois vous conseillent. Pour stocker le bois, pourquoi ne pas aller design et fonctionnalité ? Découvrez les accessoires pour le chauffage au bois de la marque DIXNEUF.

Installer un poêle ou une cheminée, que faire ?

Se rendre dans le showroom d’un installateur

Couple près du poêle

Mieux vaut choisir votre poêle ou votre cheminée en magasin que sur catalogue ou sur internet. En effet, dans un showroom, vous le verrez fonctionner… ce qui est nettement mieux.

Bénéficier d’un diagnostic technique à domicile par l’installateur

Une visite à domicile est la garantie d’une prise en compte de vos besoins de chauffage. A ces besoins, s’ajoutent les spécificités de la configuration de votre maison ou appartement.

Expert Chaleur Bois

Choisir un installateur certifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement)

Ce label qualité atteste du professionnalisme de l’artisan formé. De plus, il ouvre le droit à un crédit d’impôts ou à un éco-prêt à taux zéro.

Vérifier la validité des assurances de l’installateur

Des assurances décennales et une responsabilité civile valides garantissent la réparation d’éventuels dommages survenus après la pose de l’appareil.

Choisir un appareil labellisé Flamme Verte

Ce label vous garantit un appareil proposant un rendement minimal de 75%. Autre avantage, il vous donne droit au Crédit d’Impôt pour la Transition Énergétique (CITE).

Recevoir un devis complet et précis de l’installateur

Un devis détaillé* est gage de votre assurance tranquillité.
*prix des pièces techniques, de l’appareil et de la pose ; TVA, prix TTC, assurances décennales.

Utilisation de votre poêle ou de votre cheminée : conseils

La check-list pour profiter pleinement de son poêle ou de sa cheminée

Privilégiez des granulés labellisés ou du bois sec, avec un taux d’humidité inférieur à 20%. Les bûches brûlent mieux si elles sont fendues.

Stocker les combustibles dans de bonnes conditions

Il est conseillé d’anticiper l’achat de son bois et de le stocker à l’extérieur, sous abri ventilé. Bûches comme granulés s’achètent à des prix plus intéressants hors pleine saison de chauffage.

Cheminée

©Caroline Paux

Entretenir régulièrement son appareil

Vitres, joints, grilles, bac à cendres : il est nécessaire de vérifier régulièrement les éléments de l’installation pour un fonctionnement optimal.

Faire ramoner l’installation 2 fois par an par un professionnel

Le ramonage de l’appareil et du conduit par un professionnel est obligatoire et nécessaire pour éliminer les dépôts, garantir un bon tirage et prévenir des risques d’incendie.

Berlingo en situation

Berlingos pour ranger le bois

Sécuriser l’environnement de l’installation

Délimiter l’accès à l’appareil permet de se prémunir d’éventuelles brûlures, surtout en présence de jeunes enfants. Sans oublier de prévoir l’installation de détecteurs de fumée et de monoxyde de carbone.

S’équiper pour profiter pleinement de son appareil

Rangements bûches

Range-bûches ou granulés, serviteur, allume-feux, testeur d’humidité, gant antichaleur… sont autant d’indispensables qui facilitent l’utilisation de l’appareil.

Le site www.expertschaleurbois.fr met en contact les particuliers avec des professionnels de confiance, proches de chez eux, répondant à ces critères de qualité.

Les alliés du poêle et de la cheminée pour le stockage du bois

Le plaisir de la chaleur bois est universel.

Celui de la décoration de son intérieur, beaucoup plus personnel. Style Naturel, Gold & Black, Casual Chic, Factory ou Récup, à chacun sa patte pour personnaliser son salon et pour créer une ambiance harmonieuse autour de son poêle à bois, son poêle à granulés ou sa cheminée.

Des produits élégants et pratiques

Berlingo vue dessus

DIXNEUF, 1er fabricant français d’accessoires pour le chauffage au bois, a imaginé, dessiné, conçu et fabriqué la nouvelle collection qui trouvera bientôt sa place dans la pièce préférée des Français : le salon. En respectant ce qui fait la force de la marque depuis presque 100 ans : l’audace impulsée par son designer, l’expertise nourrie au fil de son histoire, l’innovation permise par son service R&D et son outil industriel performant.

Rangement bûches

L’esprit design des produits DIXNEUF est à retrouver dans les rayons des grandes surfaces de bricolage (Leroy Merlin, Mr. Bricolage, Castorama, Bricomarché, Bricorama, …).

www.dixneuf.com

Copyright : Caroline Paux
Crédit Photos : Les Experts Chaleur Bois – DIXNEUF

A lire aussi sur le Site Dynamic Seniors : https://dynamic-seniors.eu/couteaux-arts-de-la-table/

Les commentaires ne sont pas disponibles!