Le domaine Michelas St Jemms vous présente Fleur de Syrhane

Gastronomie, Vins et Spiritueux

Le domaine Michelas St Jemms vous présente Fleur de Syrhane

1173

Le domaine Michelas St Jemms correspond à une belle histoire de famille initiée voici plus 50 ans par Robert et Yvette Michelas à Mercurol (26). Ce domaine de 50 hectares fait partie des rares domaines indépendants déployés sur quatre appellations rhodaniennes.  Crozes-Hermitage, Hermitage, St-Joseph, Cornas valent le détour. L’audace et l’énergie de leurs quatre enfants Sylvie, Florence, Corine et Sébastien contribuent au succès du domaine Michelas St Jemms.

Depuis leur arrivée, une nouvelle dynamique a vu le jour. L’exigence de la qualité dans la conduite de la vigne (certification HVE de niveau 3). Mais également dans le style des vins avec lacréation d’une gamme de cuvées d’exception. Des nouvelles expérimentations via l’utilisation de jarres et œufs en terre cuite ont vu le jour. Le public peut venir visiter leur nouvelle zone de biodiversité.

Domaine Michelas : Fleur de Syrahne

Crozes-Hermitage 2018

Fleur de Syrahne Croses-hermitage

Appellation d’origine ContrôléeCrozes-Hermitage :
CépageSyrah (100%)
Sol :Argilo-calcaire/galets du Rhône
Rendement : 45 hectolitres par hectare
Certifié Haute Valeur
Environnementale
Gare : A boire dans l’année

Parfait compagnon des apéritifs dînatoires, barbecues et pique-niques.

Le vignoble 

Vignobles Michelas St Jemms

Situées à Mercurol et Beaumont-Monteux, les vignes du plateau « des Châssis », âgées d’une dizaine d’années, puisent dans un sol argilo-calcaire comportant des galets de petite taille. 

Comme l’ensemble des vignes du domaine, les vignes de notre Crozes-Hermitage Fleur de Syrhane sont travaillées selon des principes écologiques respectueux de la biodiversité et de la beauté des paysages viticoles. Depuis 2014, l’ensemble du vignoble est certifié « Haute Valeur Environnementale ».

Vinification 

Fleur de Syrhane fait l’objet d’une vinification parcellaire en cuve. Pour cette cuvée, on parle de « cuvaison courte à basse température » ; pour accentuer le caractère fruité de Fleur de Syrhane, la fin de la fermentation alcoolique se fait sur jus. Une technique utilisée pour conserver à maximum de fruits et apporter du croquant au vin. 

Dégustation 

La robe est d’une belle couleur grenat et présente des reflets violets. Ce Crozes-Hermitage délivre des arômes de cassis et groseilles qui explosent en bouche. Un Crozes-Hermitage particulièrement fruité qui demande à être servi légèrement frais. Idéalement, servir entre12° et 14°. 

Le Domaine

Famille Michelas

Sylvie, Florence, Corine et Sébastien

C’est l’alliance de valeurs simples et authentiques qui constituent l’identité de ce domaine depuis toujours. En transmettant leur vignoble à leurs enfants, les parents leur légué leur amour pour le travail de la terre et le respect des terroirs. Chaque jour leur travail est guidé par la conviction que la nature leur rendra ce qu’ils lui a donné. C’est pour cette raison qu’ils privilégient des méthodes de travail qui respectent la faune et la flore de leurs terres.  Ils mettent un point d’honneur à produire des vins qui sont le reflet de leurs valeurs. Des vins dont la dégustation donne naissance à des moments de partage, d’échange et de convivialité. 

Terroirs et Appellations 

Vins Domaine Michelas St James

Le domaine s’étend sur 50 hectares de vignes morcelées en différentes parcelles. Elles comprennent quatre des appellations les plus prestigieuses de la Vallée du Rhône septentrionale : Hermitage, Crozes-Hermitage, Saint-Joseph et Cornas. La connaissance approfondie de chacun de ces terroirs leurs permet d’en extraire toutes les vertus. Ces vertues donnent l’expression la plus aboutie à travers des sélections parcellaires et des assemblages judicieux.

Crozes-Hermitage : quatre terroirs

Domaine Mihelas St James

Les vignes les plus au Sud sont situées à Beaumont-Monteux, ainsi qu’à Pont-de-l’Isère. Elles se nourrissent d’un sol argilo-calcaire caillouteux contenant de gros galets laissés par le Rhône. La Syrah, cépage emblématique de la Vallée du Rhône septentrionale, développera ici des arômes réglissés. Les parcelles de Mercurol, situées sur le plateau « des Châssis », plus central, sont composées de galets plus réguliers sur un sol argilo-calcaire mais plus profond que les deux autres. L’expression aromatique de la syrah est ici sur les fruits noirs et rouges. Enfin, la parcelle, située à Larnage, se différencie des autres par son sol granitique, issu des derniers contreforts du Massif central sur une veine de kaolin (terres blanches). Elle apporte élégance et finesse aux vins.  Sur ces différents terroirs, la Roussanne et la Marsanne expriment la subtilité du Crozes-Hermitage blanc par des notes de fleurs blanches, d’abricot et miel 

www.michelas-st-jemms.fr

Copyright : Thomas O’Brien (photo à la une)
Crédit Photos : Domaine Michelas St James

Les commentaires ne sont pas disponibles!