Xingara : spécialiste de la gastronomie ibérique vous offre le meilleur des salaisons ibériques…

Gastronomie, Nutrition

Xingara : spécialiste de la gastronomie ibérique vous offre le meilleur des salaisons ibériques…

959

Xingara est le spécialiste de la gastronomie ibérique et des produits authentiques. Depuis plus de 10 ans, elle sélectionne des jambons de haute qualité. Xingara vous propose des salaisons hautement gastronomiques. Toutes viennent des terroirs de la péninsule ibérique. Ils sont caractérisés par leur relief montagneux et un climat exceptionnel. Cet écosystème est unique au monde et ce savoir-faire sans équivalent. 

Xingara privilégie ses produits selon des critères contenus dans la Charte Qualité de la société. La marque garantit la traçabilité complète des produits et le meilleur rapport qualité/prix via son circuit de distribution court sans intermédiaire. La reconnaissance de Xingara en Espagne et au Portugal tient à l’implication de ses équipes. Elles accompagnement et suivent les producteurs. La recherche constante de la valorisation des terroirs* lui confèrent une place de référence au coeur de la péninsule ibérique. 

*et son engagement dans la préservation des élevages
Xingara : gamme de produits

©Gaëlle Alban

Xingara perpétue le patrimoine culturel

L’amour du jambon bien réalisé* et des saucissons de Vic élaborés dans le respect des traditions de chaque région est important. Ils sont sélectionnés directement sur les lieux de production par les équipes de Xingara. Xingara c’est aussi la Cecina de Leon, des conserves de sardines et anchoix. La marque produit aussi des huiles d’olive d’exception. La Réserva Familial Picual Canena primée « Meilleure huile au monde » par le guide Flos Olei en fait partie. Sans oublier le fameux caviar ibérique d’Ordesa-Vinamala … Tout l’univers gastronomique ibérique !

*Bellota, Cebo de Campo, Cerdo Iberico, Jambon Bisaro D.O, jambon Murciano E.T.G, jambon Serrano E.T.G, jambon Duroc, Llonganiza, Fuet, Soubressade.

Le Cerdo Iberico

Le Cerdo lberico est adorable avec ses oreilles tombantes et sa robe sombre. Il est élevé en liberté dans les forêts de chênes de l’Andalousie ou de l’Estrémadure. Il s’agit d’une race unique au monde. Sa particularité génétique lui apporte l’infiltration d’un gras riche en acide oléique dans les chairs. Une alimentation naturelle au sein d’un élevage extensif contribue à la définition du goût caractéristique de la viande. Durant 12 mois minimum, contre 6 pour un porc standard, le Cerdo lberico développe ses 170 kilos de maigre et de gras. La pureté de la race est fondamentale. Tous les jambons ibériques doivent être élaborés exclusivement à partir de cochons ibériques pure race ou de 75% à 50%*. Un affinage minutieux dont le temps est ajusté à la masse musculaire finalise la meilleure suavité au moment de la dégustation

*croisement cochon ibérique et cochon de pure race exclusivement.

Xingara : Les Cerdo Iberico

Le Bellota 

La Dehesa est une région à l’écosystème préservé unique au monde. Elle couvre plus de trois millions d’hectares en Andalousie, en Extremadura et une partie du Portugal. C’est le cadre de vie des futurs jambons Iberico de Bellota. Ils tirent leur nom de celui des glands Bellotas. Elles constituent leur alimentation principale lors de la Montanera*durant laquelle les cochons sélectionnés quittent les pâturages. Ces cochons mangent I0 kgs de glands et de 3 kgs d’herbes sauvages par jour. Ce qui fait que les futurs jambons lberico de Bellota se chargent de graisses intramusculaires à fort potentiel aromatique. A l’issue de cette ultime phase, le Cerdo lberico doit avoir pris 50% de son poids. C’est ce qui lui permet d’intégrer la confrérie des jambons « lberico de Bellota ».

*de novembre à fin février.

Le Cebo de Campo

Le jambon Cebo de Campo correspond à des Cerdo lberico de minimum 12 mois. La phase d’engraissement s’effectue en semi-liberté nourris exclusivement d’aliments naturels.  Pesant de 80 à 115 kgs à leur entrée dans la forêt*, ils doivent prendre au minimum 30% de leur masse.  Les jambons «Cebo de Campo Xingara» répondent à des critères stricts. En premier, la pureté de la race : 100% – 75% -50%. En second, l’élevage en semi-liberté dans les Dehesas d’Estrémadure et d’Andalousie pendant 12 mois. Un maximum de 12 Cerdo lberico par hectare pendant la Montanera est requis. Une alimentation exclusivement naturelle. Tous les jambons Xingara présentent un affinage d’au moins 28 mois et une sélection drastique.

*entre octobre et fin février

Xingara : Les Cerdo Iberico

Le Cecina de Leon 

Depuis plus de 2ooo ans, la Cecina, salaison de boeuf, fait partie du patrimoine gastronomique de la Castille/ Léon.  La Cecina, du latin « siccus » signifie « sec ». Elle a traversé les océans en 1492, lors de la découverte des Amériques. Les caravelles de Christophe Colomb étaient chargées de cette viande séchée et légèrement fumée parfaite pour les longs voyages. Sélectionnés à partir de la race Black Angus, les boeufs sont élevés pendant 20 mois minimum en plein air. Leur alimentation en pâturages est complétée par 200 jours de maïs pour un persillé incomparable.  La Cecina de Leon est affinée selon les mêmes méthodes que les prestigieux jambons ibériques de 12 à 24 mois. Ensuite, ils sont légèrement fumée pendant 12 à 16 jours, au bois de chêne.  Un processus 100% naturel, sans gluten, sans colorant ni conservateur.

Xingara : Les Cerdo Iberico

A savoir

A la coupe, sa saveur magistrale, complexe, puissante et longuement persistante, place la Cecina au rang des meilleurs produits de la gastronomie ibérique. Xingara sélectionne exclusivement les Cecinas de CONTRA, la pièce la plus savoureuse.

La Charte de Qualité Xingara 

Elle implique une qualité irréprochable, des matières premières et des produits élaborés dans le respect des traditions de chaque terroir.  Tous les produits Xingara sont sélectionnés sur site. Une quête quotidienne de qualité et traçabilité est requise. Plus que des fournisseurs, les producteurs Xingara sont des partenaires pour la passion de la gastronomie ibérique.

www.xingara.com

Crédit Photos : Xingara

A lire aussi sur le Site Dynamic Seniors : https://dynamic-seniors.eu/liv-happy-food-pates/

Les commentaires ne sont pas disponibles!