La part de Rêve : Respirer, sentir, marcher dans le silence… 

A la une, Expositions

La part de Rêve : Respirer, sentir, marcher dans le silence… 

459

Snezana Gerbault vous propose de découvrir son exposition : La part de Rêve. Cette talentueuse photographe aime la nature et la transcende. Journaliste, photographe et auteur ses talents sont multiples. Je la laisse se présenter et vous parler de cette superbe exposition qui vous attend jusqu’au 19 mai à Paris.

Écouter le mouvement du vent, les gouttes de pluie résonner, distinguer les silhouettes de troncs tortueux dans un brouillard laiteux. Chercher à « peindre » les atmosphères, celles des sous-bois de mousses humides et ruisselantes. Mais aussi les mystérieuses plaines qui s’étirent dans le calme d’une aube d’hiver. Sans oublier d’observer les traces inquiétantes de l’eau des glaciers qui glisse sur les roches millénaires…  La nature vit à son rythme, n’obéit à aucune règle. Nul besoin d’aller loin pour nourrir ses rêves. Les paysages vastes, proches ou lointains répondent à ceux qui se trament au cœur des décors minuscules se déployant parfois sous nos yeux. Mais qui passent si souvent inaperçus. 

La Part du Rêve - Plein Cadre Mer de Glace Chamonix

Plein Cadre Mer de Glace Chamonix

La part de Rêve de Snezana Gerbault

Dans La part de Rêve s’affrontent les mondes végétal et minéral, unis ou séparés par un élément vital et précieux. L’eau est ici le fil conducteur, le lien inéluctable et le symbole de la vie. Les demi-teintes confèrent une douceur infinie aux paysages qui portent les empreintes du temps, d’une nature qui se renouvelle, disparait et renait sans cesse. Une ambiance douce et mystérieuse éveille l’imaginaire, évoque les souvenirs d’enfance, intrigue et questionne aussi. Les photographies mettent en lumière la structure, les textures et les formes des végétaux. Elle montre également des paysages qui dévoilent la beauté changeante du végétal et celle de l’eau. Le témoignage du temps qui passe. Les recherches de lignes et de dynamisme dans les compositions, le flou, les pleins et les vides leur confèrent un caractère merveilleux.

La Part du Rêve - Samoens Haute-Savoie 2020

Samoens Haute-Savoie 2020

Mer De Glace Chamonix 2022

Mer De Glace Chamonix 2022

Un travail d’observation important

Ce travail d’observations et de contemplations est complété par un geste ancestral – celui de cueillettes. Préserver les fragments de plantes séchées en fin de saison, les pétales et les graines qui se détourneront finalement de leurs usages premiers pour faire naître des formes nouvelles. Ces sculptures et autres installations botaniques pourront presque germer au contact de l’eau et du sol en offrant ainsi une nouvelle vie à ces végétaux. Le cycle de vie qui continue…

La Part du Rêve - une belle exposition photos de Snezana Gerbault

La Part du Rêve - une belle exposition photos de Snezana Gerbault

Snezana Gerbault

Artiste et photographe Snezana Gerbault s’inspire des spectacles visuels que lui offrent les paysages et le monde végétal. Ils sont une inépuisable source d’inspiration. Ses observations oscillent entre l’art et la science. Elle s’intéresse autant aux formes et aux textures de l’infiniment petit qu’aux paysages vastes et grandioses. Après ses débuts dans la recherche en agronomie, sa passion l’amène à se consacrer entièrement à sa carrière professionnelle d’auteur et de photographe. Ce qui lui permet de partager son interprétation contemplative de la nature et de la botanique. Snezana est toujours à la recherche de l’émotion et d’un esthétisme qui ont constamment guidé ses pas. Observer, attendre patiemment les belles atmosphères et les moments inattendus dans la nature mais aussi dans la vie quotidienne… 

Snezana Gerbault

Snezana Gerbault

De multiples talents

Un long chemin qu’elle continue d’arpenter avec la même curiosité et la même envie. Snezana Gerbault travaille pour la presse et différentes maisons d’édition. Elle expose ses photographies et installations de l’art botanique. Elle est l’auteure de plusieurs livres*. La nature et le végétal sont depuis toujours sa principale source d’inspiration. Du désordre d’une nature sauvage à l’ordre de celle, apprivoisée, des jardins, ses photographies traduisent l’émotion ressentie face aux paysages en constante évolution. 

*publiés aux éditions Flammarion, le Rouergue, Delachaux & Niestlé, les Editions Radio France, Plume de Carotte, De Vecchi et les éditions du Muséum national d’Histoire Naturelle dont deux ont reçu le Prix Saint-Fiacre (en 2004 et en 2018)

Texte et photos de Snezana Gerbault

La Part du Rêve - Banjski Potok 2021

Banjski Potok 2021

Information Pratiques

Exposition La Part du Rêve
Au Centre Culturel de Serbie
75004 Paris
Du Mardi au Samedi de 11h30 – 19h30 jusqu’au 19 mai 2023
https://www.snezanagerbault.com

A lire aussi sur le Site Dynamic Seniors : https://dynamic-seniors.eu/vitrail-troyes-celebre-les-lumieres-du-vitrail/

Les commentaires ne sont pas disponibles!