Ce bel écrin a été créé par la famille Boisset pour ses vins. Implanté en Bourgogne, il est situé à deux pas du Château du Clos Vougeot. Un superbe endroit pensé pour faire découvrir l’univers feutré des vins haut de gamme d’une famille de producteurs passionnés.
Les amoureux du vin sont toujours à la recherche de belles pépites et de très grands vins. Même si le nectar revêt une importance capitale, les flacons se doivent d’être élégants et originaux. Tels de beaux objets, ils se collectionnent et font l’objet de cadeaux originaux. Cet écrin est une adresse que l’on se murmure à l’oreille car elle est confidentielle.
La famille Boisset et la passion du vin
Cette petite maison vigneronne a été élégamment habillée de velours par Jacques Garcia. Avec cette création, il a signé sa première incursion dans sa Bourgogne natale. Quand on pénètre dans ce bel écrin, c’est l’histoire de la famille Boisset qui s’offre à nous. Cette belle aventure, née dans les années 1960, se perpétue avec la deuxième génération, Nathalie et Jean-Charles. Ils ont mis les climats du terroir de Vougeot en avant. Une ode au très fin pinot noir et au subtil chardonnay selon trois styles. La pureté des vins du domaine de la Vougeraie, la finesse de ceux de la maison Jean-Claude Boisset et l’effervescence des Crémants de Bourgogne de JCB by Jean-Charles Boisset.
Des crus haut de gamme qui valent d’être découverts
Les vins du Domaine de la Vougeraie, propriété familiale en biodynamie, porte sur des cuvées élaborées avec soin. Il s’agit de monopoles tel le mystique Vougeot Premier Cru « Le Clos Blanc de Vougeot » aux ceps très voisins. Il oscille entre minéralité et ampleur : une originalité fabuleuse. La finesse des crus se découvre en dégustant les vins patronymiques de la maison Jean-Claude Boisset. Ces vins entiers sont droits, sans concession et très bien élevés. D’ailleurs, que serait la Bourgogne sans son expression effervescente devenue incontournable comme le Crémant de Bourgogne. Jean-Charles, le fils, y présente plusieurs cuvées aux personnalités extraverties. Elles sont inspirées de la Californie où il vit. Il les a signé JCB By Jean-Charles Boisset.
Une ambiance chic et théâtrale
Dès l’entrée, nous sommes subjugué par les rideaux de velours rouge, les miroirs, les tables en ferronnerie d’art aux pieds d’une vigne montant vers le ciel. Impressionnants les raisins en verre de Murano et l’immense lustre sculpture. Cette atmosphère chic et théâtrale vient de l’imagination de Jacques Garcia. Nous avons vraiment le sentiment de nous trouver au XIXème siècle dans l’intimité et la simplicité d’un intérieur de vigneron qui s’attable au coin du feu après sa journée de labeur dans les vignes. Tomettes, poutres, vaisselier, sabots… Etonnant, le Cabinet de Curiosités avec son armoire bourguignonne capitonnée de velours. Y sont exposés des verres et carafes en cristal Lalique et de Baccarat, créations dessinées par Jean-Charles Boisset, objets de sommellerie.
Une bibliothèque insolite
La tapisserie en jonc de mer identique à celle des châteaux du Moyen Age, habille cette bibliothèque. On met le nez dans les pages d’un polar vineux, puis dans les images de botanique pour finir par déguster un Clos Blanc…. Passé cette insolite bibliothèque, nous entrons dans le Carré d’Art situé derrière des tentures. De l’obscurité jaillissent des sons et des images. L’Essence du Vin est une création de la photographe plasticienne Mathilde de l’Ecotais. Cette œuvre sensorielle et personnelle représente sa vision des vins d’ici…. Nous poursuivons la visite dans le Boudoir. Ce cocon capitonné de violet et photos de famille invite à se détendre et rêvasser.
La JCB Lounge et son univers exubérant
En écho aux lounges américaines, l’univers exubérant de Jean-Charles Boisset se décline dans une ambiance noir et or. Ce passionné de vin a aussi un esprit créatif. Artiste accompli, il nous dévoile les bijoux exclusifs, bougies et objets originaux qu’il a créés. Passé ce moment de pur bonheur tellement ses créations sont belles, nous entrons dans une petite cave habillée de chêne brut. C’est ici que se trouve le trésor des vins et spiritueux de Bourgogne, pépites de la famille. Notre guide nous apprend qu’il existe un passage secret…Intriguées, nous voulons en savoir plus. En fait, il s’agit du Paradis… Rien que cela… Vite, nous voulons le découvrir. Il se trouve sous terre. Ce passage sous les voûtes en pierre de la Maison nous conduit à une dégustation en lévitation au-dessus des fûts… Au centre de cette cave voûtée trône une table monobloc d’Hélène de Saint Lager.
La Famille Boisset : raffinement et talent
Jean-Claude Boisset fonde la société familiale en 1961. 1970, la famille s’installe à Vougeot. Les enfants, Nathalie et Jean-Charles créent le Domaine de la Vougeraie en 1999. Jean-Charles c’est le côté californien de la famille avec des vignobles à Napa et Sonoma. Il signe aussi une gamme inédite de vins entre Bourgogne et Californie dont la Maison présente la partie effervescente et spiritueuse. « Nous avons appelé cet endroit la Maison, parce que nous voulions rester simple. La Bourgogne c’est la simplicité, l’authenticité aussi. Nous avons voulu créer un écrin assez original, velouté et soyeux autour de nos vins qui ont cette trame. » explique Nathalie Boisset . Jean-Claude Boisset nous dit « Le lieu devait rassembler toute l’image, tout le symbole, toute l’énergie de la famille et notre vision de ce qu’est le vin aujourd’hui. ».
Petit par la taille mais grand par ses vignes
Ce minuscule village viticole est situé en Bourgogne, plus précisément en Côte d’Or, sur la route des Grands Crus, entre Dijon au nord et Beaune au sud. Voici mille ans, dans ce hameau, les moines fondateurs de Cîteaux plantèrent leurs premières vignes/ Ils y vinifièrent leur premier vin dans leur cuverie qui se nomme aujourd’hui « Château du Clos Vougeot ». Vougeot, à la fois très petite et très grande appellation par son grand Cru Clos Vougeot. C’est le village de la famille Boisset. Ici pousse le quart des vignes du Domaine de la Vougeraie, c’est le vignoble familial.
Jacques Garcia : le talent à l’état pur
Décorateur de renom international, Jacques Garcia a un talent particulier pour révéler l’âme des lieux. La Réserve à Paris, le Nomad à New-York et la Mamounia de Marrakech font parti de ses créations. Les plus grands palaces doivent leur magnificence à sa débordante créativité. Dans toutes ses réalisations, Jacques Garcia procède de la même manière. Il commence par s’imprégner de l’esprit du lieu pour en extraire la quintessence. Ensuite, il la transcende jusqu’à restituer une atmosphère qu’il révèle au-delà de notre imaginaire. Jacques Garcia se définit comme un compositeur d’ambiances où prime l’esprit du lieu.
www.studiojacquesgarcia.com
Frédéric Didier : un architecte hors pair
Architecte et diplômé du Centre des Hautes Etudes de Chaillot*, il s’est consacré pendant trois ans à la thématique « Architecture et décor de grandes demeures ». En 1987, Frédéric Didier est reçu au concours des architectes en chef des Monuments historiques. Actuellement, il est en charge de la Saône-et-Loire**, de la ville et du château de Versailles avec la responsabilité des chantiers de restauration des façades et toitures, des décors de la Galerie des Glaces, des salons de Mercure et de l’Abondance et de la remise en place de la grille royale. A propos de la Maison : « (…) La maison ça veut tout dire, c’est ce qui vous accueille, c’est ce qu’on partage, c’est la famille, c’est vraiment quelque chose qui est une valeur extraordinaire mais qui est une valeur ouverte. C’est vraiment un endroit unique avec une expérience à vivre et une expérience à partager (…)».
*département formation de la Cité de l’architecture et du patrimoine, il poursuit un cursus à l’Ecole du Louvre.
**abbaye de Cluny
Infos pratiques
La maison Vougeot
1 rue du Vieux Château
21640 Vougeot
+33(0)3 80 61 06 10
contact@lamaisonvougeot.com
www.lamaisonvougeot.com
Articles Nuits St Georges publiés
https://dynamic-seniors.eu/bourgogne-gastronomie-vins-vignobles-bien-vivre/
https://dynamic-seniors.eu/nuits-saint-georges-prestige-vins-louis-bouillot/
Photos : Gaëlle Alban
A lire aussi sur le Site Dynamic Seniors : https://dynamic-seniors.eu/alentejo-region-du-portugal-a-decouvrir-absolument/
Les commentaires ne sont pas disponibles!