Le Spa Marin du Val André : Art de vivre et thalassothérapie

Beauté et Bien-être, Thalassothérapie & Thermalisme

Le Spa Marin du Val André : Art de vivre et thalassothérapie

236

Nous n’en pouvons plus du confinement. Ouf, depuis le 11 mai, nous avons le droit de sortir normalement… ou presque… Il est vrai que nous ne devons pas dépasser 100 km… pourquoi ? Mystère ! Et tous les lieux de séjours n’ont pas encore eu le droit de réouvrir. Toutefois, il faut espérer que les centres de Thalassocraties et les centres thermaux vont pouvoir le faire rapidement. En effet, ces lieux de bien-être sont indispensables à notre santé et notre moral. En février dernier, j’ai pu découvrir le Spa Marin du Val André en compagnie d’une consoeur. Nous avons également pu nous rendre à Lamballe, charmante petite ville et son Haras National. Visite guidée de ces deux endroits où il fait bon séjourner.

Le Spa Marin du Val André est situé à Pléneuf-Val-André. Cette charmante petite ville est nichée entre la baie de Saint-Brieuc et la côte d’Emeraude. Ce qu’il y a d’agréable dans ce lieu, c’est qu’il a su résister à un développement touristique massif. Résultat, son charme de station balnéaire élégante. réputée depuis le 19ème siècle, a été préservé. Face à la mer,  le Spa Marin du Val André perpétue le légendaire art de vivre de la station en associant l’esprit tonique de la thalassothérapie et la volupté d’un SPA d’exception. A peine arrivées, nous constatons que l’accueil y est charmant. Comme nous n’avons pas déjeuner, nous décidons d’aller en ville pour trouver un restaurant.

SPA Marin - du Val André

Vue du Spa Marin du Val André©SPA du Val André

Vue sur la Baie

Vue sur la Baie©SPA du Val André

Pléneuf-Val-André

Après le Casino qui fait face au Spa Marin, nous nous sommes dirigées vers la rue de l’Amiral Charner. La Crêperie La Vagabonde étant ouverte, nous y sommes entrées. La maîtresse des lieux nous a accueillies avec le sourire. Nous avons jeté notre dévolu sur des crêpes et du cidre. Les deux se sont avérés forts délicieux. Puis, nous sommes allées faire un tour sur le bord de mer. La promenade fut relaxante car nous avons pu profiter de l’air du grand large, iodé, pur et vivifiant. La digue, qui longe la plage, rejoint la pointe de la grande Guette où le regard s’éprend de la baie de Saint-Brieuc et d’Erquy. Toutefois, nous n’avons pas pu profiter de cette belle plage de sable fin car le vent soufflait trop fort. C’était jour de tempête. Malgré tout, la promenade nous a permis d’admirer les demeures de villégiature « so british ».

Maisons en pierre du bord de mer©Gaëlle Alban

Maison en pierre du bord de mer©Gaëlle Alban©Gaëlle Alban

A savoir

Culminant à 70 m, Pléneuf domine la baie de Saint-Brieuc. Occupé dès le paléolithique, le site est christianisé au 5e siècle par saint Symphorien, invoqué en cas de sécheresse. Au 14e siècle, le port de Dahouët, associé à la cité, est déjà animé. En 1509, ses quais sont le point de départ des premiers marins qui regagnent Terre-Neuve.Tout change à la création de la station en 1882. Fréquentée à ses débuts par une clientèle bourgeoise et aisée, elle connaît son apogée après 1936.

Vue du bord de Mer

Vue du bord de Mer©Gaëlle Alban

Bord de mer

Bord de mer©Gaëlle Alban

Belle plage de sable fin

Belle plage de sable fin©Gaëlle Alban

Le Spa Marin du Val André

De retour au Spa Marin, nous avons découvert nos chambres avec vue sur la plage. La vue sur la mer et l’air pur sont relaxants et favorisent la détente. Dans un centre de Thalassothérapie, le bien-être est indispensable pour obtenir des résultats au niveau des soins. D’ailleurs, ce qui est appréciable au Spa Marin du Val André, c’est le concept de séjours personnalisables. Il permet aux curistes de vivre à leur rythme. Autre avantage de ce Spa Marin, la gamme de soin et exercices qu’elle a développés. Ils se déroulent dans une eau de mer fraichement pompée qui permettent de ressourcer et reminéraliser notre corps. Les produits de soins sont à base d’algues, riches en oligo-éléments et sels minéraux.

SPA Marin - du Val André une chambre

Une chambre du SPA Marin du Val André

SPA Marin - du Val André, vue de ma chambre

SPA Marin du Val André, vue de ma chambre©Gaëlle Alban

A savoir :

Ces algues sont recueillies et préparées par des laboratoires hautement qualifiés en Bretagne. Ce qui permet de préserver l’efficacité des principes actifs marins.

La pIscine du SPA du Val André

La pIscine du SPA du Val André©Gaëlle Alban

Les modules du Spa Marin du Val André

Le SPA a élaboré cinq modules «Val Starter» pour un maximum d’efficacité en trois jours. Chaque module comprend des soins experts savamment combinés pour correspondre à vos objectifs Santé, Beauté, Zen ou Détox Digitale. Bien plus qu’une simple parenthèse, ces sont ultra-efficaces peuvent être renouvelés plusieurs fois par an et être combinés entre eux. Ils comprennent une prise en charge individualisée avec un massage par jour combiné aux soins d’hydrothérapie relaxants et reminéralisants. Vous bénéficiez aussi d’une cuisine équilibrée et gourmande en demi-pension. Les plats sont délicieux et nous les avons vraiment apprécié avec ma consoeur Valérie. Un accès libre à l’espace forme avec son parcours marin, hammam et aromathérapie vous est offert.

Entrée du SPA Marin du Val André

Entrée du SPA Marin du Val André©Gaëlle Alban

Massage au SPA du Val André

Massage au SPA du Val André©SPA du Val André

SPA Marin - du Val André : cabine avec vue sur la mer

Cabine avec vue sur la mer©Gaëlle Alban

Infos pratiques

Baigné de la lumière du jour, le Spa Marin s’étend sur plus de 2000 m². A la pointe des techniques modernes, contemporain et zen, il dispose de 18 cabines de soins « esthétiques » et « hydrothérapeutiques». Vous pourrez aussi profiter de l’Espace Forme et de sa grande piscine hydro-active à l’eau de mer chauffée. Cette piscine est hyper agréable avec son parcours marin, jets sous-marins, geysers et aquabeds. Sans oublier le couloir de nage, ses deux espaces hammam et une salle cardio-fitness high-tech vue sur mer. Avant de partir, faites un tour pas la salle de relaxation et d’aromathérapie. Un espace tisanerie est à votre disposition ainsi qu’un corner cosmétique.

Formule VAL Starter partir de 634€/ personne

Massage du Visage

Massage du Visage©SPA du Val André

Océane, la créatrice du Soin Energie Breizh

Océane, la créatrice du Soin Energie Breizh©Gaëlle Alban

Le soin Energie Breizh du Spa Marin

Valérie et moi-même avons testé le soin Energie Breizh proposé cette année. Celui-ci dure 95 minutes et concerne les personnes qui ont une peau très sèche, de l’eczéma ou du psoriasis. L’huile de chanvre en est la vedette. Réputée pour sa richesse en acide gras essentiels et ses propriétés émollientes, elle apporte une protection naturelle aux cellules. Elle assure également souplesse et confort aux peaux sensibles. Cette huile a une action anti-eczéma (riche en Oméga 3 et 6). Cultivée à quelques kilomètres du Spa Marin, elle fait partie des produits régionaux privilégiés par la direction.

Soin Energie Breizh

Soin Energie Breizh©Gaëlle Alban

Huile de Chanvre

Huile de Chanvre©SPA Marin du Val André

Déroulé du soin Energie Breizh

Il a été élaborée par Océane, experte en relaxation et en médecine chinoise. C’est d’ailleurs elle qui nous a pris en main, pour notre plus grand plaisir. Océane commence par un gommage du corps et du visage qui dure 20 minutes. Gommage à base d’huile de chanvre, bien évidemment. Puis ses mains expertes se lancent dans un massage à la crème de karaté et d’huile de chanvre de 45 minutes. Comme ceux du pianiste courent sur le clavier du piano, les siens pianotent sur les points d’accupression de mon corps. Elle effectue aussi des mouvements enveloppants, relaxants et tonifiants. Un moment de pur bonheur qui m’a valu une détente et un bien-être dont j’avais grand besoin. Une fois ce massage terminé, Océane a procédé au soin visage avec la pose d’un masque suivi d’une application de crème.

Mignardises après le Soin Energie Breizh

Mignardises après le Soin Energie Breizh

Les mignardises après le soin

Une fois sortie de la cabine, Océane m’a emmenée au bar où m’attendait une collation composée de mignardises locales à base d’algues et de chanvre. Un vrai régal… Je saurais trop vous conseiller de tester ce soin.

Les savoureux plats servis au restaurant du SPA Marin du Val André

Un plat servi au restaurant du SPA Marin du Val André

©Gaëlle Alban

Un plat servi au restaurant du SPA Marin du Val André

©Gaëlle Alban

Un plat servi au restaurant du SPA Marin du Val André

©SPA Marin du Val André

Magret de Canard

Magret de Canard©Gaëlle Alban

Langue de boeuf et foie gras comme un pot au feu

Langue de boeuf et foie gras comme un pot au feu©Gaëlle Alban

Saumon et caviar

©Gaëlle Alban

Un dessert

©Gaëlle Alban

Savoureux dessert Kiwi et Glace

Savoureux dessert Kiwi et Glace©Gaëlle Alban

Infos pratiques

Prix de ce soin : 175€

Coordonnées

SPA du Val André
43 Rue Charles de Gannes
22370 Pléneuf-Val-André

Tél. 02 56 57 50 00
Eglise de Lamballe avec panneau indicateur de direction

Eglise de Lamballe avec panneau indicateur de direction©Gaëlle Alban

Que voir aux alentours ?

A quelques kilomètres : Fort La Latte, le Cap Fréhel et Cap d’Erquy sur la côte de Penthièvre, l’île de Bréhat, le sentier des douaniers, …et le fameux Golf du Val-André valent d’être découverts.

La Collégiale Notre Dame de Lamballe

La Collégiale Notre Dame de Lamballe©Gaëlle Alban

Le vieux quartier de Lamballe

Le vieux quartier de Lamballe©Gaëlle Alban

Une belle maison à Colombages

Une belle maison à Colombages©Gaëlle Alban

Visite de Lambale

Cité d’art et ville historique de Bretagne, Lamballe organise ses rues et ruelles sur les flancs de la colline Saint-Sauveur. Située au cœur d’un pays d’élevage* elle doit aussi sa renommée au Haras national lové en son centre. Avec Valérie nous avons déambulé dans cette charmante ville et découvert ses maisons à colombages. Elles sont une trentaine dans le centre historique. Il y a même des hôtels particuliers datant du XVIIIè siècle. Nous avons fait une halte devant la superbe collégiale Notre-Dame. Puis nous sommes entrées dans le Jardin Médiéval Saint-Jean où poussent des plantes médicinales et autres. Plusieurs demeures historiques sont devenues des lieux d’expositions ou des ateliers d’artisans. La poterie et le modelage y occupent une place de choix.

*légèrement en retrait de la côte de Penthièvre.
Une des rues commerçantes de Lamballe

Lamballe©Gaëlle Alban

La Maison du Bourreau

La Maison du Bourreau©Gaëlle Alban

Jardin Médiéval Saint-Jean

Jardin Médiéval Saint-Jean©Gaëlle Alban

A savoir

Vers la place du Martray, vous serez étonné par la variété des façades. La plus spectaculaire est  « La maison du bourreau » qui date du XVè siècle. Ses colombages « Sans de Boeuf » captent le regard et abritent le musée Mathurin Méheut.

Jardin Médiéval Saint-Jean

©Gaëlle Alban

Haras de Lamballe

Haras de Lamballe©Gaëlle Alban

Le Haras des Postiers

Sur un domaine de 6 hectares, soigné et fleuri, le haras national associe tradition équestre et avenir du cheval. Etabli en 1825, sous Napoléon, le Haras National de Lamballe hébergeait plusieurs étalons nationaux. Ils avaient été choisis pour leurs origines et leurs performances. De ce fait, Napoléon disposait d’un réservoir génétique de premier plan. C’est ainsi que le site de Lamballe devint le berceau de la race du célèbre Postier Breton. Avec son remarquable « punch », le Postier s’est illustré dans les transports et dans l’artillerie en 1914-18. Encore présent aujourd’hui sur le site, il est présenté lors des visites guidées. Il fut un temps où près de 400 étalons y vivaient. Pas moins de douze écuries, la forge et la sellerie d’honneur attendent votre visite. Des animations, des démonstrations d’attelage, des expositions célèbrent l’univers équin sont proposés aux visiteurs.

Début de la visite du Haras

Début de la visite du Haras©Gaëlle Alban

Le Haras de Lamballe

©Gaëlle Alban

Un peu d’histoire

En 1665, Colbert crée une administration des Haras. La France importe ses chevaux de guerre des pays de l’est et cela lui coute cher. Ces dépôts d’étalons, dont le premier fut construit à l’emplacement du Haras du pin, ont permis de réguler, d’augmenter et de démocratiser la reproduction chez les chevaux. Avant les dépôts, seul les nobles avait le droit de posséder un étalon. Lors de la révolution, les Haras avaient été dissous au nom de la Liberté. Le 4 juillet 1806, Napoléon les rétabli par décret impérial. Il décide de les appeler Haras Impériaux. Par  la suite, ils devinrent Les Haras nationaux.

Un magnifique cheval

©Gaëlle Alban

Le petit poney vedette du haras

Gaëlle Alban

Les projets

Le Haras, porte d’entrée touristique du territoire de Lamballe terre et Mer et du département des Côtes d’Armor, a pour projet sur 2020-2021 de proposer un parcours scénographique qui racontera l’époque phare du Haras national de Lamballe où les habitants, les travailleurs vivaient encore à l’heure du cheval…

Les chevaux du Haras

©Gaëlle Alban

Notre conseil

Je vous conseille d’aller visiter ce Haras car l’histoire est passionnante. Nous avons appris plein de choses passionnantes sur les différentes races des chevaux qui s’y trouvent. La guide qui a assuré la visite nous a fait passer un moment passionnant car elle maitrisait bien le sujet. Nous y avons vu des chevaux de trait et postiers bretons ainsi que des chevaux de sport et de loisirs.

Musée des voitures

Musée des voitures©Gaëlle Alban

Infos pratiques

Syndicat Mixte du Haras national de Lamballe
Place du Champ de Foire
22400 LAMBALLE ARMOR
Tél : 02 96 50 06 98

Mail: contact@haraspatrimoine.com

Le site du Spa Marin du Val André

https://www.thalasso-resort-bretagne.com/fr/

Le site du Haras de Lamballe

https://www.haras-lamballe.com/accueil-haras

Nos bonnes adresses

Crêperie La Vagabonde

Crêperie La Vagabonde©Gaëlle Alban

Crêperie La Vagabonde

9, rue Amiral Charner
22370 Okébeyf – Val André
02 96 63 17 32
lavagabonde22@gmail.com
www.la-vagabonde.fr

Les Sacs

Fabrication de pochettes, sacs et accessoires
06 71 73 99 36
lessacsdecath@gmail.com
www.lessacsdecath.fr

Une boutique dans le Centre de Lamballe

L’Entracte©Gaëlle Alban

L’Entracte

6, rue halles Cartel
22400 Lamballe
0631807551
boutiquelentracte@gmail.com

L’Art de Rien

Bruno Mascaro Juan
Artisan Créateur
bruno.mascaro@orange.fr
0662145275
www.lart-de-rien.com

Phil Ô Libre Entrainement

www.philolibre-entrainement.com

Accueil Armor TAXI

Vous les contactez et ils viennent vous chercher à la gare de St Brieux ou Lamballe.
Vous pouvez également recourir à cette Cie de Taxi pour vos déplacements.
Fonctionne 7j/7 et 24h/24
Couple super sympas
Lamballe – Trébry – Penguily
06 07 21 41 56

Copyright : Gaëlle Alban
Crédit Photos : SPA Marin du Val André

A lire aussi sur le Site Dynamic Seniors : https://dynamic-seniors.eu/cils-sourcils-de-toute-beaute-revitalash/

Les commentaires ne sont pas disponibles!