Découverte de Dieulefit, petit village lové en Drôme Provençale….

Evasion, Idées Week-End, Voyages

Découverte de Dieulefit, petit village lové en Drôme Provençale….

104

En fait Dieulefit fait partie du Pays de Dieulefit-Bourdeaux qui se compose de vingt et un villages. Ces villages sont riche d’un passé chargé d’histoire. Son air pur et sec est particulièrement adapté aux traitements des vies respiratoires. D’ailleurs, les curistes s’y pressent depuis le moyen-âge pour retrouver la santé. Il existe encore des maisons médicalisées qui accueillent des curistes toute l’année.

Cette région de la Drôme Provençale est vallonnée et constituée de paysages qui changent. Impossible de manquer les vignes, les oliviers et l’odeur des champs de lavande. Les métiers d’art y sont à l’honneur tout comme la poterie. Cette tradition ancestrale remonte à l’époque gallo-romaine. Près de quarante artisans potiers perpétuent avec talent cette longue tradition. Et, à Dieulefit se déroulent des expositions et des formations aux métiers de la poterie et de la céramique. Au Pays de Dieulefit, vous pourrez découvrir des ruines de forteresses et chapelles romanes. Les petits hôtels particuliers des chevaliers Hospitaliers valent d’être vus. Presque tous les villages possèdent son temple protestant et son église.

Dieulefit - Une jolie rue dans la vieille ville

Dieulefit - Une jolie rue dans la vieille ville

Une jolie rue, sa fontaine et son lavoir

La Vieille Ville a un charme fou

Une des rues commerçantes de Dieulefit

©Caroline Paux

Une des rues commerçantes de Dieulefit

©Caroline Paux

Dieulefit : un petit coin de paradis

Dieulefit fait parti des petits paradis de la Drôme Provençale. Les habitants aiment leur région car il fait bon y vivre. Tous apprécient l’authenticité des paysages et le caractère particulier de leurs villages. Difficile de ne pas tomber sous le charme de cette région aux senteurs envoûtantes. Et comment résister à l’accueil si chaleureux du sud ? Autre point fort de cette région, une nature secrète et préservée ! Située à trente kilomètres de Montélimar, Dieulefit est lové au fond de la Vallée du Jabron dans le Pays de Dieulefit en Drôme Provençale. Ce charmant village recèle des trésors qui devraient vous plaire. Vous pourrez découvrir la Tour dans la Viale (vieille ville), la Maison Renaissance et l’Eglise Saint-Pierre qui date du XVème siècle. Très belles, la rue Zig-Zag et la rue du Terron car elles sont superbement fleuries. La fontaine du Terron n’est pas mal non plus.

Dieulefit - Une jolie rue dans la vieille ville

Dieulefit - Une jolie rue dans la vieille ville

Des commerces et de beaux points de vue

Dieulefit - Une jolie rue dans la vieille ville

Dieulefit - un village dynamique où il fait bon vivre

©Caroline Paux

Un village chaleureux et tranquille

A Dieulefit, pas besoin de voiture. Tout se fait à pied. La visite du village avec ses ruelles fleuries, ses fontaines et ses bassins. L’ancien centre vous réserve des surprises avec une étonnante maison décorée de poterie. Les restaurants et boutiques ne manquent pas.

Dieulefit - L'Eglise Saint-Pierre

Aline Raffy : guide à l’Office de Toursisme de Dieulefit…

Un superbe hôtel dans l'église

Une vielle photo qui montre l'intérieur de l'Eglise voici bien des années.

Une vielle photo qui montre l’intérieur de l’Eglise voici bien des années.

L’Eglise Saint-Pierre

Cette charmante église a été édifiée au début du XVè siècle alors que la cité venait d’être dotée d’une enceinte. Elle fut gérée par une confrérie de pénitents. En 1648, elle devient paroissiale pour remplacer l’église Notre-Dame de la Calle jugée trop éloignée du centre du nouveau bourg et en mauvais état. L’édifice fut incendié lors des guerres de Religion et en partie démantelé par des Protestants en 1561. Seul le chœur voûté d’ogives est d’origine. Une partie des décors de la porte et le clocher sont du style Renaissance. Elle fut en partie reconstruite au XVIIe siècle et agrandie avec l’ajout de deux chapelles, démolies depuis. Estimée trop exiguë au XVIIIe siècle, elle laisse sa place comme église paroissiale à l’actuelle église Saint-Roch. Elle abrite des bannières de procession, un reliquaire, des tableaux et la clôture du chœur qui le séparait de la nef.

Dieulefit - La Poterie est omniprésente

De la belle poterie aux couleurs vives

©Caroline Paux

La poterie : une tradition

La tradition de la poterie remonte à l’antiquité dans cette région. Des ouilles archéologiques ont permis de découvrir des vestiges de fours et de poteries datant de l’époque galloromaine. L’apogée de cet artisanat eut lieu au XIXe siècle. Il y avait plus de cent ateliers dans la seule vallée du Jabron… La poterie d’art attendra les années 1925 pour donner un souffle nouveau à la terre. Aujourd’hui une quarantaine d’artisans potiers perpétuent avec talent cette longue tradition. Dieulefit a obtenu le label « Ville et métiers d’art ».

Gastronomie et détente

A Dieulefit et ses environs, les occasions de se régaler ne manquent pas. J’ai pu découvrir le champion du Picodon, une productrice de Lavande et un jeune couple devenus vignerons fabuleux.

Odile, la maîtresse des Lieux

Odile, la maîtresse des Lieux

Un champ de Lavande

Domaine L’Essentiel de Lavande

Nous sommes accueillis par Odile, la maîtresse des lieux. Dans son Domaine, elle propose des rendez-vous tout au long de la saison pour que vous puissiez vous immerger dans la culture de la lavande et du lavandin. Visites guidées « de la culture à l’huile essentielle de lavande », ateliers de fabrication de cosmétiques, massages au milieu des champs et pique-niques chics vous attende. Dans la boutique sur pourrez acheter l’huile essentielle du Domaine ainsi qu’une gamme complète de cosmétiques bio. Avant de se lancer dans la culture de la Lavande, Odile Guerpillon Tassi était passionnée par les plantes. Toutefois, elle avait un intérêt particulier pour les variétés de lavande et de lavandin. Reprend une exploitation agricole en Drôme Provençale était un vrai défi. Elle voulait redonner vie à une plante dont les fragrances restent intemporelles. Distillée, la précieuse huile est réinventée autour d’une collection bio pour la maison et le bien-être…

Un Pique-Nique bien sympathique

Boutique du Domaine L'Essentiel de Lavande

Testé pour vous

Nous avons testé le Pique-Nique et nous l’avons apprécié. Composé de produits locaux, ils ont fait l’unanimité des convives. Pour que tous les palais puissent se faire plaisir, vous avez le choix entre la version végétarienne, la tradition et la premium. Les trois sont succulentes. Une fois la canette composée, direction les champs de Lavande près desquels sont installés des Palettes et des sièges pour se poser.

Infos pratiques

Domaine L’Essentiel de Lavande
270 Imp. de Fontchaud
26160 La Bégude-de-Mazenc
04 26 79 00 70
odile@essentiel-de-laande.com

www.essentiel-de-lavande.com

Une petite animation à l'entrée de la fromagerie

Une petite animation à l’entrée de la fromagerie

A La Ferme du Pracoutel, les chèvres vivent en liberté et peuvent se nourrir de la bonne herbe des champs

A La Ferme du Pracoutel, les chèvres vivent en liberté et peuvent se nourrir de la bonne herbe des champs

©Caroline Paux

La Ferme du Pracoutel

Si vous aimez le fromage de chèvre, cette ferme est faite pour vous. Premier attrait, les chèvres qui broutent tranquillement dans un immense pré. Le second, vous pourrez approcher les chèvres et les boucs restés à l’intérieure de la ferme. Vous pourrez même assister à la fabrication du Picodon si vous arrivez au bon moment. Et bien évidement, à la boutique, acheter ces savoureux fromages. Le choix est vaste. Tous sont bons. En provençal Picaoudou signifie « petit fromage piquant ». En effet, ce savoureux fromage a un goût franc, caprique et parfois piquant. Mais son coeur tendre et ses saveurs subtiles vous feront fondre de plaisir. Le Picodon se choisit selon son affinage, sa couleur et ses saveurs. Personnellement, j’en ai acheté une dizaine et je ne l’ai pas regretté tellement ils étaient bons.

Vive le Picodon, des fromages de Chèvre tellement bons qu'on ne s'en lasse pas

Trop belles les filles

©Caroline Paux

Les chèvres et les boucs cohabitent en toute harmonie

Les chèvres et les boucs cohabitent en toute harmonie

Vive le Picodon, des fromages de Chèvre tellement bons qu'on ne s'en lasse pas

©Caroline Paux

Un peu d’histoire

Dans les fermes modestes, l’herbe était rare. Elle servait uniquement pour nourrir quelques chèvres. Ce simple laitage est utilisé dans l’alimentation au XIV siècle. Si en hiver les chères produisaient peu de lait, dès les beaux jours, la traite était abondante. Résultat, les fermières fabriquaient des fromages qui servaient à nourrir la famille en hiver dans l’attente du Printemps. Aujourd’hui, fleuron de la gastronomie méridionale, le Picodon trône fièrement sur les tables des grands chefs.

Infos Pratiques

La Ferme du Pracoutel
Ferme de Pracoutel
26220 Vesc
04 75 46 48 35

Domaine du Chardon Bleu - une partie du vignoble

Domaine du Chardon Bleu

Domaine du Chardon Bleu - une partie du vignoble

Le Domaine du Chardon Bleu

Ce fut une belle rencontre avec Aurélia Spitaëls et Emmanuel Chauvin. Au départ, rien ne les prédestinait à devenir vignerons. Leur métier respectif n’avait rien à voir avec la vigne. Mais, quand la passion s’en mêle, tout est possible. D’abord un coup de foudre et Cupidon qui plante sa flèche. Soudé par l’amour, le couple est prêt à déplacer des montagnes pour mettre en place son projet. Ils veulent produire leur vin et pas n’importe lequel. Des années de formation et de travail ont été nécessaires pour arriver ce qu’ils font aujourd’hui. La passion qui les anime fait plaisir à voir. Ils ont plusieurs parcelles de vignes qui leur donnent des vins d’une qualité exceptionnelle. Mais ce qui les démarque de leurs concurrents, c’est la manière dont ils réfléchissent à chaque nouveau cru. En effet, le vin doit être en parfait accord avec son nom.

Aurélia Spitaëls

Aurélia Spitaëls

Aurélia Spitaëls et sa maman

Aurélia Spitaëls et sa maman

A savoir

Tout est pensé, le nom et l’étiquette. La perfection est de mise au Domaine du Chardon Bleu. Quelques noms de cuvées :  Chuchotis, Les mots doux, ritournelle, le brigand rouge et Roche N Roll….

La perfection est de mise au Domaine du Chardon Bleu. Quelques noms de cuvées :  Chuchotis, Les mots doux, ritournelle, le brigand rouge et Roche N Roll....

Leur histoire

Manu et Aurélia ont créé Le Domaine du Chardon Bleu en 2010 avec comme fil conducteur : L’amour, l’amitié et la convivialité. Le couple veut que leurs vins fassent voyager les convives en leur racontant une histoire. Mais quelle histoire ? Celle des montagnes environnantes, des fossiles que l’on déterre et que l’on expose. Mais aussi l’histoire de la fraîcheur d’un soir d’été ou du mordant du mistral d’hiver. Ils sont également spécialisés dans le Nectar d’Abricots.

Une médaille d'argent bien méritée

Infos pratiques

Le Domaine du Chardon Bleu
26770 Roche Saint Secret Béconne
06 02 06 68 59/06 89 86 55 42
domaine.chardonbleu@gmail.com
www.domaine-chardonbleu.fr

Restaurant Chez Mon Jules

Restaurant Chez Mon Jules

Les plats sont concoctés maison.  Un décor bistrot pour une cuisine gastronomique. Vous y serez accueillis par Jules et Alexandra Duguet. Ils sont arrivés en 2011 à Vesc. Séduit par le village et la région, ils décident de s’y installer avec leurs enfants. Pour Jules, ce sont les produits produits authentiques et essentiellement bio qui le séduisent. En effet, il pour projet d’ouvrir un restaurant. Alexandra est séduite par une belle bâtisse bien située dans le village : « La vieille auberge ». Après quelques travaux, ils ouvrent le restaurant « Chez mon Jules ». Jules travaille directement avec les maraichers et les producteurs locaux et fait de la cueillette. Il élabore une cuisine bistronomique, respectueuse de la nature et réputée dans la région et propose également des plats végétariens. La salle du restaurant est décorée dans un style rétro poétique. On y écoute des disques vinyles.

Restaurant Chez Mon Jules

Restaurant Chez Mon Jules

A savoir

Du printemps jusqu’à la fin de l’été, le restaurant ouvre sa terrasse. Une des plus belles de la région, la vue sur la vallée et les collines est à couper le souffle.
Le restaurant passe alors de 30 à 80 couverts par service. À l’étage de la « Vieille Auberge », Alexandra et Jules ont aménagé quatre chambres d’hôtes de charme. La vue est imprenable depuis la terrasse des chambres où sont servis les petits déjeuners.

Infos pratiques

Chez Mon Jules
Le Village
26220 Vesc
04 75 04 20 74
https://www.chezmonjules.fr

Domaine Les Sources

©Domaine Les Sources

Domaine Les Sources de Dieulefit

La vue de ma chambre du Domaine Les Sources de Dieulefit by Popinns.

Domaine Les Sources de Dieulefit by Popinns 

Ce magnifique Domaine est niché au coeur de la Drôme Provençale, à deux pas du village et des champs de lavande. Après d’importants travaux de rénovation, le groupe hôtelier Popinns comporte 94 chambres à la décoration épurée, naturelle et « souriante ». Les vastes espaces de vie et de loisirs ont été entièrement repensés. A la fois élégant et décontracté, ce domaine bénéfice d’un parc arboré de 40 hectares. Son large espace de convivialité ouvre sur le Parc Naturel Régional des Baronnies provençales. Ce site est réputé pour la qualité de son air et pour la richesse de sa biodiversité. 

Domaine Les Sources : le hall d'entrée

Une déco qui respire et inspire

Les teintes douces font la part belle aux matières naturelles dans de beaux volumes lumineux. Dès l’accueil, le charme opère avec ses petits coins « cosy » qui permettent de se retrouver intimement à tout moment de la journée. Chacune des 94 chambres disposent d’une terrasse avec vue panoramique sur le lac ou la forêt. A l’heure du petit-déjeuner, il est agréable de paresser sous la verrière ou sur l’immense terrasse qui jouxte la piscine extérieure. Les nouveaux espaces de vie contemporains donnent le ton et appellent à la décontraction. 

Terrasse Domaine Les Sources

Un peu d’histoire

A l’origine du Domaine, un Château construit en 1900 au milieu de terres agricoles. Elles furent vite remplacées par un parc d’agrément vallonné. Ce Domaine, dit Réjaubert, deviendra par la suite un Aérium pour les enfants atteints de maladies respiratoires puis le premier centre européen de balnéothérapie. En 1986, le Club Med y aménage un golf et un étang. En 2017, le groupe Popinns entreprend une première phase de travaux de rénovation afin de retrouver dans l’hôtel, l’atmosphère naturelle et chaleureuse de la Drôme. 

La gastronomie

Tout n’est que fraîcheur et saveurs gourmandes dans les assiettes ! Le Chef Gregory Coppin, passionné de produits de qualité, privilégie les produits de saison. « De la fourche à la fourchette » souligne le soin qu’il apporte à la sélection de produits locaux. Il privilégie le plus possible les circuits courts. Côté vins, vous dégusterez des côtes du Rhône méridionaux dont le fameux cru Vinsobres et un atypique vin blanc de Grignan élégant et généreux issu d’un vieux cépage réhabilité. 

Domaine Les Sources une décoration épurée et agréable

©Domaine Les Sources

Un coup de coeur

C’est en chinant chez un antiquaire parisien que Fred Bensaid découvre la Drôme provençale. Une licorne surprenante presque mythologique en terre cuite l’interpelle : elle est signée d’un monsieur Pouchain, artiste drômois. Le couple Bensaid va à sa rencontre et tombe sous le charme des Pouchain, père et fils, de la Drôme et de ses céramistes. Convaincue que ce retour aux sources sera un jour plébiscité par les citadins, la famille décide de reprendre l’ex. Club Med de Dieulefit pour en faire un lieu dédié à la relaxation et au ressourcement. 

Domaine Les Sources La Piscine

Infos pratiques

Domaine Les Sources
Rue des Ecoles
26220 Dieulefit
0970711851 

https://dieulefit.popinns.com

Ce qu’il faut savoir si vous venez à Dieulefit

Dieulefit - une vue superbe sur la montagne

Les Visites guidées de l’Office de Tourisme

La Viale : le centre ancien de Dieulefit et celui de Bourdeaux.
Promenade de santé à Dieulefit labellisée «Secrets de Terroirs».
Le Chemin des Artistes Réfugiés pendant la 2e Guerre & le Mémorial dédié à la Résistance Civile.
Fontaines et bassins de Dieulefit

Les Visites commentées par des associations

L’église de Comps, le vieux village du Poët-Laval, « Plus beaux villages de France » et le vieux village de Châteauneuf-de-Mazenc.

Le Pass Patrimoine

Ce Pass donne accès aux Ruches du Monde à Comps, à la Maison de la Céramique à Dieulefit, au Musée du Protestantisme Dauphinois et au Centre d’Art Yvon Morin au Poët-Laval. Il vous permet de découvrir  L’Essentiel de lavande à la Bégude-de- Mazenc et La Maison des Voisins à St Gervais-sur- Roubion. Sans oublier  Le musée du nougat fabrique Arnaud Soubeyran à Montélimar ainsi que Le musée de la Soie à Taulignan.
En vente à 1€ dans les bureaux de Dieulefit et Bourdeaux.

Reportage photos de Gaëlle Alban et photos de Caroline Paux (notées sous ses photos) – photos du Domaine Les Sources.

A lire aussi sur le Site Dynamic Seniors : https://dynamic-seniors.eu/suisse-berne-ascona-eau-soleil-dolce-vita/

Les commentaires ne sont pas disponibles!