Les bougies Clæpsidra vont illuminer votre intérieur…

Maison, Tendances

Les bougies Clæpsidra vont illuminer votre intérieur…

268

Voici des millénaires, les bougies servaient à s’éclairer. En fait, ce sont les chandelles qui ont fait leur apparition 3000 ans avant J.C. Au moyen-âge, elles cohabitaient avec la lampe à huile. La chandelle est l’ancêtre de la bougie. Si le peuple s’éclairait avec des chandelles, la noblesse et le clergé utilisaient des bougies à base de cire d’abeilles. Nous allons vont conter une partie de l’histoire de la bougie et vous présenter Clæpsidra. 

En 1826, la chandelle de suie est remplacée par la bougie stéarique (nom des bougies actuelles). C’est Michel Eugène qui, en 1820, a trouvé comment isoler et extraire l’acide stéarique des matières grasses d’originale animale. De nos jours, cette stéarique est remplacée par la cire végétale et celle en paraffine.

Claepsidra - bougie

©Souk_and_Pix

Les bougies : stars des intérieurs

Depuis plusieurs années, les bougies ont le vent en poupe. Elles investissent les intérieurs comme élément de décoration. Contrairement à la lumière électrique plus ou moins agressive, les bougies confèrent une ambiance relaxante voir romantique. Elles donnent vie à l’espace où elles se trouvent. Celles qui sont parfumées diffusent la senteur choisie. Les bougies existent dans toutes les formes et les couleurs. Le choix est vaste. Il en existe même à base d’huiles essentielles pour se détendre ou mieux dormir. La couleur a une signification mais cela fera l’objet d’un autre article.

Claepsidra : collection 2020

©Souk_and_Pix

Bien choisir ses bougies

Privilégiez des bougies fabriquées avec des cires naturelles. Evitez les cires à base de paraffine obtenues à partir du pétrole car elles sont nocives pour la santé. Pour les bougies parfumées, préférez les parfums naturels aux parfums synthétiques. En effet, ces derniers sont fabriqués avec des produits chimiques dangereux pour la santé. Attention également à la mèche de la bougie car certaines contiennent du zinc ou du plomb. Mieux vaut choisir des bougies ayant une mèche en coton, matière naturelle et saine.

Comment utiliser vos bougies ?

Quand vous allumez votre bougie pour la première fois, il est conseillé de la laisser allumée pendant au moins une ou deux heures. Cette durée permettra à la cire de fondre sur toute la surface de la bougie. De cette manière, vous éviterez qu’elle ne se creuse et forme un trou au milieu. Autre point important, le support sur lequel vous posez votre bougie. Evitez les matériaux sensibles à la chaleur comme le bois ou le marbre. Privilégiez un support qui résiste à la chaleur. Si elle est vendue dans un bougeoir, vérifiez qu’il ne laisse pas passer la chaleur.

Claepsidra - bougie

©Souk_and_Pix

Les bougies parfumées requiert de la patience

Pour qu’une pièce s’imprègne du parfum de votre bougie, comptez une heure pour qu’elle diffuse son parfum. Ce laps de temps dépend de l’odeur de la bougie. Certaines ont des odeurs plus puissantes que d’autres. Si vous allumez souvent des bougies parfumées, aérez régulièrement la pièce dans laquelle elle se trouve. En changeant l’air, vous chassez les particules qui peuvent s’être évaporées de la bougie

Patrice Bouëxel, co-Fondateur Clæpsidra - Deslphine Thierry et Valérie Ladreyt - Studio Mariani Guély

Patrice Bouëxel, co-Fondateur Clæpsidra – Deslphine Thierry et Valérie Ladreyt du Studio Mariane Guély ©Gaëlle Alban

Clæpsidra de Haviland  : Une histoire d’amour

« Notre aventure est une histoire d’amour, une histoire de couple, faite de convictions, de passion et d’engagements. Le couple que nous formons avec Béatrice affectionne les bougies et les univers parfumés.  Nous sommes sensibles à l’empreinte de chacun de leur parfum, au lien intime qu’il crée avec le temps. Nous sommes concernés par les perturbateurs endocriniens qui envahissent nos intérieurs et bouleversent nos organismes. Et ce d’autant plus que notre fille présente des allergies aériennes.  Ce constat est à l’origine de la création de Clæpsidra, un projet éco-responsable éloigné de la culture de l’éphémère. Nous tenons à élaborer des parfums d’intérieur plus sains, aux compositions singulières, facettées et subtiles. Ils doivent être conçus à partir de matières premières de haute qualité, épurées des substances polémiques. Des parfums mis en lumière avec le savoir-faire et l’esthétisme du haut-artisanat français.”  explique Patrice Bouëxel, co-Fondateur Clæpsidra 

Quand le temps s’en mêle

Le nom de la marque “Clæpsidra” trouve son origine dans la clepsydre, horloge à eau utilisée dans l’antiquité. Clæpsidra évoque ainsi l’expression du temps qui s’écoule et la fugacité de toute chose. Chaque bougie Clæpsidra, avec son parfum élégant et les doux reflets de sa lumière chaleureuse, pose le décor d’un moment de vie unique. Pour savourer l’intensité de l’instant. 

Clæpsidra : une aventure sertie des belles rencontres

Claepsidra : fabrication du pot en céramique

©Souk_and_Pix

Claepsidra - pot en céramique

©Souk_and_Pix

Rencontre avec l’orfèvre de la porcelaine

Porcelaine Haviland

Les magnifiques collections Haviland©Gaëlle Alban

L’écrin de la bougie Clæpsidra est un bijou en biscuit de porcelaine de Limoges. Cette oeuvre a été réalisée à la main par les artisans de la prestigieuse Maison Haviland. La Manufacture*perpétue un savoir-faire d’exception. Depuis près de deux siècles, elle fait partie des plus prestigieuses maisons d’art de la table du luxe français. « De nos échanges entre passionnés est née une bougie élégante, poétique et unique. Les artisans de la manufacture Haviland gravent à la main le motif exact imaginé par les fondateurs de Clæpsidra. Il est dessiné et mis en lumière par le Studio Marianne Guély. La pâte de porcelaine se transforme en une oeuvre aux motifs en bas-relief inspirés de l’Antelope Canyon.”

*Entreprise du Patrimoine Vivant.
Claepsidra - Gravure du pot en céramique

©Souk_and_Pix

Le design haute couture du Studio Marianne Guély au coeur de la création

Le biscuit de porcelaine assure le côté chic. La blancheur translucide, le motif en bas-relief et l’art délicat du papier pour rehausser la beauté de l’objet. La technique innovante pour un packaging éco-design, PLV théâtrale pour parfaire l’ensemble. Marianne Guély et son bras droit Vincent Blot se sont attachés à mettre en lumière les inspirations et les valeurs de Claepsidra. « Le design du biscuit de porcelaine a été créé sous forme de strates de papier, découpées, gravées, et mis en forme, pour dessiner une sculpture qui s’enroule dans un mouvement fluide et harmonieux autour du cylindre, symbole du temps qui s’écoule. De la même manière que le papier, le biscuit de porcelaine, matière douce et délicate ainsi ciselée, laisse filtrer la lumière pour mettre en scène le graphisme au fur et à mesure que la bougie se consume.”  dit Marianne Guély, Artiste créatrice et Fondatrice du studio.

Clæpsidra : Des fragrances de Haute Parfumerie

La Muse : Béatrice Bouëxel

Les sillages olfactifs ont été pensés par Béatrice. Elle a imaginé des senteurs “madeleines de Proust”, souvenirs forts de moments de bonheur. Ces senteurs sont confiés au savoir-faire du Nez pour être élaborés à partir des plus belles essences de Grasse. « J’ai démarré ce projet avec une envie de compositions parfumées et de sillages olfactifs qui me ramènent à des moments particuliers : un souvenir d’enfance, un instant précis, une émotion, une atmosphère… Un parfum, c’est la poésie de l’air.”expliqueBéatrice Bouëxel, co-Fondatrice Clæpsidra.

Delphine Thierry et Patrice Bouëxel

Delphine Thierry et Patrice Bouëxel©Souk_and_Pix

La Virtuose de Haute Parfumerie : Delphine Thierry 

Après plusieurs années passées à exercer son métier à Paris, New-York et Mexico, Delphine Thierry a choisi de s’établir dans le sud de la France, l’arrière-pays de Grasse, berceau de la Parfumerie. « Pour moi, le projet Clæpsidra a avant tout été une rencontre, un échange, un partage, une envie. Au-delà de l’élan de ses créateurs, Béatrice et Patrice, et des valeurs portées par leur projet, j’ai aussi été attirée par sa poésie : celle du temps qui passe. Un temps apaisé que l’on déciderait de savourer plutôt que de courir après frénétiquement. J’ai également senti une très belle cohérence dans cette entreprise, cette cohérence indispensable qui donne sa force aux grandes marques.” avoueDelphine Thierry, Parfumeuse, Inspiration Libre.

Clæpsidra : “L’heure parfumée”

Des objets d’artisanat exclusifs,  faits à la main,  100% made in France. 

Marquage du pot en céramique

©Souk_and_Pix

Clæpsidra 

Phi

Cette fragrance Fleur de Coton Pivoine – Musc est inspirée de la dualité des femmes d’aujourd’hui. Celles qui savent conjuguer douceur et féminité avec esprit, pétulance et appétit de vivre. “phi” c’est l’évocation douce, fruitée et gourmande soulignée d’une touche vivifiante de framboise.

Ksi

Mahogany Freesia – Bergamote est un pur moment de détente. Vous pourrez le savourer auprès d’un feu crépitant en lisant un livre ou en buvant une coupe de champagne. Très masculin, “ksi” se caractérise par une première note de cèdre, suivie d’une douceur lactée et de légères touches de figue. Il vous enveloppe et vous apaise. 

Fabrication des bougies

Fabrication des bougies©Souk_and_Pix

Iota

Oud – Orchidée Santal est une invitation à une promenade insolite. Pourquoi pas dans une forêt tropicale après un orage ? Vous serez charmé par les senteurs puissantes et chaleureuses de bois précieux qui vous envoûteront avec sensualité. Le sillage de “iota” est marqué par une douceur enveloppante, voluptueuse et de tonalités tropicales, chaleureuses et colorées. 

Gamma

Avec Gingembre Bois de Teck, vous passerez une journée de printemps avec ses senteurs fraîches, épicées et boisées. Cette note subtile d’agrume rappelle la vitalité d’une nouvelle saison. “gamma” vous emportera dans l’énergie de son sillage raffiné et délicat au gingembre et au bois de teck. 

Thêta

Chêne – Thé Orange vous fera découvrir le parfum des premières heures du matin. Vous marcherez dans la fraîcheur d’un jardin parsemé de gouttes de rosée, où les odeurs de la nature sont exaltées. Vos sens soeront troublés par la puissance des notes florales et végétales de “thêta”. 

Claepsidra : collection 2020

©Souk_and_Pix

Clæpsidra : La Collection Capsule 2020 

Claepsidra : collection 2020

©Souk_and_Pix

Collection by Delphine Thierry

Αlpha 

Amande – Tonka Muscs Blancs 

« Pour Alpha, j’ai été guidée par le blanc, l’albâtre des pots de porcelaine. J’ai composé une odeur douce, légère, lumineuse et vaporeuse, comme en suspension dans l’air : une odeur de pétales blancs, d’aubépine, de fleur d’amandier, d’héliotrope, associée à la douceur réconfortante de la fève tonka et des muscs… blancs naturellement .” 

Claepsidra : collection 2020

©Souk_and_Pix

Omega 

Cèdre Atlas Armoise – Vétiver 

Pour Oméga, j’avais envie d’évoquer la force des arbres, leur sève, leurs racines, les lichens et les mousses qui les habitent, une force tellurique et rassurante, presque magnétique, celle du cèdre de l’Atlas, des racines de vétiver, de la mousse, que j’ai associées au poivre noir et à l’armoise pour son coté minéral nimbé d’une touche d’amertume.” 

Bougie Clæpsidra 

Claepsidra - Bougies

©Souk_and_Pix

Pot à bougie translucide en biscuit de porcelaine de Limoges 

Les pièces d’une grande finesse sont fabriquées à la main. Elles sont transcendées par le savoir-faire d’exception des artisans de la manufacture française Haviland.  Certificat d’origine : Estampille de la Manufacture Haviland.

Infos pratiques :

Dimensions : H 8 cm, ø 8 cm
Poids : 270 grammes
Durée de Brûlage : 
Environ 70-80 heures.
Parfums et Cire : Élaborés sans phtalates, sans substances cancérogènes, mutagènes et reprotoxiques (CMR).
Mèche :
En coton, non traitée et sans plomb.
Coffret :
En carton teinté masse FSC 100% recyclé et des colles sans solvant. (Retirez l’étiquette au dos pour en faire un coffret réutilisable.).
Pochette intérieure et Cabas : En coton 100% biologique.
Conformes aux exigences CE n°1272/2008 (et ses adaptations) et IFRA (International Fragrance Association), garantissant ainsi la préservation de votre santé et de l’environnement.
Prix public conseillé : 150€

Feuilles d'Or de la Cloche à Bougie

Feuilles d’Or de la Cloche à Bougie©Souk_and_Pix

Les recharge parfumées

Cloche en verre soufflé avec copeaux et feuille d’or 24 Carats

Pièce unique avec pommeau en copeaux d’or 24 carats.
A l’intérieur : une flamme en suspension dorée à la feuille d’or.
Réalisée à la main par notre artisan souffleur de verre.
Dimensions : hauteur avec poignée : 17,5 cm, diamètre : 13 cm 

Prix public conseillé : 300 € 

www.claepsidra.com

Copyright : Gaëlle Alban – Souk_and_Pix

A lire aussi sur le Site Dynamic Seniors : https://dynamic-seniors.eu/cueillette-baffle-bougies-de-charroux/

Clæpsidra

Les commentaires ne sont pas disponibles!