Sète et l’archipel de Thau : une région dans le vent…

Evasion, Idées Week-End, Voyages

Sète et l’archipel de Thau : une région dans le vent…

248

La mer, la lagune, les vieilles pierres, les musées, les traditions, la gastronomie… Sète a tout pour elle et mille visites à vous proposer à pied, en voiture ou à vélo. Cité maritime entourée d’eaux et de villages, elle charme par ses vieux murs, ses balades et son côté authentique. Une sauvageonne au caractère bien trempé, qui est aussi branchée en diable ! Au bord de ses canaux, les chalutiers se cognent sous les yeux d’oeuvres d’art ultra-contemporaines. Et l’on déclame du théâtre d’avant garde à deux pas des Halles et de sa gouaille chantante.

Sète ou le secret le mieux gardé de la Méditerranée ? En quelque sorte même si Brassens, Jean Vilar, Soulages et bien d’autres n’ont pas hésité à y élire domicile. Alors ne tardez pas ! Calez-vous un petit week-end avant l’été, vous ne le regretterez pas.

Sète - L’étang (ou lagune) de Thau avec ses parcs à huîtres

L’étang (ou lagune) de Thau avec ses parcs à huîtres

Oeuvre de street art dans une rue de Sète

Oeuvre de street art dans une rue de Sète

Sète : un peu d’histoire…

Sète fut pendant très longtemps une modeste bourgade. Jusqu’au jour où, le roi Louis XIV ayant décidé de relier le Canal du Midi à la Méditerranée, on y entreprit de grands travaux. Il fut aussi décidé que le port de Sète marquerait ce « mariage des eaux ». Ce dernier fut inauguré en grande pompe le 29 juillet 1666 avec un grand tournoi de joutes, tradition qui perdure jusqu’à aujourd’hui. L’histoire particulière de Sète transparait à travers sa physionomie d’ « île qui n’en est pas une », étant reliée au Continent par un bras de terre. En fait, quand on y débarque, on ne sait jamais très bien quelles eaux on a devant les yeux : l’étang de Thau, un canal ou la mer !

Vue panoramique sur Sète avec à gauche, la lagune de Thau. Et à droite, un canal et la mer.

Vue panoramique sur Sète avec à gauche, la lagune de Thau. Et à droite, un canal et la mer.

Zigzaguer dans la ville

De Sète, on pourra commencer par admirer longuement les quais colorés, une harmonie de couleurs pastel dont on ne se lasse pas. Arpenter les ruelles et les places, le quartier italien, repérer ces fameux immeubles classiques témoins de la grande histoire… A Sète, tous les styles se mélangent auxquels le street art apporte une amusante touche colorée. Un virage à 360 degrés vers la périphérie et la modernité ? Direction le tout nouveau conservatoire Manitas de Plata. Une réalisation de Ruddi Riccioti, élégante et actuelle. Elle s’inscrit dans le programme de réhabilitation des chais des anciens moulins sucriers. Ecole de cinéma, dancing et cours de musique y logent en attendant le déménagement des collections du MIAM… 

Sète - Grand place

Grand place (Sète)

Sète - Immeuble en pierre de taille et façades colorées

Immeuble en pierre de taille et façades colorées (Sète)

Street art. A droite, le conservatoire Manitas de Plata.

Street art. A droite, le conservatoire Manitas de Plata.

Sète - Le cimetière marin

Le cimetière marin (Sète)

Pêcheurs et poètes…

Continuons la visite. Les amoureux de la tradition iront à la Pointe courte admirer les maisonnettes de pêcheurs envahies par les barques et les filets, si bien immortalisée par Agnès Varda. Quant aux courageux, ils grimperont jusqu’au Belvédère histoire de réviser leur géographie devant une magnifique vue panoramique. En redescendant, faire une pause au cimetière marin qui surplombe joliment la mer avant de musarder aux Halles, papilles en éveil, pour goûter quelque spécialité locale. 

Sète - Pêcheurs à la Pointe Courte

Pêcheurs à la Pointe Courte

Sète - Cabanon de pêche (Pointe Courte)

Cabanon de pêche (Pointe Courte)

Porte de cabanon et filets séchant au soleil

Porte de cabanon et filets séchant au soleil

Sète - Marchand de tielles et étal de poissons aux Halles

Marchand de tielles et étal de poissons aux Halles

Quand un musée en cache un autre…

Le musée Paul Valéry vous tente ? Il est tout simplement une merveille. Son bâtiment construit par Guy Guillaume en 1970 montre une belle architecture moderne avec un petit jardin qui ne l’est pas moins, nous transportant au Japon par ses rambardes rouges et son plan d’eau. A l’intérieur une petite collection choisie nous familiarise avec les vers et la personnalité du poète qui fut aussi dessinateur et peintre. Le groupe Montpellier-Sète réserve de belles surprises avec Gabriel Couderc et François Desnoyer. De même la Figuration libre dont on peut voir un ensemble d’oeuvres hautes en couleur de Robert Combas, Richard et Hervé Di Rosa.
https://museepaulvalery-sete.fr/  

Sète - La Terrasse du musée Paul Valéry

La Terrasse du musée Paul Valéry

Oeuvres graphiques de Paul Valéry

Oeuvres graphiques de Paul Valéry

Gabriel Couderc, les Marchandes de poisson (musée Paul Valéry)

Gabriel Couderc, les Marchandes de poisson (musée Paul Valéry)

Salle du musée Paul Valéry avec des oeuvres de Robert Combas (Le contournement de Sète par Hannibal), Hervé et Richard Di Rosa (à gauche, Premier Amour)

Salle du musée Paul Valéry avec des oeuvres de Robert Combas (Le contournement de Sète par Hannibal), Hervé et Richard Di Rosa (à gauche, Premier Amour)

Le MIAM ou l’art rebelle 

On doit la création du Musée International des Arts Modestes à Hervé Di Rosa, il y a 24 ans. Kesako? Le temple d’un art qui n’est ni brut, ni naïf, ni populaire mais un peu tout à la fois, s’attachant au charme des petits riens tels les étiquettes, les capsules, les figurines, les emballages, les publicités, les objets religieux… Tous ces éléments, Bernard Belluc les a rassemblés en apothéose dans de grandes vitrines thématiques. Elles trônent au dernier étage tel un paradis régressif et fantasmagorique. Aux niveaux inférieurs s’exposent pour quelques jours encore, les oeuvres de collectionneurs qui réjouissent par leur humour noir, leur sarcasme blasphématoire et leur côté décalé. Pour se reposer les yeux, finir par un petit tour au CRAC et à son exposition « Gianni Pettena, Anarchitecture ». Une déambulation poétique et élégante, dans des intérieurs de papier ou de paille.
https://miam.org/category/fr/accueil/  

Sète - Vue sur les vitrines de Bernard Belluc (MIAM)

Vue sur les vitrines de Bernard Belluc (MIAM)

Vitrine de Bernard Belluc (MIAM)

Vitrine de Bernard Belluc (MIAM)

Vue de l’exposition Libres (MIAM)

Vue de l’exposition Libres (MIAM)

Oeuvres de l’exposition Libres avec, à droite, Sans titre de Josef Wittlich

Oeuvres de l’exposition Libres avec, à droite, Sans titre de Josef Wittlich

Installation de l’exposition « Gianni Pettina, Anarchitecture » (CRAC)

Installation de l’exposition « Gianni Pettina, Anarchitecture » (CRAC)

Arpenter la lagune de Thau et son « archipel » de villages

Après l’appel des cimaises, c’est à celui de l’étang de Thau qu’il nous faut répondre. Il a tant de choses à nous dire ! Quatorze communes se le partagent, chacune avec un trésor bien à elle. Préférerez-vous Balaruc-le-Vieux avec ses ruelles et son architecture en circulade ? Ou Marseillan la bourgeoise dont le vermouth Noilly Prat fait l’objet, depuis 1813, d’une fabrication très spéciale? De Bouzigues, on pourra goûter la fameuse huitre méditerranéenne (8 médailles au Salon de l’Agriculture). Et  visiter le musée Ethnographique de l’Etang de Thau. On y découvrira notamment sa faune particulière (l’hippocampe moucheté), l’histoire de ses différentes pêches ainsi que celle, millénaire, de son huitre et de sa technique d’élevage unique, sur des cordes verticales.
https://www.noillyprat.com/fr/fr/visites/
http://www.bouzigues.fr/musee-de-letang-de-thau/ 

Sète - Ruelles de Balaruc-le-Vieux

Ruelles de Balaruc-le-Vieux

La fabrique de vermouth Noilly Prat (Marseillan

La fabrique de vermouth Noilly Prat (Marseillan

Sète - Le port de Bouzigues

Le port de Bouzigues

Sète - La culture de l’huître (Musée ethnographique de l’Etang de Thau)

La culture de l’huître (Musée ethnographique de l’Etang de Thau)

Cordages ayant servi à la culture de l’huître. A droite bertoulet, bertoulen ou jambin (Musée ethnographique de l’Etang de Thau)

Cordages ayant servi à la culture de l’huître. A droite bertoulet, bertoulen ou jambin (Musée ethnographique de l’Etang de Thau)

Une cathédrale des Vignes à Villeveyrac

Poursuivons notre route autour de l’étang de Thau. L’abbaye de Valmagne nous surprend par son destin peu ordinaire. Cette perle cistercienne du XIIe siècle trône au  milieu de 75 hectares de vigne. Abondamment saccagée et pillée tout au long de son histoire, elle retrouvera sa splendeur d’antan en transformant son église-abbatiale en chai. Ainsi, dans sa vaste nef de 83 mètres de long (sur 24 de haut) peut-on voir aujourd’hui un alignement de grands foudres au côté d’anciennes chapelles. Plus loin, c’est un magnifique cloître roman, avec ses vases sculptés, sa fontaine et son jardin médiéval. Un mélange des genres pour le moins inattendu. On terminera la visite par une dégustation des vins de la propriété…
https://www.valmagne.com/ 

Sète - L’abbaye de Valmagne

L’abbaye de Valmagne

L'intérieur de l’église abbatiale devenue chai(abbaye de Valmagne)

L’intérieur de l’église abbatiale devenue chai(abbaye de Valmagne)

Sète - Cloître roman (abbaye de Valmagne)

Cloître roman (abbaye de Valmagne)

Vases sculptés à l’italienne et fontaine

Vases sculptés à l’italienne et fontaine

Loupian et sa villa romaine

Des vignes médiévales passons à celles de nos ancêtres les Romains ! Cela se passe à la villa Loupian, magnifique exemple de résidence romaine habitée du 1er siècle av. J.C. au Ve siècle ap. J.C. On en admire tout d’abord le musée et ses passionnantes vitrines explicitant la vie quotidienne et le fonctionnement du domaine viticole dans le cadre d’une économie à la fois locale et très ouverte sur la Méditerranée. On y apprend par exemple que les huitres se consommaient ici dès l’époque romaine. Le site archéologique lui-même est tapissé de 400m2 de mosaïques polychromes réparties entre les quatre chambres, les thermes, les salles de vie, de banquet et d’audience. Certaines d’entre elles particulièrement fines comportent 18 couleurs et 35 à 40000 tesselles au m2. Une rareté.
https://patrimoine.agglopole.fr/musee-villa-loupian/ 

Sète - Vue extérieure de la villa romaine (Loupian)

Vue extérieure de la villa romaine (Loupian)

Intérieur de la villa avec son sol de mosaïque (Loupian)

Intérieur de la villa avec son sol de mosaïque (Loupian)

Reconstitution de la salle d’audience et détail de mosaïque

Reconstitution de la salle d’audience et détail de mosaïque

Plus d’infos sur Sète et l’archipel de Thau

S’y rendre

En train. De Paris Gare de Lyon à Sète : environ 3h50 de trajet.
https://www.sncf-connect.com/ 

Où dormir

Boutique hôtel Orque bleue

Dans cette bâtisse haussmannienne restaurée avec goût, règne une ambiance stimulante, design et vintage. Certaines chambres donnent sur le Canal Royal et le môle Saint-Louis avec une jolie vue.
https://www.orquebleue.fr/  

Sète - Chambre et petit salon (hôtel Orque bleue)

Chambre et petit salon (hôtel Orque bleue)

Où se restaurer à Sète

Le Monte Christo
Pour goûter coquillages, poissons et spécialités locales (tielle, rouille de sèche, encornets farcis).
https://lemontechristo.com/ 

Paris Méditerranée
Une cuisine délicieuse et inventive déclinée selon l’humeur du chef à partir de la pêche du jour (figure au guide Michelin).
Au 47 rue Pierre Semard. Tél.: 04 67 74 97 73

Tony et Sylvie Trenga, sympathiques patrons (et chef) du Monte Christo. A gauche, délicieux poisson du jour (Paris Méditerrannée)

Tony et Sylvie Trenga, sympathiques patrons (et chef) du Monte Christo. A gauche, délicieux poisson du jour (Paris Méditerrannée)

Chez Leelou
Une cuisine simple et familiale dans une sympathique ambiance vintage avec tables en formica et vaisselle de grand mère.
https://www.leeloubistrot.com/notre-histoire 

Où se restaurer à Bouzigues 

La Voile Blanche
Pour son menu de midi à 19,90€, à partir de produits frais et locaux bien préparés. Terrasse sur le port.
Quai du Port. Tél.: 04 67 78 35 77 

Encornets (la Voile Blanche) et table de chez Leelou

Encornets (la Voile Blanche) et table de chez Leelou

Déco de cabanon de pêcheur à la Pointe Courte : art populaire et grain de folie !

Déco de cabanon de pêcheur à la Pointe Courte : art populaire et grain de folie !

Pour toutes les informations

L’Office de Tourisme Intercommunal Sète-Archipel de Thau
60 Grand Rue Mario Roustan
34200 Sète
Tél.:  04 86 84 04 04
https://www.tourisme-sete.com/ 

Photos: Valérie Collet 

 A lire aussi sur le Site Dynamic Seniors : https://dynamic-seniors.eu/berne-petitet-ville-au-charme-fou/

Les commentaires ne sont pas disponibles!