Vin : Domaine Jamain, Cave de Roquebrun et Les Orfèvres du Vin, des cuvées d’exception…

Gastronomie, Vins et Spiritueux

Vin : Domaine Jamain, Cave de Roquebrun et Les Orfèvres du Vin, des cuvées d’exception…

105

Le vin fait partie de notre vie. Pour trinquer entre amis, déjeuner ou dîner, il est omniprésent. Rouge, rosé ou blanc, il accompagne les mets pour notre plus grand plaisir. Le vin a également des bienfaits sur notre santé, à condition de ne pas en abuser. Petit tour d’horizon de ce que nous apporte le vin et présentation de trois cuvées dont deux sont médaillées.

D’après certains médecins, avec ses effets vasodilatateurs, anti-agrégants et antioxydants, le vin a d’indéniables vertus pour notre santé. A condition de le déguster à petites doses… Il ne faut pas oublier que le vin est un alcool. Consommé en excès, il devient dangereux pour le foie. Il semblerait également que boire du vin a des effets bénéfiques dans le cadre d’une alimentation d’inspiration méditerranéenne* . Et c’est ce mode de vie, pris dans son ensemble, qui réduit les effets négatifs des graisses saturées sur nos artères. En effet, il a été démontré qu’en France, en Italie, en Grèce et en Espagne, il nous fait du bien. Par contre, en Belgique et en Irlande, les habitants souffrent plus souvent de maladies cardio-vasculaires car ils boivent de la bière et s’alimentent différemment.

*riche en huiles d’olives et de colza, en fruits et légumes frais…
Vin - blanc et vin rouge

©Pixabay

Le vin et ses caractéristiques

Dans le vin, les teneurs en resvératrol varient selon le cépage et les agressions extérieures, comme les attaques de champignons. C’est le vin rouge qui en contient le plus. En effet, il fermente avec la peau du raisin, là où se concentre le resvératrol. En revanche, les blancs sont moins bien pourvus, car seul le jus fermente. Les rosés se situent entre les deux.

A savoir

L’Organisation mondiale de la santé considère qu’au-delà de deux verres de 10 centilitres par jour pour une femme et trois verres pour un homme, les effets négatifs l’emportent sur les effets positifs.

Un bon verre de vin rouge avec du saucisson, c'est bon

©Pixabay

Vin et vieillissement

Une étude récente explique qu’un petit verre de vin par jour pourrait aider à bien vieillir. Dans la revue Scientific Reports, il a été écrit qu’à petite dose, le resvératrol, un composé naturel présent dans les arachides, les pistaches, la peau des raisins, le vin rouge, les framboises ou encore le cacao, serait capable d’activer les récepteurs d’œstrogène. Il s’agit une hormone stéroïde que les hommes et les femmes produisent naturellement. Nous savons qu’elle régule la reproduction. En revanche, elle protège également de certaines maladies liées au vieillissement comme le diabète de type 2, Alzheimer ou encore l’ostéoporose.

A savoir

Les récepteurs d’oestrogènes activent des protéines nommées sirtuines dans l’organisme. Celles-ci aident à contrôler la biogenèse mitochondriale, la promotion de la réparation de l’ADN et la régulation du métabolisme. C’est pourquoi, les biologistes considèrent les sirtuines comme d’excellentes cibles potentielles de médicaments.

Domaine Jamain

Vignes du Domaine Jamain : une belle grappe de raisins blancs.

Une grappe Sauvignon©Domaine Jamain

Reuilly «Les Chênes»  Blanc 2018

Denis Jamain chérit sa Terre et ses chênes. Ici, se trouve le secret de ses cuvées qui ont remporté de nombreuses distinctions. Un de ses grands bonheurs : arpenter la magnifique forêt familiale dont il héritée. Il soigne ses chênes car  sont eux qui serviront à la fabrication de ses barriques. En effet, les chênes sessiles bicentenaires de cette forêt, au grain très fin, sont très recherchés pour l’élevage en fûts. Leur qualité est telle que plusieurs d’entre eux ont été retenus pour la reconstruction de la charpente de Notre-Dame de Paris.

Reuilly «Les Chênes»  Blanc 2018 du Domaine Jamain, un vin élaboré avec passion.

©Domaine Jamain

Un vin élaboré avec coeur et passion

Sa robe est d’or, son nez souligne une grande intensité aromatique de coing et de vanille. En bouche, quand ce nectar claque au palais, c’est sa richesse que l’on savoure et ses saveurs de fruits compotés. Les vieilles vignes de 40 ans d’âge apportent en outre, caractère, concentration et qualité. Ce vin de gastronomie flattera les poissons en sauce, réveillera une poularde à la crème et s’harmonisera parfaitement avec des fromages de caractère. Un vin d’été idéal pour les gastronomes, à déguster entre amis ! 

 Prix public : 16,50 € TTC

 www.denis-jamain.com

Cave de Roquebrun

Cuvée R Premium 2019 : IGP Pays d’Oc Rouge  de la Cave de Roquebrun

©Cave de Roquebrun

Cuvée R Premium 2019 : IGP Pays d’Oc Rouge 

Une pluie de médailles s’est abattue sur la cuvée R Premium de la Cave de Roquebrun cette année. Le nec plus ultra, c’est qu’elle a été adoubée dans Tasted par Andréas Larsson, Meilleur Sommelier du Monde en 2007. Dans son élégante bouteille au graphisme très épuré, ce vin rouge mêle harmonieusement Cabernet-Sauvignon, Syrah et Merlot. La garantie offre d’une dégustation d’exception. La cuvée doit son succès à une vinification en grappes entières pour la Syrah* et une vinification traditionnelle** pour le Merlot et le Cabernet-Sauvignon. Ce vin festif et convivial a une belle robe rouge grenat, un nez intense de fruits mûrs et une bouche croquante et gourmande à souhait. 

*avec macération carbonique de 30 jours.
**plus de vingt jours.

Prix public environ : 5,70 Euros

Les vignes de la Cave de Roquebrun

©Cave de Roquebrun/aspheries

Infos pratiques

Cépages : Cabernet-Sauvignon et Merlot, Syrah macération haut de gamme
Nature du sol : Argilo calcaire-Galets roulés
Mode de sélection : Sélection au terroir et parcellaire avant les vendanges.
Vinification : Vinification en grappes entières pour la syrah (macération carbonique de 30 jours) et vinification traditionnelle pour merlot et cabernet-sauvignon, pendant plus de vingt jours avec maitrise des températures et pigeage.
Rendements moyens : 45 hl/hectare. Degré: 13 % vol
Elevage et conditionnement : Élevage en cuve inox dans un chai isolé et climatisé. Mis en bouteille à la propriété en bouteille « Bourgogne » .
Dégustation : Très belle robe rouge grenat brillante. Nez in-tense de fruits mûrs. En bouche, attaque franche et bouche cro-quante et gourmande. La finale est harmonieuse et veloutée. C’est un profil de vin avant tout, festif et convivial. 

Un bon verre de vin rouge pour trinquer

©Pixabay

Récompenses 

Les médailles d’Or

(91/100) au guide Gilbert & Gaillard dégustation année 2020.
A la Sélection 70 Millions de Dégustateurs 2020.

Les médailles d’Argent

Aux concours :
– des Grands Vins du Languedoc-Roussilon 2020.
– Sakura Japan Women’s Wine Awards 2020
– des Vinalies Nationales 2020.
– AWC Vienna 2020 89/100 au Guide des Vins DVE parution été 2020

www.cave-roquebrun.fr

Les Orfèvres du Vin

Le Mâcon Rosé des Orfèvres du Vin

©Les Orfèvres du Vin

Mâcon Rosé 2020

Ce rosé médaillé, s’impose en ce début d’été, comme l’invité indispensable des retrouvailles entre amis ou en famille ! Frais et fruité à souhait, ce pur Gamay affiche une robe rose orangé et annonce un goût de petits fruits rouges mûrs associés à une délicate trame florale. Ce vin suave se savoure bien frais mais non glacé pour en apprécier tous les arômes. Idéal pour accompagner les fêtes estivales, il sera la star des soirées barbecue ou paëlla. Il s’acoquinera avec plaisir avec une petite friture des bords de Saône ! Affichant un excellent rapport qualit é/prix, ce Mâcon rosé 2020 a bien mérité sa Médaille d’Argent !
Prix public : 6.10 Euros

http://www.orfevresduvin.com/

Les Orfèvres du Vin

Spécialistes des vins du Mâconnais et du Beaujolais, Les Orfèvres du Vin sont à la recherche constante de l’excellence. La Cave de Charnay (ancien nom) a su donner ses lettres de noblesse aux blancs, aux rosés, aux rouges et aux vins effervescents de la région. Cette cave se veut comme un grand domaine, élevant de plus en plus de cuvées parcellaires. Le respect et l’authenticité du travail de chaque vigneron est respecté. Les Orfèvres du Vin se distinguent régulièrement au concours des Chardonnay du Monde, aux salons de Paris et Mâcon. Ils cumulent les médailles d’Or, d’Argent et de Bronze pour ses différents fleurons : Pouilly-Fuissé, Saint-Véran, Viré-Clessé, Mâcon Charnay, Saint-Amour, Cé mant de Bourgogne,…

A lire aussi sur le Site Dynamic Seniors : https://dynamic-seniors.eu/petites-caves-vins-vignerons-artisans/

Les commentaires ne sont pas disponibles!