Recourir au vélo pour ses déplacements privés et professionnels a pris une ampleur importante. En effet, l’utilisation du vélo a augmenté de 11% sur les 9 premiers mois de 2022 par rapport à la même période en 2021. Toutefois, c’est en milieu urbain que la pratique du vélo a le plus augmenté. Son utilisation en ville a bondi de 14% par rapport à 2021. Ce bouleversement des mobilités urbaines a clairement été boosté par la pandémie mais aussi par une prise de conscience progressive et collective de la crise climatique.
Pour les déplacements urbains, le vélo a beaucoup d’atouts. Il permet de se rendre d’un point à un autre sans être confronté aux problèmes de stationnement. Pas besoin d’essence, pas de pollution et une totale liberté. Malgré tout, le vélo est confronté à toutes sortes d’obstacles en milieu urban. Ce qui n’est pas le cas au Nord de l’Europe où l’usage du vélo fait parti du quotidien et ce, en toute harmonie avec les voitures.
Le vélo et son histoire
La première bicyclette a été inventée en Allemagne en 1817 par le baron Karl von Drais. Elle était composée de deux roues alignées, d’un guidon et d’un « dirigeoir » permettant d’orienter la roue avant. En 1879, Henry John Lawson dépose un brevet pour un vélocipède à roue arrière motrice et à transmission par chaîne. La taille de la roue avant et celle de la roue arrière sont rééquilibrées. De ce fait, l’utilisation de la machine devient plus aisée pour ceux qui l’utilise. En 1861, la draisienne est améliorée par le serrurier français Pierre Michaux avec l’aide de son fils Ernest. Ce dernier qui en avait assez de devoir garder les pieds levés sur l’engin cette draisine a imaginé un repose-pieds. Son père l’améliore encore en le reliant alors à la roue avant pour la faire tourner. Grâce aux Michaux père et fils, la pédale est née.
Une drôle de machine
Une idée précise de l’usage du vélo
Mais en 1870-1890 le vélocipède est surtout un sport… (le vélo vecteur de distinction sociale), un âge populaire (le vélo moyen de locomotion des classes populaires, correspondant à l’entre deux guerres.
Le grand-bi : un vélo original mais peu stable
Pour augmenter la rapidité du vélocipède, la roue avant est agrandie et atteint des dimensions vertigineuses. En revanche, la roue arrière subit le phénomène inverse.
En 1881, le gran-bi frôle la perfection. Sa roue avant mesure trois mètres de diamètre. Je n’ose imaginer les problèmes d’équilibre et de sécurité pour le cycliste. Toutefois, l’ère de ce dinosaure sera de courte durée. Apparu au début des années 1870, le grand-bi a connu une grande popularité parmi les sportifs pendant les années 1870 et 1880. Malgré tout, il est relativement peu utilisé par les amateurs et le public à cause de sa dangerosité. A partir de 1890, il est supplanté par la bicyclette de sécurité, ancêtre de la bicyclette moderne.
La bicyclette des temps modernes
En 1879, H.J. Lawson crée la première bicyclette équipée d’un système de transmission de la force de pédalage par « chaîne », du pédalier vers la roue arrière. Ce nouveau modèle de bicyclette ne subira pas de modifications fondamentales par rapport à celle de nos jours. Les progrès viseront surtout sur le confort, la sécurité et l’efficacité. Seront améliorés les pneumatiques, les roues à rayons, le poids et la résistance du cadre et le système de freinage. Sans oublier le et changement de vitesse. À l’origine, le vélo est un engin de luxe réservé aux classes favorisées. Puis il se démocratise. De lourd, peu maniable et dangereux, il devient facile à utiliser. En 1909, le Tour de France rend le cyclisme populaire et le vélo devient la « petite reine ».
Se déplacer en toute sécurité
Utiliser le vélo pour se déplacer requiert des précautions. En effet, les pistes cyclables sont encore peu nombreuses et les accidents sont légions. Contrairement à certains pays nordiques, la France n’est pas un modèle pour les adeptes de la petite reine. En effet, beaucoup de pays nordiques ont adapté la circulation pour que leurs habitants puissent se déplacer en vélo en toute sécurité. Mieux vaut prendre des bonnes habitudes pour éviter de se faire renverser. Pensez à mettre un gilet réfléchissant et un casque homologué avec des couleurs vives. N’oubliez pas d’installer un avertisseur sonore de bonne qualité et des éclairages.
Copenhague la « meilleure ville cycliste du monde »
97 % des Copenhagois affirment être satisfaits des infrastructures cyclables dans la capitale danoise. L’emblématique Cykelslangen est le pont exclusivement réservé aux vélos qui serpente Fisketorvet et enjambe le canal. Den Grønne Sti est la voie verte qui court à travers un ancien couloir ferroviaire. Les habitants ont l’embarras du choix pour se déplacer à vélo en toute sérénité et sécurité. Depuis 2005, Copenhague a consacré un milliard de couronnes danoises dans les infrastructures cyclables. Treize ponts ont été construits pour permettre de traverser le port et les différentes voies d’eau qui parsèment la ville. Au total, les investissements ont permis d’élargir le réseau cyclable à 385 km, incitant de nombreux résidents à passer de quatre à deux roues.
Bien entretenir son vélo
Après chaque sortie, vous pouvez vérifier rapidement l’état de votre vélo. Deux éléments doivent attirer plus particulièrement votre attention : les freins et les pneus. Ceux-ci seront à remplacer dès qu’ils paraîtront usés. Côté pneus, une précaution supplémentaire s’impose : leur pression doit toujours être comprise entre 3,5 et 5 bars.
La prudence est mère de la sécurité
Même si vous avez la priorité, soyez prudent. Certains automobilistes peuvent être distraits et ne pas vous voir quand vous arrivez à une intersection. Mieux vaut ralentir afin de pouvoir stopper si besoin. Pensez a avertir de vos changements de direction en tendant le bras. Ne doublez jamais les voitures ou un bus par la droite. Vous prendriez le risque de vous trouver dans l’angle mort de leurs rétroviseurs. Résultat, pour les conducteurs, vous êtes invisible. Attention aux rails des tramways dont la largeur est à peine supérieure aux pneus des vélos de ville. De ce fait, il peuvent constituer de redoutables pièges. De préférence, évitez les. Pensez à doubler par le côté gauche. Soyez attentif aux trous dans la chaussée ou à certaines déformations. Vous l’aurez compris, pas question de circuler en vélo en écoutant de la musique ou en utilisant son smartphone.
Important
Quand vous roulez le long de voitures en stationnement, laissez une distance d’au moins 50 cm entre elles et vous. Il arrive souvent que des conducteurs ouvrent leur portière sans regarder si une voiture ou un vélo arrive. Et c’est le choc.
Le vélo et ses bienfaits
Qu’il soit ou non électrique, le vélo est un moyen formidable de se déplacer en ville, à la campagne, à la montagne ou en bord de mer. En plus de son aspect utilitaire, le vélo est un atout sur le plan financier et écologique. En ville, vous pouvez vous déplacer sans stresser et vous éviter la cohue des transports en commun. Se déplacer en vélo est un excellent moyen pour faire du sport. Il est bon pour le mental, la décontraction et permet d’entretenir sa forme. En pédalant vous entretenez votre endurance et votre résistance à l’effort. Après une dure journée de travail, le vélo permet de décompresser. En plus des bienfaits sur la santé, le vélo permet de transporter ses enfants, son animal etc. De nombreux accessoires existent pour équiper les vélos. Sacoches, porte-bagages, panier amovible, remorque, porte-bébé sont vendus dans le commerce.
A savoir
Le vélo cargo est génial pour emmener vos enfants ou vos animaux. Il requiert de la pratique mais il supporte des charges plus élevées qu’un simple vélo.
Crédit Photos : Pixabay et Electra (plus celle d’ouverture de l’article)
Les commentaires ne sont pas disponibles!