Siblu : les seniors plébiscitent les vacances en mobil home

Evasion, Idées Week-End, Voyages

Siblu : les seniors plébiscitent les vacances en mobil home

293

En France, on compte près de 200 000 propriétaires de mobil home. D’autres préfèrent en louer un pour une période donnée. Pour vos vacances ou passer plusieurs mois dans votre « résidence secondaire », Siblu vous propose ses villages.

Depuis le confinement et les aléas liés à la pandémie, les français ont de plus en plus envie de s’évader. Rester enfermé dans un appartement ne leur convient plus. Ils ont besoin d’espace et de nature. 80% des Français rêvent d’avoir un pied à terre*. En général, quand on parle de résidence secondaire, on pense à maison de campagne. Toutefois, de plus en plus de seniors optent pour le mobil home.

Siblu - complexe sportif

Complexe sportif du Domaine de Kerlann près de Pont Aven (Bretagne)

Mobil Home Siblu

Chez Siblu, le ticket d’entrée pour acheter un Mobil Home est de 18000€ (modèle d’occasion). Siblu est implanté en Nouvelle-Aquitaine, Occitanie, Bretagne, Normandie, Vallée de la Loire, Vendée. Acheter un Mobil Home revient moins cher qu’une maison si vous voulez séjourner dans des destinations touristiques prisées. Sur 100% de propriétaires, 63% estime que l’achat d’un Mobil Home est une option moins contraignante qu’une maison. 78% vienne profiter de quelques jours de repos entre amis ou en famille, sans réfléchir et ce même à la dernière minute. 

SIBLU - Domaine de Kerlann

Domaine de Kerlann près de Pont Aven (Bretagne)

Village vacances et activités

74% des propriétaires trouve qu’ils bénéficient d’une piscine, d’activités de plein air etc en village vacances. 63%, apprécie les services de proximité, les animations et les spectacles (74%). 65% des propriétaires trouve plus conviviale les vacances un mobil home (vs. une résidence secondaire). 68% parte plus souvent et 78% plus longtemps. Un propriétaire sur deux profite de son bien entre un et deux mois par an. 10% d’entre eux, trouve que la vie au camping est un mode vie puisqu’ils y passent plus de trois mois par an. 18% des propriétaires profite pleinement de leur mobil-home et ne le sous-louent jamais. 24% le sous-loue 4 à 6 semaines par an, 23% entre 6 et 8 semaines et 11% de 8 à 10 semaines. 

* Toluna 2018
**Tarifs constatés sur Seloger.com au 22/10/19 

Méthodologie

Sondage réalisé auprès de 856 propriétaires de mobil-home Siblu en avril 2019.

Domaine de Kerlann près de Pont Aven (Bretagne)

Domaine de Kerlann près de Pont Aven (Bretagne)

Ce qu’il faut savoir

Avant d’acheter ce type d’habitat pour passer vos vacances, constituez un dossier. En effet, en plus du prix d’achat, il vous faudra calculer les charges (annuelles et/ou mensuelles). Au niveau de ces charges, listez bien tout ce qui les composent : location de la parcelle, électricité, eau, participation aux frais d’activités (piscine, animations, poubelles et autres services.). Calculez le coût annuel et divisez par 12 pour connaitre le montant mensuel.

A savoir

Demandez également comment fonctionne le propriétaire du camping au niveau de la revente du Mobil Home. En effet, la majorité des propriétaires de villages vacances prennent une commission comme le fait une agence immobilière. Pour vous éviter une désillusion lors de la revente, il vaut mieux que vous disposiez de toutes les informations. Essayez également d’avoir des indications sur la dépréciation du bien au fil du temps. De cette manière, vous aurez une idée précise de la valeur réelle du Mobil Home sur 5, 6 ou  8 ans. Si vous y venez plusieurs mois par an, vous amortirez facilement votre achat. En revanche, si vous n’y venez que de temps en temps, l’option location peut vous permettre d’amortir les frais.

Domaine de Kerlann près de Pont Aven (Bretagne)

Domaine de Kerlann près de Pont Aven (Bretagne)

Le Mobil Home

Si vous achetez un mobil home neuf, vous serez tranquille pour huit ans selon le fabricant. En effet, vous avez ceux qui sont fabriqués en Angleterre avec une qualité top niveau. Ceux qui viennent de France diffèrent selon le fabricant. En principe, le propriétaire du camping a des contrats avec certains fabricants. A vous de voir si vous pouvez en choisir un autre ou si vous devez opter pour un des partenaires de Siblu. Sachez que lors de la revente, l’état de votre Mobil Home sera important.

Domaine de Kerlann près de Pont Aven (Bretagne)

Domaine de Kerlann près de Pont Aven (Bretagne)

La revente

Contrairement à une maison, qui prend de la valeur, le Mobil Home se déprécie au fil du temps. Pour éviter qu’il ne se dégrade, il vous faudra bien l’entretenir. Si vous avez une belle parcelle de terrain autour, plantez des arbustes et des fleurs pour rendre l’endroit agréable à vivre. Le premier coup est d’oeil est déterminent pour la vente. A l’intérieur, idem, votre Mobil Home doit être impeccable et le matériel en état de fonctionnement.

Siblu - la piscine du Domaine de Kerlann

La piscine du Domaine de Kerlann

A propos de Siblu France 

Avec près de 40 ans d’expérience et plus de 150M€ de CA, la société Siblu France est le leader européen du marché de l’hôtellerie de plein air et le numéro 1 français dans la vente de mobil home. Depuis son siège de Pessac (33), la marque est propriétaire exploitante de 21 campings villages de vacances haut de gamme répartis sur l’ensemble du territoire français et 2 campings aux Pays-Bas. Siblu commercialise deux offres complémentaires : la vente de mobil home résidentiels haut de gamme et la location de séjours en mobil home. En 2018, Siblu a reçu 13 certifications d’Excellence TripAdvisor. 

Plus d’informations : www.siblu.fr 

Crédit Photos : Siblu

A lire aussi sur le Site Dynamic Seniors : https://dynamic-seniors.eu/vvf-un-sejour-top-a-megeve/

Les commentaires ne sont pas disponibles!