Située en pleine nature, au milieu d’un grand parc, cette résidence VVF se déploie dans quatre grands chalets, à flanc de montagne. Elle borde une piste de ski, tout en n’étant qu’à quelques minutes à pied du centre de Megève. Ce qui en fait un logement idéal pour des vacances en couple, entre amis ou en famille. Petits et grands apprécieront le calme du lieu. Eté comme hiver, on y entend le bruit de la rivière, toute proche. A la Belle au Bois, les lève-tôt auront même la chance d’apercevoir des chevreuils…
Que l’on soit sportifs ou non, on aura plaisir à y séjourner. Y compris cette année où à défaut de ski alpin, toutes sortes d’activités passionnantes sont proposées à Megève. Si vous vous décidez, les réservations sont encore possibles !
Les VVF, toute une histoire…
Les VVF, Kesako ? A l’origine, ils s’appelaient les Villages Vacances Famille. Depuis leur scission en 2006, ils sont devenus VVF villages, au nombre de 80 répartis sur toute la France métropolitaine. Comme tous les établissements VVF, la Belle au Bois se donne comme mission d’offrir des vacances et des loisirs au plus grand nombre, pour un prix relativement modique. Une forme de tourisme social et familial né au lendemain de la 2e guerre et qui perdure utilement aujourd’hui.
Avec leur statut d’association Loi 1901, les VVF réinvestissent tous leurs bénéfices dans leur outil de travail. Ainsi, à travers eux, des stations à la réputation un peu huppée, telle Megève, peuvent être découvertes par tous.
La Belle au Bois, une très belle résidence VVF
De 1982 à 2019, la Belle au Bois a appartenu au Comité d’Entreprise de la Caisse d’Epargne. Il y a deux ans, il a été racheté par les VVF. Ses quatre chalets ont été joliment rénovés et ont adopté, pour leur revêtement extérieur, un bois d’une jolie couleur miel. Ils se subdivisent en une cinquantaine d’appartements. Et offrent aujourd’hui un des meilleurs rapports qualité-prix pour se loger dans une station de moyenne montagne à la réputation haut de gamme.
La Belle au Bois ne propose pas d’activité club. Pour le printemps et l’été, elle dispose d’un cours de tennis, d’une table de ping-pong extérieure, d’un barbecue, de jeux gonflables. Parking souterrain et machines à laver sont à disposition de tous. Et en souvenir de la Caisse d’Epargne fermée le dimanche et le lundi, on réserve du dimanche au dimanche !
Un chalet nommé Pallas…
L’un des quatre grands chalets a ainsi été baptisé en référence au mot palace (un peu d’humour ne nuit point…) Sachant que Pallas se réfère aussi à une espèce d’écureuil originaire du sud-est asiatique. Comme chacun sait, ce petit animal à ventre rouge qui sait si bien cacher ses noisettes et les retrouver sous la neige pendant l’hiver, est l’animal emblématique de la Caisse d’Epargne. Comme leur nom l’indique, ces appartements sont d’un standing un peu supérieur aux autres. Jouissant d’une déco un peu plus élégante, ils offrent quelques plus, tels une machine à café Nespresso, un écran de TV plus large et un appareil à raclette.
Trois chalets classés Cosy
Ce sont donc les trois autres chalets, jolis, accueillants, confortables, cosy, très cosy même. On a testé ! Ils comportent des studios pour deux personnes, des deux pièces pour 4 personnes, des 3 pièces en duplex pour 6 personnes.
Enfin 4 logements de 8 personnes permettent d’accueillir les familles dispersées qui aiment se retrouver pendant les vacances, les familles recomposées ou autres tribus. Une demande en très forte hausse.
Que faire à Megève ?
Pas de ski alpin cette année, comme chacun sait, car les remontées mécaniques sont fermées. Mais la neige est au rendez-vous. C’est l’occasion de tester d’autres activités en plein air et Megève n’en manque pas (nous en parlerons plus précisément dans un deuxième article). Ski de fond, ski de randonnée, snowboard, luge, promenades à pied, en raquettes, en calèche… Construction d’igloo, patinage en extérieur, motoneige, sorties avec des chiens de traineaux, speedriding, ski joering… Activités que, pour certaines, vous pourrez faire accompagnés par un moniteur ou un guide de la petite « école de ski », très sympa et très pro : Oxygène !
https://issuu.com/megeve/docs/2011_collectionsdhiver_brochurefr_a5_hd
Quelques nouveautés spéciales 2021 s’y ajoutent telles des balades photographiques, des rencontres avec des producteurs, des visites guidées du patrimoine, des ateliers de fabrication de sushis, dans le plus grand respect des règles sanitaires, évidemment…
Survoler le massif du Mont Blanc avec Aérocime
C’est une des balades qui nous a le plus émus par sa beauté grandiose et sublime ! Deux ou trois personnes peuvent ainsi embarquer à bord d’un petit « coucou » pour survoler la vallée de Chamonix. Ou encore tutoyer la face Nord des Grandes Jorasses, les séracs de la Vallée Blanche, de la Mer de Glace et les magnifiques glaciers du Tour et d’Argentière. Pendant 20 à 40 minutes, chacun prend un peu de hauteur (2800 mètres)… Plus rien ne compte, l’esprit s’évade… Les mots manquent pour exprimer ce que l’on ressent devant ces imposants géants que sont les montagnes. Un spectacle de toute beauté, auquel on assiste en parfaite sécurité. Le vol s’effectue avec des pilotes spécialement formés et dans le strict respect des règles sanitaires.
www.aerocime.com
Quelques expériences gustatives…
Malgré la fermeture des restaurants, il est possible de goûter à toutes les spécialités savoyardes par le biais du click and collect ou de la dégustation, notamment à domicile. En voici deux que nous avons beaucoup appréciées.
Restaurant le Vieux Megève
Logé dans une vieille ferme savoyarde, en plein centre de Megève, il sert depuis 45 ans une bonne cuisine traditionnelle et familiale. Cette année, Covid oblige, il s’est mis à la page. Et propose des plats à emporter, à des prix très raisonnables ! Toutes les spécialités locales sont à la carte. Et quelques autres encore… En voici un petit survol.
En entrée : le foie gras maison. La soupe à l’oignon et les Cuisses de grenouilles à la persillade (on les a testées).
En plat : la formule fondue savoyarde, la pierre chaude, le gratin de crozets. Ou encore le Suprême de volaille et la Raclette pour laquelle on vous prête l’appareil traditionnel.
Formule Snack : burger, paninis (au reblochon ou à la raclette) ; raclette-pomme de terre ; crêpes sucrées.
www.levieuxmegeve.fr
Chauvin : on a goûté, on a adoré !
Chauvin a été créé il y a six mois par Nicolas Bally, un aventurier des affaires très successfull, gourmet et spécialiste de vins (il a été sommelier pendant deux ans chez le chef étoilé Emmanuel Renaut). L’idée est de proposer des dégustations de vin sur place ou à domicile, pour six personnes maximum. 400 références sont à la carte. Avec en accompagnement quelques spécialités choisies chez les meilleurs producteurs locaux : fromages, charcuterie, divin boudin fait par Stéphane Socquet. Excellent chef du Refuge du Calvaire (on en reparlera dans notre deuxième article), ce dernier propose aussi une raclette, une fondue, tout ce qu’on veut ! Ici, on parle gastronomie, photo, on parle d’art. Et on sert de l’eau de la Sasse dans une bouteille dessinée par l’ami Pierre Margara. A noter : pour rassurer ses clients, Nicolas réalise toutes les semaines un test PCR !
www.winemood.fr
PLUS D’INFOS
Pour réserver un appartement à la Résidence la Belle au Bois, à Megève (ou dans un autre VVF) : www.vvf.fr
Pour tout renseignement sur Megève et ses activités
L’Office de tourisme
70 rue Mgr Conseil
74120 Megève
Tél. 04 50 21 27 28
https://megeve.com
Copyright : Valérie Collet sauf les trois premières photos, celles de la chambre et du séjour Pallas ©VVF ; mer de nuages et dernière photo ©Camille Lesne
Tous nos remerciements à Jessica de l’Office du Tourisme qui nous a concocté un très beau programme. De même à Sandra, directrice d’Oxygène, pour son aide sympathique et pêchue !
A lire prochainement, notre article sur Megève 2021, son patrimoine et certaines belles activités
A lire aussi sur le Site Dynamic Seniors : https://dynamic-seniors.eu/plaisirs-gourmands-nature-vienne-condrieu/
Les commentaires ne sont pas disponibles!