Lorsqu’on visite la côte du sud de l’Angleterre, un site mérite vraiment le détour. Arundel et son impressionnant château médiéval. À une trentaine de kilomètres de la très belle station balnéaire Brighton, il faut prendre la direction du West Sussex. C’est un des comtés les plus diversifiés du Royaume-Uni. Un vaste territoire à découvrir. 80 kilomètres de côtes. De magnifiques paysages, des plages de sable, des villes côtières typiques, des studios d’artistes, des galeries d’art… Le château d’Arundel y est implanté depuis des siècles. Il a été le théâtre de nombreux épisodes de l’Histoire de l’Angleterre. Visite.
Château médiéval d’Arundel
Il faut au minimum une demi-journée pour visiter le château d’Arundel et ses jardins. Ils le méritent. Située sur une colline, cette gigantesque et majestueuse bâtisse médiévale domine l’horizon. C’est un des plus anciens châteaux d’Angleterre. Il a été construit au XIe siècle par Roger de Montgomery, sur un terrain accordé par Guillaume le Conquérant. Cette vaste demeure est le siège des ducs de Norfolk, premiers pairs d’Angleterre depuis plus de 850 ans. Dès l’entrée nous sommes avertis. « Il y a beaucoup de surprises tout autour de vous dans le château ! » Nous entrons dans un autre monde bien loin de notre quotidien et découvrons, pièce par pièce, des lieux fascinants. Des meubles et des tapisseries de valeur, des tableaux rares signés de grands maîtres, tels Canaletto, Gainsborough, Van Dyck… Beaucoup de portraits de famille, les ducs et duchesses qui vous emportent dans l’histoire.

Surplombant la rivière Arun, ce château millénaire a vu de nombreux artistes, monarques et aristocrates fouler ses salles et jardins.

La salle de garde et ses armes

La salle du baron toute en longueur sur près de 41 mètres.

Des pièces rares

Une table de plusieurs mètres pour accueillir les convives.

On rêverait de s’asseoir au coin de la fenêtre, un livre d’histoire de chevaliers à la main…

The Picture Gallery – West, sur 59 mètres de long et 3,5 mètres de large.

On y trouve des portraits de famille. Ici Henry Howard, 6e duc de Norfolk (1628-1684).

Miles, le 17e duc de Norfolk (1915-2002) et Anne, Duchesse de Norfolk, son épouse (1927-2013).
Comme un château de contes de fées
La tour de guet domine la forteresse. La vue y est magnifique. On peut y admirer le parc naturel des South Downs, le village historique d’Arundel… En découvrant les vastes pièces du château, on se laisse facilement embarquer. Que la visite dure… car nous allons de surprise en surprise. C’est un peu comme un château de contes de fées… Des enfants, d’ailleurs ne s’y trompent pas, et jouent au Prince et à la princesse… Le château est encore habité, par le 18e duc de Norfolk, Edward Fitzalan-Howard et sa famille. Nous passons des grands salons de réception à la chapelle, puis aux pièces plus intimes. Le chemin est parfaitement balisé. Nous longeons les salons douillets, chambres à coucher et leurs salles de bains. La bibliothèque et son importante collection de livres, ses photos de famille et de la Royauté… On ne se lasse pas.

On peut croiser de jeunes princesses qui croient encore aux contes de fées ou des visiteuses avides de culture.

La table du dîner dressée pour le dessert avec un service d’argent.

Un salon confortable…

Une des chambres.

Un coin bureau.

Coin lecture dans une chambre.

Les WC sont au fond de la pièce !

Une salle de bains avec baignoire.

Une jolie et grande chambre très printanière.

Un « coin » bibliothèque…

Le salon rouge de la bibliothèque principale.

l’immense bibliothèque, sur deux niveaux.

La chapelle privée.
Des jardins du XVIIe siècle
Ce château a été restauré et agrandit de nombreuses fois. Notamment en 1900 par le 15e duc de Norfolk. Ce fut l’un des premiers « château de campagne » anglais à être électrifié. Avec un système de lutte contre l’incendie intégré, un chauffage central, et même un ascenseur ! Au cœur de 16 hectares de terrain, le château dispose de splendides jardins. Ils ont été conçus et créés au début du XVIIe siècle par le 14e comte d’Arundel. On peut y admirer des roses anglaises, mais aussi des fleurs sauvages, des lys africains, coquelicots ou bleuets. Des milliers d’alliums fleurissent en mai partout autour du château. C’est extravagant et magnifique ! Les plantes tropicales ont une belle place également. Et les arbres centenaires se croisent à tous les chemins… Dans le jardin potager (biologique, bien sûr), fruits et légumes s’épanouissent. Et sous les serres, poussent des piments rares, des raisins et des citrons !

Le château est entouré d’un vaste jardin.

À l’automne les couleurs des feuilles sont superbes.

Les arbres parfois centenaires se dressent vers le ciel.

Des dizaines de fontaines agrémentent les espaces.

L’eau coule à profusion.

Bassins royaux.

Des serres accueillent des plantes rares.

La cathédrale d’Arundel est tout à côté des jardins du château.

Encore une fontaine, couverte, celle-ci. Le mur est en coquillages.

Qu’il est agréable de se promener dans les jardins à l’automne !

La chapelle Fitzalan
Un peu à l’écart du château, la chapelle privée Fitzalan se visite. Elle a été fondée en 1380 par le 4e comte d’Arundel et restaurée au XIXe siècle. On y découvre de nombreux tombeaux et de monuments funéraires de la famille. Avec de belles sculptures représentant les défunts. On s’arrête avec émotion devant la sépulture d’un couple. Celle de Miles Francis, 17e duc de Norfolk (1915-2002) et de son épouse Anne Mary Teresa (1927-2013). Ils se sont aimés et ne se quitteront jamais.

La chapelle privée Fitzalan, où reposent les membres de la famille Howard et Fitzalan.

L’intérieur de la chapelle qui fut construite en 1380 par le 11e comte d’Arundel, Roger Fitzalan.

De nombreux tombeaux au cœur de la chapelle.

Le 17e duc de Norfolk et son épouse Norfolk reposent côte à côte dans la chapelle privée.
À Savoir
La Reine Victoria (1819-1901) logea trois nuits au château, en 1846, avec son mari le Prince Albert de Saxe-Cobourg-Gotha (1819-1861). Un événement organisé par le 13e duc de Norfolk. À cette occasion elle planta un chêne. Les pelles utilisées et gravée à cette occasion sont visibles dans une des pièces du château.

Les pelles qui servirent à planter un chêne lors de la venue de la Reine Victoria.

Théâtre de plusieurs épisodes de l’Histoire de l’Angleterre, le château a inspiré des peintres dont William Turner. Il a également servi de décor au film La Folie du roi George.

Vu d’en bas, le château est aussi magnifique !
Le château est actuellement fermé. On peut le visiter du 1er avril au 30 octobre 2022. Le parking est payant en face de l’entrée du château. Attention, la montée une fois le porche d’entrée passé, est assez rude.
Tarifs : Les jardins : 13 £. Donjon et jardins : 15 £. Château, donjon et jardins : 21 £. Château, chambres, donjon et jardin : 23 £.
https://www.arundelcastle.org/

Fait divers au château
Le château d’Arundel a été victime d’un cambriolage en mai 2021. Il venait juste de rouvrir ses portes après plus de cinq mois de fermeture. Des cambrioleurs se sont introduits dans la nuit. Ils ont réussi à dérober pour plus d’un million d’euros d’artefacts anciens. Sept coupes de couronnement du XVIe siècle, mais surtout un chapelet de perles creuses en or ayant appartenu à Marie Stuart lors de sa condamnation à mort. Alors qu’elle allait être exécutée publiquement, Marie Stuart aurait récité ses prières avec le rosaire entre les mains. Elle a ensuite été laborieusement décapitée par un bourreau ivre. Il a fallu à celui-ci trois coups de hache successifs pour accomplir sa funeste besogne.

Le chapelet de Marie Stuart a été volé (©Arundel castel)
La Creative Coast
Vous pourrez venir visiter le château et profiter de la Creative Coast. C’est une opération organisée dans le sud de l’Angleterre sur 1 400 km. Un parcours d’aventures culturelles. C’est surtout un magnifique projet historique reliant l’art aux paysages et aux histoires locales. L’occasion de découvrir les destinations culturelles les plus dynamiques du Royaume-Uni entre l’estuaire de la Tamise et la Manche. La Creative Coast passe par le Kent, l’Essex, l’East Sussex et le West Sussex qui abritent des musées, des galeries, des évènements et festivals remarquables. Chaque destination présente des œuvres uniques réalisées par des artistes contemporains venant du monde entier.

La carte de la Creative Coast avec situation du château d’Arundel dans le West Sussex.
Vous en profitez pour…
Déjeuner
Déjeuner au château. Vous pouvez faire une pause déjeuner au château, dans la salle des serviteurs… C’est un self avec entrées, plat et desserts au choix. Il y en a pour tous les goûts. Mais il est préférable si vous aimez bien manger, de choisir un restaurant à proximité.
Festoyer
Événements. Tout au long de l’année, des évènements sont organisés au château. Exemple le Festival des tulipes, en avril, avec plus de 60 000 tulipes de 120 espèces plantées. En avril, place à l’Appel aux armes, avec démonstrations de combats en armure, tir à l’arc, fauconnerie… En avril encore, 20 pépinières présenteront leurs plantes lors d’une grande Foire aux plantes. Au printemps et en été, de nombreuses journées « historiques » sont programmées avec des tournois de chevaliers, des joutes médiévales… Le festival d’Arundel, se tient en août et célèbre la musique, l’art et le théâtre à travers tout le cœur historique de la ville.
Loger
Beachcroft Hôtel. Si vous voulez retrouver la mer, nous vous conseillons un petit tour à Bognor Regis. C’est à 15 kilomètres du Château d’Arundel. Cette petite station balnéaire a plein de charme. Sa longue plage de sable ponctuée de groynes est assez spectaculaire lors des tempêtes. L’hôtel Beachcroft (Best Western) propose 38 chambres agréables, dont un certain nombre avec vue sur mer. L’hôtel est tranquille, avec piscine et deux restaurants. Adresse : Clyde Rd, Bognor Regis PO22 7AH, https://beachcroft-hotel.co.uk/

La vue d’une chambre du Beachcroft Hôtel de Bognor Regis.
Dîner
Mustads Bar & Restaurant. Bognor Regis abrite une belle sélection de restaurants. Nous avons testé le Mustards et nous ne regrettons pas ce choix. Les deux chefs, qui arrivaient de Chichester, ont repris le restaurant en 2018.
Le menu est excellent avec un bon rapport qualité prix. Les assiettes sont bien présentées et les chefs sympas. Ils parviennent même à vous trouver une place si le restaurant semble complet et que vous n’avez pas réservé !
Adresse : 8-10 York Road, Bognor Regis, West Sussex. www.mustardsbarandrestaurant.co.uk/

Le Mustards Bar & Restaurant de Bognor Regis.
Reportage photo ©Caroline Paux
Liens :
Arundel Castel : https://www.arundelcastle.org/
Voyage artistique dans le sud de l’Angleterre pour la « Creative Coast” : https://dynamic-seniors.eu/creative-coast-voyage-sud-angleterre/
Brighton (Grande-Bretagne), so crazy ! : https://dynamic-seniors.eu/brighton-grande-bretagne-so-crazy/
Creative Coast : à Eastbourne, l’art, la nature et l’histoire : https://dynamic-seniors.eu/eastbourne-art-nature-histoire/
A Hastings, le plus récent des musées d’art contemporain de la Creative Coast : https://dynamic-seniors.eu/hastings-musee-art-contemporain-creative-coast/
A Bexhill-on-Sea, le Pavillon De la Warr, pépite de la Creative Coast : https://dynamic-seniors.eu/bexhill-on-sea-creative-coast/












Comments are off this post!