Les Victoires de la Musique Classique : les gagnants de la 28ème édition sur France 3 et France Musique

A la une, Evénements

Les Victoires de la Musique Classique : les gagnants de la 28ème édition sur France 3 et France Musique

121

Sur France 3 et France Musique, le 24 février dernier, s’est déroulé la 28ème édition des Victoires de la Musique Classique. Une violoniste de charme, Marina Chiche, et un talentueux journaliste, Stéphane Berne, ont animé cette cérémonie. Ce concert télévisé s’est déroulé en direct de l’Auditorium de Lyon, avec l’Orchestre national de Lyon dirigé par Nikolaj Szeps-Znaider. Dans le contexte actuel, cette cérémonie a eu une résonance particulière et intense. Mais quel plaisir que de passer cette magnifique soirée à écouter ces  artistes confirmés qui ont marqué l’année et de jeunes « révélations ». Cette 28e édition des Victoires de la Musique Classique a fait la part belle à l’incroyable vitalité des jeunes musiciens de notre pays.

La transmission, la rencontre des générations, le partage entre jeunes talents et la solidarité seront les fils rouges de notre soirée mise en images par le réalisateur Franck Broqua.

Marina Chiche et Stéphane Bern

Marina Chiche et Stéphane Bern

Les Victoires de la Musique Classique

Marina Chiche et Stéphane Bern ont animé la cérémonie en compagnie de quelques-uns des plus grands noms de la scène internationale actuelle. Il s’agit du ténor Michael Spyres etle baryton Ludovic Tézier. Permis ces grands noms, il y avait les chefs d’orchestre Glass Marcano, Leonardo García Alarcón avec la Cappella Mediterranea. Se sont également produits sur la scène de l’Auditorium : Alex Vizorek avec le duo Jatekok et Jordi Savall. Bien que cette cérémonie se soit tenue à huis clos pour cause de crise sanitaire, elle a eu un excellent retentissement dans les foyers.

Les Victoires de la Musique Classique

Des récompenses méritées

Parmi ces récompenses, une était inattendue. Il s’agit de la soprano guyanaise Marie-Laure Garnier, sacrée dans la catégorie révélation. Cette victoire l’a vraiment émue et son parcours vaut le détour. Julie Fuchs et Alexandre Tharaud, habitués de ces Victoires de la musique Classique ont été primés pour la troisième fois.

Les Victoires de la Musique Classique

Les Victoires de la Musique Classique

Palmarès des Victoires de la Musique Classique

Catégorie Compositeur

Betsy Jolas a été primée pour son quatuor à cordes Topeng. Cette Franco-Américaine de 94 ans peut se targuer que ses oeuvres soient inscrites dans la modernité. Elles ont créées et jouées dans le monde entier par des artistes et ensembles instrumentaux de premier plan.

Beethoven, "Around the world" du Quatuor Ebène, publié par Erato

Quatuor Ebène©Pascal Fayolle/Bestimage

Catégorie Enregistrement

Le gagnant est Beethoven. Le Quatuor Ebène est le quatuor français le plus connu au monde. Il est composé des violonistes Pierre Colombet et Gabriel Le Magadure, de l’altiste Marie Chilemme et du violoncelliste Raphaël Merlin. les quatre musiciens ont été sacrés pour leur album Beethoven, Around the world, publié par Erato.

Catégorie Artiste lyrique

Julie Fuchs est l’heureuse gagnante des Victoires de la Musique Classique. Cette talentueuse soprano française de 36 ans s’est vue sacrée artiste lyrique de l’année. Très émue à l’annonce de sa victoire, elle a dit  » Je souhaite partager cette Victoire avec tous les artistes du spectacle vivant… Vous méritez tous un trophée cette année« .

Catégorie Soliste instrumental : Alexandre Tharaud, piano, est l'heureux élu pour cette catégorie.

Alexandre Tharaud©Pascal-Faoyolle-Bestimage

Catégorie Soliste instrumental

Alexandre Tharaud, piano, est l’heureux élu pour cette catégorie. Sa tenue n’est pas passée inaperçue. En effet, il est venu récupérer son prix avec des baskets rouges aux pieds. Ce pianiste virtuose de 52 ans a fait preuve d’originalité. Lui aussi a voulu dédier sa récompense. Pour ce faire, il a choisi de la partager avec les musiciens qui vont très mal compte tenu de l’interdiction des concerts pour cause d’épidémie. Une interdiction ridicule et qui ne ne devrais pas être. Les décisions des politiques sont souvent absurdes et injustifiées.

Catégorie Artiste lyrique C'est Marie-Laure Garnier, soprano, qui a remporté le prix.

Marie-Laure Garnier©Pascal Fayolle/Bestimage

Catégorie Artiste lyrique

C’est Marie-Laure Garnier, soprano, qui a remporté le prix. Issu des territoires ultramarins, elle ne s’attendait pas à une telle récompense. Pourtant, en 2019, elle avait remporté la première édition du concours « Voix des Outre-mer ». Ce concours vise à donner plus de visibilité à ces régions en manque de conservatoires, mais pas de talents. Très émue, elle a dédié son prix à tous les chanteurs en herbe d’Outre-mer.

Les deux étudiants qui ont remporté le prix.

Les deux étudiants qui ont remporté le prix©Pascal Fayolle/Bestimage

Une victoire symbolique bienvenue

Le premier prix attribué lors de cette soirée n’a pas été remis à un artiste international comme habituellement. Ce sont deux étudiants du Conservatoire de Lyon, où s’est tenue la cérémonie, qui l’ont obtenu. Ce geste symbolique avait pour but de montrer le soutien de la profession à ceux qui subissent de plein fouet les effets de la crise sanitaire. Le moment choisi était d’autant plus émouvant qu’un groupe de huit musiciens du Conservatoire venait de rendre hommage à une grande figure du violon, Ivry Gitlis, disparu il y a deux mois.

Crédit Photos : Pour le moment, je n’ai pas le nom du photographe qui a réalisé les photos de la cérémonie.

A lire aussi sur le Site Dynamic Seniors : https://dynamic-seniors.eu/association-josephine-lucie-saint-clair/

Les commentaires ne sont pas disponibles!