Les Crémants de Bourgogne sans soufre de la Maison Louis Bouillot

Gastronomie, Vins et Spiritueux

Les Crémants de Bourgogne sans soufre de la Maison Louis Bouillot

998

La Bourgogne pétille et les bulles de ses crémants nous enchantent. Et oui, la Maison Louis Bouillot conçoit des champagnes dont les fines bulles sont incomparables. Elles doivent leur qualité et leur subtilité aux terroirs sur lesquels poussent les vignes. D’ailleurs les illustres crus nés à Nuits-Saint-Georges sont connus dans le monde entier. Faites connaissance avec les énigmatiques cuvées de la maison Louis Bouillot et ses crémants de Bourgogne sans soufre. Laissez-vous porter par l’exubérance de sa gamme, séduire par la pureté et l’intense expression du fruit.

Fondée en 1877, la Maison Louis Bouillot est située à Nuits-Saint-Georges. Très tôt, elle a orienté son activité vers des vins de Bourgogne effervescents. C’est Louis qui s’intéressa plus particulièrement aux vins effervescents élaborés en méthode traditionnelle. Il a fait évoluer le procédé au niveau de la sélection des vins de base et de la conduite de la prise de mousse. Fidèle à l’esprit de Louis Bouillot, la Maison élabore d’audacieuses cuvées. Elles rendent hommage à la Bourgogne et à ses cépages. Aujourd’hui, 16 cuvées composent la collection gourmande qui valorise le Crémant de Bourgogne. Grâce à la qualité de ses cultures et la variété de ses terroirs, la Maison Louis Bouillot s’attache à élaborer des Crémants de Bourgogne d’exception

Crémants de Bourgogne - des cuvées sans soufre Louis Bouillot

©Odds

Les Crémants de Bourgogne sans soufre

Les premiers Crémants de Bourgogne Louis Bouillot sans soufre vous attendent pour une sublime découverte gustative. Avec Perle d’Ivoire et Perle de Nuit, La Maison Louis Bouillot étoffe sa collection de Crémants de Bourgogne de deux cuvées sans soufre. Avec ses nouvelles cuvées sans soufre Louis Bouillot monte une marche dans l’art de l’élaboration de grands Crémants de Bourgogne. En effet, ces nectars révèlent sans fard les deux cépages emblématiques de la Bourgogne. En premier, le chardonnay de Perle d’Ivoire, un blanc de blancs vif, fruité pour un apéritif tonique. Puis, le pinot noir de Perle de Nuit, un blanc de noirs ample et gourmand pour les amateurs de sensations fortes.

Les Crémants de Bourgogne sans soufre

©Studio Morfaux

L’audace est récompensée

Cet exercice était risqué car cette vinification exigeante résulte d’un travail minutieux dès la vigne. Il faut des raisins sains et riches avec une belle acidité, indispensable à la tenue du vin. Les parcelles sélectionnées pour ce type de vinification proviennent de deux terroirs du vignoble Louis Bouillot. Les Hautes-Côtes de Beaune, Chenôvre-Ermitage à Savigny-lès-Beaune pour ses chardonnays tout en fraîcheur. Le Couchois pour ses pinots noirs puissants. Pour arriver à une telle élégance, il a fallu que l’élevage dure un an. Leur dosage minimaliste en préserve le caractère entier. La bouteille de teinte antique protège le vin durablement. Vous devriez apprécier ces deux magnifiques breuvages.

Frédéric Brand œnologue de la Maison Louis Bouillot au dégorgement

Frédéric Brand œnologue de la Maison Louis Bouillot au dégorgement©Pauline Turmel

L’avis de Frédéric Brand œnologue de la Maison Louis Bouillot

Pour le chardonnay : «  Une cuvée atypique. Ce vin libre de toute entrave exprime la plénitude d’un grand terroir. » Robe jaune aux reflets dorés, mousse généreuse. Nez aux arômes minéraux, craie, silex, fruits jaunes : pêche de vigne et prune. Bouche acidulée, notes épicées, curry, cannelle. Pour le pinot noir : « J’aime ce côté hydratant sans saturation aucune, on peut sans rougir le qualifier de vin décomplexé, on en boirait à l’envi ! ». Un vin sur le fruit mûr, portées par une belle acidité. Des notes beurrées, lactées, des arômes de fruits rouges, prune. Une bouche ample, soutenue par une belle fraîcheur finale.

Domaine Nantelles Maison Louis Bouillot

Domaine Nantelles Maison Louis Bouillot©Louis Bouillot

Le Crémant de Bourgogne

Ce domaine de 160 hectares couvre quatre régions en Bourgogne : le Chatillonnais, l’Auxerrois, la Côte d’Or, le Couchois. Avec un quart de ses vignes conduites aujourd’hui en bio, la maison affirme son attachement à la préservation de la nature. Le Crémant de Bourgogne est une Appellation d’Origine Contrôlée depuis 1975. Les vendanges et l’élaboration de ces vins effervescents sont strictement réglementées. L’appellation Crémant de Bourgogne s’étend sur un territoire important du nord au sud : Chablisien, Châtillonnais, Côte-d’Or, Côte Chalonnaise et Couchois, Côte Mâconnaise ainsi que Beaujolais. Cette diversité d’approvisionnement permet d’élaborer des vins de base différents. Tous reflètent le terroir de chaque région de provenance. Une richesse pour des assemblages presque infinis.

Domaine Cauchois, domaine Chenôvre, parcours ludique La Verrière et Domaine En Bollery

Domaine Cauchois, domaine Chenôvre, parcours ludique La Verrière et Domaine En Bollery©Studio Morfaux-EAR-Bnédicte Manière.

Les cépages autorisés dans l’élaboration des Crémants de Bourgogne

 Cépages blancs

Nous avons le chardonnay pour la fraîcheur et l’élégance et l’aligoté pour la vivacité

Cépages rouges 

A été sélectionné le pinot noir pour le fruité, la structure et la vinosité puis le gamay pour la gourmandise.  

Maison Louis Bouillot, La Verrière

Maison Louis Bouillot, La Verrière©Studio Morfaux

 Les différents Crémants de Bourgogne

Celui classique qui est un assemblage des quatre cépages autorisés avec un minimum de 30% de pinot noir et / ou de chardonnay. En second, le blanc de blancs élaboré à partir des cépages blancs chardonnay et / ou aligoté. Arrive en troisième, le blanc de noirs élaboré uniquement à partir des cépages rouges pinot noir et / ou gamay. Et en dernier, le rosé élaboré à partir des cépages rouges pinot noir et gamay mais également de cépages blancs chardonnay et / ou aligoté

Infos pratiques

Prix : 9,50 € à la boutique de l’Imaginarium à Nuits-Saint-Georges (21700).
Livraison dans toute la France.
En vente chez les cavistes, en épicerie fine, en restauration et dans les grands magasins.

Large rang de couvert végétal de trèfle incarnat

Large rang de couvert végétal de trèfle incarnat©Louis Bouillot

Les terroirs de Molesme 

Le nord de la Bourgogne est un terroir frais et calcaire propice à la vigne dédiée au Crémant.  À proximité d’Auxerre, une colline, La Grande Côte. Sur ses flancs aux pentes douces, elle porte les vignobles Louis Bouillot, qui, vus du ciel, forment un escargot ! Les deux terroirs, Molesme et Pothières, sont constitués de  40 parcelles de vignes hautes et basses, jeunes et vieilles. Elle sont plantées sur un sol très caillouteux et calcaire du kimméridgien. Il passe par l’Aube et Chablis et exalte l’expression des cépages blancs. On y mène des essais grandeur nature, sur des rangs larges de couvert végétal de trèfle incarnat. En raison de l’éloignement de la cuverie de vinification de Nuits-Saint-Georges, distante de 135 km, les raisins sont pressés sur place pour préserver les moûts. 

Les Crémants de Bourgogne - se dégustent sous la magnifique verrière de la Maison Louis Bouillot

Les Crémants de Bourgogne se dégustent sous la magnifique verrière de la Maison Louis Bouillot©Studio Morfaux

Les Domaines Louis Bouillot 

« Nous investissons dans la vigne afin d’optimiser nos approvisionnements sélectifs. Dans le même temps, nous approfondissons notre expérience de la viticulture dans les choix de plantation et de modes de culture » explique Marcel Combes, directeur de la maison Louis Bouillot. Le vignoble dédié au Crémant de Bourgogne s’étend depuis l’Auxerrois au nord jusqu’au Couchois au sud avec une volonté de passage progressif en culture biologique. Ce sont déjà 35 ha qui sont ainsi cultivés. Les vignes couvrent cinq vignobles en Bourgogne, du nord au sud. L’Auxerrois comprend le Domaine des Nantelles de 17,5 ha.  Le Châtillonnais et son vignoble de Molesme s’étend sur 55 ha. La Côte de Nuits  mesure 17 ha. La Côte de Beaune bénéficie de 17 ha) et le Couchois au sud  de 47 ha.

Les vendanges au Domaine Louis Bouillot

©EAR

Un emplacement idéal

Le vignoble est planté majoritairement en pinot noir. Il est conduit en vigne haute pour ses atouts qualitatifs. Ce qui implique une meilleure adaptation aux aléas climatiques grâce à la hauteur surélevée du végétal. Résultat, le risque de gel est bien moindre pour ne pas dire inexistant. Une plus large répartition du feuillage et une conduite en Guyot double assurent une meilleure exposition et une aération idéale pour une bonne maturité et qualité phytosanitaire des raisins. Le fait d’avoir moitié moins de pieds donne une double charge sur chaque pied. La qualité est identique  car la proportion de bois plus importante permet de la supporter et même de mieux la répartir sur la plante.

L'équipe Elaboration de la Maison Louis Bouillot

L’équipe Elaboration de la Maison Louis Bouillot©Louis Bouillot

Crédit Photos : Louis Bouillot – Studio Morfaux – EAR – Bénédicte Manière – Odds – Pauline Turmel

A lire aussi sur le Site Dynamic Seniors : https://dynamic-seniors.eu/champagne-vollereaux-histoire-de-famille-1805/

Les commentaires ne sont pas disponibles!