La Magie du Cyanotype qui permet d’immortaliser la nature

A la une, Livres

La Magie du Cyanotype qui permet d’immortaliser la nature

709

Le Cyanotype est un art qui vaut d’être découvert. Bien que pas évident au départ, il peut être exercé par tous. Il suffit d’avoir envie et de la patience. Avec ce livre, vous aurez toutes les informations nécessaires pour commencer à le pratiquer. Agnès Perry vous présente les oeuvres Cyanotype qu’elle a réalisées. Elles sont pleine de poésie et donne envie de s’y mettre.

Cet ouvrage est une initiation au cyanotype. Pas à pas, au gré des saisons, il permet de se reconnecter aux différents éléments de la nature. Avec poésie et douceur, Carasco nous initie à l’art du cyanotype. Vous découvrirez le procédé alternatif de photographie qui transforme les végétaux en de magnifiques tableaux bleu de Prusse. Entre errances contemplatives, cueillettes joyeuses, chimie et alchimie, ce livre nous invite à participer à une expérience artistique unique. Avec elle, le temps est suspendu, le soleil complice et l’eau magicienne. En explorant la technique du cyanotype vous apprendrez à écouter la nature, à respecter ce qui vous entoure, à jouer avec les éléments au fil des saisons et à maintenir ainsi un lien fort et puissant avec le vivant.

Le Cyanotype - création d'Agnès Perry

©Agnès Perry

Le Cyanotype vue par Emilie

Derrière le nom de Carasco se cache Émilie Lacour. Artiste et conteuse, elle se plaît à exploiter les brèches. En premier, celles du ciel qui laissent passer la lumière. Puis, celles des vieilles pierres entre lesquelles poussent à nouveau les petites herbes. Et enfin, celles du réel qui laissent passer la poésie. Émilie Lacour, est d’origine lyonnaise et la créatrice de Carasco, un site Internet et une page Instagram dédiée à la technique du cyanotype (plus de 11 000 abonnés).

Le Cyanotype - création d'Agnès Perry

©Agnès Perry

Agnès Perry

Agnès, guide touristique à Guernesey, est passionnée par le Cyanotype depuis qu’elle l’a découvert. Lors d’un séjour en Bretagne, j’ai pu admirer ses créations. Pour cette raison, j’ai demandé à ce que le livre lui soit envoyé car il me semblait important que ce soit elle qui me donne son avis. Le voici !

Agnès Perry

Agnès Perry

Ce que pense Agnès de ce livre

« C’est un plaisir de parcourir “La magie du Cyanotype” d’Émilie Lacour. C’est un très bel ouvrage dans lequel elle décrit avec poésie ce procédé photographique qui permet de réaliser des tirages monochromes couleur bleu de Prusse. La sensibilité de l’auteure transparait au fil des pages. Elle prend le temps de nous expliquer la genèse du cyanotype et partage en détail la façon instinctive avec laquelle elle réalise ses création. Dans le même temps, elle prodigue des conseils pratiques et astuces qui permettront à ceux qui le souhaitent de s’essayer à leur tour au cyanotype.« 

Agnès et le Cyanotype

« Pratiquant moi-même l’art du cyanotype, un si beau livre en français sur ce sujet me ravit car ils sont peu nombreux. Il m’a permis de comparer nos astuces et façons de faire réciproques. L’enthousiasme d’Émilie est communicatif et l’on ne peut que partager son émerveillement devant ses tirages réalisés au fil des saisons, grâce au bon vouloir du soleil son allié. Et ses cyanotypes de végétaux sont particulièrement bien mis en valeur par les superbes photographies réalisées par Marion Afriat et Éléonore M.« 

Le Cyanotype - création d'Agnès Perry

©Agnès Perry

Infos pratiques

Editions Carasco
250x195mm – 176 pages
Prix : 19€90
www.carasco.fr
Agnès Perry : agnestourguide@gmail.com

A lire aussi sur le Site Dynamic Seniors : https://dynamic-seniors.eu/cite-de-lhistoire-grande-arche-defense/

Les commentaires ne sont pas disponibles!