Rofim : une plateforme dédiée aux professionnels de santé

A la une, Evénements

Rofim : une plateforme dédiée aux professionnels de santé

759

Rofim est une plateforme médicale trois en un dédiée aux professionnels de santé. Il s’agit du premier réseau social de professionnels de santé en France visant la recherche médicale. Cette plateforme propose un fil d’actualité où les professionnels de santé peuvent poster différents types de publications. En tant que réseau social dédié et indépendant, elle  assure le respect du secret médical et de la protection des données. 

Rofim participe à la formation des internes.  Ils peuvent consulter et retrouver de nombreux cas et avis et échanger avec des Professeurs partout en France. Rofim constitue une base d’apprentissage importante, toutes spécialités confondues. Chaque année, plus de 8 000 nouveaux internes intègrent les rangs de l’hôpital, pour une durée de 3 à 5 ans. La plateforme permet aux investigateurs d’études en recherche clinique d’inclure les patients de façon prospective et sécurisée.

Rofim - médecin devant son ordinateur

Rofim et les médecins

Grâce à Rofim, tous les médecins peuvent avoir accès à des avis spécialisés, dans le cadre d’un parcours de télé-expertise. Potentiellement issus des quatre coins de France, ils pourront échanger leurs avis pour une prise en charge plus rapide et plus efficace du patient. Les délais d’attente sont de plus en plus grands pour obtenir un rendez-vous avec un spécialiste. Les services hospitaliers sont bondés et débordés. Rofim propose une solution dématérialisée en digitalisant le parcours de soins des patients. Cet outil innovant permet aux médecins* de demander en quelques clics un avis à un/des spécialiste(s) exerçant n’importe où en France.

*Quelque soit le lieu où il exerce.

Intervention chirurgicale

Des échanges rapides et sécurisés

Rofim permet l’échange sécurisé de fichiers, documents, imagerie médicale lourde* . Toutes les données médicales sont anonymisées (code dédié au patient), sauf pour les actes de télé-expertise remboursés. L’ajout de correspondants par spécialité ou localisation en fait un outil pratique pour un médecin qui s’installe. En France, trois millions de personnes sont atteintes d’une maladie rare**. Pour 50% des patients, aucun diagnostic précis n’est réellement posé dans les cinq premières années de la maladie. Rofim peut faciliter la vie de ces patients en situation d’errance diagnostique. 

*scanners ou IRM, avec le meilleur ratio qualité d’image/taille de l’image.
**Il existe plus de 7 000 maladies rares en France.

Intervention chirurgicale

Un décloisonnement intéressant

En connectant les professionnels de santé entre eux, Rofim propose de décloisonner, alléger et faciliter leur travail. Chaque médecin ou interne peut solliciter l’avis d’un confrère face à un cas complexe. Tout type de fichiers peuvent être échangés, notamment les fichiers DICOM (fichiers universels d’imagerie médicale). 

Un site web : https://www.rofim.doctor 

Crédit Photos : Rofim

A lire aussi sur le Site Dynamic Seniors : https://dynamic-seniors.eu/confinement-covid-19-ne-pas-peter-les-plombs/

Les commentaires ne sont pas disponibles!