C’est avec ravissement que j’ai découvert le Relais de La Poste en Octobre 2020. Avec la fermeture des restaurants et hôtels, j’ai mis mon reportage en attente. En espérant que tous ces établissements vont pouvoir réouvrir, je vais vous présenter ce bel endroit qui vaut d’être découvert.
Le Relais de la Poste est une institution dans le village de La Wantzenau près de Strasbourg. Le restaurant gastronomique du Relais de la Poste est dirigé de mains de maitres par le Chef Thomas Koebel. Après plus de 16 ans passés derrière les fourneaux et un parcours jalonné d’étapes dans des établissements étoilés, il a le talent requis pour ce poste.
Le Relais de la Poste
Cette bâtisse typiquement alsacienne fut construite au XVIIIème siècle. Le Relais de la Poste qui fait à la fois restaurant et hôtel a eu plusieurs vies. Dans la première, ce fut une auberge, puis il devint le restaurant de la Poste. Depuis quelques années, il est devenu une étape incontournable pour les épicuriens. La salle du restaurant gastronomique est chaleureuse avec ses authentiques poutres apparentes, le bois sur les murs et les tommettes au sol. Super agréable, la verrière qui donne sur la terrasse extérieure. Le doux éclairage confère une intimité propice à la détente et au plaisir de passer un moment agréable à table.
Passion et tradition sont de mise
En 2019, Thomas Koebel a mis sont talent et sa créativité au service du restaurant du Relais de la Poste. Sa cuisine créative, gustative et régionale lui a redonné ses lettres de noblesse. Ses créations gourmandes attirent les gastronomes de nombreux pays. Son pigeon au foie gras fait partie de leurs plats préférés. Chaque mois et demi, la carte est renouvelée pour séduire de nouveaux clients et fidéliser les habitués. Toutefois, il n’y a pas que la qualité des produits et l’originalité des plats qui sont à l’origine du succès de ce restaurant. En effet, Thomas Koebel a su former ses équipes et les impliquer au niveau de marche de ce bel endroit. Résultat, la brigade se plait à travailler et s’investit. Ce qui se ressent quand on vient déjeuner ou dîner. Transmettre à ses collaborateurs son savoir-faire et ses techniques est important pour ce talentueux chef.
Une collaboration qui porte ses fruits
Le Chef travaille en étroite collaboration Léa Merkel* et Jonathan, le sommelier du restaurant. Cette complicité permet d’offrir de nouvelles expériences culinaires à la clientèle. La transmission est au coeur des préoccupations de Thomas Koebel. Résultat, les jeunes cuisiniers qui rejoignent son équipe sont magistralement formés. Autre point fort de ce chef, il a organisé une semaine découverte et apprentissage autour des saveurs avec l’école du village avec la Ferme Clauss**. Cet événement avait pour but de sensibiliser les enfants à la provenance des légumes. Il leur a également montré comment les utiliser et les cuisiner. Sans oublier de leur expliquer le cycle des saisons, le respect de la terre et l’engagement dans le développement durable. Bien qu’il utilise une belle variété de produits provenant de toute la France, Thomas Koebel tisse des liens avec les producteurs.
*sa seconde.
**producteur local de fruits et légumes.
Les Ateliers Epicuriens
Pour les séminaires ou les réunions d’équipe, Le Relais de La Poste propose deux activités à partager où gastronomie et oenologie s’inscrivent comme fils rouges.
L’atelier culinaire
Thomas Koebel montre aux participants comment réaliser un plat gastronomique en équipe, au coeur des cuisines du restaurant. Son menu est défini en fonction des produits de saison et de son inspiration. Les plats créés par les participants sont dégustés au cours du repas suivant l’atelier.
Tarif 45€ / personne
Durée : 1h30 – Horaire de l’activité : de 16h30 à 18h00
Matériel et tabliers fournis
10 participants maximum
L’atelier oenologie
Orchestré par le sommelier Jonathan Wilson, cet atelier invite les participantsà déguster cinq vins de l’éclectique carte du restaurant. Français ou étrangers, ceux-ci sont accompagnés de précieux conseils de dégustation. Cette initiation à l’oenologie est accompagnée de petits apéritifs salés.
Tarif 45€ / personne
Durée : 1h30
10 participants maximum
Les chambres de l’hôtel
La partie hôtel est rustique mais agréable. Les chambres son confortables, propres et bien conçues. Personnellement, j’ai apprécié la nuit que j’y ai passé. Parfois, cela fait du bien de se retrouver dans un endroit à taille humaine. On ouvre la porte de la chambre avec une clé comme chez soi. Ce côté convivial me convient. Ici, pas de chichi. Le confort et le bien-être sont présents. Que demander de plus pour passer un week-end ou une semaine en toute tranquillité ?
Le personnel
Les employés du Relais de la Poste sont tous sympathiques. Ce fut une réel plaisir pour moi que d’y séjourner. Etant arrivée dans le courant de l’après-midi, je n’ai pas pu découvrir les environs. Pourtant il y a de beaux endroits à visiter. J’ai toutefois fait un petit tour dans le village où de nombreuses maisons sont typiquement alsaciennes.
Un alsacien qui aime sa région
Thomas Koebel s’est formé au sein d’établissements de renom sur le territoire alsacien. Ce qui lui a permis de construire sa carrière et d’affuter une cuisine audacieuse, créative et savoureuse. En 2017, il obtient sa première toque au Guide Gault et Millau alors qu’il est le Chef des Secrets des Grands Express à Geispolsheim, un authentiquewagon-restaurant de l’Orient-Express. Le premier juillet 2019, il entame une nouvelle aventure au Relais de la Poste.
Infos pratiques
21 Rue du Général de Gaulle
67610 La Wantzenau
A voir aux alentours
La Wantzenau est un secteur très résidentiel à proximité de Strasbourg et abrite de nombreux hôtels et restaurants ainsi qu’un superbe golf https://www.golf-wantzenau.fr/wp/
La commune abrite aussi un musée totalement privé très surprenant le MM Park, situé en zone industrielle https://www.mmpark.fr/ ouvert depuis mars 2017 et qui présente des avions, bateaux, tank et camions de la seconde guerre mondiale. Franchement, ça mérite d’être découvert !
4 rue Gutenberg à La Wantzenau Tél 03 88 59 25 43.
Copyright : Gaëlle Alban
Crédit Photos : Le Relais de la Poste – Pixabay
La Wantzenau
Il était une fois – la fleuriste du village
La fleuriste a une très belle boutique où vous trouverez un vaste choix de fleurs et objets de décoration. Personnellement, j’ai acheté un magnifique vase qui, malheureusement était cassé en partie haute, et je ne m’en suis pas rendue compte dans la boutique. Je ne l’ai constaté qu’à mon arrivée à Paris. Si vous effectuez des achats, vérifier bien l’état des objets que vous voulez acquérir avant qu’ils soient emballés. Ce magasin regorge de belles plantes et de beaux produits.
www.iletaitunefois-fleuriste.fr
Au Pain de mon grand-père – et une bière originale
Bruno Dinel, le boulanger du village s’est associé avec un brasseur de Geiswiller pour fabriquer une bière à base de pain invendu. Avec cette bière originale, il voulait lutter contre le gaspillage alimentaire. C’est en constatant qu’il existait du pain à base de bière qu’il s’est dit que l’inverse était possible. D’ailleurs, lors d’un repas à Armentières chez le chef étoilé Nicolas Gautier, il a découvert que ce type de bière existait dans le nord. C’est ainsi qu’est née la BrotBier, une bière blonde brassée avec du pain blanc invendu.
www.aupaindemongrandpere.com
www.bierelapastel.fr
A lire aussi sur le Site Dynamic Seniors : https://dynamic-seniors.eu/megeve-rayonne-et-se-reinvente/
Les commentaires ne sont pas disponibles!