Baignades urbaines en Suisse, de Berne à Ascona : eau, soleil, dolce vita…

Evasion, Voyages

Baignades urbaines en Suisse, de Berne à Ascona : eau, soleil, dolce vita…

183

Qui aurait l’idée de se rendre en vacances en Suisse pour se baigner ? Se laisser dériver dans le courant, se faire bronzer, faire du rafting ? Tout cela sans la mer, avec vue sur les montagnes ou sur les façades de maisons historiques. Eh bien nous avons fait cette merveilleuse et revigorante expérience dans les eaux cristallines de rivières et de lacs majestueux. Un véritable bain de jouvence…

L’aventure débute à Berne, capitale de la Confédération suisse. Pour se poursuivre tout au sud, dans le Tessin, à Ascona. Au bord du lac Majeur où il ne neige pas toujours, contrairement à ce que dit la chanson de Mort Schumann… Un joli parcours entre patrimoine, sport et douceur de vivre. Vous pourrez le faire pendant quelques jours encore ou sinon, l’été prochain !

Suisse - Ascona, au bord du lac Majeur

Ascona, au bord du lac Majeur

Berne, charmante capitale de la Suisse

« C’est le plus bel endroit que nous ayons jamais vu » écrivait Goethe à son amie Charlotte Von Stein, en 1779. Aujourd’hui encore, Berne (en photo d’ouverture) exerce un charme particulier sur le visiteur. Sans voiture et desservi par des tramways, la vieille ville est assez silencieuse malgré son caractère vivant et dynamique. Les bernois eux-mêmes aiment à y flâner aux terrasses des cafés, goûtant un certain art de vivre. Classée au patrimoine mondial de l’Unesco, la capitale de la Suisse offre un magnifique centre médiéval. On y déambulera avec plaisir, observant ses façades de grès animées de drapeaux colorés ou à la découverte de ses nombreuses fontaines sculptées, pour certaines du XVIe siècle. A découvrir aussi, ses six kilomètres d’arcades bordées de boutiques. Certaines (de même que des théâtres ou des cinémas) sont logées dans d’anciennes caves. Une spécificité bernoise !

Suisse - Berne : Rue et fontaine

Berne : Rue et fontaine

Fontaines historiques

Fontaines historiques

Suisse - Berne : Rue pavoisée et café sous les arcades

Rue pavoisée et café sous les arcades

Le marché au petit matin, devant le Parlement (Berne)

Le marché au petit matin, devant le Parlement (Berne)

La tour de l’horloge

Autrefois porte de la ville, la Zytglogge (en dialecte berninois) comporte une belle horloge astronomique du XVIe siècle et un carillon qui offre, toutes les heures, un amusant spectacle. Depuis la rue, chacun pourra observer ses petites figures s’animer : Chronos (le dieu de temps), un lion, un coq doré, un fou et sept ours symbolisant les jours de la semaine.  A l’intérieur, sa mécanique fonctionnant avec de grosses pierres, des poutres de bois et de vieux engrenages offre un étonnant voyage dans le temps. Si vous montez tout en haut de la tour, vous jouirez d’un beau panorama sur les toits, les ruelles et les sommets de l’Oberland. 

Suisse - Berne : Rue avec, au fond, la tour de l’Horloge

Rue avec, au fond, la tour de l’Horloge (Berne)

Le carillon et, à droite, le mécanisme de l’horloge astronomique (Berne)

Le carillon et, à droite, le mécanisme de l’horloge astronomique (Berne)

La nature dans la ville

Empruntons l’ascenseur centenaire de Gustave Eiffel, nous voici dans le quartier de Matte, au bord de la rivière Aar qui encercle Berne de son collier turquoise. L’été, les habitants accrochés à leur sac, aiment à s’y baigner, même le soir, en se laissant dériver dans le courant. Un spectacle assez unique ! Un peu partout au bord de la rivière, on observe marches et mini plages où chacun peut se rafraîchir. Enfin, si vous aimez les ours, trois d’entre eux, dans leur grand parc, vous rappelleront que cet animal est l’emblème de Berne, figurant sur les enseignes, les publicités comme sur l’emballage du Toblérone (une spécialité bernoise). Selon la légende, lors de la création de la ville en 1191, le Duc Berchtold V Von Zähringen aurait tué un de ces animaux lors de sa première chasse sur la péninsule de l’Aar, l’érigeant ainsi au rang de symbole. 

Suisse - Vue de Berne

Vue de Berne

Baigneurs dérivant dans le courant de la rivière Aar (Berne)

Baigneurs dérivant dans le courant de la rivière Aar (Berne)

En attendant Papa Ours… A droite, ours sculpté

En attendant Papa Ours… A droite, ours sculpté

Brève apparition de l’animal dans son grand parc (Berne)

Brève apparition de l’animal dans son grand parc (Berne)

Rafting zen sur la rivière Aar

Cette expérience s’est révélée délicieuse et on ne peut plus tranquille. A une demie heure de Berne en train, ce parcours nautique de trois heures entre Schwäbis et Schwellenmätteli (24 km) est un des loisirs favoris des bernois qui l’effectuent à deux, à dix, entre amis ou en famille. Avec enfants et chiens à bord !  Une brève initiation est nécessaire et l’accompagnement par un guide, conseillé pour une première fois. En réalité, seuls quelques passages, notamment près des ponts, sont un peu plus agités. Le reste du temps, vous pourrez regarder le paysage grandiose des montagnes alentour, refaire le monde ou vous baigner en vous laissant traîner dans le courant par le bateau. Réjouissances qui seront interrompues par une pause pique-nique, sur une berge, en milieu de journée !
www.aarebootsfahrten.ch 

Suisse - Aar, Bere : Vue sur les montagnes depuis le bateau

Vue sur les montagnes depuis le bateau (Aar, Berne)

Rafting en famille avec grands et petits enfants…

Rafting en famille avec grands et petits enfants…

Pause pique-nique sur une berge de l’Aar (Berne)

Pause pique-nique sur une berge de l’Aar (Berne)

A vélo dans la campagne bernoise…

Berne offre aussi de jolies promenades dans ses alentours. Prendre le vélo électrique (fabriqué en Suisse, top qualité) à la gare. Et hop ! C’est parti pour trois heures de balade bucolique sur la véloroute n°8 jusqu’à Wohlensee. Puis sur la route 888 Grünes Band Bern. Des forêts, un bord de rivière, des pâturages et des fermes à l’étonnante architecture s’offrent successivement en spectacle. Une envie d’honorer vos papilles ? Vous pourrez vous arrêter à Frauenkappelen, à la boutique Dorfladen Cie qui vend toutes sortes de délicieux produits locaux que l’on peut aussi déguster sur place : fromages, marmelade, viande, fruits, légumes, gâteaux, sirops… Ann et son équipe de bénévoles vous y feront le meilleur accueil !

Suisse - Petite route dans la campagne bernoise

Petite route dans la campagne bernoise

Suisse - Vieille ferme en bois (environs de Berne)

Vieille ferme en bois (environs de Berne)

Ann dans sa boutique Dorfladen Cie et à droite, gâteaux typiques de la région de Berne

Ann dans sa boutique Dorfladen Cie et à droite, gâteaux typiques de la région de Berne

Ascona : bienvenue en Suisse italienne !

Trois heures et demie de train et nous voici dans le Tessin, dans l’extrême sud de la Suisse (à une soixantaine de kilomètre de Milan). L’ambiance y est résolument italienne. Horizons bleutés, eaux miroitantes, maisons roses, orange, jaunes… le beau petit port d’Ascona se mire paisiblement dans les eaux du lac Majeur. On flânera volontiers dans les ruelles de son vieux quartier de Borgo, autour de sa basilique de San Pietro e Paolo (XVIe siècle). Ou sur la promenade, au bord de l’eau dont la lumière évolue d’heure en heure. Ses nombreuses terrasses de restaurants en font un lieu très animé toute la journée. Ascona inspire le farniente, la méditation devant le grand bleu du lac et des montagnes… Mais elle est aussi un excellent point de départ pour faire des randonnées, pratiquer des sports nautiques, se rendre au festival de cinéma de Locarno (au mois d’août).

Suisse - Ascona et le lac Majeur

Ascona et le lac Majeur

Suisse - Maisons et église à Ascona

Maisons et église à Ascona

Façade décorée dans le vieux centre (Ascona)

Façade décorée dans le vieux centre (Ascona)

Suisse - Ruelle et porche donnant sur la promenade (Ascona)

Ruelle et porche donnant sur la promenade (Ascona)

Suisse - Café au bord du lac Majeur (Ascona)

Café au bord du lac Majeur (Ascona)

Merveilleuses îles de Brissago 

A une demie heure de bateau, ces deux joyaux verts se sont révélés être un véritable petit paradis où niche un magnifique jardin botanique riche de plus de 2000 espèces végétales. On le doit à Antoinette de Saint Léger, une baronne russe qui arriva sur les lieux en 1885. Elle y édifia sa maison, fit venir de la bonne terre et introduisit des plantes du monde entier. Œuvre poursuivie par son successeur Max Emden dans les années 20. Lors de la visite, on passe tour à tour de la Californie à l’Australie, de l’Afrique du sud au Chili ou de l’Asie subtropicale au bassin méditerranéen. Bambous, camélias, rhododendrons y sont à la fête. Mais aussi les câpriers, euphorbes, frangipaniers, séquoias ou caroubes dont les graines, dans l’Antiquité, étaient utilisées comme unités de mesure. Une balade enchanteuse bercée  par les très savants commentaires de notre guide Ida Szöllösi. 

Suisse - Bateau menant aux îles de Brissago

Bateau menant aux îles de Brissago

Suisse - Le jardin botanique avec, au fond, la maison d’Antoinette de Saint-Léger (îles Brissago)

Le jardin botanique avec, au fond, la maison d’Antoinette de Saint-Léger (îles Brissago)

Vue depuis le jardin (îles Brissago)

Vue depuis le jardin (îles Brissago)

Fleur de curcuma et à droite, fleur de la passion (jardin, îles Brissago)

Fleur de curcuma et à droite, fleur de la passion (jardin, îles Brissago)

Se baigner dans le lac Majeur…

Petite trempette avant de rentrer ? Sur le chemin du retour, on pourra faire une halte à San Nazzaro. S’essayer au paddle, se baigner sur la petite plage de Shaka beach dont le peu de fond réchauffe la température de l’eau. Pendant le confinement, deux jeunes y ont installé une grande balançoire qui a fait le tour des réseaux sociaux et dont chacun s’enorgueillit aujourd’hui : Swing the World !  Enfin ne renoncez pas à flâner, gelatto à la main, dans le village de Vira Gambarogno si italien que vous croirez voir passer Mastroianni au bout de la rue. Le mirage de la dolce vita

Suisse - Plage de San Nazzaro

Plage de San Nazzaro

Suisse - Shaka beach et sa balançoire

Shaka beach et sa balançoire

Suisse - Le village de Vira Gambarogno

Le village de Vira Gambarogno

Plus d’infos

Se rendre à Berne, Suisse

Depuis Paris en train : 4h30 avec un changement à Bâle.
Revenir d’Ascona-Locarno à Paris : 6h30 de train avec changements à Bellinzona et Zurich.
Tous les trajets en train, bus ou bateau peuvent s’effectuer avec le Swiss Travel Pass, très pratique et économique.
https://www.swiss-pass.ch/fr/ 

Où dormir à Berne

Hôtel the Bristol****
Ambiance sympa. Déco british branchée. Bien situé dans le centre historique.
www.thebristol-bern.ch 

Hôtel Bristol : entrée et chambre

Hôtel Bristol : entrée et chambre

Où dormir à Ascona

Romantik Hotel Castello Seeschloss****
Très confortable dans un cadre historique. Belles chambres donnant sur le lac. Les autres sur le jardin (très calme) et l’agréable piscine chauffée.
https://www.ascona-locarno.com/fr/hotels/details/Romantik-Hotel-Castello-Seeschloss-/13696 

Hôtel Albergo Carcani***
Confortable, déco « design italien », accueil très sympa. Donne sur le lac.
https://carcani.ch/ 

Chambre du Romantik Hotel Castello Seeschloss. A droite : vue depuis la chambre de l’Albergo Carcani

Chambre du Romantik Hotel Castello Seeschloss. A droite : vue depuis la chambre de l’Albergo Carcani

Se restaurer à Berne

Le Rosengarten
Cuisine traditionnelle avec quelques créations méditerranéennes servies avec style. Situé dans une roseraie, il offre une terrasse avec une vue magnifique sur la ville et la rivière Aar.
https://www.rosengarten.be/ 

Dampfzentrale Bern
Situé dans une ancienne centrale électrique, il borde la rivière Aar, offrant l’amusant spectacle des baigneurs nocturnes. Cuisine simple et bonne, nationale et internationale (poissons d’eau douce), à base de produits locaux.
https://www.dampfzentrale.ch/en/infos-2/restaurant/ 

Table du Rosengarten. A droite, raviolis avec cranberries et feta

Table du Rosengarten. A droite, raviolis avec cranberries et feta

Se restaurer à Ascona

Le restaurant de l’hôtel Castello Seeschloss
Excellente table avec terrasse sur la promenade. Grill, ceviche, viandes, poissons du lac Majeur…
Site : voir plus haut.

Table et ceviche (restaurant Castello Seeschloss)

Table et ceviche (restaurant Castello Seeschloss)

Le Grotto Baldoria
Cuisine italienne (pâtes, polenta, viande mais aussi planches de charcuteries et fromages locaux) servie à la louche avec le saladier sur la table ! Ambiance animée.
https://grottobaldoria.ch/ 

Villa Emden (sur les îles Brissago)
L’ancienne villa des propriétaires. Cadre somptueux avec photos anciennes. Cuisine simple et bonne : salades, burgers, poissons du lac…
https://villaemden.com/fr/restaurant/ 

Table et plat de poisson (Villa Emden)

Table et plat de poisson (Villa Emden)

Canoe sur la rivière Aar

Canoe sur la rivière Aar

Tous les renseignements sur la Suisse, Berne et Ascona-Locarno

www.MySwitzerland.com
https://www.bern.com/fr/home
www.ascona-locarno.com 

Copyright : Valérie Collet

A lire aussi sur le Site Dynamic Seniors : https://dynamic-seniors.eu/mont-saint-michel-baie-sites-grandioses/

Les commentaires ne sont pas disponibles!