La galette des rois arrive pour les gourmands

Gastronomie, Nutrition

La galette des rois arrive pour les gourmands

133

Connaissez-vous l’histoire de la galette des rois et de la fève ? Contrairement aux idées reçues, la galette des rois n’a rien à voir avec la religion. A l’origine, cette tradition correspondait à des célébrations autour du solstice d’hiver, propice aux divinations. Les chrétiens la consomme lors de l’Épiphanie et la célébration des rois mages. En revanche, les luthériens, calvinistes et certains catholiques se sont opposés à cette coutume païenne. Les discours du chanoine de Senlis en 1664 le montre bien car il n’approuvait pas le côté festif de la galette.

Une coutume très ancienne

Galette Nutella Brioche Doré avec une fève "made in France".

Galette Nutella Brioche Doré avec une fève « made in France ».

Elle remonte aux Saturnales de l’époque romaine quand un roi était élu et donnait des gages. Lors des fêtes du solstice d’hiver, maîtres et esclaves étaient sur un pied d’égalité et mangeaient à la même table. Il s’agissait de revivre l’Âge d’or. D’après certains historiens, il semblerait qu’à Babylone, un condamné à mort était élu puis sacrifié après les fêtes. Deux autres versions. Celle du « roi boit » datant du XIVème siècle. Le 5 janvier, on tirait les rois. Celui qui trouvait la fève devait payer sa tournée. D’après la légende, les avares avalaient la fève pour ne pas payer à boire à la tablée. C’est à cause de cela qu’est née la fièvre en porcelaine. Les avares avaient peur de l’avaler et devait donc la montrer et sortir leur bourse. Il y a aussi le roi de fantaisie qui a fit son apparition lors du Carnaval pour l’avènement du printemps.

A quoi correspond la couronne ?

Galette aux Pommes Brioche Dorée avec une Fève made in France.

Galette aux Pommes Brioche Dorée avec une Fève made in France.

Dès le XVème siècle, une couronne accompagnait la Galette des rois. Elle était en plomb ou en étain et décorée avec le nom des Mages et des fleurs de Lys. Bien qu’attribut de la royauté, ces couronnes servaient à protéger les pèlerins et les voyageurs. Comme les rois mages étaient leurs patrons, il était normal que cette couronne leur revienne. Coutume qui a pris fin à la révolution.

Quel est le symbole de la fève ?

Galette Frangipane Brioche Doré avec une fève "made in France".

La fève fait partie des symboles du solstice d’hiver. Elle est le premier légume qui pousse au printemps et elle contient un embryon. En vieillissant, cet embryon donne la vie. Pour les Grecs, elles contenaient l’âme des morts. C’est du moins ce que pensaient les pythagoriciens et les Romains. L’avantage de la fève-légume réside dans le fait qu’elle est plate. Ni trop grand ni trop petite, elle peut-être dissimulée facilement. Autre avantage, tout le monde en avait dans son jardin et les faisait sécher.

Galettes des reines Brioche Dorée

Galettes des reines Brioche Dorée

L’apparition des fèves en porcelaine

Galette Val de Rance

Galette Val de Rance

En 1875, les fèves en porcelaine de Saxe ont fait leur apparition. Puis, en 1913, celles des ateliers de Limoges. Les fèves représentaient des poupées, des baigneurs et des bébés emmaillotés, signe de fécondité. Ont suivi des symboles de chance et des animaux. Au début du XXe siècle, un certain monsieur Lion a commercialisé une fève en forme de lune. Au dos de la fève, il avait inscrit le nom et l’adresse de son commerce. Ce fut la naissance de la première fève publicitaire. En 1960, sont arrivées les fèves en plastique. Elles ont pris le pas sur celles en porcelaine du fait qu’elles coûtaient moins chère. Mais elles étaient moins belles.

Quand tombe l’Epiphanie ?

Galette des Rois à la farine de lentille verte Mon Fournil

Galette des Rois à la farine de lentille verte Mon Fournil

Jusque dans les années 1960, il s’agissait du 6 janvier qui était un jour férié. Le partage de la galette des rois était souvent célébré le 5 au soir. Or, le Vatican II (1962-1965) a décrété que l’Épiphanie serait célébrée le premier dimanche suivant le 1er janvier. Tous les pays n’ont pas suivi cette directive et ont conservé la date originelle du 6 janvier. Dans la réalité, on mange la galette des rois plusieurs fois pendant le mois de Janvier.

Les galettes se déclinent en plusieurs versions

Galette des Rois Coco Ananas Mon Fournil

Galette des Rois Coco Ananas Mon Fournil

Galette à la frangipane, aux chocolats, à la compote, aux fruits et autres garnitures, couronne briochée aux fruits confits… les pâtissiers rivalisent d’inventivité pour vous séduire. 94% des Français mange au moins une fois une galette des rois. Il se vend 30 millions de galettes par an. Vous en trouverez à tous les prix et pour tous les goûts. De la galette industrielle à celles artisanales. Attention au label artisanale qui ne l’est pas toujours. Surveiller le « rayage » pour le savoir. La frangipane des galettes industrielle est moins généreuse. 8 galettes sur dix seraient industrielles car les artisans boulangers font de plus en plus appel à des industriels.

Crédit Photos : Brioche Dorée – Mon Fournil – Val de Rance

A lire aussi sur le Site Dynamic Seniors : https://dynamic-seniors.eu/cafe-bio-carte-noire/

Les commentaires ne sont pas disponibles!