Dans le sud de la Tunisie, Tozeur et ses environs constituent une belle parenthèse ensoleillée lorsque les jours sont encore trop gris ou trop frais ici. Située aux portes du désert, la petite ville offre beaucoup de bonnes raisons de s’y attarder.
Tozeur est connue pour par sa magnifique palmeraie, qui constitue un petit monde en soi. Alentour, ce sont Chebika et Tamerza, de petites oasis intimistes, ou encore ce village créé pour Star Wars, Mos Espa dans les films, qui m’ont plu. Voici 7 bonnes raisons de passer quelques jours à Tozeur, qui se trouve à seulement deux heures de vol de Paris.
La palmeraie de Tozeur
Aux portes du Sahara, Tozeur est la plus vaste des oasis de Tunisie. La plus grande palmeraie aussi, avec 350 000 palmiers-dattiers. Un véritable monde en soi, dont j’ai découvert les grâces et les subtilités. Ce havre de verdure témoigne en effet d’une véritable symbiose entre l’homme et la plante. L’homme prend soin de la palmeraie, l’arrose grâce à un ingénieux et ancestral système d’irrigation. En retour, il obtient la meilleure datte de Tunisie, la célèbre deglet nour, le doigt de lumière. Avec la richesse qui l’accompagne.
Sous les hauts palmiers procurant une ombre bienfaisante se développe ainsi toute une vie. J’y ai trouvé de magnifiques demeures, avec des murs en briques d’argile moulées à la main, devenues hébergement de luxe. Ou d’agréables endroits pour prendre le thé, dans l’après-midi. Parcourir les allées de la palmeraie à bord d’une calèche constitue une bien plaisante sortie.
La médina de Tozeur
Un entrelacs de ruelles, souvent des culs-de-sac, où l’on se perd facilement. De toute manière, bien malin qui y trouve son chemin ! Mais la vieille ville, la médina, de Tozeur est si belle que j’y prends plaisir. L’occasion d’admirer là une vieille porte cloutée, en bois de palmier joliment ouvragé. Elle ouvre sur une cour ombragée, qui laisse deviner une riche demeure. Avec un peu de chance, en demandant gentiment, on vous laissera explorer plus avant. Là une belle façade où les briques dessinent des reliefs étonnants. Comme partout dans la médina, les briques sont artistiquement posées en saillie. Les géométries ainsi créées rappellent tantôt la calligraphie arabe, tantôt les motifs ornant les tapis. Surtout, le procédé procure une agréable fraîcheur dans ces rues étroites qui permet d’admirer les lieux en toute quiétude. Au fil des déambulations, on découvre des artisans, des brocanteurs.
L’étonnant musée Dar Cheraït
Le musée Dar Cheraït est sans aucun doute l’endroit le plus inattendu et le plus étonnant de Tozeur. A l’extérieur, il ressemble à un vieux palais mais c’est une construction récente qui… ne le paraît pas. Dans une douzaine de salles, Dar Cheraït présente une reconstitution de scènes traditionnelles : un mariage, l’école coranique, ou encore le hamamm. Il y a là des mannequins dans un décor plus vrai que nature. Tout cela pourrait faire sourire, paraître kitsch au possible, mais non. La sincérité des scènes est touchante. D’autant que le mobilier est parfaitement assorti. D’ailleurs, le musée comporte aussi une impressionnante collection de coffres, poteries, bijoux, vêtements et armes en tout genre.
Dans un autre bâtiment, une dernière partie retrace l’histoire de la Tunisie à travers les âges. Elle le fait de manière très ludique et expressive, plutôt impressionnante, à destination d’un jeune public.
Les oasis de montagne Chebika et Tamerza
De l’autre côté du chott El Djerid, un vaste désert salé, se trouvent quelques endroits tout à fait charmants. Ce sont les oasis de montagne Chebika et Tamerza. La première est l’occasion d’une bien belle promenade sur une colline dentelée, surplombant l’oasis. La disposition des roches ressemble à une crête de dinosaure, tant les roches sont érodées. On traverse le vieux hameau, qui se résume à quelques maisons délabrées, pour rejoindre un superbe canyon. Il y coule un joli ruisseau aux eaux de couleur turquoise. Le simple fait de marcher sur sa rive fait un bien fou !
De là, par un itinéraire plus confidentiel, on peut gagner Tamerza, une autre belle oasis située non loin de là. Empruntant un couloir rocheux, très sinueux, le parcours est franchement magnifique. Mais mieux vaut se faire accompagner pour ne pas se perdre.
Les spectaculaires gorges de Mides
Tous ces endroits sont très spectaculaires. Ils ont d’ailleurs servi de décor à bon nombre de films tournés dans la région. Notamment « Fort Saganne », une belle œuvre d’Alain Corneau réunissant les plus grands acteurs dans les années 1980. Parmi ces lieux, la palme revient sans doute aux gorges de Mides. Au bout d’un petit village situé plus très loin de la frontière algérienne, les dernières maisons semblent posées en équilibre au bord d’une falaise. Dessous s’ouvre un large canyon, sur une assez grande distance. En certains endroits, les gorges sont hautes de près de 100 m. Vertigineux ! Il est aisé d’y descendre. Même vues d’en bas, les falaises sont toujours aussi impressionnantes. Et la balade est plutôt sympa, sur le lit de cet oued asséché.
La « corbeille » de Nefta
A une petite demi-heure de voiture de Tozeur, Nefta est l’un des endroits incontournables de la région. C’est une très belle oasis, une palmeraie relativement petite. Elle est entourée par des collines qui offrent une vue panoramique. D’où son surnom, «la corbeille ». Nefta est une ville sainte, bien connue des Européens, plus particulièrement des poètes et musiciens, depuis fort longtemps. Elle a servi de décor au tournage de pas mal de films, comme « Le Patient anglais » ou encore « La vérité si je mens -2 ».
Dans un passé pas si lointain, l’oasis était célèbre pour ses innombrables sources. Las, les pompages excessifs en ont eu raison. Mais la palmeraie subsiste toujours, dans son étonnant écrin. Et elle vaut le coup d’œil.
Le village de Star Wars
Mos Espa : l’endroit ne figure sur aucune carte routière, pourtant il est connu par des millions de personnes ! C’est le village où a grandi l’un des principaux héros de la saga cinématographique Star Wars, Anakin Skywalker. En plein désert, non loin de la petite ville de Nefta, le réalisateur George Lucas a fait construire le décor de film entre les dunes. Qui ont d’ailleurs bien faillé l’engloutir, longtemps après. Mos Espa a été sauvé de l’ensevelissement grâce à une vaste souscription internationale lancée par les fans de Star Wars. Aujourd’hui, les touristes déambulent entre les constructions aux formes familières. En tenue de jedi, loués dans les boutiques de souvenirs, ils miment des combats intersidéraux. Que l’on soit un indéfectible amateur de la saga planétaire ou non, le site de Mos Espa, qui en fait s’appelle Ong Jemel, marque les esprits.
Renseignements pratiques
L’ Office de tourisme de la Tunisie consacre une large page de son site aux villes de Tozeur et Nefta.
Où dormir
Beaucoup d’options s’offrent à vous pour passer un agréable séjour dans cette région
A Tozeur
La plus exclusive est Dar Tozeur (4*) un hôtel de charme aménagé dans d’anciennes demeures rénovées de la médina de Tozeur. Un frais et douillet havre de paix, avec deux agréables piscines et un spa. Idéal pour se mettre dans l’ambiance, d’autant plus que la table est plutôt remarquable.
La plus luxueuse : l’hôtel Anantara (5*), à quelques km de Tozeur, un vaste complexe hôtelier. Il est composé de 50 très grandes chambres avec vue sur le désert et de somptueuses villas individuelles. Trois grandes piscines (dont une réservée aux adultes), spa, salles de sport, restaurants et bars. Soirées animées à thème : grillades dans le sable, astronomie…
La plus originale est L’Îlot Palmier : un village de toile écoresponsable, confortable sans être luxueux (sanitaires en commun), aux portes de la ville dans la palmeraie. Quelques animations originales sont proposées, comme une soirée d’observation astronomique.
A Nefta
L’hôtel Dar Hi est un endroit incroyable qui offre une vue plongeante sur la spectaculaire « corbeille ». Imaginé par une star du design français, il se situe à la croisée entre chambres d’hôtes et éco-lodge, une espèce d’utopie architecturale qui fonctionne à merveille. Il offre 18 chambres avec 18 orientations et décors différents. A défaut d’y loger, l’hôtel mérite d’être vu !
Un guide de voyage
Un grand classsique : le Guide du Routard Tunisie
Photos : Bernard Frantz
A lire aussi sur le Site Dynamic Seniors : https://dynamic-seniors.eu/vallee-du-loir-paradis-discret-a-decouvrir/
Comments are off this post!