La Maison Dr. Hauschka, un véritable lieu de vie écologique, à la fois intime et poétique.

Beauté et Bien-être, Soins du corps & du visage

La Maison Dr. Hauschka, un véritable lieu de vie écologique, à la fois intime et poétique.

78

La Maison du Dr. Hauschka a fêté ses 10 ans d’existence en Décembre 2018. C’est en Décembre 2008 que ce magnifique centre a vu le jour. L’agencement avait été confié à l’agence Lignes d’intérieur. La Maison Dr.Hauschka avait fait le choix d’un mobilier en bois d’érable blanc et en ardoise, des luminaires en pin brut. 80 % des sources lumineuses artificielles étaient des LED et des tubes fluorescents. Quant aux peintures, elles étaient naturelles et sans solvants. Même les cloisonnements, l’isolation et le plancher avaient été pensé pour être le plus sain possible afin de respecter et de préserver la planète. Histoire de La Maison du Dr.Hauschka qui se veut un lieu de vie à la fois intime et poétique. Les soins prodigués par la marque sont issus de l’agriculture biodynamique et biologique, réalisés sans conservateurs, ni colorants et parfums chimiques de synthèse.

L’amour de la nature et sa passion pour les plantes ont conduit Claudine Reinhard à une prise de conscience écologique.. A l’âge de 23 ans, elle voyage pendant un an dans les différentes régions de France. Son but, travailler et apprendre auprès de producteurs d‘agriculture biologique. Ses domaines de prédilection sont la culture des plantes et la production d’huiles essentielles.

Une première création autour des senteurs

Claudine Reinhard

Claudine Reinhard

Après cette année de formation, Claudine Reinhard crée la boutique «Royaume des Arômes» à Paris. Il s’agit d’un havre de senteurs, centré autour des tisanes, eaux florales et huiles essentielles et de cosmétiques naturels très sélectionnés. Pour alimenter son magasin, elle collabore avec une cinquantaine de producteurs en agriculture bio-dynamique et biologique. Puis, elle s’est formée  à la méthode de soin Dr. Hauschka. Claudine Reinhard travaille quelque temps en Allemagne, au jardin et au laboratoire des plantes médicinales Wala. C’est la découverte de procédés ryhtmiques très spécifiques, liés aux polarités du lever et du coucher du soleil, pour l’extraction des végétaux à la base de la production des médicaments Wala et des cosmétiques Dr. Hauschka. En 1989, elle participe à la fondation de la filiale Wala France et en prends la direction en 1997.

La création de La Maison Dr. Hauschka

Travaux de rénovation de la Maison Dr Hauschka

Travaux de rénovation de la Maison Dr Hauschka

C’est dans un endroit idyllique que le centre prend son envol. La cour paysagée du 11ème arrondissement où se trouve la maison est un véritable havre de paix. La Maison du Dr Hauschka va être agencé selon un esprit éco-conçu. Toutes les valeurs de la marque s’y concentre : soins rythmiques – authenticité – qualité – équilibre – ouverture et écoute. « L’idée de transformer l’entrée de notre siège social en show-room où chacun est accueilli par l’univers Dr. Hauschka m’est venue naturellement…. » explique  Claudine Reinhard, Présidente de Wala France & Créatrice de La Maison Dr. Hauschka.

Le Feng Shui omniprésent

Maison Dr Hauschka

Lovée dans la verdure, La Maison Dr. Hauschka apparaît dans sa blancheur affirmée par le vert des plantes. Une fois à l’intérieur, calme et sérénité s’offrent à vous… Sous la verrière, un univers naturel épuré vous attend : bois, pierre et végétation. Selon le Feng Shui vous entrez par le « coin Est », qui représente les nouveaux commencements. Il s’agit de l’énergie du printemps et de la vitalité, caractérisée par le bois et la vitalité des arbres. Les bouleaux de l’entrée ont été choisis avec le propriétaire de la forêt et cueillis sous une nuit de pleine lune. Le nom « Bouleau » se rapporte à la blancheur éclatante des troncs. Les différentes significations, telle que « bharg » en vieil indien, évoquent la notion de « briller, être clair ». En tant que messager du printemps, il symbolise l’éveil de la Vie, la pureté et la jeunesse, la renaissance et l’union du Ciel et de la Terre.

Cabine de soin Dr Hauschka

Des choix précis et importants

Couleurs, formes et éléments ont tous été réunis pour créer des sensations d’harmonie et un bien-être nourrissant pour le corps et l’âme. Une mince rivière vous accompagne, dans une ambiance lumineuse tamisée, vers le centre de La Maison Dr. Hauschka, où se trouvent les cabines de soin, partie ying, avec leurs murs totalement en pierres naturelles. Ces pierres représentent l’élément « Terre », qui permet la détente et l’appréciation du temps loin du monde pour se nourrir, pour s’occuper de soi et se recentrer sur l’essentiel. Les cabines de soin bénéficient d’une éco-conception intégrale.

Centre de soins Dr Hauschka

Une construction respectueuses de l’environnement

Les cloisonnements ont été réalisés en ossature bois, cloués et vissés afin de ne pas utiliser de colle. Les parois en frêne et les plafonds ont été doublés de Fermacell vissé. Sa composition alliant 80% de gypse et 20% de fibres de cellulose (papier recyclé), le Fermacell bénéficie d’un écolabel. L’isolation a été traitée par des panneaux de fibre de bois et de laine de chanvre. Le plancher a été rempli de cellulose végétale qui permet une bonne isolation phonique et thermique. Le parquet cloué sur lambourdes a été réalisé en frêne rétifié. Modifié par la seule action de la chaleur maîtrisée au degré près, le bois acquiert une grande stabilité et obtient une superbe teinte foncée. Les peintures et lasures utilisées sont naturelles, sans solvants et exempts de tout COV (composés organiques volatiles). Les pigments colorés sont naturels.

Soins Visage et Corps

Lumière, chauffage et décoration sont aussi écologiques

80 % des sources lumineuses artificielles ont été traités en LED (Light Emitting Diode) et tubes fluorescents. Une chaudière à condensation a été mise en place afin de réduire considérablement la consommation du bâtiment. Le mobilier principal est en bois d’érable blanc et en ardoise. Les luminaires sont en pin brut. La décoration utilise du lin et du coton pour les rideaux et les assises. Les fournisseurs ont également été sélectionnés afin de limiter les distances de transport. 90 % des fournitures et matériaux proviennent de France. De la conception à la réalisation, La Maison Dr. Hauschka a été développée de la manière la plus saine possible.

Elisabeth Sigmund,

« L’Être a besoin de l’écho de deux beautés l’une intérieure, l’autre extérieure » disait Elisabeth Sigmund, co-créatrice de la cosmétique Dr. Hauschka et fondatrice des soins. Par ces mots, elle exprimait sa vision particulière et fondamentale sur la beauté.

Jeune fille volontaire et avant–gardiste, avant la guerre, elle sillonnait la région viennoise avec sa moto.  Elle passait des journées entières dans les bibliothèques de monastères pour enrichir et compléter sa connaissance des plantes médicinales. Son but étant de découvrir de précieuses recettes ancestrales. Ce savoir et ces expériences se sont développés au sein de son Salon de Beauté à Stockholm. Elles formèrent le coeur de ses idées pour le développement d’une cosmétique naturelle et une méthode de soin unique.

Elisabeth Sigmund

Elisabeth Sigmund

Les bases de la philosophie du Dr Hauschka

Dans les années 1960, Elisabeth Sigmund définissait avec Rudolf Hauschka la particularité des produits, du rituel de soin quotidien et des soins de beauté Dr. Hauschka. Utiliser la connaissance des forces et rythmes actifs dans la Nature et des processus cutanés naturels. Ces éléments leur ont permis de développer un concept de soin basé sur l’autocorrection de la peau. A l’époque ce fut une révolution. Les protocoles Dr. Hauschka sont toujours pratiqués selon cette méthode si spécifique, en instituts et en spas dans 40 pays au monde.

La Maison Dr. Hauschka
39 rue de Charonne
75011 Paris
01 43 55 40 55
lamaisondrhauschka@drhauschka.fr

https://www.dr.hauschka.com/fr_FR/

Crédit Photos : Dr Hauschka

Les commentaires ne sont pas disponibles!