Village aux Portes du Paradis

Le Village aux Portes du Paradis

A la une, Cinéma

Le Village aux Portes du Paradis

72

Un village du désert somalien, torride et venteux. Mamargade, père célibataire, cumule les petits boulots pour offrir à son fils Cigaal une vie meilleure. Alors qu’elle vient de divorcer, sa soeur Araweelo revient vivre avec eux. Malgré les vents changeants d’un pays en proie à la guerre civile et aux catastrophes naturelles, l’amour, la confiance et la résilience leur permettront de prendre en main leur destinée.

Le film commence par un extrait de journal télévisé en anglais. Il relate une attaque de drones en Somalie. Cette vidéo vient d’un bulletin d’informations de la chaîne britannique Channel 4. L’idée de Mo Harawe, scénariste et réalisateur, visait à faire ressentir au public ce qui est d’ordinaire montré de cette région du monde. « Je voulais aussi montrer comment certains événements sont présentés avec un sensationnalisme qui n’a rien à voir avec la réalité. Dans le film, on découvre la situation telle qu’elle est vraiment. Il s’agit de gens comme les autres. Ces frappes de drones sont un facteur avec lequel ils doivent composer dans leur vie quotidienne.« .

Village - Mamargade avec son fils.

Mamargade avec son fils.

Araweelo, la soeur de Mamargade.

Araweelo, la soeur de Mamargade.

Le Village aux Portes du Paradis

Le fils a été tournée dans un village baptisé Paradis. Pour Mo Harawe, le titre du film fonctionne sur deux niveaux. D’un côté, il y a ce village situé dans un lieu magnifique au bord de la mer qui donne l’impression de se trouver« aux portes du paradis ». Effectivement, il y a des coins fabuleux en Somalie avec de splendides plages sauvages. D’un autre côté, le titre peut aussi représenter la Somalie elle-même. Un pays au potentiel énorme, avec le plus grand littoral d’Afriqu. D’un côté, l’océan Indien et de l’autre le golfe d’Aden. Malheureusement, le pays est miné par les problèmes qui sont dus à la population et aux forces extérieures. Pour Mo Harawe, la Somalie est réellement un endroit aux portes du paradis. En fait, il estimque qu’il s’agit d’une sorte de paradis en puissance qui, pour d’innombrables raisons, n’arrive pas à se concrétiser.

Village - Araweelo avec son neveu Cigaal.

Araweelo avec son neveu Cigaal.

Mamargade avec son fils Cigaal.

Beaucoup de tendresse entre le père et le fils.

Un film émouvant

« L’idée de départ consistait à raconter les histoires d’une galerie de personnages en Somalie. Leur personnalité et leur évolution, tout cela s’est écrit à l’instinct. Évidemment, c’était clair pour moi dès le début que, même si j’inventais quelque chose, il fallait garder mes personnages au plus près de la réalité. La seule chose sur laquelle je refusais de transiger, c’était de les dépeindre comme des victimes. Malgré tous les obstacles de leur vie quotidienne, les gens que je mets en scène n’abandonnent jamais ; au contraire, ils trouvent le moyen de contourner ou de débloquer une situation. Mamargade ne réfléchit pas vraiment aux conséquences de ses actes. C’est ce qui le rend aussi humain. Il ne dit jamais « non », et parfois, ça joue contre lui. Tous les personnages ont une chose en commun : ils se serrent les coudes. Cette cohésion est aussi la raison pour laquelle les habitants de Somalie ont tenu malgré les épreuves. » explique Mo Harawe.

Mo Harawe

Né dans la capitale somalienne de Mogadiscio, Mo Harawe est scénariste et réalisateur, d’origine somalienne et autrichienne. Après des études en communication visuelle et en cinéma à l’université Kunsthochschule Kassel. Il a réalis’ plusieurs courts-métrages remarqués. En premier, Life On The Horn (2022), qui a reçu une mention spéciale au Festival international du film de Locarno. Suivi par Will My Parents Come To See Me (2022), nommé aux Prix du cinéma européen et lauréat du Grand Prix au Festival de Clermont-Ferrand. Le Village aux Porte du Paradis est son premier long-métrage.

Infos pratiques

Pour en savoir plus
En salle depuis le 9 Avril

Crédit Photos : Mo Harawe

A lire aussi sur le Site Dynamic Seniors : https://dynamic-seniors.eu/les-sentinelles-opera-atypique-en-deux-actes/

 

Comments are off this post!