Le Val de Loire et ses vins rosés qui jouent sur plusieurs registres

Gastronomie, Vins et Spiritueux

Le Val de Loire et ses vins rosés qui jouent sur plusieurs registres

812

Au coeur du Val de Loire, le vignoble Anjou Saumur déploie avec majesté ses 20 000 hectares autour des deux cités historiques de Saumur et d’Angers. Le long du fleuve royal, la Loire, et de ses affluents, le Thouet, l’Aubance, le Layon… Les deux cépages emblèmatiques du Val de Loire, le Chenin et le Cabernet Franc, s’épanouissent sur des terroirs de schistes ou de tuffeau.

Nés sur un terroir ’’anjôleur’’, les vins rosés d’Anjou Saumur jouent sur plusieurs registres. L’aspect féminin concerne le velouté, l’évanescent, la fraîcheur fragile et la douce féminité de leurs robes. Le côté masculin vise la charpente, les notes poivrées, le croquant, le perlant. Les arômes sont nombreux et agréables. Floraux, gourmands, épicés, fruités, vins conviviaux, de conversation, de garde ou de gastronomie. Sec ou demi-sec – Arômes fruités  -Bouquets fleuris et Robes chatoyantes. Le Val de Loire regorge de surprises en matière de vins rosés.

Val de Loire - Vignoble Le Thoureil

Le thoureil©sebastien gaudard

L’ histoire du vignoble Anjou/Saumur

Les 27 vins d’appellation d’origine contrôlée (AOC) d’Anjou Saumur sont les fruits de terroirs uniques, empreints de paysages singuliers, d’une histoire et d’une culture vivante. Nobles et contemporains à la fois, ils ont pour ambition, celle de présenter fièrement ces plaisirs royaux.

Origine des Vins de Loire

Anjou Saumur Vin Royal en Val de Loire

Robe chic et éclatante d’un joli rose, sur le fruit, léger et rafraichissant, le Rosé de Loire est un véritable gastronome dont les couleurs et les arômes varient selon le caractère de son cépage principal. Il est le premier AOC sec de Loire.

Son terroir

Anjou noir à l’Ouest

Les sols peu profonds sont d’origine primaire et les roches métamorphiques et schistes, de couleur sombre.

Anjou Blanc à l’Est

Les sont sols d’origines secondaire et tertiaire. La blancheur des Roches sédimentaires comme le calcaire et la craie de tuffeau s’oppose aux roches sombres de l’Anjou Noir.

Touraine

Le sous-sol est composé de craie de tuffeau du bassin parisien avec des sols argilo-calcaires ou d’argiles à silex.

Le Rosé de Loire et ses instants gourmands

Infos pratiques

Couleur

Rose flamant aux reflets coquelicot, robe framboise brillante aux reflets pourpres, rose des sables aux reflets gris

Nez et arômes

Agrumes, fruits rouges et noirs aux notes empyreumatiques. Des arômes de fleurs fraîches, de fruits exotiques et de poivre blanc.

Cépages

Cabernet Franc, Cabernet Sauvignon Pineau d’Aunis, Grolleau Noir, Gamay, Grolleau Gris.

En bouche

Parfums de pêche de vigne, d’abricot mêlés aux notes de poivre blanc et de fruits de la passion. Attaque franche et fruitée souple et léger ; des finales fraîches et épicées.

Val de Loire - Rosé d'Anjou

Rosés de l’Anjou©BenoitMartin

Rosé d’Anjou

Convivial par excellence, il se caractérise par un bel équilibre. Ces vins sont synonymes de saveurs et d’authenticité.

Son terroir

Il bénéficie de deux structures géologiques différentes. En premier, l’Anjou Noir dont les sols sont schisteux ardoisiers et carbonifères dans le Segréen et les Mauges, à l’Ouest d’Angers. De couleur sombre, ils ont donné leur nom au terroir. Puis, l’Anjou Blanc dont les sols d’origines secondaires et tertiaires sont  composés de roches sédimentaires telles que le calcaire et craie de tuffeau.

Instants gourmands Rosé d'Anjou

Infos pratiques

Nez et arômes

Marqué par les fruits rouges et des notes amyliques. Des arômes de fruits rouges irrésistibles qui caractérisent bien le cépage Grolleau.

Couleur

Sa robe couleur « pétale de rose » séduit les femmes.

En bouche

Souple et harmonieux, il laisse les saveurs de framboise et griotte se disperser avec élégance. Perlant et fin, aux notes mentholées de sa finale s’ajoutent de délicats parfums d’agrumes.

Rosé d'Anjou du Val de Loire

Rosés de l’Anjou©BenoitMartin

Cabernet d’Anjou : vin Royal en Loire

Rond et suave, il attise la gourmandise. Sa fraîcheur est des plus agréable.

Son terroir

L’aire de production s’étend sur l’ensemble des communes bénéficiant de l’AOC Anjou. Sols schisteux et faluns, roches calcaires coquillières.

Les cépages

Cabernet Franc, Cabernet Sauvignon.

Instants gourmands Cabernet d'Anjou

Nez et arômes

À dominante Cabernet Franc, il égrène des notes de fruits rouges et de roses fraîches. Ses arômes de bergamote, de bonbon anglais et de cranberries sont un pure délice. À dominante Cabernet Sauvignon, son expression fruités plait aux nez subtiles. Des arômes de bonbon anglais, de pamplemousse, de framboise complètent son ambiance « fruitée ».

Couleur

Sa robe brique pastel lumineuse a des reflets de bois de rose qui lui vient du Cabernet France. La moitié Cabernet Sauvignon lui confère une robe nacarat très lumineuse, de reflets rouge cerise.

En bouche

La partie Cabernet Franc donne une bouche croquante pâtissière, une finale de menthe poivrée, très caractéristique de l’appellation. La dominante Cabernet Sauvignon assure une explosion en bouche de parfums persistants de grenadine, une finale fraîche et franche, légèrement acidulée : une vraie friandise !

www.leduc-frouin.com

www.domainepetiteroche.com

A lire aussi sur le Site Dynamic Seniors : https://dynamic-seniors.eu/cuvees-chateau-brown-bouteilles-elegance/

Les commentaires ne sont pas disponibles!