janvier 21, 2018 11:47

Publié par Gaelle Alban

Benidorm

Benidorm est une ville surprenante. Elle nous fait penser à New-York, Dubaï ou Rio… Cette ville touristique réputée pour ses plages et sa vie nocturne est une des destinations les plus prisées d’Espagne. Son climat balnéaire en fait un lieu paradisiaque pour des vacances mais également pour y vivre. Le point qui peut sembler noir de prime abord, ce sont ses nombreux gratte-ciel. Elle arrive derrière Manhattan et New York dans ce domaine. Or, cette verticalité de l’architecture a été souhaitée et pensée par des urbanistes en raison de la petite étendue de la ville et du nombre croissants de vacanciers et habitants. Tous les appartements de ces tours bénéficient d’une vue sur la mer. Découverte de cette ville où il fait bon vivre et où les activités foisonnent. Idéale pour y venir en famille, Benidorm recèle des trésors tant sur le plan de la gastronomie, que des paysages, des hébergements et des activités.

Laura Garcia, notre guide lors du voyage de presse, nous a expliqué le pourquoi de l’alignement des buildings et leur rigueur. Tous sont disposés face au Sud et ne se font pas d’ombre entre eux. Point positif, chaque construction doit disposer de deux fois plus de terrain vert à l’arrière que la superficie au sol du bâtiment. Résultat, nous pouvons profiter de larges artères et des espaces verts.

Benidrom de nuit

Benidrom de nuit

Benidorm : une histoire de pirates

Benidorm vue mer et ville

L’amiral Bernat de Sarrià, seigneur féodal, fut le fondateur de cette ville. Le 8 mai 1325, il octroya la première Charte à Benidorm pour y faire venir des familles chrétiennes. En 1410 et en 1448, des pirates berbères l’attaquèrent et réduisirent en esclavage. Cette situation dépeupla la région. En 1666, un canal d’irrigation fut créé pour apporter de l’eau à l’intérieur de la comarque. Ce qui permit d’attirer de nouveaux habitants. En 1701, une nouvelle Charte fut octroyée à Benidorm qui devint ainsi une commune indépendante. En 1715, la ville contait 216 habitants. A fin du VXIIIème siècle, la population était de 2 700 habitants. La pêche du thon avec la technique de la madrague joua un rôle important au niveau de ce repeuplement. Lors de la guerre d’indépendance espagnole, les troupes de Napoléon profanèrent le cimetière et détruisirent le château… ce qui est vraiment dommage.

Benidorm : un boom touristique bénéfique

Benidorm vue d'en haut

Au XIXème siècle, les prémices du tourisme ont fait leur apparition. En 1925, le port fut agrandi et l’on vit apparaître les premières maisons dans le quartier de la Playa de Levante. Puis, dans les années 1950, une véritable transformation économique se met en place. En 1952, la fermeture de la pêcherie la plus importante due à un mauvais rendement a conduits la municipalité à changer son fusil d’épaule. Pour développer le tourisme, en 1956, la municipalité met en place un plan d’urbanisme ambitieux. Ville touristique de la communauté de Valenciennes, Benidorm se situe dans la province d’Alicante. Il s’agit d’une des plus populaires destinations de vacances d’Espagne. Chaque année, elle attire des millions de visiteurs. Ses belles plages de sable, sa vie nocturne animée, ses nombreux hôtels et son climat chaud sont quelques uns de ses atouts.

Benidorm : une configuration géographique idyllique

vue de la montagne

Cette ville jouit d’une configuration géographique idéale.  Les montagnes qui l’entourent (le parc naturel de la Sierra Helada à l’est, la Sierra Cortina et le Puig Campana au nord et le Tossal de la Cala à l’ouest) la protègent de l’action des vents qui pourraient altérer son climat. Un situation qui confère à cette ville de multiples avantages.

Plage de Benidorm

Plage de Benidorm

Sans oublier ses trois plages aux atouts non négligeables :
– La Plage de Levante, connue dans toute l’Europe, s’étale sur 2km de sable fin et doré. Tout y est agencé pour le confort et le divertissement des vacanciers. La promenade compte de nombreux logements, loisirs, points de restauration, un ensemble qui assure à Benidorm une animation quotidienne de jour comme de nuit.
– La plage de Poniente charme par son sable et ses eaux cristallines de plus de 3km de long. Son offre de services et d’équipements de loisirs. attire les touristes La promenade dégage un esprit cosmopolite et son architecture simule le mouvement des vagues de la mer nuancée selon les couleurs de l’arc-en-ciel.
– La petite plage de Mal Pas est un lieu surprenant que l’on ne s’attend pas à trouver en plein centre de Benidorm. Située à côté du port et entre les deux larges plages de Levante et Poniente, elle recèle des fonds marins riches et variés. En suivant la paroi de Punta de Canfali sur laquelle repose le Belvédère du Château (Balcon de la Méditerranée), on découvre des fonds marins blanchâtres dû à la présente abondante de sable fin. Plus on avance, plus les roches se font abondantes et augmentent en taille. Ces dernières laissent apparaît une biodiversité surprenante : poulpes, raies, torpilles, etc.  Au fur et à mesure que nous nous approchons de la pointe, la profondeur augmente un peu bien qu’elle ne dépasse pas les cinq mètres, ce qui rend l’exploration de la zone agréable et facile.  Au moment de tourner, on aperçoit une petite pointe qui sort de l’eau. C’est le sommet d’un pic submergé en forme de cône. Dans sa partie la plus proche de la côte, il laisse un passage d’environ un mètre de profondeur. En l’absence de houle nous pouvons le traverser et reprendre le chemin du retour, cette fois en suivant plus étroitement la base de la montagne, qui est recouverte d’algues brunes et rougeâtres.

Bord de mer

Boutique du bord de mer

Une ville qui vit toute l’année

Les calanques de Benidorm

Le Belvédère du château

Le promontoire de Benidorm ou balcon de la Méditerranée.

La vie à Benidorm ne se limite pas à la période des vacances. Elle est active toute l’année. Les rues, les bars et les plages sont fréquentés jusqu’au mois d’Octobre. Les activités ne s’arrêtent pas après le mois d’août. Elles continuent. Les parcs, mis à part ceux aquatiques, restent ouverts. Les plages du Poniente et du Levante sont encore attirantes. Les calanques également. Je vous conseille d’aller vous promener sur le promontoire de Benidorme (le balcon de la Méditerranée) pour admirer les couleurs du soleil couchant sur la skyline de cette ville. Benidorm n’est pas seulement une station balnéaire. La vieille ville et ses petites ruelles vous réserves des surprises. L’ambiance des bars à tapas espagnols vont vous permettre de déguster des calamars frits et autres spécialités. Au restaurant Posada del mar situé près du petit port, vous pourrez vous régaler avec une succulente paella de la mer.  A Benidorm, tous les hôtels disposent d’un jardin et d’une piscine. Quand aux buildings, ils ont pour avantage de donner de l’ombre aux rues ce qui permet de s’y promener sans souffrir de la chaleur. Le nombre des constructions fait que la ville a une importante offre de logements à des prix abordables.

Poissons multicolores

Ballade en vélo

Les atouts de Benidorm

Saut en parapente

Les activités et loisirs

Faire la fête à Benidorm

Faire la fête à Benidorm

Benidorm jouit d’une variété d’activités nautiques inépuisable : pêche, excursion en bateau, voilier, catamaran, itinéraire en kayak. Sans oublier le wakeboard, monoski, kite surf ou encore kite board, une multitude de sports pour vivre des expériences ahurissantes. Pour découvrir les secrets des fonds marins de Benidorm, rien ne vaut la plongée sous-marine. Pourquoi ne pas essayer le snorkel pour aborder dans les plus jolis endroits de la réserve marine de l’île de Benidorm et ses petites criques ? Une immersion au milieu d’espèces protégés qui vaut d’être vécue. Pendant la journée, la plage vous attend pour la bronzette, le farniente, la baignade et les animations. Dès que le jour décline, le centre de la station prend le relais avec ses innombrables restos, bars et clubs. Bénidorm est également réputée pour ses fiestas endiablées prisées des vacanciers. Le soleil et la chaleur sont assurés du mois de mai  jusqu’en octobre… l’hiver, le mercure ne descend jamais bien bas et l’atmosphère reste douce. En résumé, Bénidorm est une ville ou l’on s’éclate du matin au soir. Le soleil, la mer, le plaisir des sens, l’alcool à gogo et les happy-hours qui n’en finissent pas… de quoi passer des vacances magiques. La vaste offre de loisir est un des atouts de la ville de Benidorm.

Saut en élastique

Escalade

Les parc à thèmes
– Mundomar est un parc animalier marin et exotique. Flaman rose, perroquet, dauphins…pour profiter de spectacles extraordinaires, de restaurants, de zones de pique-nique et de son splendide belvédère. Un parc parfait pour vivre des expériences inoubliables.
– Si vous préférez les animaux sauvages, optez pour Terra Natura et ses 320 000 m2. Vous y croiserez plus de 1500 animaux dont 200 espèces différentes (50 en voie d’extinction) ainsi que 2500 exemplaires de flore conservés dans son environnement original.
– À Terra Mítica, ce sont des endroits passionnants, entre aventures, divertissement et civilisations méditerranéennes anciennes qui vous attendent : Egypte, Grèce, Rome, Iberia et les îles.
– Attractions d’eau, mécaniques, montagne russe et chute libre de 60m avec le “Ave Fénix”.Aqualandia. Le lieu idéal pour tester votre adrénaline grâce à ses chutes, zigzag, piscines à vagues, spectacles, black-hole et bien d’autres surprises encore.
– A Iberia Park vous pourrez vivre mille et une aventures aux côtés de pirates et vous lancer dans des défis de légende tout en profitant des attractions les plus rafraîchissantes et drôles.
– Aqua Natura compte plus de 1000m de toboggans vertigineux et des divertissantes piscines à vagues. Il est aussi possible de prendre le soleil sur les nombreuses chaises longues solarium-spa.

La gastronomie

Repas en couple

Repas savouveux

La culture gastronomique variée et copieuse de Benidorm vous ravira si vous êtes gourmands et amateurs de cuisine locale. Un large éventail de couleurs, saveurs, textures et formes vous mettra l’eau à la bouche.  Une des spécialités de la ville : le riz aux anchois et aux épinards, la recette originale de l’Arroz con boquerones y espinacas se transmet de génération en génération. Sa qualité vient des produits frais et locaux utilisés mais surtout le riz bomba, court et rond, qui capte toute la saveur du safran et de la ñora. Autre plat typique de la ville le riz en sauce au rouget et à la citrouille, un florilège de saveurs… Les fruits de mer, les poissons et légumes frais sont une autre ressource culinaire essentielle de Benidorm, fris ou à la plancha, il y en a pour tous les goûts… Une multitude de bars à tapas ouverts à tout heure parsème la ville.  Vous y savourerez pinchos et tapas, accompagnés d’un verre de vin Señorio de Benidorm (un rouge Monastrell ou un blanc Chardonnay), du fameux petit verre de bière fraîche communément appelé caña de cerveza par les espagnols. Le tout debout et passant d’un bar à l’autre comme le veut la tradition espagnole. Toutes les spécialités de la Province espagnole sont représentées dans différents établissements de la ville : restaurants asturiens, andalous, murcien, galicien, basques. Pour le dessert, vous aimerez vous rafraîchir avec des fruits frais et juteux. La région de Valence est bien connue pour ses champs de fruitiers à perte de vue, pastèques, abricots, pêches, oranges, figues apportent une note sucrée et clôture un repas traditionnel des plus copieux.

Desserts

Le vélo électrique pour des promenades bucoliques

Vélo électrique

Randonnée en vélos

Le vélo électrique permet à ceux qui avance en âge de pouvoir se déplacer plus facilement et sans se fatiguer. Il possède trois niveaux d’assistance LOW, MED, HIGH. Si vous utilisez le vélo en mode LOW ou MED avec le changement de vitesse plus haute, le vélo a une autonomie de 50 , 60km avec une seule charge de batterie. Lorsque vous arriverez au niveau d’une petite côte, comme avec n’importe quel vélo il convient de changer de vitesse, et appuyer sur la pédale, le vélo vous permettre de monter toute sorte de côtes sans effort. Il existe le mode HIGH, avec ce mode le vélo va plus vite que vos jambes. A 25km/h, il suffit juste de pédaler un peu pour maintenir le capteur et le moteur en fonctionnement, le vélo vous emmènera partout sans problème, mais attention la batterie se déchargera plus vite. La meilleure façon de déléguer ces vélos c’est de travailler ensemble, lorsque vous exercez une légère pression sur la pédale et que le vélo fait le reste du travail, c’est un travail d’équipe et vous bénéficierez de 50 à 60 km d’autonomie.

Un hôtel pour séjourner

Melia Villaitana ****

Melia Villaitana

Melia Villaitana

Construit comme un village méditerranéen traditionnel, cet établissement dispose d’un espace spa de luxe, des piscines extérieures et une plage artificielle. Installé sur 2 parcours de golf conçus par Jack Nicklaus, il offre également de magnifiques vues sur la baie de Gran Bahía. Chacune de ses grandes chambres climatisées bénéficie d’une terrasse ou d’un balcon privés. Toutes comprennent également une télévision par satellite et une salle de bains privative avec sèche-cheveux. Le centre de bien-être inclut une salle de sport accessible gratuitement, un sauna et un circuit aquatique avec des bains thermaux. Il dispense un choix de soins de beauté et de relaxation. Vous trouverez également des courts de tennis et de paddle, une aire de jeux ouverte en saison pour les enfants de plus de 5 ans ainsi qu’une discothèque. Cet endroit est vraiment très agréable et parfait pour séjourner à Benidorm.

Chambre de l'hôtel Melia Villaitana

Ma chambre et le côté salle à manger à l’hôtel Melia Villaitana

Ma chambre à l'hôtel Melia Villaitana

La partie salon et la salle de bain

Se déplacer en ville
Les bus et les taxis sont les moyens de transport les plus commodes pour visiter Benindorn. Ses circuits passent par les sites historiques de la ville. Le bus du service urbain est familièrement appelé le « gua-gua ». Il dessert les villages limitrophes et les trajets de courtes distances. Les taxis peuvent être une bonne option, mais le prix peut être relativement cher.

City Tour

Le train

Exemples de ce que vous pouvez voir et faire pendant votre séjour :

Les vignes de Bodegas Mendoza

Futs de chêne

– Les vignes de Bodegas Mendoza. Ces vignobles situés à Alfaz del Pi sont nés de la passion pour le vin d’Enrique Mendoza. A la fin des années 1970, il a décidé de faire perdurer la traitions dans la Marina Baisa. Depuis, les deux plantations sont devenues deux vignobles. Une pour le vieillissement du vin et le second pour sa mise en bouteille. Une visite guidée personnalisée permet de profiter des aspects les plus importants de Bodegas Enrique Mendoza :
– la naissance du vin.
– son processus d’élaboration.
– sa conservation.
Ce parcours est suivi d’une dégustation commentée des meilleurs variétés dans le jardin. Elle permet de découvrir les plaisirs du vin pour les non-initiés et d’en approfondissant les aspects techniques pour ceux qui s’intéressent le plus à la culture du vin. Une dégustation termine la visite. Il y en avait une le jour où nous y sommes allé et je peux vous certifier que les personnes avaient vraiment l’air d’apprécier ce moment.

 

hôtel 5* Villa Venecia

hôtel 5* Villa Venecia

– Dîner au  “Llum de Mar” le restaurant de l’hôtel 5* Villa Venecia. Dans cet endroit, différents espaces sont à votre disposition pour que vous puissiez vivre une expérience agréable et relaxante. Plusieurs coins atypiques sont disséminés dans le jardin. L’endroit idéal pour une escapade romantique à Costa Blanca. Cuisine raffinée et savoureuse.

Le chef cuisinier d'ulia Restaurante

Le chef cuisinier d’ulia Restaurante

la Paëlla Géante d'Ulia Restaurente

La Paëlla Géante d’Ulia Restaurente

– Découvrir la Paëlla Géante d’Ulia Restaurente. Toutes les matières premières sont de qualité. Qu’il s’agisse des fruits de mer et du poisson frais de Bahia. Autre spécialité de ce restaurant, le riz et la viande de première qualité. La cuisine est traditionnelle depuis plusieurs générations. Pour le maître des lieux, “les saveurs n’ont pas besoin d’être couvertes, tout doit savoir ce que c’est, c’est notre cuisine et notre engagement“. Nous avons très bien déjeuné dans ce restaurant avec en plus, une ambiance chaleureuse. Les vins étaient aux aussi excellents.
– Jouer au Golf de l’hôtel Vilaitana de Benidorm. Des stages sont également organisés pour les débutants.

Asia Gardens Hotel*****

Asia Gardens Hotel*****

Asia Gardens Hotel*****

Spa de l’Asia Gardens Hotel*****

– Faire un tour à l’Asia Gardens Hotel*****
– Aller vous balader en vélo électrique dans le parc naturel de Serra Gelada.

Tour en Jeep avec Mareo POLO

Paysages sauvages

– Effectuer un tour en Jeep dans les terres pour découvrir l’Espagne dans son jus. Vous pourrez voir la spectaculaire montagne de Costa Blanca. Vous passerez par une réserve naturelle qui vous en mettra plein les yeux. Vous escaladerez la montagne de Sierra Cortina où vous aurez l’impression de surplomber le monde. Ce parcours en Jeep vous permettra de découvrir la nature sauvage en passant par le lit d’une rivière asséchée.

Boutiques dans le village

Boutique dans le village

Nous avons pu visiter le village Castell de Guadalest(Alacant) dont les boutiques colorées regorgant d’objets de la vie courante ou insolites, des vêtements et de nombreux accessoires décoratifs et autres. Les touristes sont nombreux et semblent apprécier cet endroit charmant. Il n’y a pas que les boutiques a voir mais également des édifices à visiter et des jardins luxuriants.

Joan Vidal peintre

Joan Vidal peintre

Joan Vidal peintre

Dans ce village, j’ai rencontré un peintre de talent : Joan Vidal. Tout au long de sa vie en tant que peintre, consciemment ou inconsciemment, une maxime a guidé sa production: se réinventer avec chaque coup de pinceau et chaque coup de peinture. De cette façon, la voix du peintre devient débiteur de ce qu’il peint.

 Parc naturel de la Sierra Helada

Parc naturel de la Sierra Helada

– Découvrir le Parc naturel de la Sierra Helada, Tossal de la Cala, l’Eglise de Sant Jaume, Santa Anna, La Creu, les Parcs d’attractions à thèmes (Terra Natura, Terra Mitica, Aqualandia, Mundomar, Aqua Natura…).

Jouer au Golf

Promenade à cheval

Pour en savoir plus sur  Benidorm lire les articles publiés en 2016 et 2017

Les plages de benidorm : wwwdynamic-senoirs.eu/les-plages-de-benidorm/
– Les fonds marin de benidorm : www.dynamic-seniors.eu/les-fonds-marins-de-benidorm/
– Le parc naturel de la sierra helada : wwww.dynamic-seniors.eu/le-parc-naturel-de-la-sierra-helada/

Benidorm

http://fr.visitbenidorm.es/

Copyright : Gaëlle ALBAN – Cédric Pascal Photography
Crédit Photos : fundacion turismmo benidorm

Remerciements à Laura Garcia (Visit Benidorm).

Laura Garcia

Laura Garcia

Un grand merci à Laura pour ses compétences et le professionnalisme dont elle a fait preuve durant le voyage de presse auquel j’ai participé en 2016. C’est la première fois que j’allais en Espagne. Pendant ce séjour, j’ai découvert des lieux fantastiques et pu apprécier la cuisine locale qui est tout simplement déllcieuse. Visiter de somptueux hôtels, déjeuner et dîner dans les meilleurs restaurants de la ville. Faire du shopping. Et apprendre l’histoire de cette ville grâce aux connaissances de Lauura. Un vrai bonheur car en plus, c’est une belle personne. Si vous avez besoin d’informations, , n’hésitez pas à la constater sur le site de visit benidorm. Toute l’équipe de cette fondation est vraiment d’un professionnalisme appréciable.

A lire aussi sur Dynamic Seniorshttp://dynamic-seniors.eu/village-de-vacances-sunelia/

Classés dans :

SUR LE MEME THEME

La Sagrada Familia, le Parc Güell, la Casa Milà ou encore le marché couvert de la Boqueria... sont autant de lieux à visiter lors d'un séjour à Barcelone.

lundi, février 12, 2018

Barcelone : la Sagrada Familia, à ne manquer sous aucun prétexte

Réputée pour son art et son architecture, la capitale de la Catalogne offre aux visiteurs mille et une merveilles à découvrir. La Sagrada Familia, le Parc Güell, la Casa Milà ou encore le marché couvert de la Boqueria et le quartier gothique… sans oublier, pour les amateurs de foot, l’incontournable stade de football du FC […]

En savoir plus

Résidence vacances l'Amara

vendredi, février 9, 2018

Vivez des vacances uniques avec le concept Pierre & Vacances…

Pour que vous puissiez passer des vacances inoubliables, Pierre & Vacances vous propose de découvrir ses résidences et villages. Cet hiver, vous pourrez vous retrouver dans un chalet avec vue sur les sommets, sous les cocotiers ou au cœur d’une pinède. Tout est fait pour que les contraintes du quotidien ne vous posent pas de problèmes. Vous pourrez séjourner en […]

En savoir plus

Le château de Sacy

mercredi, janvier 24, 2018

Le château de Sacy : un îlot de bonheur en Champagne

Déjà la Champagne possédait un phare, celui de Verzenay, imaginé par Joseph Goulet, (fils de Modeste Goulet, le fondateur des succursales Goulet-Turpin). Depuis juin 2017, elle a aussi un îlot de bien-être : le château de Sacy, au milieu d’une mer de vignes.

En savoir plus