Tissé de Marion Rampal : son nouvel album sorti en février dernier…

A la une, Evénements

Tissé de Marion Rampal : son nouvel album sorti en février dernier…

202

Avec son nouvel album Tissé, Marion Rampal nous montre l’étendue de son talent. Cette artiste se veut empêcheuse de chantonner en rond. Elle est trop éprise de la musique pour la ranger dans des boîtes étanches. Comme Nina Simone ou Joni Mitchell, Marion Rampal n’en fait qu’à sa tête. Elle la garde aussi près des étoiles que du coeur. Son nouvel opus Tissé la hisse à un état de simplicité et de naturel qui ne s’atteint que par des chemins de patience et de grande exigence.

Au fil du temps et des rencontres, elle a accordé sa sensibilité de caméléon à l’infinie variété de nuances des musiques afro-américaines et des traditions vivantes d’outre-Atlantique – blues, soul, jazz, musique cajun… Sans rien renier de ce brillant passé, elle s’impose avec Tissé comme une cure d’épure. « A volé », était une mélodie tracée au fil de l’air avec un swing chaloupé de bal cajun. Le texte était modelé dans un français délicatement malaxé. Cet album répondait à de fines touches à LA question qui, jusqu’à sa toute dernière note, fait battre son coeur. Une fois détaché des étiquettes et des emprunts, de quel singulier folklore, cousu à l’âme et tout près du corps, est-on le réel détenteur ?

Tissé - Marion Rampal

Marion Rampal

Dans cette recherche qui a mené Marion Rampal vers la quintessence de son art, le confinement du printemps 2020 a joué son rôle de catalyseur. Le guitariste et réalisateur Matthis Pascaud a également joué un rôle important. C’est donc à quatre mains croisées que Marion Rampal a pu modeler ce lieu idéal qu’est Tissé. Dans cet album, elle fait résonner sa langue “des coeurs coulés”. Elle porte ici la voix d’une humanité restituée dans son humble et fragile grandeur. Celle qui, envers et contre tout, veut garder sur les lèvres et cultiver en son coeur le goût inaliénable de la liberté. Celle qui ne se lassera jamais de se brûler au feu vacillant et mordant de l’amour.

Tissé - Marion Rampal

Tissé

Une collaboration importante

Dans le devoir de sobriété qu’ils se sont allégué, Marion Rampal et Matthis Pascaud parviennent à faire passer les souffles du tourment, du doute, du vertige et du chagrin. Même le drame a sa place au coeur de cette matière musicale qui les sublime sans cesse et les transforme en échos, irisations, reflets, poudres d’or, fumerolles. Pour parvenir à de telles alchimies, Marion Rampal s’est entourée d’artistes de talent. Sans jamais peser, ils ont déployé une gamme infinie de pigments et de pulsations. Ils s’appellent Matthis Pascaud, Pierre-François Blanchard, Sébastien Llado et Raphaël Chassin.

Tissé - Marion Rampal

Des virtuoses indispensables

Trois autres virtuoses de la nuance que sont Piers Faccini, Archie Shepp et Anne Paceo ont mis leur talent à son service. Voix posée, nue et frémissante, écriture musicale et poétique subtilement créolisée par le travail du temps et boucanée par le feu de l’expérience ajoute au sublime.Tissé fait entendre le chant doux et farouche, tendre et indiscipliné, d’une artiste et d’une femme qui, plus que jamais, depuis les hauteurs imprenables où la musique l’élève, nous dit : “Non, vous ne memettrez pas en boîte comme ça.

 

 

ttp://www.marionrampal.com

Copyright : Alice Lemarin

A lire aussi sur le Site Dynamic Seniors : https://dynamic-seniors.eu/jambons-et-saucissons-livre-passionnant/

Les commentaires ne sont pas disponibles!