Essilor et la vision des enfants : Un bilan qui interpelle !

Beauté et Bien-être, Santé

Essilor et la vision des enfants : Un bilan qui interpelle !

1141

Lors d’une campagne de contrôles visuels gratuits réalisés en France en 2018 et 2019, Essilor a constaté qu’un enfant sur cinq avait une mauvaise vision. Or, la majorité des défauts visuels peuvent se corriger facilement. Champions de l’adaptation, les enfants se plaignent rarement de mal voir. Pour que vous puissiez prendre soin de la vision de vos enfants, Essilor lance un appel à la vigilance.

Prendre en compte la vision des plus jeunes pour détecter et corriger les défauts visuels est important. En effet, la myopie concerne de plus en plus de personnes. Avec son étude Essilor veut améliorer la vision des enfants. Mieux, la société aimerait éradiquer la mauvaise vision dans le monde d’ici 2050. L’entreprise multiplie les initiatives concrètes de sensibilisation à la bonne vision auprès des parents et des enfants avec des contrôles visuels gratuits sur le terrain, le lancement du site éducatif La Bonne Vue.fr et, depuis peu, la mise à disposition d’un guide pratique et ludique : “La vue, tout savoir sur ton super-pouvoir”.

Vision - enfant et adulte

L’avis de Lena Henry, Directrice Générale d’Essilor France

« Notre expérience nous montre que la sensibilisation concerne tout le monde, même si les enfants sont la priorité ! Bien voir est essentiel pour grandir, apprendre et réussir. Il faut être attentif lors de cette période cruciale de leur développement et consulter un ophtalmologiste au moindre signe pour une prise en charge adaptée. Détectés tôt, les défauts visuels peuvent être corrigés et l’évolution de la myopie peut même être ralentie. »

La myopie

Vision : Myopie et son évolution

La myopie constitue un enjeu de santé publique majeur en raison de sa fréquence et de ses complications potentielles*. La myopie est relativement méconnue du grand public. Pour cette raison, Essilor a initié dès 2018 #PrioritéMyopie. Ce mouvement vise une meilleure prise en compte des enjeux de la myopie. Plusieurs actions concrètes parmi lesquelles la diffusion d’un film pour mieux détecter les signes de la myopie chez les enfants ont été mises en place.

*cataracte, glaucome, décollement de rétine…

Evolution de la myopie

Vision : Le verre Myopilux Max

Il contribue au ralentissement de la progression myopique. Testé et validé par une étude de trois ans auprès de 135 enfants, le verre Myopilux Max est reconnu comme une des solutions pouvant intégrer un protocole de contrôle de la myopie. Ce verre est « bifocal prismé ». Bifocal signifie qu’il présente deux corrections optiques différentes en haut et en bas du verre. La partie haute corrige la myopie. La partie basse contient une puissance qui réduit l’effort d’accommodation. « prismé » indique que des prismes sont positionnés dans la partie basse du verre pour améliorer le confort d’utilisation.

A savoir

Pour valider l’efficacité de cette double approche, Essilor a mené une étude clinique. Elle a révélé qu’après trois ans de suivi, les enfants équipés en Myopilux Max avaient vu leur myopie progresser 51% moins vite que ceux du groupe Contrôle. Les résultats ont été publiés et validés par la communauté scientifique internationale (Cheng et al., 2010, 2011, 2014).

Vision - Adultes et enfants doivent faire attention

*Etude Essilor

Essilor France établies à partir des résultats obtenus lors des actions de sensibilisation menées auprès du Grand Public, entre mai 2018 et juillet 2019, dans 19 villes françaises, 3 081 enfants en âge scolaire ont bénéficié d’un contrôle gratuit de la vue.

Les Français et leur Vision

40 millions de Français ont un défaut visuel. La vision évolue au fil du temps et elle constitue un facteur essentiel de bien-être et d’épanouissement. Prendre soin de sa vue au quotidien et consulter régulièrement un professionnel de la santé visuelle est important. Même en l’absence de trouble visuel, d’amétropie, n’attendez pas plus de trois ans pour consulter un ophtalmologue. Dès 50 ans, ne laissez pas passer plus de 2 ans pour une consultation. A partir de 60 ans, prenez rendez-vous chaque année. 

Les enfants doivent être suivi pour éviter la myopie

Important

Un Français sur deux sera myope en 2050

En France, 39 % de la population est myope. Ce taux pourrait grimper à 56 % à l’horizon 2050. Les spécialistes évoquent une épidémie mondiale de myopie  Si la myopie s’explique en partie par l’hérédité, le mode de vie joue un rôle dans son apparition. Le manque d’exposition à la lumière du jour et l’utilisation importante de la vision de près favorisent son développement. Passer plus de temps à l’extérieur permet de limiter l’ampleur de la myopie.  Chez l’enfant, certains signes permettent de détecter la myopie. Il plisse des yeux pour lire un panneau dans la rue, se frotte souvent les yeux, se colle à l’écran pour regarder la télévision, se plaint de maux de tête ou a les yeux qui piquent.  Au moindre doute, il faut consulter un ophtalmologue. Si elle est détectée tôt, la myopie peut être corrigée et même ralentie ! 

Vision - Consulter dès que l'on rencontre un problème pour éviter qu'il ne s'aggrave.

www.essilor.fr

Crédit Photos : Essilor

A lire sur le Site Dynamic Seniors : https://dynamic-seniors.eu/creme-anti-frottement-apivia/

Les commentaires ne sont pas disponibles!