La Costa Blanca, en Espagne, surtout connue pour ses plages de sable fin et son climat chaud, recèle bien des trésors naturels et culturels. Après un premier article dédié à la magnifique fête traditionnelle « Moros y Cristianos » (Maures et Chrétiens) de Villajoyosa, voici quelques découvertes des environs de cette ville que vous pourrez faire la journée, en attendant les défilés ou le Débarquement des Maures (ils ont lieu le soir ou tôt le matin). Plutôt inattendues et assez uniques, elles font courir sur la région un petit vent de folie supplémentaire !
Gratte-ciels, claires cascades et micro-miniatures se côtoient, en effet, à quelques kilomètres de distance. Saviez-vous que Benidorm était un exemple d’éco-responsabilité? Que le sculpteur Manuel Issa réalisait des oeuvres si minuscules qu’on ne peut les voir qu’à la loupe ?

Benidorm et ses gratte-ciels parfois semblables à des fusées
El Castell de Guadalest, un des plus beaux villages d’Espagne et… du monde !
Une demie-heure de route depuis Villajoyosa et nous y voici! Ce village escarpé construit à même le roc à 600 mètres d’altitude, a reçu ces deux distinctions en 2015 et 2016. De fait le site (en photo d’ouverture) est assez spectaculaire et offre de magnifiques panoramas sur le paysage environnant et son lac turquoise. Il comporte deux châteaux du XIe siècle et une kyrielle de petits musées originaux dédiés aux traditions locales, aux maisons de poupée, aux salières et poivrières, aux instruments de torture et aux micro-miniatures. Ce dernier est particulièrement impressionnant, montrant les oeuvres infiniment petites (parfois de la taille d’une tête d’épingle) de Manuel Issa. De minuscules chefs-d’oeuvre qui se regardent à la loupe : tableaux de grands maîtres, sculptures personnelles, trésors de la nature… L’artiste particulièrement virtuose travaille, nous dit-on, entre deux respirations (ou deux battements de coeur) pour mieux contrôler son geste… Bluffant !

L’entrée du village

Vue sur le village et le lac (El Castell de Guadalest)

Paysage environnant (El Castell de Guadalest)

le lac et le paysage alentour (El Castell de Guadalest)

Sculpture miniature de la Création de Michel-Ange et à droite, reproduction (partielle) de cette peinture du plafond de la chapelle Sixtine à Rome.
Le musée municipal : atmosphère, atmosphère…
Il est installé dans la maison des Orduno, gens de confiance des marquis de Guadalest (les Cardona), qui pendant plusieurs siècles exercèrent leur pouvoir politique ou judiciaire dans la région de la Costa Blanca. Salle après salle, nous sommes plongés dans la vie d’une famille du XVIIIe siècle. On en visite tour à tour la cuisine, la salle à manger et ses céramiques valenciennes à reflets métalliques. Le salon et ses cartes imprimées en France. La bibliothèque et ses 1200 livres de littérature, de philosophie, de mathématiques… Sans oublier la belle Vierge allongée dans sa vitrine qui, à l’époque, était jalousement gardée dans un coffre, n’étant prêtée par la famille que pour la grande fête annuelle.

La Salle à manger (musée municipal de El Castell de Guadalest)

Une chambre (musée municipal de El Castell de Guadalest)

Etagère de la bibliothèque et à droite, céramique valencienne à reflets métalliques (XVIe siècle)

Cabinet en bois sombre et à droite, la Vierge appartenant à la famille Orduno
Las Fuentes del Algar
Besoin de vous rafraîchir après toutes ces visites ? Un petit plouf dans les Fontaines d’Algar, toutes proches, pourra être bienvenu. Le site est magnifique. Et ses eaux froides et cristallines, descendant de la montagne en petites cascades successives, forment des piscines naturelles où il fait bon se baigner. L’ensemble offre un joli tableau mariant la pierre, l’eau et la végétation (de nombreux lauriers roses). Une expérience qui contraste avec les bains de mer à plus de 25 degrés… Si vous craignez la foule il sera préférable, pendant la haute saison, d’y aller tôt le matin car ce site exceptionnel de la Costa Blanca a beaucoup de succès.
https://lasfuentesdelalgar.com/

Vue du site de Las Fuentes del Agar

Piscine naturelle (Las Fuentes del Agar)

Cascades

Bassin et chute aux eaux turquoise
Benidorm, le Miami de la Costa Blanca
Bouquet final, aussi puissant qu’inattendu : cette ville dont les dizaines de tours et de gratte-ciel chatouillent élégamment les nuages. Elle se trouve à vingt minutes en voiture de Villajoyosa. Certes, c’est une forêt de béton en bord de mer. Certains adoreront, d’autres détesteront ! En tous cas, son histoire et son exemplarité en terme de durabilité économique et environnementale méritent qu’on s’y intéresse.

Benidorm et sa plage de plusieurs kilomètres
Un terrain de jeu pour les architectes
La ville fut créé en 1956 sur impulsion de son maire Pedro Zaragoza, un ancien marin voyageur qui connaissait New York. Après un trajet en scooter de Benidorm à Madrid, il lui fallut un quart d’heure pour convaincre la femme de Franco que pour attirer les étrangers (et les devises) il fallait construire vertical, autoriser le bikini et ouvrir les bars après minuit. Benidorm devint ainsi une sorte laboratoire pour architectes. Et des grands noms tels Ricardo Bofill, Carlos Ferrater ou Oscar Tusquets y laissèrent leur empreinte. En fait chaque tour a son caractère et certaines sont délicieusement vintage. Parmi elles, figurent les deux plus hautes tours d’Europe. Si vous disposez de peu de temps, un tour de la ville en jeep peut être une façon agréable de la découvrir avec ses meilleurs points de vue.
https://www.marcopolo-exp.es

Gratte-ciels avec à droite la tour la plus haute d’Europe (Benidorm)

Gratte-ciels

Benidorm, un petit air de Miami…

Tour (Benidorm)

Vue sur la baie de Benidorm
La première « destination touristique intelligente » en Espagne
Cette distinction a été attribuée à Benidorm en 2018 pour sa gouvernance, sa durabilité, son accessibilité, son innovation et ses performances technologiques. Son modèle d’urbanisation fait que les gens marchent ou font du vélo plus qu’ils ne prennent la voiture. Les parcelles ne sont construites que sur 30% de leur surface, le reste étant dédié au jardin, à la piscine et au maintien d’une bonne circulation de l’air en ville. A Benidorm, les eaux usées sont traitées avant de rejoindre la mer ce qui donne une eau de baignade cristalline et a permis le développement de la plus grande forêt de posidonies en Méditerranée. Ici, il fait deux degrés de moins qu’ailleurs sur la Costa Blanca, pendant l’été. Et deux degrés de plus pendant l’hiver pendant lequel on ne chauffe pas les logements (en moyenne 21°). Les touristes peuvent donc y aller toute l’année. Qui dit mieux… ?

Gratte-ciels (Benidorm)

Tours et palmiers (Benidorm)

Buildings et détail d’architecture

Petite crique à proximité de Benidorm

La plage (Benidorm)
Plus d’infos
Se rendre sur la Costa Blanca
De Paris, vols Vueling jusqu’à Alicante (2h10). Puis prendre la route jusqu’a Villajoyosa (36 km).
https://www.vueling.com/
Se loger et dormir à Villajoyosa
Si vous assistez à la fête « Moros y Cristianos », il faut choisir Villajoyosa comme camp de base, avec un hôtel pour diner et dormir. Voir notre premier article (lien en bas de cette page.
Se restaurer à El Castell de Guadalest
Restaurante Mora
Cuisine méditerranéenne originale faite avec des produits frais et locaux. Très joli déco.
http://www.restaurantemora.com/

Le patio du restaurant et à droite, croustillants de langoustine
Se restaurer à Benidorm
Restaurant Ulia playa
Bon restaurant de poisson. Croquettes, calamars frits, riz aux fruits de mer…
15 avenida Vicento LLorca Alos
Tél.: +34 965 85 68 28

Un plat de riz aux fruits de mer et table donnant sur un puits de lumière

Peinture d’Esperanza Asensi (musée municipal de El Castell de Guadalest)
Pour toutes les informations
L’Office espagnol du tourisme
https://www.spain.info/fr/
L’office de tourisme de Benidorm
https://fr.visitbenidorm.es/
Photos: Valérie Collet
A lire aussi sur le Site Dynamic Seniors : https://dynamic-seniors.eu/villajoyosa-magnifique-fete-traditionnelle-moros-y-cristianos/
Les commentaires ne sont pas disponibles!