Thaïlande : un festival intéressant

En mai, Paris accueillera le meilleur de la culture thaïlandaise

A la une, Evénements

En mai, Paris accueillera le meilleur de la culture thaïlandaise

80

Pour célébrer les près de trois siècles et demi de relations entre la France et la Thaïlande, pays alors appelé Siam, l’ambassade de ce royaume d’Asie du Sud-Est en France, organise un festival culturel au parc de Bagatelle. Retour sur une histoire méconnu et un festival qui vaut vraiment qu’on s’y attarde.

Voici trois siècles et demi, la France et le royaume de Siam*, commencèrent à se rencontrer. Officiellement du moins car des relations existaient déjà depuis de nombreuses années. En fait, tout a « sérieusement » commencé en 1680. Cette année-là, André Boureau-Deslandes est envoyé à Ayutthaya, la capitale siamoise d’alors, pour établir un contact. L’enjeu est d’importance. Seuls les Hollandais possédaient alors au Siam un petit comptoir. Pour les Français, c’est donc l’occasion d’y établir aussi un comptoir. Cette mission est suivi, l’année d’après, par le départ pour Paris de trois ambassadeurs siamois à bord du «  Soleil d’orient ». En cadeau, ils emmènent avec eux éléphants destinés au duc de Bourgogne et au duc d’Anjou, petits-fils de Louis XIV qu’ils doivent rencontrer. Cela ne se fera pas.  Ce navire, fleuron de la Compagnie des Indes, coule au large de Madagascar.

*nom de la Thaïlande à cette époque.
Des danses traditionnelles ont été présentées lors du dîner de présentation du festival « Tout à fait thaï ».

Des danses traditionnelles ont été présentées lors du dîner de présentation du festival « Tout à fait thaï ».

Nouvelle rencontre avec la Thaïlande

Quatre ans plus tard, Louis XIV, convaincu que le roi du Siam peut embrasser le catholicisme, envoie à son tour une ambassade. Conduite par le chevalier de Chaumont,  elle part de Brest le 3 mars 1685 et arrive au Siam le 24 septembre. Près de sept mois d’un voyage éprouvant. Même si, au final, le roi ne se convertit pas, cette mission est un succès. Reçus avec faste, les Français obtiennent le droit d’établir des garnisons à Bangkok et Mergui et des privilèges pour les établissements jésuites. En retour, les Siamois souhaitent signer avec la France une alliance éternelle. Ils dépêchent donc une nouvelle ambassade en France. Deux nouveaux éléphants doivent embarquer, toujours comme cadeaux aux petits-fils de Louis XIV. Mais les bateaux sont trop chargés et… les éléphants restent à quai.

Thaïlande - Ces deux danseuses témoignent de toute la finesse et la maîtrise de leur art.

Ces deux danseuses témoignent de toute la finesse et la maîtrise de leur art.

L’ambassade thaïe arrive en France

Partie le 22 décembre 1685, l’ambassade siamoise, qui fera sensation à la Cour et dans toute l’Europe par ses manières et parures jugées exotiques par la haute société, arrive à Brest le 18 juin de l’année suivante, et six jours plus tard à Versailles.  Les Siamois, conduits par l’ambassadeur Kosa Pan, sont reçus avec faste par Louis XIV. Mais au Siam, l’influence française irrite. A la suite d’une révolution de palais, les Français doivent quitter le pays. Français et Siamois ne se retrouveront de nouveau officiellement qu’en 1856 avec la signature d’un traité de commerce et d’amitié suivi, douze ans plus tard, d’un autre fixant la frontière entre le Cambodge, alors français, et le Siam.

La soirée de présentation du festival a été aussi l’occasion de découvrir un aperçu de la musique traditionnelle thaïlandaise.

La soirée de présentation du festival a été aussi l’occasion de découvrir un aperçu de la musique traditionnelle thaïlandaise.

Thaïlande - Une musicienne enchante les participants à la soirée.

Une musicienne enchante les participants à la soirée.

De forts liens d’amitiés entre la France et la Thaïlande

Depuis, l’histoire entre la France et le Siam, qui a pris le nom de Thaïlande en 1939, a été marquée par des périodes de tensions. Voire de guerre (le Siam est le seul pays de la région à avoir réussi à résister à la colonisation), et de réelles opportunités entre nos deux pays. Une histoire qui est aujourd’hui marquée par de réels liens d’amitiés. Il n’est pour s’en convaincre que de mesurer le nombre de touristes français se rendant chaque année en Thaïlande : près de 112 000 en 2024. Sans parler des expatriés et des retraités qui choisissent ce royaume d’Asie du Sud-Est comme nouvelle demeure.

Le combat du bien et du mal. Le bien triomphe…

Le combat du bien et du mal. Le bien triomphe…

Un festival thaï  d’exception au parc de Bagatelle  à Paris

Pour célébrer le 370e anniversaire de l’ambassade de 1685-86 et celui de la signature du traité d’amitié et de commerce avec la France de Napoléon III, l’ambassade de Thaïlande à Paris, a organisé le festival « Tout à fait thaï ». Ainsi que l’a rappelé Sarun Charoensuwan, ambassadeur de Thaïlande en France, lors de la soirée de présentation,  cet événement se déroulera au parc de Bagatelle les samedi 24 mai et dimanche 25 mai. 

A savoir : entrée gratuite

L’entrée au festival « Tout à fait thaï », de 13 h à 21 h le samedi 24 mai et de 10 h à 18 h le 25,  est gratuite. L’accès au parc est de 2,50 €.

Son Excellence Sarun Charoensuwan, ambassadeur du royaume de Thaïlande en France (au centre).

Son Excellence Sarun Charoensuwan, ambassadeur du royaume de Thaïlande en France (au centre).

Boxe, danses et musique thaïs

Au programme des festivités,  de la culture, de la boxe, du chant, des danses, de la cuisine, de la calligraphie, des rencontres et des costumes magnifiques à découvrir. Culture avec des performances (dont celle d’écoliers thaïlandais). Sport, avec des  démonstrations de Muay thaï, un art martial et sport de combat de plus en plus populaire en France. Les visiteurs auront aussi la possibilité de rencontrer des stars de cette discipline et même de s’entraîner.  Chant, avec des artistes traditionnels ou plus contemporains avec The Luff, un groupe musical thaï de Londres. Danses avec la présentation, par l’Institut des Beaux-Arts de Bunditpatanasilpa, de danses. Cuisine, grâce aux vingt-cinq stands où l’on pourra déguster le meilleur de cette cuisine raffinée.  Calligraphie, avec des ateliers où apprendre à écrire son nom en alphabet thaï. Rencontres, avec la possibilité d’échanger avec les célèbres acteurs Jimmy et Sea ou Opal Suchat Chuangsri, Miss Univers Thaïlande 2024.

Thaïlande - Le festival «Tout à fait thaï » présente le meilleur de la culture thaïlandaise.

Le festival «Tout à fait thaï » présente le meilleur de la culture thaïlandaise.

A noter : des billets d’avions à gagner

Au cours de ce festival, les visiteurs pourront aussi s’essayer à la sculpture sur fruit ou admirer les somptueux costumes thaïs exposés dans le château de Bagatelle. Et pour ceux qui en voudraient encore plus, des billets d’avion offert par Thai Airways International seront à gagner…

Photos : Frédéric Cheutin

https://www.tourismethai.fr/actualites/festival-tout-a-fait-thai-2024/

A lire aussi sur le Site Dynamic Seniors : https://dynamic-seniors.eu/le-lac-des-cygnes-piotr-ilitch-tchaikovski/

Comments are off this post!