Des repas pour les soignants avec l’association « Collectif Solidaire »

A la une, Evénements

Des repas pour les soignants avec l’association « Collectif Solidaire »

932

Depuis fin mars, l’association « Collectif Solidaire » distribue des repas aux soignants. Cette association comprend une centaine de bénévoles. Zoom sur cette action solidaire.

Cette association a livré des repas dans  plus de 30 hôpitaux d’Ile-de-France. Chaque matin à Rungis, les bénévoles récupèrent les produits frais. Ensuite, ils s’affairent au disptach et à la livraison des chefs qui se sont portés volontaires. Ils disposent de quelques minutes pour sélectionner des ingrédients dans cette épicerie mobile. Ensuite, il faut une demi-journée pour cuisiner des plats gourmands pour les soignants.

Repas - Olivia livre l'hôpital Trousseau

Olivia livre l’hôpital Trousseau

Des repas concoctés par des chefs

Plus de 100 chefs se sont engagés au côté du Collectif Solidaire dont Indra Carillo, Fred Chesneau, Justine Piluso, Enzo Scaramuzzino, ou encore Philippe Conticini. Tous mettent un peu de leurs coeurs dans chaque plat cuisiné. Fred Chesneau, qui partage chaque jour ses recettes, nous confie : « Je suis vraiment plus qu’enthousiaste de vous rejoindre dans ce magnifique projet ! ». En fin de journée, la logistique reprend pour livrer les soignants, sans contact, mais toujours avec le sourire.

Restaurant Daroco

Restaurant Daroco

Des repas qui provoquent de l’émotion

« Au début ça me paraissait hyper simple : récupérer des repas et les apporter aux soignants, mais je n’avais pas anticipé l’émotion que cela procure. C’était très émouvant de voir ces sourires sur les visages fatigués des soignants. » explique Maxime. Pour les soignants, cette petite parenthèse dans leur longue journée est source de bonheur. Sans compter les sourires échangés qui font du bien.  Dès qu’ils le peuvent, les soignants adressent des photos et messages de remerciements à l’association pour ces si bons repas. « Merci beaucoup, c’est grâce à des gestes comme les vôtres que nous tenons le coup. Vous arrivez à nous mettre les larmes aux yeux, nous sommes plus que touchés par autant de générosité. ».

Repas - Cour de Créateur

Cour de Créateur

Des cadeaux en plus

Le Collectif Solidaire ne manque pas aussi de surprendre les soignants, grâce au soutien de certaines marques solidaires, avec des cadeaux : crèmes pour les mains, thés, cafés, boissons reminéralisantes. Pour Pâques, le collectif a mis à l’honneur le chocolat dans les colis repas des soignants (gâteaux, cakes, chocolat etc). Mais également avec l’association « étoilés et solidaires », 130 packs de chocolats ont été distribués aux enfants hospitalisés, et isolés de leurs parents en cette période.

Ephad de Saint-Ouen

Ephad de Saint-Ouen

Un soutien bienvenu

L’action solidaire est soutenue par une collecte de fonds, où de nombreux donateurs se sont déjà mobilisés pour la faire vivre et nous permettre de soutenir quotidiennement les soignants. Pour faire perdurer cette action solidaire, la collecte est toujours en cours sur le site de crowdfounding Miimosa. 5€ = 2 repas pour nos soignants. 5€ permet l’approvisionnement de produits frais et de cuisiner des mets sains, équilibrés et gourmands par des chefs bénévoles. Les fonds récoltés sont utilisés uniquement pour l’achat de matières premières et pour financer la logistique. Tout en respectant les mesures de confinement, chacun peut faire un geste et contribuer à soutenir nos soignants en participant à la collecte de fond.

Justine Piluso

Justine Piluso

https://www.miimosa.com/fr/projects/apportons-ensemble-un-soutien-alimentaire-a-nos-soignants

A propos du Collectif Solidaire

L’association Collectif Solidaire est une association à but non lucratif et d’intérêt général. Elle est créée en mars 2020, pour faire face à l’épidémie au côté des soignants. L’association et ses bénévoles projettent de rester engagés afin de multiplier les actions solidaires même au lendemain de l’épidémie. L’objectif : construire aujourd’hui le monde solidaire de demain. Pour sa première action solidaire, l’association livre 3 500 repas par soir.

Pour plus d’informations, consulter le site : http://collectifsolidaire.com/

Crédit Photos : Collectif Solidaire

A lire aussi sur le Site Dynamic Seniors : https://dynamic-seniors.eu/vienne-programmation-musicale-virtuelle/

Les commentaires ne sont pas disponibles!