Foie Gras d’Oie Entier du Périgord au Torchon Mi-Cuit signé Maison Godard

Gastronomie, Nutrition

Foie Gras d’Oie Entier du Périgord au Torchon Mi-Cuit signé Maison Godard

281

Partage, convivialité, gourmandise, qualité, tradition et authenticité font partie des repas de fêtes. En vedette, le Foie Gras. La Maison Godard utilise les meilleurs produits du terroir.  Foies gras de canard, foies gras d’oie, spécialités à base de foie gras, confits, pâtés et plats cuisinés sont fabriqués dans le respect de la qualité et de l’authenticité.

Savez-vous comment on obtient du Foie Gras ? Il est obtenu par engraissement méthodique de l’oie ou du canard. Le gavage des oies était déjà pratiqué par les Romains qui utilisaient pour cela des figues.  » Dès que l’animal était tué, le foie était plongé quelques heures dans un bain de lait miellé qui le gonflait et le parfumait.  » (Scipion Metellus- gourmand romain). Aujourd’hui les foies sont engraissés au maïs et pèsent en moyenne 700 à 900 grammes pour l’oie et 300 à 400 grammes pour le canard.

Table de fête avec du Foie Gras

©Pixabay

Quelle est l’histoire du Foie Gras ?

L’histoire du foie gras remonte à 4500 ans. Elle a débuté en Egypte sur les bords du Nil.  En observant les haltes des oies migratrices, les égyptiens avaient remarqué qu’elles se gavaient de nourriture avant de reprendre leur envol. De plus, ils se sont rendu compte des bienfaits de ce régime. C’est fort de ce constat qu’ils ont inventé le gavage pour la chair et le foie hypertrophié. Puis, ce fut la domination Gréco Romaine au premier siècle avant Jésus-Christ qui a  permis la diffusion du foie gras dans la gaule romanisée. L’élevage des oies pour leur chair et leur foie s’est rapidement répandu dans le sud ouest principalement au XVI et XVIII ème siècle. A partir de là, il est devenu une spécialité internationale et étendu sa domination grâce à l’appertisation. Aujourd’hui la France détient le quasi monopole de la production et de la consommation du foie gras.

Oies du Périgord

Oies du Périgord©Pixabay

Mais où le produit-on ?

Le foie gras est produit en Aquitaine, Midi Pyrénées et Pays de Loire (92%) Bretagne. Il y a également des producteurs en Poitou Charente. Celui d’importation ne représente qu’un faible pourcentage de la production. Il provient essentiellement de Hongrie et de Bulgarie. En France, La Maison Godard est réputée pour la qualité de ses produits. Cette année, son savoir faire a été récompensé par six nouvelles médailles dont deux Or, au Concours Général Agricole 2022.

Foie Gras - de Canard

Foie Gras de Canard©Pixabay

Existe-t-il plusieurs sortes de Foie Gras

Il existe deux espèces de foies gras. Celui d’oie, plus fin et plus doux que celui du canard qui est corsé et astringent. C’est le préféré des consommateurs. Pour le moment, c’est lui qui domine le marché. Il est issu d’un canard soit Mulard soit de Barbarie. Le Mulard représente 98% des bêtes engraissées. Cet animal hybride et stérile est obtenu par croisement d’un mâle Pékin et d’une cane barbarie. Ce croisement est effectué dans le seul but de l’engraisser pour son foie.

Foie Gras de Canard

©Pixabay

Le Foie Gras d’Oie Entier Maison Godard

Comme le veut la tradition, le Foie Gras d’Oie Entier au Torchon est enveloppé dans une toile de cuisson. Ensuite, il est préparé dans un bouillon délicatement assaisonné. Le foie gras d’oie a une identité propre et bien différente de celle de son homologue et plus célèbre foie gras de canard. Fort apprécié par les plus fins palais, le foie gras d’oie développe en bouche des saveurs subtiles et raffinées. Le mets idéal qui ravira les papilles de tous les fins gourmets lors des fêtes de fin d’année.
Poids 250g
Quantité 5 à 6 parts
Prix 49€

Foie Gras - d'oie Maison Godard

©Maison Godard

Maison Godard

La Maison Godard a été créée en 1978 par Alain et Michèle Godard. Ensuite, leurs enfants Pascal et Annabel se sont joints à eux. Comme leurs parents, ils allient le respect de la tradition au plaisir des bonnes choses dans une ambiance très familiale. Ancrée à Gourdon, cité médiévale du Quercy-Périgord, la famille reste unie au service d’une passion épicurienne. Elle consiste à élaborer en famille avec les meilleurs produits du terroir des foies gras de canard, foies gras d’oie, spécialités à base de foie gras, confits, pâtés et plats cuisinés, toujours dans le respect de la qualité et de l’authenticité.

Foie Gras

©Maison Godard

Informations pratiques

Boutique Godard Bergerac 
29, rue des Conférences
Place Pélissière
24100 Bergerac
05 53 61 93 49
125 Rue Foch
46000 Cahors
05 65 35 71 58
Boutique Godard Figeac 
5, bd Juskiewenski
46100 Figeac
05 65 50 08 71
Boutique Godard Gourdon Cabanes
21, bd du Dr. Cabanès
46300 Gourdon
05 65 41 01 55

Crédit Photos : Maison Godard – Pixabay

A lire aussi sur le Site Dynamic Seniors : https://dynamic-seniors.eu/la-bonne-franquette-celebre-beaujolais-nouveau/

Les commentaires ne sont pas disponibles!