La Vendée en Gîtes de France : une invitation aux vacances et à la détente…

Evasion, Voyages

La Vendée en Gîtes de France : une invitation aux vacances et à la détente…

323

Gîtes de France fut le précurseur des hébergements « écoresponsables ». Grâce à des propriétaires engagés, il est devenu le leader français et européen de l’hébergement « chez et par l’habitant ». Gîtes de France propose de nombreuses thématiques autour et pour la nature. Séjours à la ferme, cueillette, séjours en écogites, en gîtes Panda WWF sont au programme. Avec les écogestes, autant d’opportunités pour vous engager pour des vacances respectueuses de l’environnement. Vances d’automne, d’hiver, du printemps ou d’été, vous n’avez que l’embarras du choix.

Si vous ne connaissez pas la Vendée, c’est le moment de penser à la découvrir. Cette région est magnifique et vaut d’être connue. Gîtes de France vous propose un large panel de maisons, appartements, villas, gîtes, écogîtes, chambres d’hôtes, tables d’hôtes, campings… Insolites, traditionnels, à la ferme, à la campagne, à la plage… il ne vous reste qu’à choisir. Une fois votre hébergement réservé, il ne vous restera plus qu’à découvrir les 250 km de littoral et les 300 sites de loisirs de la Vendée. Les Sables d’Olonne, station de tourisme classée, est un paradis de détente pour petits et grands, entre jeux de plage , thalassothérapie, golf, casinos, hippodrome… Les amoureux de nature pourront visiter le Château d’Olonne, Olonne sur Mer, Ile d’Olonne, Sainte Foy, Vairé et Saint Mathurin.

Un des trois ports des Sables d'Olonne

©Caroline Paux

Gîtes de France : un large panel d’offres

La Longère des Olonnes Olonne sur Mer

La Longère des Olonnes Olonne sur Mer©Gaëlle Alban

Classés de 1 à 5 épis, les hébergements répondent au même niveau d’exigence d’accueil et de satisfaction. Vous pouvez également prendre connaissance des commentaires laissés par les hôtes précédents au niveau de l’hébergement qui vous plait. D’après Gîtes de France, 96% d’avis positifs sont exprimés sur le site. Ils notent le rapport qualité/ prix, l’accueil, le confort, la propreté. Un excellent moyen pour vous de choisir votre point de chute en toute sérénité et transparence. En Vendée, Gîtes de France dispose d’une équipe d’agents de réservation. Ils sont à votre écoute pour répondre à vos questions, finaliser une réservation, vous guider et vous accompagner.

La Longère des Olonnes Olonne sur Mer

La Longère des Olonnes Olonne sur Mer©Gaëlle Alban

Les Sables d’Olonne

Les Sables d'Olonne : la fontaine

©Gaëlle Alban

Les Sables d'Olonne : Villa de bord de mer

©Gaëlle Alban

Quand je suis arrivée aux Sables d’Olonne début Juillet, il pleuvait. Pas vraiment génial pour visiter cette belle ville est ses environs. Malgré tout, j’ai pu me rendre compte que l’endroit était très agréable et qu’un séjour d’au moins une semaine s’imposait pour en découvrir tous les lieux intéressants. Déjà, il faut se promener dans la ville pour admirer les façades briques des villas qui longent la promenade. Puis, quitter le bord de mer pour entrer dans la ville et y découvrir des venelles aux charmes étonnants. Comme la celle où vous pourrez admirer des fresques réalisées avec des coquillages. Vraiment charmant.

Les Sables d'Olonne : la plage

©Gaëlle Alban

Les Sables d'Olonne : la plage

©Gaëlle Alban

Un centre ville animé

La Perle dee Dieux aux Sables d'Olonne

La Perle dee Dieux aux Sables d’Olonne©Gaëlle Alban

La responsable des Gîtes de France m’a emmenée déjeuner au restaurant La Pendule sur le remblai des Sables d’Olonne. Puis, nous sommes allées faire un tour dans le centre ville où j’ai découvert des boutiques attrayantes. Une m’a particulièrement séduit car elle vend des boites de sardines très originales : la Perle des Dieux. Il faut absolument que vous y alliez lors de votre séjour aux Sable d’Olonne. Situé entre le port de pêche et la Grande Plage, le centre-ville des Sables d’Olonne est parfait pour faire du shopping. Pas moins de  80 commerçants sont répartis dans les rues piétonnes et les rues parallèles. Tout en vous promenant, allez visiter l’église Notre-Dame de Bon Port et le marché des Halles centrales. les quartiers. Sans oublier le Port de Pêche, le Museum du Coquillage et la rue de l’Enfer qui est l’une des rues les plus étroite du monde.

La Perle dee Dieux aux Sables d'Olonne

©Gaëlle Alban

Le quartier de L’Ile Penotte

L'Ile Penotte

©Gaële Alban

Impossible de venir aux Sables d’Olonne sans déambuler dans le Quartier de L’Ile Penotte. Au temps de la Révolution, ce petit quartier des Sables se nommait « L’Ile Perdue ». Je ne saurais vous dire pourquoi. L’appellation de Penotte, a fait son apparition au XIXème siècle. Surtout, ne croyez pas qu’il s’agit d’un île à proximité des Sables. Que nenni, c’est bien d’un quartier de la ville qu’il s’agit. Et un quartier des plus pittoresques lové en centre ville derrière le Remblai. Vous pourrez y admirer les créations de Danielle Aubin-Arnaud. Les charmantes petites maisons sont décorées de mosaïques constituées de coquillages multicolores. Pour parfaire ce tableau, des roses trémières se sont invitées dans le paysage. L’endroit est poétique et magique…

Une belle histoire

L'Ile Penotte

©Gaëlle Alban

Quelque peu laissé à l’abandon, ce quartier voit ses rues repavées en 1990. Puis tout le quartier est réhabilité. Résultat, il devient attractif de part sa situation géographique. Mais, sa notoriété mondiale, il la doit à Danielle Aubin-Arnaud dite « Dan ». Sablaise d’origine, elle s’est définitivement installée aux Sables en 1997. Et elle s’est mise à créer ses oeuvres à base de coquillages. Ce qui lui a valu le surnom de « La Dame aux Coquillages ». Par des habitants du quartier, j’ai appris qu’elle s’inspire de la mythologie, des contes de fées et des contes fantastiques pour la réalisation de ses compositions. Bulots, bigorneaux, huîtres, palourdes, coquilles St-Jacques, moules et coquillages exotiques sont autant d’accessoires qui interviennent dans ses créations.

Une signalétique particulière

Autour des plaques des rues, on voit des fleurs, des rats ou des chouettes. Sur les portes et leurs linteaux, il y a également des décorations faites avec des coquillages. Coquilles Saint-Jacques ou de Tahiti, petits coquillages de plages et même des oursins sont mis en vedettes dans ces décorations. 

L'Ile Penotte

©Gaëlle Alban

Une idée de génie

Bien évidemment, avant de se lancer dans ses créations, « La Dame aux Coquisslage » a fait part de son projet visant à redonner vie à son quartier d’enfance au Maire de la ville. Elle demanda également leur autorisation aux propriétaires des maisons. Grâce à elle, le quartier de l’Ile Penotte est devenu un des lieux incontournable des Sables.

A savoir :

La notoriété de la ville départ et arrivée du Vendée Globe a depuis  longtemps franchi tous les océans. Et pourtant, derrière la cité maritime aux trois ports, la ville se distingue par une identité singulière.

La Longère des Olonnes : maison d’hôtes avec 3 chambres, labellisée 3 épis..

Nathalie et Jean-Yves Leclair

Nathalie et Jean-Yves Leclair©Gaëlle Alban

Pendant mon séjour à La Longère des Olonnes, j’ai pu apprécier la gentillesse et la convivialité de Nathalie et Jean-Yves Leclair. Leur Gîte est bien agencé, bien tenu et les alentours sont agréables. Bien que situé à quelques kilomètres des Sables d’Olonne, il permet de visiter la région et de profiter de la mer. Ils font eux-même leur configure de figues et elle est succulente. Les trois chambres du Gîte sont accueillantes et la suite familiale tout à fait charmante. Les 3000 m2, de terrain sur lesquels est implanté le Gîte, bénéfice d’une magnifique verdure et d’une piscine chauffée du 15 juin au 15 septembre.  Nathalie et Jean-Yves sauront vous indiquer les activités dont vous pourrez profiter pendant votre séjour.

Infos pratiques

58, route des Maraîchers
85340 Olonne sur Mer
02 51 04 34 81 ou 06 40 24 59 17
longeredesolonnes@gmail.com
www.longeredesolonnes.fr

Quatre bonnes adresses

La boulangerie Pâtisserie « Le Fournil de l’Ile »

Boulangerie Patisserie : Danièle Rambaud

Boulangerie Patisserie Le Fournil de l’Ile : Danièle Rambaud©Gaëlle Alban

Danièle et Thierry Rambaud
1, rue des Marais
85340 L’Ile d’Olonne
02 51 33 11 61

Le Domaine Saint Nicolas

Domaine Saint Nicolas

Domaine Saint Nicolas©Gaëlle Alban

Les Clous
85340 L’Ile d’Olonne
02 51 33 13 04
contact@domainesaintnicolas.com
www.domainesaintnicolas.com

Ferme de la Goulpière

Ferme de la Goulpière - Damien Guillemet

Ferme de la Goulpière – Damien Guillemete©Gaëlle Alban

Vente à la ferme de produits Bio
Route de la Sainte-Clémentine
85340 Olonne-sur-Mer
contact@ferme-bio-lagoulpiere.fr
www.ferme-bio.lagoulpiere.fr

Bikini Beach

Bikini Beach : assiette de poissons

Bikini Beach : assiette de poissons©Gaëlle Alban

Restaurant Bar Tapas
Promenade Lafargue
Plage des Sables d’Olonne
Sous la Piscine Du Remblai
85100 Les Sables d’Olonne
09 50 46 59 55

 

http://www.gites-de-france-vendee.com/

www.lessablesdolonne-tourisme.com

Copyright : Gaëlle Alban – Caroline Paux (les belles photos des Sables d’Olonne en ouverture d’article).

A lire aussi sur le Site Dynamic Seniors : https://dynamic-seniors.eu/eugenie-les-bains-thermalisme-sante/

Les commentaires ne sont pas disponibles!