Clairette de Die Jaillance : un vin effervescent qui a du peps !

Gastronomie, Vins et Spiritueux

Clairette de Die Jaillance : un vin effervescent qui a du peps !

209

Clairette de Die Jaillance, ce sont des vins effervescents très agréables. La Cave Jaillance présente trois vins effervescents d’appellation d’origine contrôlé AOC Clairette de Die. Considérée comme l’un des plus vieux vins effervescents au monde, la Clairette de Die se buvait déjà sous l’Antiquité.

La Clairette de Die est une appellation d’Origine Contrôlée depuis 1942. Elle présente la particularité d’être vinifiée selon la méthode « dioise » ancestrale. C’est ce qui lui confère son effervescence naturelle, sa douceur et ses arômes de fruits si délicats.

Clairette de Die - les vignobles

Clairette de Die : les crémants

Appellation d’Origine Contrôlée depuis 1993, le Crémant de Die est élaboré selon la méthode traditionnelle, dite de seconde fermentation en bouteille. Entièrement vendangés à la main*, les cépages qui le composent** apportent de subtils arômes de fleurs. Le Crémant de Bordeaux est également AOC. Il est vinifié selon la méthode traditionnelle à partir des vignobles soigneusement sélectionnés pour leurs expressions aromatiques. Frais et élégant, le Crémant de Bordeaux révèle des arômes délicats.

*conformément au cahier des charges des Crémants de France
**Clairette blanche, aligoté et muscat

Clairette de Die - des vins de qualité

Jaillance : une signature particulière

« Jaillance est bien plus qu’une cave coopérative. C’est une véritable signature. Les viticulteurs et les collaborateurs partagent des valeurs fondamentales permettant à Jaillance de faire pétiller les plus beaux terroirs viticoles. Acteur incontournable dans l’univers des bulles AOC, à Die, comme à Bordeaux, Jaillance puise sa force dans son capital humain. Des femmes et des hommes de caractère partagent au quotidien dans un esprit coopératif. Tous veulent élaborer des vins de qualité dans le plus pur respect de la nature et de la biodiversité. Grâce à cette exigence de qualité, à l’expérience et au savoir-faire de ses viticulteurs, Jaillance signe des vins effervescents fins et élégants. Ils peuvent être consommer toute l’année, en toute occasion. » explique Jean-Louis Bergès, Directeur Général de Jaillance.

Clairette de Die - un vin effervescent

Clairette de Die

Un vin doux (Tradition) d’Appellation Clairette de Die contrôlée et vendangé à la main. Il est mis en bouteille à la propriété. Ce vin de caractère possède une belle robe jaune pâle. Ses bulles sont fines. Les notes qu’il dégage sont des grains de muscat, de fruits et d’agrumes. En bouche, il est raffiné avec des notes de fleurs blanches, de litchi et de rose.

Terroir et vinification

La Clairette de Die s’épanouit sous le soleil généreux de la vallée de la Drôme, à l’abri des contreforts du Vercors. Elle est reconnue Appellation d’Origine Contrôlée depuis 1942. Son vignoble se compose de petites parcelles qui s’élèvent jusqu’à 700 mètres d’altitude sur des sols argilo-calcaires. Les viticulteurs Jaillance portent un soin tout particulier au travail de la vigne et vendangent le raisin à la main. Ce vin est vinifié selon la méthode dioise ancestrale.

Feuilles de vigne

Cépages

Assemblage harmonieux de deux cépages : muscat majoritaire, clairette.

Conseils de dégustation

Son goût fruité convient parfaitement pour l’apéritif. Il accompagne aussi les desserts glacés, tartes et gâteaux à base de fruits rouges ou blancs.

Distinctions

La qualité de la Clairette de Die Tradition Jaillance est régulièrement médaillée par les professionnels.

La cave de Jaillance

Infos pratiques

Vendu en GMS
PVC : 5,95 €

La Cave de Die Jaillance
Avenue de La Clairette
BP 79
26150 DIE
+33 (0)4 75 22 30 00

www.Jaillance.com

Crédit Photos : Jaillance

A lire aussi sur le Site Dynamic Seniors : https://dynamic-seniors.eu/food-trip-asie-avec-picard/

Les commentaires ne sont pas disponibles!