Noël en Bohême orientale, comme dans toute la Tchéquie, est festif et haut en couleur. Les traditions, nombreuses, y sont différentes des nôtres et passionnantes à découvrir. Saviez-vous que le père Noël n’existe pas dans ce pays et qu’on mange de la carpe pour le réveillon? Rien n’égale non plus les décorations de sapins tchèques, ces boules en verre aux couleurs changeantes, si fines qu’on croirait des bulles de savon.
Après notre premier article sur les monuments, crèches et verreries de Bohême du Nord (lien en bas de page), poursuivons le voyage en Bohême orientale. Cristalleries raffinées, chalets d’antan et châteaux de rêve y illuminent la nuit, d’Oflenda à Litomysl et d’Hlinsko à Loucen. Ils laisseront longtemps leur empreinte dans notre mémoire.
Le mirage des boules Koulier, à Oflenda
Deux heures de route depuis notre dernière halte, à Liberec, et nous voici à la fabrique Koulier, royaume de la beauté et de la virtuosité. Dans ces ateliers ou règnent calme et concentration on peut observer les différentes étapes de fabrication des boules de Noël. Un petit tube de verre est tout d’abord étiré et soufflé. Puis c’est l’argenture -elle donne un aspect mat et métallique à la boule-, la coloration et enfin le décor entièrement fait main. Une multitude de petites merveilles, toutes plus ravissantes les unes que les autres, sont nées ainsi. Ici des motifs « Art Nouveau » pour l’ambassade tchèque de Berlin. Là, des pièces savamment composées pour le Conseil de l’Europe qui rend hommage dans ses sapins de Noël à la présidence tchèque. Ailleurs encore, un chalet, une orchidée, une tête de chat, un visage…
Une entreprise en pleine renaissance
La fabrique Koulier compte plus de 11 000 décors différents et produit près de 300 000 boules par an. Mise en difficulté par le Covid, elle vient d’être rachetée par la propriétaire du château de Loucen, Katerina Sramkova, désireuse de sauver cette si jolie tradition. Par bonheur, elle a gardé tous les employés. On lui souhaite bonne chance ! A noter : la fabrique Koulier organise des ateliers où chacun peut venir décorer sa boule. Très amusant et inspirant.
https://www.koulier.cz/
Litomysl et son château classé à l’Unesco
Connue pour son festival de musique, la ville natale du compositeur Bedrich Smetana offre surtout à la visite son château Renaissance figurant au patrimoine mondial. Paré d’un splendide décor de sgraffite, une technique consistant à gratter la pierre, il fut construit par la famille Pernstein dans la deuxième moitié du XVIe siècle. De ce joyau qui possède aussi un théâtre baroque assez unique, on visitera l’intérieur, portés par l’histoire de ses illustres hôtes (Joseph II) et cette étrange sobriété qui en émane. Chambres, antichambres, pièces de bain, salons se succèdent dans une lumière tamisée. La table de Noël est déjà prête, inspirée par celle de la reine Victoria. De même les cadeaux non emballés comme l’impose la tradition. On remarque un placard musical et de petits bateaux en coques de noix. Mis à flotter dans un bassin, ils permettaient selon leur direction, de prédire les événements de l’année à venir.
Une église baroque, plutôt audacieuse…
Elle se trouve à deux pas du château, encadrée par trois sapins enguirlandés. Entrons ! Son apparence est baroque mais son âme, moderne en diable! Au milieu des marbres, retables et orgue baroques fanfaronnent en effet différentes créations contemporaines. L’autel est un bloc de verre lumineux, des projections vidéos dessinent leurs motifs sur la voûte et une sculpture monumentale joue avec le mouvement et le reflet pour illustrer l’esprit saint. Un peu partout, de ravissantes crèches prennent d’assaut les chapelles baroques. Tandis qu’au premier étage la très belle exposition d’art sacré a comme vedette incontestée le petit Jésus de Prague (une copie) changeant de vêtement grâce à un système d’hologramme. Ce mariage audacieux entre histoire et contemporanéité est une belle réussite qui donne beaucoup de vie au lieu.
https://www.zamek-litomysl.cz/en
L’écomusée de Vesely Kopek, près de Hlinsko
Le village de Hlinsko (deux heures de route de Litomysl) comporte une trentaine de chalets pour la plupart du XIXe siècle dont les intérieurs, au mois de décembre, exposent des crèches et racontent l’évolution des traditions de Noël à travers le temps. En Bohême orientale, au XVIIIe siècle, on trouve de la paille sous la table en référence au Christ. De même une hache que chacun devra toucher pour être en bonne santé. On avait aussi coutume de plonger du plomb dans un bassin d’eau ou de couper une pomme en deux, pour y lire les augures.
Des traditions qui évoluent avec le temps
Au fil de la visite, on apprend qu’à partir du XIXe siècle, on allume sur la couronne une bougie violette chaque dimanche de l’avant, et, le dimanche de Noël, une rose comme symbole de joie. Pendant ces quatre semaines, on faisait carême, le 24 décembre étant un jour de strict jeûne. Les enfants qui y parvenaient avaient une chance de voir le cochon doré… Le plat traditionnel de Noël a varié. Aujourd’hui c’est la carpe, en Bohême orientale comme dans toute la Tchéquie. Et chaque maison prépare de nombreux gâteaux. Quant au père Noël, il n’existe pas dans ce pays. C’est Jezisek qui apporte les cadeaux et chacun lui donne la forme qu’il veut !
https://www.visitczechrepublic.com/fr-FR/200d3dd9-0aaf-4025-8fe0-de10424b92ea/place/c-vesely-kopec-open-air-museum
Le château de Loucen et son exposition de sapins
Ce château baroque, un des plus visités de Bohême orientale, a été racheté en 1999 par Katerina Sramkova (la sauveuse de la fabrique Koulier). A cette époque de l’année, en dehors de belles illuminations s’y tient une passionnante exposition de sapins de Noël racontant l’évolution de ce dernier à travers les âges. Chambres, salon, salle de bain, bibliothèque… chaque pièce nous présente un arbre différent. Avec les commentaires éclairés d’un(e) guide en costume ancien. On apprend ainsi que les premières décorations étaient des personnages en cire ou en coton faits par les habitants eux-mêmes. Leur succèdent massepains, gaufrettes, roses en papier ou motifs en étain. Pour finir par des accrochages humoristiques (l’un d’eux dédié à 007) ou carrément magnifiques mettant à l’honneur les boules Koulier (la fabrique sauvée par Katerina Sramkova). Entre lumières tamisées et petites merveilles, histoire et actualité, la promenade est merveilleuse…
https://www.zamekloucen.cz/en/
Plus d’infos
Se rendre en Bohême orientale
De Paris à Prague: 1h45 en avion par Czech Airlines. Puis prendre la voiture.
https://www.csa.cz/fr-fr/
Dormir à Prague
Voir notre article précédent (lien en bas de page)
Dormir en Bohême orientale
Hôtel Aplaus à Litomysl
Logé dans un bâtiment historique, déco moderne, confortable, grandes salles de bain. Son restaurant, le Bohem, est une très bonne table servant cuisine tchèque et internationale.
https://www.hotelaplaus.cz/
Où se restaurer
Les spécialités tchèques sont délicieuses. Elles sont souvent à base de boeuf, porc, poulet, canard, saumon, tortilla, pomme de terre, chou. L’entrée traditionnelle est la soupe.
Restaurant Na Sklepich, à Chrudim
Spécialités typiques
https://www.nasklepich.cz/cs
Restaurant U Huberta, à Hlinsko
Logé dans un des chalets traditionnels du village. Cuisine traditionnelle bien préparée.
Facebook : Hospoda u Sv. Huberta
Restaurant Manes, à Prague
Table raffinée, calme, avec vue magnifique sur la ville et le fleuve.
https://manesrestaurant.cz/en
Pour tous les renseignements
www.czechtourism.com
https://www.visitczechrepublic.com/fr-FR
https://www.prague.eu/fr
Photos: Valérie Collet
Photo d’ouverture : illuminations nocturnes au château de Loucen
A lire aussi sur le Site Dynamic Seniors : https://dynamic-seniors.eu/boheme-magie-des-fetes-de-noel-region/
Les commentaires ne sont pas disponibles!