Des carnavals à découvrir pour y aller en 2024

A la une, Evénements

Des carnavals à découvrir pour y aller en 2024

899

La saison des carnavals a commencée. De Nice à Rio de Janeiro en passant par Venise, tous ont charme particulier. 

Des parades originales et inventives et des costumes plus fabuleux les uns que les autres forcent l’admiration des spectateurs chaque année. Les magnifiques couleurs, les rythmes entraînants et les rituels créés par des artistes talentueux font partie du succès remporté par ces carnavals. Des plus petits au plus grand, tous sont intéressants. Aujourd’hui, nous vous en présentons neuf au niveau mondial.

Des carnavals qui décoiffent

Considéré comme un rite de passage de l’obscurité à la lumière, de l’hiver à l’été et comme une célébration de la fertilité, le carnaval fait partie du folklore de l’humanité depuis des siècles. Nous ne connaissons pas les origines du carnaval. Toutefois, les carnavals ont la capacité à créer des expériences inoubliables.

Mardi Gras – La Nouvelle-Orléans, États-Unis

Mardi Gras ou « Fast Tuesday » trouve ses racines dans les traditions européennes des XVIIe et XVIIIe siècle au sein de la Maison de Bourbon. A cette époque, Mardi Gras était une fête réservée à quelques privilégiés. Aujourd’hui, c’est un melting-pot de personnes de tous âges qui descendent dans la rue en masse. Quant à la tenue, tout est permis. Pour cette fête, tous les types de costumes sont permis. L’extravagance est de mise et la folie aussi. Prenez un sac à dos pour tout transporter vos affaire, les colliers de perles, les nounours en peluche et les mugs qui sont lancés des chars décorés. Les parades des carnavals sont faites pour s’amuser et passer un moment inoubliable.

Carnavals - Mardi Gras - La Nouvelle-Orléans, États-Unis

Carnevale di Venezia – Venise, Italie

On raconte que le carnaval de Venise trouve son origine dans la célébration par la République de Venise après la victoire sur le patriarcat d’Aquilée en 1162. Depuis cette époque, les festivités ont considérablement évoluées. Mais, la tradition du port de masques reste l’élément central. Ces masques en porcelaine sont devenus synonymes de célébrations de carnaval dans le monde entier. On dit également qu’ils ont été utilisés à l’origine pour se révolter contre la hiérarchie des classes au XIIIe siècle. Vous pouvez choisir parmi différents modèles, tels que la Bauta*, la Colombina** ou le Medico della Peste***. Une fois paré de votre costume et du masque choisi, empruntez les rues et les canaux pour vivre une expérience unique dans cette ville italienne mythique.

*masque qui recouvre tout le visage
** masque qui recouvre les yeux
*** masque aux airs d’oiseaux

Carnavals - Carnevale di Venezia - Venise, Italie

Carnevale di Venezia - Venise, Italie

Carnaval de Santa Cruz de Tenerife – Tenerife, Îles Canaries

Tenerife accueille d’innombrables festivals tout au long de l’année, mais aucun n’égale son célèbre carnaval. Il est considéré comme le deuxième carnaval le plus populaire au monde après le carnaval de Rio de Janeiro. Le carnaval de Santa Cruz de Tenerife remplit la capitale des îles Canaries d’une pluie de couleurs depuis des siècles. Durant deux semaines, la ville se transforme en une grande fête de pure extravagance. Une fête de gala pour élire la reine du carnaval est organisée chaque année. Costumes, défilés et parades bohèmes sont de la partie.  Durant votre séjour à Tenerife, n’oubliez pas de goûter à la nourriture locale, un vrai délice.

Carnaval de Santa Cruz de Tenerife - Tenerife, Îles Canaries

Carnaval de Cologne – Cologne, Allemagne

Bien que la saison du carnaval de Cologne* commence officiellement un peu plus tôt, l’événement principal a en fait lieu en février. Les festivités commencent par le carnaval des femmes. Lors de ce dernier, les femmes coupent les cravates des hommes. Il est suivi de bals masqués et de soirées. Ce sont les week-ends que les festivités du carnaval sont les plus animées. Elles atteignent leur apogée lors du défilé du lundi des roses**. Le défilé à travers Südstadt***compte divers chars qui distribuent des chocolats, des bonbons et des popcorns, pour le plus grand bonheur des gourmands.

*affectueusement appelée la « cinquième saison ».
**également connu sous le nom de lundi gras.
***la partie sud de Cologne

Carnaval de Cologne - Cologne, Allemagne

Carnaval de Rio – Rio de Janeiro, Brésil

S’il y avait un concours des meilleurs carnavals, c’est celui-ci que remporterait le premier prix. Ce carnaval mérite le podium des meilleurs carnavals au monde. C’est le plus grand à l’échelle internationale et l’un des symboles du Brésil. Les origines de ce spectacle grandiose et exubérant remontent à 1723. Chaque jour, il attire plus de deux millions de personnes. Les plus de 200 blocos et écoles de samba envahissent les rues de la Ville Merveilleuse tard dans la nuit. Essayez d’obtenir des billets pour le Sambadrome Marquês de Sapucaí pour assister aux défilés les plus célèbres au monde. Il est également possible d’opter pour quelque chose de plus détendu en rejoignant l’un des blocos qui paradent dans les quartiers de la métropole. Toutefois, gardez à l’esprit que le Brésil ne se limite pas à Rio. En effet, il y a de nombreux  carnavals spectaculaires dans tout le Brésil.

Carnavals - de Rio - Rio de Janeiro, Brésil

Carnavals - de Rio - Rio de Janeiro, Brésil

Carnaval d’Oruro – Oruro, Bolivie

Ce qui, autrefois, était une célébration indigène est devenu un festival fortement lié au symbolisme religieux. Il invoque Pachamama*et Tio Supay**. Ces deux icônes sont la toile de fond du festival. Il met en scène le rituel connu sous le nom de « danse des démons », La Diablada, qui représente le triomphe du bien contre le mal. Ses défilés thématiques permet de découvrir une grande variété de mythes, de légendes et de curieuses traditions. Ce carnaval fait partie de ceux qui cassent les codes de la vie quotidienne. Si vous prévoyez de vous rendre en Bolivie, ne ratez pas son plus grand événement culturel annuel. Et profitez de votre séjour pour découvrir ses déserts de sel, ses lacs et ses paysages enchanteurs.

*Terre Mère
**Dieu du monde souterrain

Carnaval d'Oruro - Oruro, Bolivie

Carnaval de Binche – Binche, Belgique

L’UNESCO a classé le festival du carnaval de Binche comme « chef-d’œuvre du patrimoine oral et immatériel de l’humanité » en 2003. Ce qui témoigne de son caractère unique. Il est vrai que la Belgique célèbre plusieurs carnavals à la même période. Toutefois, Binche se distingue par la présence de ses personnages révolutionnaires* et ses lancers d’oranges**. D’autres curieuses pratiques sont également à découvrir. Il existe des désaccords sur l’origine de cette fête de carnaval. L’une des théories les plus populaires affirme que l’un des Gilles du XIVe siècle était d’origine inca. Il portait un déguisement dont l’aspect exotique a gagné en popularité auprès des habitants. Cela pourrait expliquer la présence d’énormes chapeaux à plumes que portent les Gilles d’aujourd’hui… Ou pas.

*connus sous le nom de Gilles
**signe de chance

Carnaval de Binche - Binche, Belgique

Carnaval de Binche - Binche, Belgique

Carnaval de Nice – Nice, France

Six défilés, dix sept chars et des milliers de danseurs et de musiciens venus du monde entier animent de Carnaval. Le carnaval de Nice est un festival vivant et dynamique, riche en patrimoine culturel dans notre cher Hexagone. La Bataille de Fleurs est tout simplement géniale. Cet élégant défilé rassemble d’innombrables chars recouverts de fleurs dans les rues. L’ensemble crée un paysage enchanteur pour les spectateurs. Celui qui a la chance d’attraper les bouquets lancés depuis les parades serait assuré de faire entrer le bonheur dans sa vie… Prêts à réceptionner cette pluie de fleurs ? En plus, cette année, le carnaval de Nice célèbrera la grande parade de son 150ème anniversaire. La garantie d’une fête époustouflante.

Carnaval de Nice - Nice, France

À propos de Civitatis

Civitatis est le principal distributeur en ligne de visites guidées, d’excursions et d’activités en français dans les principales destinations du monde. 76 500 activités dans 3 360 destinations sont réparties sur 150 pays.

Civitatis

Crédit Photos : Civitatis

A lire aussi sur le Site Dynamic Seniors : https://dynamic-seniors.eu/le-cyanotype-permet-dimmortaliser-la-nature/

Les commentaires ne sont pas disponibles!