Pour comprendre qui était Van Gogh, il faut se plonger dans son enfance, son adolescence et sa vie d’adulte. C’est ce que nous avons fait en allant aux Pays-Bas. De Nuenen à Bois-Le-Duc et Zundert, Van Gogh nous est apparu sous un jour nouveau. Une découverte passionnante que nous vous conseillons d’effectuer. Suivez-vous dans les pas de Van Gogh.
C’est mort né qu’est venu au monde le premier fils du pasteur Theodorus Van Gogh et de son épouse Anna Cornelia. Un an plus tard, le 30 mars 1853, jour pour jour après le décès du premier fils, voit le jour un second fils, en bonne santé. Ses parents le nomme Vincent Willem, du même prénom que celui mort-né. Il s’agissait des deux prénoms des deux grands-pères. Etonnant et pas vraiment glamour de donner comme prénom à leur second fils, celui de premier mort né. Autant dire que, Vincent Willem arrive sur terre avec un ombre qui plane au-dessus de sa tête. Si les parents de Vincent n’ont pas été étonné ni bouleversé par cette coïncidence, des psychanalystes furent fascinés par tel événement. D’ailleurs, il semblerait que la tendance de Vincent au paradoxe se soit développée à cause d’elle.
La famille Van Gogh
La famille de Vincent Van Gogh menait une vie simple dans la petite paroisse de Zindert située près de Breda. Dans cette famille modeste, on était pasteur de père en fils. Theodorus Van Gogh n’avait pas failli à cette tradition. En revanche, il était attaché au parti de Groningue et non à la foi Calviniste. Ce parti correspondait à une bifurcation libérale de l’église hollandaise réformée. Le milieu laborieux et dévot de sa famille a fortement marqué Vincent Van Gogh. Il semblerait que Vincent ait tenté de se libérer du monde plein de prévenance qui lui avait été inculqué dès son enfance. Cette tentative de libération transparait dans la violence éruptive de ses manifestations d’expression. Theodorus et Anna Cornelia ont donné le jour à six enfants. Vincent fut le premier en bonne santé, suivi par Anna Cornelia (1855(, Theo (1857), Elisabetha Huberta (1859), Willemina Jacoba (1862) et Cornelis Vincent (1867).
A savoir
Vincent Van Gogh ne conservera des contacts qu’avec deux d’entre eux. Willemina fut destinataire de vingt lettres qui ont été conservées. Elle date de la fin de la vie de Vincent. Quand à Theo, il fut le financier, le confesseur et le public de l’artiste. Durant sa courte vie, Vincent Van Gogh a peint 871 tableaux.
Vincent Van Gogh, marqué par son enfance
Leur enfance a marqué la fratrie. Pendant une de ses crises, Vincent pleura le bonheur vécu à Zundert. « Pendant ma maladie, j’ai vu chaque pièce de la maison de Zundert devant moi, chaque chemin, chaque plante du jardin, les environs, les champs, les voisins, le cimetière, l’église, notre potager derrière la maison jusqu’au nid de pie construit dans le grand acacia du cimetière. ». La nostalgie de son enfance ne laissera aucun répit à Vincent Van Gogh durant la dernière année de sa vie. Quatre des oncles de Vincent Van Gogh eurent un rôle déterminant dans sa vie. Tous évoluaient dans le domaine de l’art. La constante pression du conformisme a lourdement pesée sur Vincent. Il se sentait épié, jugé, critiqué et mal aimé. Vous conter la vie de Vincent serait trop long. Aujourd’hui, je vous propose un cours voyage sur les traces de cet immense artiste peintre.
Sur les pas de Vincent Van Gogh
C’est sur les rives de la Kleine Dommel situé à la limite de Nuenen et d’Eindhoven que débute notre périple. Petite escale gourmande au Moulin à Eau d’Oppwetten niché sur une petite île. Ce ravissant Moulin, transformé en restaurant, est pittoresque. Ce lieu réunit l’artisanat, l’hospitalité, la nature, la bonne nourriture et les boissons. Vincent Van Gogh y avait ses habitudes. Il l’a d’ailleurs peint en 1884. Après un repas sur le pouce, direction Nuenen. Ce charmant village, situé au Sud des Pays-Bas, n’est qu’à quatre heures trente de voiture de Paris. Véritable musée à ciel ouvert, il possède vingt et un sites ayant un lien avec Van Gogh. Un quart de l’oeuvre du peintre a été réalisée dans le Brabant.
Vincent Van Gogh et Nuenen
C’est en décembre 1883 que Vincent Van Gogh découvre le village de Nuenen. Son père, pasteur de l’Église réformée, habite le presbytère. Pendant une courte période, sa mère lui offre le gîte et le couvert. Afin de pouvoir peindre, il aménage son atelier dans le lavoir. C’est lors de ce séjour à Nuenen qu’il va découvrir l’amour. En effet, dans la maison qui jouxte la cure de son père, vivent quatre soeurs. Dévotes, elle portent secours aux malades et aux pauvres. La mère de Vincent Van Gogh ayant eu un accident, elles viennent la voir régulièrement. La plus jeune, Margaretha Cornelia (dite Margot) Begemann, âgée de trente-huit ans, s’attache à Vincent. Une liaison commence très discrètement… Vincent travaille avec ardeur, ce qui lui permet de rembourser ses dettes : » Je me félicite de ne plus rien devoir à mes fournisseurs « . Une situation rarissime pour l’artiste.
Une situation compliquée
Pour pouvoir épouser Margot, bien qu’il n’en soit pas amoureux, il doit gagner beaucoup d’argent. Pour ce faire, il passe un arrangement avec son frère Theo pour qu’il vende ses toiles. Mais Theo veut bien l’aider financièrement pas vendre ses peintures. Theo lui envoie 200 florins. Cette somme permet à Vincent de louer un grand atelier et de disposer de plus de modèles. Vincent respecte et estime Margot avec laquelle il se promène. Il la trouve douce et délicate. Enchanté par cette paisible relation, il envisage de s’installer dans le Brabant. Malheureusement, la famille de Margot s’oppose à ce mariage. Elle considère Vincent Van Gogh comme un va-nu-pieds tout juste sorti des bras d’une prostituée… Son père et ses soeurs sont persuadés qu’il en veut à la dote de Margot.
La fin d’une belle romance
Margot est ébranlée par la réaction de sa famille. Fragile, elle ne sait pas se défendre et pense qu’elle a commis une faute impardonnable en raison des reproches qui lui sont faits. Elle craque et veut mourir. Lors d’une promenade avec Vincent, elle a un malaise et avoue qu’elle a avalé de la strychnine dans un accès de désespoir. Il l’emmène chez un ami médecin. La santé de Margot est fortement ébranlée : » il faut craindre la « melancolia » ou la « mania religiosa » explique ce médecin. Il la trouve trop faible pour se marier et lui conseille d’en abandonner l’idée. Clap de fin sur son amour pour Vincent. La méchanceté et l’hypocrisie de son entourage et du voisinage auront eu raison de cette idylle.
Musée Van Gogh Village
Anciennement Vincent, ce musée abrite une collection permanente d’œuvres originales de Van Gogh. La période brabançonne de son oeuvre est bien mise en valeur. Nous avons apprécié la scénographie qui comporte des reconstitutions d’intérieurs de l’époque. Vous pourrez voir des documents, lettres, répliques de toiles sur chevalets et photographies. Mais également des coiffes blanches typiques de la province de Brabant représentés dans ses toiles. Vraiment intéressant, le fait d’être guidé de manière interactive dans le monde et les pensées du peintre. En mai dernier, a ouvert le Van Gogh Village. Vous y découvrirez ce qu’à fait l’artiste de décembre 1883 à novembre 1885.
https://www.vangoghbrabant.com/en/home/nuenen
L’artiste
« À Nuenen, je me sens chez moi » disait Vincent Van Gogh. Au musée Van Gogh Village, nous découvrons une partie de la vie et des oeuvres de l’artiste. Dans le Brabant, Vincent Van Gogh sillonne les prairies marécageuses mais également les terres que cultivent les paysans. Il aime aussi parcourir les forêts. Il avait pour habitude de dire » La beauté de la nature ma laisse sans voix ». Pour peindre ses toiles, il engage des tourbiers, tisserands et paysans qui vivent du travail de leurs mains. Ce seront ses modèles. « Je suis touché par leurs visages rêveurs, absents comme ceux des somnambules et pris de pitié pour ces petits gens toujours méprisés. » clamait-il à son entourrage. Toutefois, il est également impressionné par les maisons aux toits de chaume ou de roseaux. Il les compare à des nids d’oiseaux.
Des peintures qui lui ressemblent
Une toile est particulièrement intéressante. Il s’agit des mangeurs de pommes de terre, son premier chef-d’oeuvre. Dans cette peinture, Vincent Van Gogh immortalise la famille De Groot réunie autour d’un repas frugal. La lumière de la lampe à huile tombe sur les coiffures, les visages, les mains et les plis des vêtements. « Ce pourrait être un vrai tableau paysan. Je suis sûr que c’en est un. » estimait l’artiste. Un second tableau a tenu un rôle important dans la vie du peintre. C’est celui de la Nature morte avec bible (réalisée au décès de son père). Vincent Van Gogh a peint une bible ouverte, un cierge éteint et La Joie de vivre d’Emile Zola. « Je suis un artiste : toujours chercher sans jamais trouver la perfection. » disait-il.
A savoir
Vous avez la possibilité de faire une photo sur la fameuse table des mangeurs de pommes de terre. Un souvenir sympathique à ramener chez vous.
Den Bosch
Un patrimoine bien conservé
Bien préservé, le patrimoine architectural a conservé les caractéristiques locales comme les maisons étroites typiquement néerlandaises ou flamandes. La cathédrale Saint-Jean, imposant édifice gothique (14ème et 16e siècles) en brique et pierre comporte des éléments décoratifs rares. Tel que des personnages réalistes et fantastiques chevauchant ses arcs-boutants.
Musée Het Noord-Brabants (HNBM)
C’est par Jacqueline Grandjean, directrice du musée, que nous sommes accueillis. Le musée du Brabant-Septentrional est l’unique édifice brabançon abritant une collection permanente d’œuvres originales de Van Gogh. Le bâtiment qui abrite ce musée est l’ancien palais du gouvernement. Il possède douze oeuvres originales de Vincent Van Gogh et des documents personnels du peinte. Sans oublier de nombreuses photographies. Une projection murale montre des images de l’œuvre de Van Gogh datant de ces périodes brabançonne et française. Le bâtiment a fait l’objet d’un importante rénovation suivie d’une réouverture en 2013. Des expositions temporaires sont présentées dans la galerie du jardin et l’aile du bâtiment. La collection permanente permet de découvrir des œuvres de la fin du Moyen Âge, du XVIe siècle de Pieter Bruegel le Jeune ainsi que des œuvres contemporaines.
https://www.hetnoordbrabantsmuseum.nl/en/
A savoir
Zundert
https://www.vangoghhuis.com/en/
A savoir
Le jardin a été réorganisé exactement comme l’avait aménagé la mère de Vincent. Au coin de la rue, vous verrez l’église où prêchait son père et que l’artiste a également peinte. Originale, dans la boutique du musée, il est vendu des bouteilles contenant l’eau de source que la famille Van Gogh utilisait. Nous avons pu voir la source qui est toujours dans le jardin. Les touristes japonais raffolent de ce genre de souvenir.
L’église et le Cimetière
Dans la petite église prêchait le père de Vincent en 1849. C’est d’ailleurs là qu’il fut baptisé. Chaque dimanche, il venait écouter son père prêcher. Dans le cimetière se trouve toujours la tombe du petit frère mort-né. Ce qui est terrible, c’est que ses parents lui ont donné le même prénom. Un fardeau lourd à porter. Enfant, Vincent venait jouer dans ce cimetière car il aimait le calme et la paix. A quelques pas de l’église, il y une maison. Il venait parfois y rejoindre son père. Elle a été transformée en atelier permanent pour les artistes et elle comporte une galerie d’art. En sortant du jardin situé devant l’église pour retourner vers le village, on peut voir une statue représentant Vincent avec son frère Théo. Cette œuvre a été réalisée par le célèbre sculpteur Ossip Zadkine.
Etten-Leur et Vincent Van Gogh
C’est dans cette ville que Vincent Van Gogh a décidé de devenir peintre. En effet, Vincent a vécu une vie d’errance. Il s’est essayé à la profession d’instituteur, de pasteur et de marchand d’art. Vincent. A l’âge de 28 ans, il revient chez ses parents à Etten (aujourd’hui Etten-Leur). Une fois installé chez eux, il réalise alors qu’il a surtout fait ce que les autres attendaient de lui. Pourtant, son rêve était de devenir artiste. C’est là qu’il décide de consacrer tout son temps au dessin et à la peinture. À Etten, il se fait enregistrer comme artiste-peintre. Un tournant important pour lui. Grâce à son frère Théo, il réussi à convaincre son père d’accepter cette décision. Il lui explique qu’il travaillera comme illustrateur.
L’Eglise Van Gogh d’Etten-Leur
En visitant l’église Van Gogh d’Etten-Leur, vous découvrirez les débuts de la carrière artistique de Vincent. Dans cette église l’aide de Théo à son frère est expliquée de manière détaillée. D’ailleurs, le document officiel y est conservé. Sans le soutien moral et financier de Theo, Vincent n’aurait jamais pu poursuivre sa carrière de peintre. Huit thèmes montrent de manière parlante et colorée où il trouvait son inspiration. Après la visite de cette belle église, nous vous conseillons de faire un tour dans la ville en partant de l’ancien presbytère à la ruelle Leursestraatje où Van Gogh a dessiné les magnifiques saules têtards. En effectuant cette promenade, vous découvrirez l’un des plus importants lieux d’autoportraits au monde.Un mur de 12 mètres sur 12 représente l’endroit idéal pour prendre des photos.
https://www.holland.com/fr/tourisme/laissez-vous-inspirer/en-ce-moment/van-gogh/eglise-van-gogh.htm
Informations pratiques
Où loger
Golden Tulip Hotel Central
Burgemeester Loeffplein 98
5211 RX Den Bosch, Brabant, Pays-Bas
Où se restaurer
Restaurant Bij de Nonnen
Molenstraat 11, 4881 CP Zundert, Pays-Bas
Téléphone : +31 76 597 2311
Au restaurant du musée Het Noord-Brabants (HNBM)
Le Moulin à eau
https://www.dewatermolenvanopwetten.nl/restaurant/
Office du Tourisme des Pays Bas
https://www.holland.com/fr/tourisme.htm
Pour en savoir plus
https://www.instagram.com/explore/tags/visitnetherlands/
https://www.instagram.com/visitnetherlands/
Photos : Gaëlle Alban
A lire aussi sur le Site Dynamic Seniors : https://dynamic-seniors.eu/cinq-lieux-a-visiter-records-guinness/
Les commentaires ne sont pas disponibles!